Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 07:37:30

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  entreprises adaptées de nettoyage et reprise de personnel
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: entreprises adaptées de nettoyage et reprise de personnel  (Lu 919 fois)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« le: Octobre 04, 2019, 03:12:13 »

bonjour
la cour de cassation a admis, s'agissant des entreprises adaptées reprenant un marché dans un secteur d'activité couvert par accord négocié comportant une garantie d'emploi, la possibilité que ces entreprises puissent être exemptées de l'application de l'accord collectif
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/arrets_publies_2986/chambre_sociale_3168/2018_8506/fevrier_8508/281_28_39934.html

Dans notre futur accord-cadre de nettoyage des locaux,  de nouveau un lot du marché de nettoyage sera réservé à des entreprises adaptées
Nous serons donc sur ce lot (à périmètre identique) avec un titulaire sortant qui est une entreprise adaptée, et un titulaire entrant qui sera une entreprise adaptée

Questions :
1/ sur la base de la décision de cassation, dans le DCE doit-on faire figurer la masse salariale du titulaire sortant du lot réservé entreprise adaptée ?
2/ sur le principe admis par la cour de cassation, les entreprises adaptées entre-elles sont-elles exemptes de l’obligation de reprise du personnel ou pas ?

Merci de votre éclairage sur le sujet (je suis un peu dans l’urgence)
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #1 le: Octobre 06, 2019, 05:15:23 »

Dans une lecture a contrario de l’arrêt n° 281 du 28 février 2018 (arrêt qui correspond d’ailleurs à une analyse que de mémoire j’avais faite sur ce type de situation il y a bien longtemps, car on ne peut pas obliger à une entreprise « ordinaire » à assumer des obligations telles qu'elles releveraient du secteur « adapté »), elle fait obligation aux entreprises adaptées lorsqu'elles sont sous une convention collective qui ferait application d’obligation de transfert de personnel, à l’appliquer pour ce personnel en situation de handicap (et implicitement aussi pour les autres qui ressortent alors du droit commun de ladite convention).
Voir aussi la réponse à la QE du député Michel Larive n° 11115 ; JOANQ du 1/01/2019 page 12473
https://www.unea.fr/sites/default/files/qst-an-15-11115qe.pdf

L’obligation d’information de la masse salariale du titulaire sortant (nombre d’emplois et niveau de qualification) me paraît donc nécessaire.

Si l’entreprise repreneuse ne ressortait pas de ce champ conventionnel qui crée forme d’automaticité (ce qui serait en l’espèce très étonnant sauf si vous êtes situés dans une ville transfrontalière suscitant des offres de structures équivalentes de l’autre coté de la frontière ), il faudrait alors que l’obligation légale «  d'une entité économique maintenant son identité, entendue comme un ensemble organisé de moyens, en vue de la poursuite d'une activité économique » (art.1  b de la directive européenne 2001/23 du 12 mars 2001) soit remplie pour que le personnel concerné ait droit à ce transfert.

Notons que dans un tel contexte d’accompagnement si personnalisé de ce personnel dans ce type de structure, et du soutien financier de ces structures par des fonds publics, il n’est même pas évident que les salariés aient intérêt à solliciter un tel transfert ou que l’entreprise d’origine souhaiter s’en séparer.

Enfin, pour reprendre le contexte de l'affaire jugée en Cassation, il n'est pas évident que l'arrêt irait de même si le repreneur de plus de 20 salariés en structure non adaptée serait en obligation légale de compléter son quota de 6 % d'emplois de travailleurs handicapés. On peut concevoir que juge puisse prononcer alors une obligation de reprise dans cette limite.

Dominique Fausser
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #2 le: Octobre 07, 2019, 01:53:23 »

Bonjour
merci à tous pour vos réponses.

Une autre réponse par ailleurs m'a été faite. je vous la livre ci-dessous :

"Une décision de la cour de cassation du 28/02/2018 n° 16-19450 exempte l'entreprise adaptée de la reprise de personnel d'ordre conventionnel à l'égard des salariés non handicapés d'une entreprise sortante. Le juge justifie sa décision de non application des transferts conventionnels des contrats de travail par la mission spécifique dévolue par la loi à une entreprise adaptée.

Pour autant, si on se fonde sur la décision de la cour de cassation en date du 11/03/2009 n° 07-41636, alors la convention collective entreprise de propreté doit s'appliquer si l'entreprise sortante et l'entreprise entrante sont toutes les deux des entreprises adaptées."


J'ai mal à la tête... Roulement des yeux
Merci à tous
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.