Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 02:12:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.913 Messages dans 35.496 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: NatalieLan
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  CE 20 septembre 2019 - Société Vendasi - Irrégularité
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: CE 20 septembre 2019 - Société Vendasi - Irrégularité  (Lu 4314 fois)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« le: Septembre 30, 2019, 01:05:55 »

N° 421.075

Précision sur la notion d'irrégularité en l'absence de transmission d'éléments demandés au RC, de manière particulière il est vrai.

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Septembre 30, 2019, 01:41:52 »

Merci pour l'arrêt.

J'ai du mal à comprendre l'apport de l'arrêt (la partie soulignée) :

 1) Le pouvoir adjudicateur ne peut attribuer le marché à un candidat qui ne respecterait pas une des prescriptions imposées par le règlement de la consultation. Il est tenu d'éliminer, sans en apprécier la valeur, les offres incomplètes, c'est-à-dire celles qui ne comportent pas toutes les pièces ou renseignements requis par les documents de la consultation et sont, pour ce motif, irrégulières.... ,,2) Cette obligation ne fait pas obstacle à ce que ces documents prévoient en outre la communication, par les soumissionnaires, d'éléments d'information qui, sans être nécessaires pour la définition ou l'appréciation des offres et sans que leur communication doive donc être prescrite à peine d'irrégularité de l'offre, sont utiles au pouvoir adjudicateur pour lui permettre d'apprécier la valeur des offres au regard d'un critère ou d'un sous-critère et précisent qu'en l'absence de ces informations, l'offre sera notée zéro au regard du critère ou du sous-critère en cause.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #2 le: Septembre 30, 2019, 02:15:41 »

oui c'est très curieux...on est autorisés à demander des choses utiles mais pas indispensables, en précisant qu'en l'absence de la chose, l'offre recevra 0 points pour le sous-critère correspondant. Je ne vois pas bien l'intérêt non plus  Grimaçant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #3 le: Septembre 30, 2019, 02:52:40 »

oui c'est très curieux...on est autorisés à demander des choses utiles mais pas indispensables, en précisant qu'en l'absence de la chose, l'offre recevra 0 points pour le sous-critère correspondant. Je ne vois pas bien l'intérêt non plus  Grimaçant
Pour ma part, je ne suis pas surpris, 0 = tout juste conforme.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #4 le: Septembre 30, 2019, 02:58:43 »

J'ai du mal à comprendre l'apport de l'arrêt (la partie soulignée) :

 1) Le pouvoir adjudicateur ne peut attribuer le marché à un candidat qui ne respecterait pas une des prescriptions imposées par le règlement de la consultation. Il est tenu d'éliminer, sans en apprécier la valeur, les offres incomplètes, c'est-à-dire celles qui ne comportent pas toutes les pièces ou renseignements requis par les documents de la consultation et sont, pour ce motif, irrégulières.... ,,2) Cette obligation ne fait pas obstacle à ce que ces documents prévoient en outre la communication, par les soumissionnaires, d'éléments d'information qui, sans être nécessaires pour la définition ou l'appréciation des offres et sans que leur communication doive donc être prescrite à peine d'irrégularité de l'offre, sont utiles au pouvoir adjudicateur pour lui permettre d'apprécier la valeur des offres au regard d'un critère ou d'un sous-critère et précisent qu'en l'absence de ces informations, l'offre sera notée zéro au regard du critère ou du sous-critère en cause.

ce que je crois comprendre et en poussant le raisonnement sous un angle un peu différent :
- pièces de l'offres utiles à la vérification de la conformité au besoin de l'offre => si elles manquent, offre nécessairement incomplète (notamment fiches techniques)
- pièces de l'offre utiles à l'appréciation de l'offre mais sans impact sur la conformité de l'offre => si elles manquent on peut bananer la notation (dans l'exemple, peut-être les personnels affectés qui ont l'air de moins faire sourciller le juge)


j'ai dû relire l'arrêt 25 fois, c'est normal docteur ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #5 le: Septembre 30, 2019, 04:01:03 »

j'ai dû relire l'arrêt 25 fois, c'est normal docteur ?

Tout va bien, tu es simplement un masochiste du droit !  Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #6 le: Octobre 01, 2019, 08:30:07 »

ce que je crois comprendre et en poussant le raisonnement sous un angle un peu différent :
- pièces de l'offres utiles à la vérification de la conformité au besoin de l'offre => si elles manquent, offre nécessairement incomplète (notamment fiches techniques)
- pièces de l'offre utiles à l'appréciation de l'offre mais sans impact sur la conformité de l'offre => si elles manquent on peut bananer la notation (dans l'exemple, peut-être les personnels affectés qui ont l'air de moins faire sourciller le juge)


j'ai dû relire l'arrêt 25 fois, c'est normal docteur ?


oui c'est ça, mais j'ai l'impression que c'est une distinction qui a très peu d'intérêt en pratique, et la chose est envisagée sous un angle 100% juridique. L'achat public d'abord acte économique on y est pas encore  Grimaçant
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #7 le: Octobre 01, 2019, 08:38:44 »

Si on voit l'arrêt sous l'angle de la théorie des coups de semonce, on pourrait envisager une restriction du périmètre des irrégularités, et ainsi un pas de plus vers la liberté d'accès à la commande publique.
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #8 le: Octobre 01, 2019, 09:09:59 »

ah oui mais bon, à ce rythme là... Clin d'oeil
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #9 le: Octobre 01, 2019, 09:29:55 »

Deux ans de procédure en première instance, un an et demi en appel et autant en cassation ... Un dossier qui se prête à de l'évolution jurisprudentielle en douceur.

Cela dit, ce n'est pas du Conseil qu'il faut attendre une révolution dans la prise en compte de la dimension achat dans la commande publique, qui doit être impulsée de la base.
Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #10 le: Octobre 01, 2019, 09:40:46 »

J'ai vraiment du mal à faire la distinction entre :
- éléments d'informations nécessaires à la définition ou à l'appréciation de l'offre : absence = irrrégularité
- éléments d'informations utiles à l'appréciation de la valeur l'offre : absence = note de 0

Qu'en serait-il d'une rubrique du mémoire non complétée, en sachant que ladite rubrique fonde l'appréciation d'un sous-critère ?
 Huh
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.602


Caramba !


« Répondre #11 le: Octobre 01, 2019, 05:01:49 »

J'ai vraiment du mal à faire la distinction entre :
- éléments d'informations nécessaires à la définition ou à l'appréciation de l'offre : absence = irrrégularité oui cas 1
- éléments d'informations utiles à l'appréciation de la valeur l'offre : absence = note de 0  oui cas 2

Qu'en serait-il d'une rubrique du mémoire non complétée, en sachant que ladite rubrique fonde l'appréciation d'un sous-critère ?   pour moi c'est du cas 2,
 si partiel une dégradation de la note

 Huh
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #12 le: Octobre 04, 2019, 10:28:06 »

Voir commentaire sur adden-leblog : les-nouvelles-subtilites-de-loffre-irreguliere
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
berder
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.689



« Répondre #13 le: Octobre 04, 2019, 01:25:16 »

Merci hpchavaz.

Je suis de ton avis speedy. Sinon imaginons un marché de travaux de disons 400 000 € HT décomposé en 5 ou 6 lots. Plusieurs candidats ne fournissent pas les fiches techniques des produits qu'ils vont utiliser. Moi je baisserai la note sur le sous-critère relatif à ces fiches techniques. Alors qu'à la lecture de la jurisprudence, il faudrait déclarer l'offre irrégulière.

Après pour un marché d'informatique tu as un BPU un AE mais pas de mémoire technique, la tu peux effectivement la considérer comme irrégulière et l'éliminer.

cette JP me laisse dubitatif.
Journalisée

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #14 le: Octobre 04, 2019, 02:39:47 »

Si un candidat ne répond pas du tout à un sous-critère de sélection, vous mettez donc 0 ou irrégulier ?

Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #15 le: Octobre 04, 2019, 03:41:40 »

Si un candidat ne répond pas du tout à un sous-critère de sélection, vous mettez donc 0 ou irrégulier ?



pour schématiser je fais la distinction il manque un document = irrégulier - il manque une information = 0 point
Sur un critère délai par ex
1/ si je demande que le candidat indique les délais dans le mémoire et que j'ai pas l'info je mets 0
2/ si je demande que le candidat remette un planning prévisionnel et qu'il n'est pas dans le dossier je déclare irrégulier.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.602


Caramba !


« Répondre #16 le: Octobre 04, 2019, 04:56:40 »

perso j'évite de rendre irrégulier pour des broutilles
je comprends que dans les éléments il y a
1 ceux pour vérifier si conforme .... si pas fourni alors irrégulier
2 ceux qui servent pour la notation : si on a prévu absence =0 alors c'est bon (pas d'irrégularité) ou note dégradée si ce n'est pas le seul élément dans le critère
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #17 le: Octobre 10, 2019, 12:53:48 »

pour schématiser je fais la distinction il manque un document = irrégulier - il manque une information = 0 point
Sur un critère délai par ex
1/ si je demande que le candidat indique les délais dans le mémoire et que j'ai pas l'info je mets 0
2/ si je demande que le candidat remette un planning prévisionnel et qu'il n'est pas dans le dossier je déclare irrégulier.

Mais par exemple, pour un marché de prestations intellectuelles, si c'est un sous critère où on demande les personnes affectées à l'exécution du marché, il ne répond pas = vous mettez 0. S'il gagne le marché parce qu'il est moins cher, il peut mettre n'importe qui il veut puisqu'il s'est engagé à rien (profil pas ou peu expérimenté etc..) !

C'est pour voir vos pratiques, car je dois avouer que parfois je mets 0 parfois irrégulier selon l'importance du critère (ou sa position dans le classement).

Je préfère savoir si vous avez un règle stricte et intangible en la matière (ce qui doit être normalement le cas on est d'accord, mais comme on a toujours des impératifs pour faire vite ou des acheteurs qui ne veulent pas du tout régulariser...)
Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #18 le: Octobre 10, 2019, 01:05:07 »

Mais par exemple, pour un marché de prestations intellectuelles, si c'est un sous critère où on demande les personnes affectées à l'exécution du marché, il ne répond pas = vous mettez 0. S'il gagne le marché parce qu'il est moins cher, il peut mettre n'importe qui il veut puisqu'il s'est engagé à rien (profil pas ou peu expérimenté etc..) !

C'est pour voir vos pratiques, car je dois avouer que parfois je mets 0 parfois irrégulier selon l'importance du critère (ou sa position dans le classement).

Je préfère savoir si vous avez un règle stricte et intangible en la matière (ce qui doit être normalement le cas on est d'accord, mais comme on a toujours des impératifs pour faire vite ou des acheteurs qui ne veulent pas du tout régulariser...)

le cahier des charges demande la qualité d'avocat, architecte, niveau de qualif précis : pas d'info = rejet
le cahier des charges demande "une expérience significative sur X sujet" : pas d'info = rejet (mais ça se discute peut-être un peu plus que l'alinéa précédent...en fonction des indications précises et du degré de criticité de la demande)
le cahier des charges ne demande rien de particulier, si ce n'est que le candidat décrira son équipe dans son offre : pas d'info = 0

(donc pour répondre plus clairement ; non pas de règle intangible, souvent la meilleure solution pour tout le monde est la demande de compléments)

« Dernière édition: Octobre 10, 2019, 01:07:35 par Mathieu » Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #19 le: Octobre 10, 2019, 01:49:10 »

Mais par exemple, pour un marché de prestations intellectuelles, si c'est un sous critère où on demande les personnes affectées à l'exécution du marché, il ne répond pas = vous mettez 0. S'il gagne le marché parce qu'il est moins cher, il peut mettre n'importe qui il veut puisqu'il s'est engagé à rien (profil pas ou peu expérimenté etc..) !

Normalement, en PI, on recoit au moins un CV... chez nous, si le candidat ne présente pas qui sera affecté à la mission, il est éliminé.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #20 le: Octobre 11, 2019, 10:33:46 »

on a la possibilité de régulariser, à voir au cas par cas en fonction de nombreux paramètres. C'est tout l'intérêt d'avoir des procédures conduites par des acheteurs publics qui maîtrisent la règlementation et ses subtilités, et non par des robots. A mon sens, pas possible d'avoir des règles strictes et systématiques tout en restant efficaces.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #21 le: Octobre 11, 2019, 01:27:59 »

j'ai dû relire l'arrêt 25 fois, c'est normal docteur ?
idem  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.223


« Répondre #22 le: Octobre 13, 2019, 04:56:39 »

surtout il serait d'arrêter de dire on peut régulariser mais attention si substantiel alors on écarte. On nous donne d'un côté on reprend de l'autre. C'est fatiguant. Perso je régularisais pas mal il fut un temps (en mapa). Désormais je régularise quasiment rien...Sauf si cela ne rentre pas dans le champs de la notation...

Qu'est ce qui est substantiel ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? Vous avez une visibilité vous ?
Journalisée
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #23 le: Octobre 17, 2019, 02:36:06 »

Vous me rassurez; cela fait plusieurs  jours que je lis l'arrêt...et que je n'y comprends rien
du coup on peut régulariser ou pas Huh
Parce que à ce rythme moi je déclare tout irrégulier moi : dans toutes les enveloppes il manque des trucs...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #24 le: Octobre 17, 2019, 02:51:22 »

du coup on peut régulariser ou pas Huh
Oui, mais Non !    Grima&ccedil;ant



Faut arrêter de le lire, et le mettre sur la pile des DPGF  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #25 le: Octobre 25, 2019, 11:50:08 »

L'arrêt me parait tout à fait logique et voici mon analyse

Le contrat lui-même comporte ses propres obligations. Qu’un candidat indique ou pas un moyen d’y satisfaire ne change rien à l’obligation contractuelle qu’il devra y satisfaire s’il est retenu lorsque le contrat est suffisamment précis. Donc mettre un zéro signifie seulement que le défaut d’information d’un moyen d’y satisfaire ne permet pas que l'acheteur apprécie la capacité relative du soumissionnaire au regard des autres (le contrat est déjà "parfait" au sens civiliste du terme), donc prévoir au règlement de la consultation de mettre un zéro au critère concerné dans ce cas sans rejeter l'offre est possible.

Par contre lorsque le contrat nécessite d'être complété par l'offre technique du candidat (cas restreint vu l'obligation général de précision de l'expression du besoin de l'acheteur), l'acheteur se doit de l'obtenir car sinon le contrat serait imparfait ; il ne peut donc pas se contenter de noter zéro le critère d'offre.

Il en est de même au titre de la candidature, si juridiquement le candidat doit satisfaire à une capacité  nécessaire pour faire, l'acheteur est en obligation de vérifier cette capacité qui est absolue car une incapacité entraine la nullité du contrat. Les cas classiques sont les prestations de service juridique qui doivent être réalisées par une profession juridique reconnue par la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, le recours obligatoire à un architecte dplg si le projet de travaux comporte un permis de construire avec une surface de plancher construite supérieure à 150 m² hors bâtiment agricole, etc.). Soit l''acheteur rejette la candidature, soit il demande de faire la compléter de cette information.

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.