Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 10:39:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.185 Membres
Dernier membre: RichelleBo
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  INDICATEURS
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: INDICATEURS  (Lu 2069 fois)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« le: Septembre 17, 2019, 05:42:59 »

On en parle? http://asso.agorapublix.com/les-indicateurs-achats/

Pour la phase 2, je pense évoquer :
- Les stats par famille d'achat => vers KRALJIC
- La présence de clauses de réexamen et de RDV et le gain lors de la mise en place de ces clauses
- Le contentieux (juridictionnel, préfectoral, financier, comptable)
- La satisfaction utilisateur
- La satisfaction fournisseur : en phase procédure / en phase exé
- Le taux de dépendance du fournisseur
- ...

Des idées? des souhaits?
« Dernière édition: Septembre 17, 2019, 07:34:28 par fanchic » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Septembre 17, 2019, 08:37:19 »

Très intéressants et très pointus tes indicateurs.

Qu'est-ce que tu entends par taux de dépendance du fournisseur ? C'est le nombre de fois où ta structure lui a attribué le marché ? Genre si ça fait 10 ans que ta structure travaille avec le même ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #2 le: Septembre 17, 2019, 09:36:22 »

Le taux de dépendance fournisseur c'est le CA de l'entité public dans le cadre du marché vs le CA global de la boîte. Cela permet de voir si l'entreprise est fortement dépendante vis à vis de nous.
Oui c'est un excellent travail de notre cher françois Sourire Sourire As always !
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #3 le: Septembre 17, 2019, 11:24:57 »

Le taux de dépendance fournisseur c'est le CA de l'entité public dans le cadre du marché vs le CA global de la boîte. Cela permet de voir si l'entreprise est fortement dépendante vis à vis de nous.
Oui c'est un excellent travail de notre cher françois Sourire Sourire As always !

Reste à savoir ce que l'on peut en faire dans le cadre de la commande publique. De plus, il ne me semble pas en relation avec la performance de l'Achat Public.

D'une façon générale, les données permettant le calcul des indicateur proposés (dans le premier message de ce fil ou dans le post sur le nouveau site) sont intéressantes ainsi que les indicateurs, reste à savoir comment on agrège.

Par exemples,  sur le délais de paiements : un indicateur pertinent me semble me semble le % (de quoi) ou le nb (de quoi) de cas où le délai a été dépassé; et pour la dépendance, sous réserve de ce qui précède, n'est on pas plutôt interessé par le nb/% de cas ou la dépendance dépasse un certain seuil.


[Ce qui suit n'a pas pour objet de dissuader de la démarche de mise en place d’indicateurs qui est utile, voire nécessaire, ou même obligatoire.]
Cependant, avec les indicateurs, sachant qu'ils seront souvent utilisés de façon inappropriée, et afin d'essayer de limiter cette tendance, il vaut mieux déterminer en amont ce que l'on veut en faire.
Cela permet notamment détailler le calcul de l'indicateur.

Enfin,
- Deming ayant été cité, je ne peux résister à celle-ci : "Not everything that counts can be counted and not everything that can be counted counts." qui semble venir d'A. Einstein ;
- la lecture du  bouquin “Les stratégies absurdes” de Maya Beauvallet est éclairante.


*) sauf à considérer un aspect sociétalo-économique de préservation des OE contre eux-mêmes, mais qui pose une question sur sa légitimité ou dans qui semble que relever d'autres indicateurs cet indicateur n'est pas nécessairement le plus
« Dernière édition: Septembre 17, 2019, 01:10:21 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: Septembre 17, 2019, 11:59:04 »

Cependant, avec les indicateurs, sachant qu'ils seront souvent utilisés de façon inappropriée, et afin d'essayer de limiter cette tendance, il vaut mieux déterminer en amont ce que l'on veut en faire.


Tout à fait d'accord.
En règle générale, l'indicateur sert à piloter.
Si je constate qu'en 2 ans je suis passé de 100 procédures lancées à 200, je vais surement réfléchir à embaucher
Si je constate que je ne reçois plus que 2 offres par consultations au lieu de 5 2 ans plus tôt, je vais surement me mettre à réfléchir sur les causes de cette désaffection
...

- la lecture du  bouquin “Les stratégies absurdes” de Maya Beauvallet est éclairante.
Je vais tâcher de me le procurer, rien que le titre est alléchant!
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Septembre 17, 2019, 12:28:34 »

Si je constate qu'en 2 ans je suis passé de 100 procédures lancées à 200, je vais surement réfléchir à embaucher
ou bien  Souriant  un chef diras : waouh ! vous êtes super efficaces ; vous allez pouvoir me libérer un poste que je ferais disparaitre pour répondre aux réductions d'effectifs que l'on me presse de faire !  Grimaçant 
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #6 le: Septembre 17, 2019, 12:59:23 »

ou bien  Souriant  un chef diras : waouh ! vous êtes super efficaces ; vous allez pouvoir me libérer un poste que je ferais disparaitre pour répondre aux réductions d'effectifs que l'on me presse de faire !  Grimaçant 

Par exemple!
Journalisée
ariad
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 989



« Répondre #7 le: Octobre 01, 2019, 01:30:10 »

Vachement intéressant cet article !

Justement, en manière d'indicateurs, je réfléchis à des indicateurs RSE pertinents à mettre en place.
Je vois le nombre d'heure d'insertion sociale, ça me plaît bien. Sourire
Est-ce que vous pensez à autre chose hormis le nombre de marchés qui contient des critères ou des clauses d'exécution ?  Huh
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #8 le: Octobre 02, 2019, 06:12:10 »

Vachement intéressant cet article !

Justement, en manière d'indicateurs, je réfléchis à des indicateurs RSE pertinents à mettre en place.
Je vois le nombre d'heure d'insertion sociale, ça me plaît bien. Sourire
Est-ce que vous pensez à autre chose hormis le nombre de marchés qui contient des critères ou des clauses d'exécution ?  Huh

On peut vouloir rentrer dans les bilans carbones, la conso énergétique mais on sort des indicateurs purement marché pour aller dans les indicateurs de l'organisation
le gaspillage alimentaire, la conso de papier, le délai de paiement aussi est très RSE
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.