Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 06:11:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: LashondaBa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Pouvoir adjudicateur ou entité adjudicatrice
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pouvoir adjudicateur ou entité adjudicatrice  (Lu 1456 fois)
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« le: Septembre 18, 2019, 08:46:04 »

Bonjour à tous,

Le Syndicat mixte dans lequel j'exerce va prochainement lancer un marché de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation d'un bâtiment à usage de criée sur un port de pêche. Je m'interroge sur la qualité d'acheteur du Syndicat mixte. Pour cette opération, peut-on être qualifié d'entité adjudicatrice au motif que ces achats liés à cette opération de construction constitueraient une activité d'opérateur de réseaux ?

La réponse à cette question a son importance car elle influerait sur la procédure de passation (adaptée ou formalisée).

Merci pour vos lumières

Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #1 le: Septembre 18, 2019, 09:03:27 »

L1212-3
Sont des activités d'opérateur de réseaux :
3° Les achats ou les activités d'exploitation destinés à l'organisation ou à la mise à la disposition des transporteurs des aéroports, des ports maritimes, des ports fluviaux ou d'autres terminaux ;
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #2 le: Septembre 18, 2019, 09:23:49 »

Bonjour,

A vous d'apprécier selon le contexte et la nature de la réhabilitation, si vous entrez dans le cas du 3°) de l'article L.1212-3 du code de la commande publique : ce marché visera-t-il un achat en vue d'organiser ou de mettre à disposition un port maritime ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« Répondre #3 le: Septembre 18, 2019, 10:11:30 »

J'avais effectivement bien cette référence à l'article L1212-3 du CCP. Sur le contexte, ce bâtiment est bien une construction située dans un port maritime qui, à mon sens, participe à l'organisation du port.

Par contre, le fait que l'exploitation de ce bâtiment soit par la suite concédé à un opérateur économique dans le cadre d'un contrat de concession est-il sans effet sur la qualification de l'acheteur ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #4 le: Septembre 18, 2019, 10:24:05 »

Par contre, le fait que l'exploitation de ce bâtiment soit par la suite concédé à un opérateur économique dans le cadre d'un contrat de concession est-il sans effet sur la qualification de l'acheteur ?

très bonne question, si la concession a pour l'objet la délégation complète de la gestion du port (et donc de l'activité de gestionnaire de réseau) ; je n'ai pas de réponse certaine

si ce n'est pas le cas, ça m'inquiète moins

et vous dites "par la suite" donc au jour du marché de MOE la délégation de service n'est pas conclue donc a priori la question ne se pose pas ?
Journalisée
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« Répondre #5 le: Septembre 18, 2019, 10:27:14 »

Je corrige : l'exploitation de cet équipement est déjà concédé avec prise en charge des travaux lourds de bâtiment et d'infrastructures par la concédant.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #6 le: Septembre 18, 2019, 10:38:33 »

Donc le bâtiment en l'état va être réhabilité pour créer une criée.

Je pense qu'une création/modernisation d'une criée entre dans un achat relatif à l'exploitation et l'organisation d'un port, semble (à relativiser en fonction du contexte réel) de nature à vous qualifier d'entité adjudicatrice.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #7 le: Septembre 18, 2019, 10:39:43 »

quel est le service concédé ? le syndicat mixte garde des attributions dans la gestion du port ?

après, même si la gestion est 100% déléguée et que le syndicat n'agit plus qu'en temps que propriétaire et pas gestionnaire, l'article L1212-3 reste assez large dans sa rédaction ; le 3° s'intéresse plus à la nature de l'achat qu'à la qualité de l'acheteur

à voir avec d'autres avis (RJ ?)
Journalisée
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« Répondre #8 le: Septembre 18, 2019, 10:46:14 »

Pour répondre à Ponta, le bâtiment est déjà une criée en exploitation. Il s'agit d'un projet de réhabilitation de cette criée qui conservera cet usage
Journalisée
DJ3529
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 15



« Répondre #9 le: Septembre 19, 2019, 11:28:26 »

Pour répondre a Mathieu cette fois, le service concédé est l'exploitation et la grosse maintenance de l'ensemble des installations portuaires liées à l'activité pêche. Sur le périmètre concédé, le concédant n'a que peu d'attributions si ce n'est les gros travaux d'infrastructures et de bâtiment (d'où le marché de maîtrise d'œuvre lancé directement par le concédant) et la police portuaire (en sa qualité d'autorité portuaire).

J'avais également retrouvé un arrêt de Conseil d'Etat (CE, 24 juin 2011, n° 346529, Communauté d'agglomération Rennes Métropole) qui semblait ne pas lier la qualification de l'acheteur au mode de gestion du service.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.