Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:10:27

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.469 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  audition
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: audition  (Lu 1417 fois)
Irina
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 36


« le: Octobre 08, 2019, 01:12:45 »

bonjour

nous préparons un marché sur l'élaboration d'une étude dans le domaine de l'environnement. L'animation et la concertation sont des aspects importants dans la réalisation de cette prestation.Il s'agit d'un tout petit mapa.
le service envisage de juger ces aspects lors de l'audition par le biais d' "exercices" qui pourraient permettre de mieux apprécier la qualité d'animateur (après tout, on fait bien des démonstrations en acquisition de matériel Roulement des yeux). L'audition ne serait pas ouverte à l'ensemble des candidats mais uniquement aux 5 premiers. je n'ai pas la consistance de l'exercice.
1- un exercice en cours d'audition est il faisable?
2- faut il déjà l'annoncer dans le RC mais sans préciser le contenu de l'exercice
3- avez vous déjà pratiqué

merci pour vos retours d'expériences Souriant
Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #1 le: Octobre 08, 2019, 02:23:30 »

Rien ne l'interdit.
J'ai déjà vu cela pratiqué sur un marché d'AMO (j'étais candidat  Clin d'oeil) : une question pratique était posée à chaque soumissionnaire pendant l'audition. La question était tirée au sort par chaque candidat. Cela n'était pas annoncé dans le RC.
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #2 le: Octobre 08, 2019, 02:58:47 »

Pour moi c'est faisable aussi.
il faut bien border la chose dans le RC par contre à mon avis (que l"es auditions concerneront les 5 meilleurs candidats blablabla" ; que "la forme de l'audition est libre et peut donner lieu à la mise en place d'un cas pratique blablabla") et consigner le tout dans un rapport lors de l'audition.
Journalisée

CMP sana in corpore sano
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #3 le: Octobre 08, 2019, 02:59:09 »

Pour moi c'est faisable aussi. déjà pratiqué.
il faut bien border la chose dans le RC par contre à mon avis (que l"es auditions concerneront les 5 meilleurs candidats blablabla" ; que "la forme de l'audition est libre et peut donner lieu à la mise en place d'un cas pratique blablabla") et consigner le tout dans un rapport lors de l'audition.
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #4 le: Octobre 08, 2019, 03:18:07 »

C'est ennuyeux de juger des candidats sur des critères différents.
Les 5 meilleurs auront les critères communs + la note de l'audition soit 100 % de la note.
Les autres ne seront pas notés sur 100 %.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #5 le: Octobre 08, 2019, 04:12:44 »

très ennuyeux en effet
peut être une simulation avec la moyenne sur ce sous-critère ? sinon ce sera difficile en cas de contentieux .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #6 le: Octobre 08, 2019, 07:30:05 »

..
peut être une simulation avec la moyenne sur ce sous-critère ? sinon ce sera difficile en cas de contentieux .....

1/
Cela donne naturellement le même classement  en amont avant audition
Cela peut conduire après audition à classer premier un soumissionnaire qui n'a pas passé l'audition sur la base d'une note arbitraire ne correspondant pas à son offre.

A tout le moins, délicat.

2/ Le problème est il un problème de fond ou de forme ?

Article R2161-18 (équivalent au 6 de l'article 29 de la directive)
La procédure avec négociation peut se dérouler en phases successives de manière à réduire le nombre d’offres à négocier en appliquant les critères d’attribution définis dans les documents de la consultation. ...


A première lecture, il semble que "en appliquant les critères d’attribution définis dans les documents de la consultation" doive être compris comme l'application de l'ensemble des critères.

Mais une autre lecture peut elle en être faite ? Pourrait il s'agir d'appliquer les critère prévus pour la phase ?
Les principes (accès, traitement, transparence)  seraient semble t-il alors bien respectés.
L'écueil serait il alors que la procédure  pourrait ne pas conduire à la détermination de l'offre la plus avantageuse ?
Cela n'est pas certain.

« Dernière édition: Octobre 08, 2019, 09:33:28 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.464


Caramba !


« Répondre #7 le: Octobre 08, 2019, 07:59:28 »

finalement pas de position tranchée ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #8 le: Octobre 08, 2019, 08:04:24 »

Il s'agit d'un tout petit mapa.
Souriant  donc peut-être rester "cool" et ne pas en faire plus que nécessaire  Clin d'oeil
Faites au mieux en respectant les grands principes.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.