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Auteur Fil de discussion: TRIBUNE de F VILLETTE sur a***pu**c.info  (Lu 1318 fois)
fanchic
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« le: Septembre 20, 2019, 08:10:48 »

Avez-vous lu la tribune du DGS de Roquebrune sur Argens publié sur le site cité en objet?

"se dire juriste acheteur est un non sens absolu"
"quand je négocie avec des jeunes requins sortant d'école de commerce, je me réfère plus à ma calculette qu'à mon CCP."
"un acheteur doit rester un acheteur, c'est à dire raisonner en mode coût-avantage. Le juriste doit, lui, rappeler le droit, quand et surtout si nécessaire.
"Idem sur les réseaux pro [...] on est encore à être pendu à la dernière décision du TA du coin pour savoir la place de la virgule dans le RC"
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mighty
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« Répondre #1 le: Septembre 20, 2019, 08:23:30 »

Oui g vu c’est un peu violent tout de même  Dire cash on doit être acheteur public et plus juriste...Mouai. Re séparer les fonctions. Mouai.

Pour moi, il faut une fusion des 2. La collectivité publique souhaite gagner de l’argent mais pas que. Il y a le service public et l’intérêt général également. Les 2 doivent largement collaborer mais pour moi l’acheteur doit avoir un vernis sérieux sur les aspects juridiques. On ne peut pas passer de l'un à l'autre.
Il faut un mélange. Et faire juste de la procédure et du contrôle juridique c'est appauvrir l'ancien métier de juriste marchés publics quand même ! Il faut évoluer c'est clair. Réfléchir en termes de performance, ne pas être un ayatola. M'enfin recruter un acheteur à 100% je pense qu'il déchantera vite car il y a un process complet à respecter.
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R.J
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« Répondre #2 le: Septembre 20, 2019, 08:33:04 »

Un peu caricatural, mais c'est le genre qui veut ça. C'est une tribune, ça n'a pas vocation à l'objectivité.

Et certains constats ne sont pas inexacts.
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Lolila
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« Répondre #3 le: Septembre 20, 2019, 08:42:08 »

j'ai suivi une formation animée par ce monsieur à l'ENACT il y a quelques années, qui m'avait fait passer toute envie de retourner de sitôt me former...
d'après lui tous les marchés à prix unitaires étaient forcément des marchés à bons de commande et tous mes marchés de collecte des déchets avaient été démolis par le menu, on était encouragés à faire des bons de commande de régul a posteriori.
Alors l'acheteur pur et dur sans au moins un brin de juriste, merci.
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Ponta
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I'll be back


« Répondre #4 le: Septembre 20, 2019, 08:43:06 »

Voici le lien :
https://www.achatpublic.info/actualites/invite-du-jeudi/2019/09/10/tribune-achats-publics-performant-setait-dit-rendez-rendez

Il faut être abonné pour pouvoir le lire.
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Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
beau temps
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Va sac'h


« Répondre #5 le: Septembre 20, 2019, 09:26:39 »

Assez d'accord avec R.J.
Les questions de "coût global" sont rarement posées et l'exécution est souvent délaissée aux services.
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Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
fanchic
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« Répondre #6 le: Septembre 20, 2019, 09:52:34 »

Assez d'accord avec R.J.
Les questions de "coût global" sont rarement posées et l'exécution est souvent délaissée aux services.

Je dirai que ce n'est pas aussi tranché que ce que prétend M. VILLETTE. Beaucoup d'acheteurs des CT assurent aussi bien en passation, qu'en sourcing qu'en coût global ou qu'en exé.

On ne peut pas comparer la métropole de Lyon et la ville de Rébiréchioulette ou encore une agglo de 100 000 hab et la comcom des montagnes du Cézallier.

Difficile de comparer également un vieux briscard de l'achat et un jeune fonctionnaire tout juste en poste voir un super requin d'ESC qui sort du cocon.

d'après lui tous les marchés à prix unitaires étaient forcément des marchés à bons de commande et tous mes marchés de collecte des déchets avaient été démolis par le menu, on était encouragés à faire des bons de commande de régul a posteriori.

Rhaa va de retro!!!!!
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