Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:09:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: RichelleBo
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  marché de seml
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: marché de seml  (Lu 1297 fois)
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« le: Septembre 27, 2019, 08:16:08 »

Plusieurs points sur les marchés des seml :
- doit on déroger à certaines clauses du CCAG (travaux), notamment le clauses exhorbitantes de droit commun ? 
- quel est le tribunal compétent
merci de votre éclairage
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Septembre 27, 2019, 09:17:04 »

Bonjour,

Le CCAG est un document auquel on peut déroger. Il appartient au pouvoir adjudicateur (quelque soit sa nature) d'apprécier la possibilité d'y déroger.
Le CCAG, quand le choix de l'appliquer est inscrit dans le marché, s'applique à l'ensemble des parties quelque soit puissance publique, opérateurs privés...

Ensuite le CCAG travaux distribue les rôles (titulaire, pouvoir adjudicateur, maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage...) et instaure des pouvoirs et devoirs associés. Il ne distingue pas la qualité juridique de celui qui endosse le rôle. Une Ville, une SEM ou un EPIC aura les mêmes pouvoirs et rôles que les autres, du rôle associé.
Vous pouvez les modérer ou y renoncer selon les clauses auxquels vous dérogez.

Pour le tribunal compétent, vous pouvez choisir celui compétent (siège du pouvoir adjudicateur, du titulaire...). Cependant le juge saisi pourra toujours réorienter.
Quelque soit votre choix, écrivez-le.

Les marchés dans le CCP n'ayant plus le terme public accroché, ils ne sont plus forcément du ressort du juge administratif.
Pour une SEML, je crois que recourir à un TGI est possible.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Septembre 27, 2019, 09:50:42 »

Si la SEM est Maître d'Ouvrage (et non mandataire), elle est soumise au TGI.

Comme le dit PONTA, le CCAG n'est qu'un cadre dans lequel on peut piocher, déroger, ne pas adhérer, modifier...

La SEM bien qu'elle ne soit pas publique utilise souvent des contrats publics ouvert aux clauses exorbitantes de DC
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #3 le: Septembre 27, 2019, 09:59:04 »

Sauf cas spécifique (mandat), une SEM ne peut conclure un contrat de droit public. Jamais en son nom propre.

On pourrait considérer certaines clauses des CCAG comme abusives dans un cadre de droit privé.

Reste que c'est une pratique courante, et je n'ai pas connaissance d'arrêt la sanctionnant. Probablement car la mise en oeuvre de clauses exorbitantes du droit commun est relativement rare dans les faits.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Septembre 27, 2019, 11:26:52 »

Sauf cas spécifique (mandat), une SEM ne peut conclure un contrat de droit public. Jamais en son nom propre.



Ou lorsqu'elle répond à un contrat d'une personne publique ce qui est assez fréquent

Mais un contrat conclu pour ses besoins propres (LLD véhicules) ou pour son activité (ex : construction de logements sociaux)
Elle conclut des contrats de droit privé

La doctrine s'empare quelquefois de la problématique des clauses exorbitantes contenues dans les CCAG sans jamais parvenir à être convaincante. J'avais lu un article du moniteur à ce sujet ya environ un an mais pas moyen de le retrouver

EDIT : je viens de lire çà qui saura vous éclairer http://www.lettreducadre.fr/13472/sem-et-spl-la-delicate-alchimie-des-marches-publics-passes-au-crible-des-regles-du-droit-prive/

Il y a quelques années, j'avais réalisé cette petite note (voir PJ)
« Dernière édition: Septembre 27, 2019, 11:32:36 par fanchic » Journalisée
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #5 le: Septembre 27, 2019, 12:51:58 »

merci
c'est justement à la lecture de cet article fort interessant que je m'interroge. ici on est sur un marché passé pour son activité 
du coup je pensais me référer au ccg travaux et dans mon ccap indiquer que les clauses de résiliation pour motif d'interêt général ne s'appliquaient pas et je suis en train de relire le CCAG travaux pour voir s'il y a en a d'autres
merci pour la note très interessante
Journalisée
Semtram
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 261



« Répondre #6 le: Septembre 27, 2019, 03:33:20 »

Il faut également croiser certains articles du code civil, ainsi l’article 1794 du code civil permet la résiliation mais uniquement pour les marchés à forfait...

ou l’article 1799-1 du code civil qui impose au MOA de garantir à l'entrepreneur le paiement des sommes dues lorsque celles-ci dépassent 12000 €...

idem pour les retenues de garanties il faut consigner la somme auprès d'un consignataire  accepté par les 2 parties Cf. la loi n°71-584 du 16 juillet 1971...
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #7 le: Septembre 28, 2019, 11:56:25 »

Comme ressort de cet article dont je suis l'auteur avec Me Lanzarone (et merci pour ceux qui en ont apprécié le contenu) , la vocation de la SEML lorsqu'elle agit pour son propre compte est d'appliquer la normalisation.
Pour vos marchés de travaux, celle en date est la Norme NF P03-001 Octobre 2017 - Marchés privés - Cahiers types - Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés.
Notons que j'en conseille aussi la lecture aux acheteurs publics, certaines de ces disposions pouvant utilement vous inspirer, comme les techniques de gestion du compte prorata.
Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.