Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:15:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.464 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  AC à bon de comande et catalogue
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: AC à bon de comande et catalogue  (Lu 2500 fois)
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« le: Octobre 10, 2019, 03:16:18 »

Bonjour à tous

D'ordinaire je passe des marché à bons de commande avec remise sur catalogue ou remise sur prix public, ce qui pour moi revient à la même chose.
Sauf que la trésorerie de ma commune "tique" et demande des catalogue notamment par exemple pour des marché de pièces détachés de véhicules ou de fleurs et plantes.
Or pour ce type de marché j'ai un bordereau de simulation, 1 remise sur prix public et pas de catalogue.
Je leur explique que par exemple sur les véhicules je ne peux pas avoir de BPU car je n’achète pas que des pièces constructeur dans un soucis d'économie.
La TP rétorque : mais comment vous vérifier le prix de base? .......

Bref, je dois relancer le type de marché avec un BPU infaisable et des fournisseurs qui n'ont pas forcément de catalogue.

Comment faites-vous en pareil cs?
Des exemples de cahier des charges?
Merci pour votre concours
A très vite
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: Octobre 10, 2019, 03:40:01 »

Sur devis accepté
le Bon de commande fait référence au devis accepté et joint
et le bon de commande fait ainsi parfois une seule ligne : Commande des éléments cités au devis réf. xxxx ci-joint
la facture doit correspondre au devis accepté et joint en annexe au bon de commande (ou y faisant référence)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #2 le: Octobre 11, 2019, 08:14:37 »

Sur devis accepté
le Bon de commande fait référence au devis accepté et joint
et le bon de commande fait ainsi parfois une seule ligne : Commande des éléments cités au devis réf. xxxx ci-joint
la facture doit correspondre au devis accepté et joint en annexe au bon de commande (ou y faisant référence)

Je suis d'accord avec vous mais la TP dis en gors vous ne pouvez pas vérifier l'exactitude des prix du devis si vous n'avez pas la preuve de prix public quand il n'y a pas de catalogue..
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Octobre 11, 2019, 08:42:06 »

Je comprends le raisonnement de votre TP. Vos prix sur devis, tels qu'énoncés par vos marchés, sont calculés sur la base d'un prix public auquel est appliquée une remise. Elle a donc besoin de la remise et du prix public (et donc du catalogue ou du site internet).

Je dirais que vous devez supprimer dans vos BPU toute référence à un prix public ou à une remise commerciale.

Pour les prestations identifées lors de la consultation, le candidat met le prix directement remisé dans le BPU.
Et pour tout prestation hors bordereau, dans la case montant écrire "sur devis".
« Dernière édition: Octobre 11, 2019, 09:52:25 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #4 le: Octobre 11, 2019, 08:44:41 »

Je dirais que vous devez supprimer dans vos BPU toute référence à un prix public ou à une remise commerciale.

Pour les prestations identifées lors de la consultation, le candidat met le prix directement remisé dans le BPU.
Et pour tout prestation hors bordereau, dans la case montant écrire "sur devis".
+1
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
cath2503
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 124


« Répondre #5 le: Octobre 11, 2019, 09:10:08 »



Je dirais que vous devez supprimer dans vos BPU toute référence à un prix public ou à une remise commerciale.

je n'ai pas de BPU
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #6 le: Octobre 11, 2019, 09:58:06 »

Pas de BPU ?
Vous avez plusieurs prix dans votre acte d'engagement ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #7 le: Octobre 11, 2019, 01:06:51 »

je n'ai pas de BPU
Huh  donc vous avez bien un catalogue       que vous pouvez donc fournir au Trésorier
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
pil
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 88


« Répondre #8 le: Janvier 27, 2020, 03:03:31 »

Bonjour,

Je remonte ce post intéressant.

Je rencontre de grosses difficultés avec nos MP ou il y a une partie catalogue avec le trésorier. Nous avons peu de marchés de ce type mais ils concernent tous des fournitures très variées et au montant individuel assez faible (nos commandes sont nombreuses et d'un montant global élevé).

Un exemple: Accord cadre à bons de commande pour de la quincaillerie: cela va de la commande de boulons à à peu près toute la petite quincaillerie utile.

C'est la facturation qui nous pose de gros gros soucis. Nous avons enfin donné accès au trésorier au catalogue internet de l'entreprise; il peut donc vérifier l'existence des fournitures et leur prix sur le catalogue (il n'y a pas si longtemps il lui fallait des copies écrans de chaque article : l'horreur en terme de gestion).

Cependant comme tout catalogue, celui de l'entreprise évolue régulièrement et au moment ou la facture arrive en trésorerie le prix d'un article peut parfois avoir légèrement augmenté ou baissé…

Et là c'est le drame, la facture est bloquée.

Je ne sais plus quoi faire en terme de gestion. J'ai bien envie d'arrêter le marché tant je contrains mes collègues techniques à une gestion compliquée et énergivore.
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #9 le: Janvier 28, 2020, 06:35:05 »

Bonjour.
J'ai un bpu même pour des pièces détachées véhicules et matériels espaces verts. Un vrai bpu.
Et une remise sur catalogue que j'ai eu bcp de mal à obtenir (les catalogues). La marque i.éki fait de la résistance pour les espaces verts.
Pas de soucis à la TP.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #10 le: Janvier 28, 2020, 08:45:46 »

A titre liminaire, si vous pouvez éviter le catalogue, évitez-le.
Pour ce faire, il vous faudra négocier avec vos prescripteurs une réduction du nombre de références en standardisant.
Evidemment, quelquefois, vous serez obligé, surtout en quincaillerie, de recourir à des commandes hors BPU.

Pour ce faire, deux solutions :
- le catalogue et dans ce cas, je ne vois qu'une réunion avec votre payeur pour encadrer les modalités de partage des justificatifs de paiement
- l'intégration à votre contrat de prix nouveaux. Vous pouvez, tous les 3 mois par exemple conclure un avenant qui intègrera les quelques commandes hors BPU.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #11 le: Janvier 28, 2020, 10:52:48 »

Je ne comprend pas vos soucis  Huh
Pour des dépenses minimes, vous faites 1 devis (ou 2 ou 3) et c'est un MAPA à lui tout seul  Cool             ev. inscrit dans la ligne de nomenclature "Art.27") "adaptée"  Grimaçant
Pourquoi faire plus compliqué ?
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
lev249
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55



« Répondre #12 le: Juin 10, 2020, 09:25:21 »

Bonjour,

Je remonte ce post qui correspond plus ou moins à un "problème" que je rencontre.
Le ST souhaite acquérir des "gros" équipements pour la voirie et les espaces verts (ex : balayeuse). Le marché est composite dans la mesure où j'ai une partie forfaitaire (la fourniture et la livraison de l'équipement) et une - petite - partie à bons de commande pour les consommables / pièces / coût horaire main d'oeuvre / déplacement d'un technicien.
Pour la révision de prix du BPU, vous procédez comment ? Une formule paramétrique pour intégrer les pièces + MO ? Ou se baser seulement sur la MO ?

Mon deuxième pb étant que le ST ne peut me produire un DQE pour l'analyse étant donné qu'ils ne savent pas le besoin en la matière ... étant perplexe sur le DQE masqué, est-ce que ça vous choque de ne pas noter le BPU (je suis consciente que cela n'est pas topissime...) ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #13 le: Juin 10, 2020, 09:45:03 »

...'ils ne savent pas le besoin en la matière ...
Souriant   Souriant  = Pas de besoin = Pas de marché  Grimaçant
basta ; dossier suivant.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.901



« Répondre #14 le: Juin 10, 2020, 10:38:06 »

j'aime bien le chantier masqué pour ce genre de cas… avec un critère à 5% ou 10% max

vous ne savez vraiment pas ; les pièces détachées et les interventions doivent coûter le moins cher possible, basta ; c'est même probablement les candidats, plutôt que vous, qui sont les mieux placés pour faire une DQE des pièces détachées à changer le plus souvent et avoir une visibilité sur la fréquence probable des interventions ; ils se gèrent leur SAV oui ou non ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #15 le: Juin 11, 2020, 02:27:17 »

Pour la révision de prix du BPU, vous procédez comment ? Une formule paramétrique pour intégrer les pièces + MO ? Ou se baser seulement sur la MO ?
Vous faites comme vous voulez. Vous pouvez mettre des indices liés aux pièces, d'autres à la MO ou les deux ou faire encore plus complexe avec encore plus d'indices.
Je préfère faire simple avec un seul indice parce que sinon, le service financier va crever les pneus de ma voiture  Souriant.
Blague à part, vous pouvez également décortiquer chaque élément de rémunération et associer l'indice correspondant : vous collerez plus à la réalité.

Mon deuxième pb étant que le ST ne peut me produire un DQE pour l'analyse étant donné qu'ils ne savent pas le besoin en la matière ... étant perplexe sur le DQE masqué, est-ce que ça vous choque de ne pas noter le BPU (je suis consciente que cela n'est pas topissime...) ?
Il sait pas, pauvre chou ! Prendre son tél et appeler la ville voisine ou un fournisseur et leur demander sur deux ans, quelles sont les pièces d'usure ou les problèmes rencontrés, c'est trop compliqué ?
Il fait ça et il aura son DQE.
Ou comme chez moi, quand il faut travailler avec ce genre de spécimen, je me renseigne et je fais le DQE ! Et quand le ST râle, je lui explique avec quelle facilité déconcertante j'ai fait son boulot !
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
lev249
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 55



« Répondre #16 le: Juin 11, 2020, 04:02:40 »

Merci beaucoup pour vos messages !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.