Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 04:17:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: MattMallet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Contenu de la mission DIAG en marché de maîtrise d'oeuvre
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Contenu de la mission DIAG en marché de maîtrise d'oeuvre  (Lu 1026 fois)
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« le: Octobre 10, 2019, 08:27:07 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'élaboration d'un marché de maîtrise d'œuvre, nous nous interrogeons sur les diagnostics a confier au maîtrise d'œuvre qui peuvent entrer dans le cadre de la mission DIAG. En effet, ni le code de la commande publique, ni l'arrêté décrivant ces missions ne sont très explicites en le matière (entre ce que le maître d'œuvre réalise lui même et ce qu'il peut préconiser et qui sera réalisé dans le cadre d'un marché séparé)

Nous nous interrogeons notamment sur une petite étude géotechnique qui sera nécessaire à la réhabilitation du bâtiment. Elle peut être externalisée mais peut-on néanmoins l'intégrer dans la mission à confier à l'équipe de maîtrise d'œuvre qui devra alors solliciter les compétences nécessaires pour la mener à bien

Merci pour vos réponses
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #1 le: Octobre 10, 2019, 08:35:30 »

mission DIAG art R2431-19
"le MOE préconise, éventuellement, des études complémentaires d'investigation des existants"


Votre MOE vous fera les préconisations en matière d'études géotechniques celles-ci sont normées
http://u-s-g.org/mission-geotechnique.asp?idpage=9

Il sera difficile de consulter les MOE pour un DIAG en leur demandant de chiffrer les études géotechniques et autres investigations sans savoir de quoi il en retourne car ils doivent vous faire le DIAG pour savoir exactement se qu'ils doivent vous préconiser


« Dernière édition: Octobre 10, 2019, 08:39:51 par max » Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #2 le: Octobre 10, 2019, 08:47:09 »

faire les choses dans l'ordre :
le diag
les essais sondages études géotech préconisés
le contrat de MOE en y mettant les études d'interaction sols/structure
esquisse / APS
les essais sondages études géotech préconisés par le MOE
le MOE finalise par ses études géotech et interaction sol/structure


en voulant gagner du temps vous aurez des discussions pour des avenants , c'est pas dans le contrat, comment vouliez vous que je chiffre? je n'avais pas les éléments... y compris sur le coût de l'ouvrage .....
« Dernière édition: Octobre 10, 2019, 08:49:13 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #3 le: Avril 27, 2022, 01:21:06 »

Bonjour,

J'ai un marché de MOE pour l'extension d'une zone d'acitivtés à préparer et je m'interroge sur la mission DIAG.

Les services techniques souhaitent prévoir au marché de MOE que le MOE nous préconise l'ensemble des études préalables à réaliser (études de sols ect).

Pour moi cela me semble étrange de lancer le marché de MOE sans connaitre l'étendue de ces études préalables.

Vu vos précédents échanges, préconisez-vous donc de réaliser la mission DIAG à part? Et ensuite le marché de MOE?

Merci d'avance !
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #4 le: Avril 27, 2022, 01:37:10 »

pour moi c'est une évidence pour une saine gestion des deniers de la collectivité et la sincérité des plannings  et des mise en concurrence  .... Clin d'oeil
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #5 le: Avril 27, 2022, 02:04:46 »

Merci Speedy

La demande d'intégrer les préconisations du MOE sur les études préalables à réaliser au sein du marché de MOE me semblait bancale mais mes collègues ne voyait pas pourquoi cela n'est pas préférable....
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #6 le: Avril 27, 2022, 02:28:49 »

par exemple quel est la fiabilité de l'estimation des travaux alors que vous ne savez pas dans quel état est l'existant ?  
quelles hypothèses paris ont-ils faits ? nature du sol ?  pollution du sous-sol amiante  et HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans les enrobés, capacités libres des réseaux existants....
et le MOE une fois titrer n'aura de cesse que de passer du temps pour vous dire ce serait mieux de faire ci ou ça, évidemment plus cher puisque sa rémunération serait au % des travaux  .....
Vingt dieux, le beau dérapage qui s'annonce ......   il vaudrait mieux le contrôler, non ?
« Dernière édition: Avril 27, 2022, 02:31:40 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #7 le: Avril 27, 2022, 02:39:42 »

et le ba ba : un relevé exact du terrain (par géomètre expert si sert pour les acquisitions ventes foncières) pour éviter de vouloir construire un bâtiment plus grand que celui-ci..... celui qui a vécu ça s'en souvient encore (dossier que j'ai repris au début de ma carrière donc véridique !!!)
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #8 le: Avril 27, 2022, 03:06:52 »

Merci Speedy pour ces arguments qui vont je l'espère m'aider à convaincre ! Toujours d'une grande aide! Souriant
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #9 le: Avril 28, 2022, 05:49:32 »


Les services techniques souhaitent prévoir au marché de MOE que le MOE nous préconise l'ensemble des études préalables à réaliser (études de sols ect).



Quels sont leurs arguments?

Peut-être qu'ils sont incapables de faire leur propre travail?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #10 le: Avril 28, 2022, 07:13:49 »

raison de plus pour ne pas griller les étapes  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.