Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 12:04:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Sanctions administratives, financières, pénales en marchés publics
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sanctions administratives, financières, pénales en marchés publics  (Lu 3713 fois)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« le: Septembre 11, 2019, 02:27:29 »

bonjour, quelqu'un aurait il un tableau récapitulatif des sanctions administratives, financières, pénales qu'encours un pouvoir adjudicateurs en cas de non respect et application des règles de la commande publiques ?

Idem pour la cours des comptes : quelles sont les amendes personnelles qu'elle peut infliger à un pouvoir adjudicateur ?

merci de votre aide et du partage

cordialement
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #1 le: Septembre 11, 2019, 02:54:02 »

amendes personnelles pour le pouvoir adjudicateur =  rien c'est une personne morale. Les risques concernent le représentant du pouvoir adjudicateur et les agents/salariés de ses services compétents.

Théorie = oulalala, danger ! La moindre entorse même involontaire, et sans aucun avantage acquis, qu'il soit personnel ou non, au droit des marchés publics, est constitutif d'un délit de favoritisme, ou octroi d'avantage injustifié, puni de 30 000€ d'amende et deux ans de prison.

Réalité = t'inquiète tu risques rien, les éléments constitutifs du délit sont : déconner dans les grandes largeurs avec enrichissement perso et gaspillage immoral d'argent public + se faire gauler bien comme il faut + publicité de l'affaire + être le décisionnaire et avoir été assez bête pour laisser des traces + ne pas réussir à coller ça sur le dos de quelqu'un d'autre. C'est passible de passer publiquement pour un con, d'une amende modeste et perdre temporairement son fauteuil.

Je résume hein, mais on est pas loin de la vérité.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Septembre 11, 2019, 02:56:56 »

OUI très bien résumé  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #3 le: Septembre 11, 2019, 03:04:24 »

il faut arrêter d'avoir peur de ça.

 Le vrai risque c'est d'acheter n'importe quoi, de ne pas satisfaire les utilisateurs/agents/administrés/malades... et de gaspiller l'argent public.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.618


« Répondre #4 le: Septembre 11, 2019, 03:28:32 »

Les juridictions financières peuvent avoir une efficacité supérieure aux juridictions pénales. Dans un certain nombre de dossiers "emblématiques", elles ont obtenues des résultats non négligeables.

Via une déclaration de gestion de fait, et des paiements en dehors des règles de la comptabilité publique, la mise en débet d'un gestionnaire de fait de sommes indûment décaissées est une "sanction" qui n'est pas inintéressante.
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #5 le: Septembre 11, 2019, 03:39:35 »

là encore la possibilité pour les assemblées de voter l'utilité publique des dépenses résultant de la gestion de fait, par exemple, apporte un sérieux bémol.

idem pour le fait que la responsabilité financière qui pèse sur le comptable a plus pour effet d'entraîner des demandes de justificatifs exagérés et d'allonger les délais de paiement, que responsabiliser les ordonnateurs  Grimaçant.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Septembre 11, 2019, 04:08:17 »

idem pour le fait que la responsabilité financière qui pèse sur le comptable a plus pour effet d'entraîner des demandes de justificatifs exagérés et d'allonger les délais de paiement, que responsabiliser les ordonnateurs  Grimaçant.
+1000   Souriant   Souriant    les comptables trésorier en use et en abuse !
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #7 le: Septembre 11, 2019, 04:11:32 »

amendes personnelles pour le pouvoir adjudicateur =  rien c'est une personne morale. L
A voir pour les pouvoirs adjudicateurs qui ne sont pas des personnes morales publiques
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #8 le: Septembre 11, 2019, 04:35:05 »

La cour des comptes et les CRC n'ont aucun pouvoir de sanction sur les pouvoirs adjudicateurs. Elles peuvent en revanche transmettre au procureur de la république les faits délictueux qu'elles ont mis à jour au cours de leurs investigations.
La gestion de fait, oui, mais c'est rare et les cas sont restreints, pour les débets, c'est le comptable qui est puni, pas l'ordonnateur...
La seule juridiction financière qui a un pouvoir de sanction est la CDBF, mais le montant des amendes est ridicule  (ex : 1500 €)...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Septembre 11, 2019, 05:21:59 »

La seule juridiction financière qui a un pouvoir de sanction est la CDBF, mais le montant des amendes est ridicule  (ex : 1500 €)...
Souriant Sanction vraiment « ridicule » !   le ratio bénéfice/risque est donc clairement en faveur de prendre les risques !
La CDBF juge les fautes graves  Souriant de gestion des responsables d'entreprises publiques.
Elle rend en moyenne cinq décisions par an. Fichtre, elle bosse dur dur ! les pauvres  Sourire
Et par ailleurs :  les justiciables qui peuvent exciper d'un ordre écrit de leur supérieur hiérarchique ne sont passibles d'aucune sanction.
donc : chef, je fais tout ce que vous voulez  Grimaçant vous me faites juste un ordre écrit  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #10 le: Septembre 11, 2019, 06:26:24 »

Vous oubliez me semble t-il quelque chose : les dommages et intérêts à la collectivité qui peut se porter partie civile :

Observatoire SMACL 2018 p.14 :
Tribunal correctionnel de Nîme, 26 janvier 2017
3 marchés sans appel d'offres pour 770k€ :
=> condamnations :
- le maire : 4 mois fermes et 15 k€
- le DGS : 6 mois avec sursis
+les deux (solidairement?) dommages et intérêts à la commune partie civile 136 k€

Il y a de quoi avoir une autre appréciation du bilan "avantages / risques"
« Dernière édition: Septembre 11, 2019, 06:33:02 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #11 le: Septembre 11, 2019, 06:55:29 »

La cour des comptes et les CRC n'ont aucun pouvoir de sanction sur les pouvoirs adjudicateurs. Elles peuvent en revanche transmettre au procureur de la république les faits délictueux qu'elles ont mis à jour au cours de leurs investigations.
La gestion de fait, oui, mais c'est rare et les cas sont restreints, pour les débets, c'est le comptable qui est puni, pas l'ordonnateur...
La seule juridiction financière qui a un pouvoir de sanction est la CDBF, mais le montant des amendes est ridicule  (ex : 1500 €)...

Exact, la CRC peut transmettre son rapport au procureur et ce dernier decidera s'il entame des poursuites.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.618


« Répondre #12 le: Septembre 11, 2019, 07:04:09 »

La gestion de fait, oui, mais c'est rare et les cas sont restreints, pour les débets, c'est le comptable qui est puni, pas l'ordonnateur...

Le principe même de la gestion de fait consiste à assimiler le manutenteur de deniers (potentiellement l'ordonnateur) à un comptable patent pour transférer la responsabilité, et donc la mise en débet potentiellement prononcée.
Journalisée
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #13 le: Septembre 12, 2019, 05:14:15 »

oui
mais la gestion de fait n'a pas forcément de rapport avec les marchés publics...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #14 le: Septembre 13, 2019, 08:45:29 »

oui
mais la gestion de fait n'a pas forcément de rapport avec les marchés publics...
Oui mais attention, un marché public peut se cacher dans pas grand chose.
La petite régie RH sollicitée pour acheter vite fait les 3 ampoules manquantes avant le discours de ... quand c'est à la régie ST de le faire.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #15 le: Septembre 13, 2019, 11:50:48 »

Dans ce cas, l'ordonnateur devra rembourser les 3 ampoules de sa poche.
Sachant qu'une gestion de fait, c'est 10 ans de procédure, ou pas loin, le risque est faible
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #16 le: Septembre 16, 2019, 05:57:25 »

Vous oubliez me semble t-il quelque chose : les dommages et intérêts à la collectivité qui peut se porter partie civile :

Observatoire SMACL 2018 p.14 :
Tribunal correctionnel de Nîme, 26 janvier 2017
3 marchés sans appel d'offres pour 770k€ :
=> condamnations :
- le maire : 4 mois fermes et 15 k€
- le DGS : 6 mois avec sursis
+les deux (solidairement?) dommages et intérêts à la commune partie civile 136 k€

Il y a de quoi avoir une autre appréciation du bilan "avantages / risques"


L'observatoire SMACL est un très utile recueil des "affaires".

Pour rejoindre mes camarades, j'ajouterai aussi que le risque le plus important vient de l'opposition lorsque celle-ci gagne l'élection suivante.
Et encore, l'opposition doit
1. connaître la gestion de l'organisation
2. avoir une envie d'enfoncer l'ancien exécutif
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #17 le: Septembre 16, 2019, 10:09:13 »

Très bon sujet.
On se pose souvent la question (même si de par la médiatisation des "affaires", on sait bien que finalement on risque peu du moment qu'on rentre dans les critères décrits par "Paraguay").

Pour élargir le débat, en tant que recruteur (ou postulant) pensez-vous à consulter les rapports CRC des collectivités où vous postulez? Ou d'où viennent les personnes qui postulent chez vous?
Car au delà de la condamnation, ça peut faire tâche un rapport CRC au vitrioles sur votre service . Que je trouve d'ailleurs assez biaisé car nous ne sommes pas toujours responsable des décisions hiérarchiques ou politiques.
Journalisée

CMP sana in corpore sano
humanisto
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 240



« Répondre #18 le: Septembre 16, 2019, 10:12:11 »

Très bon sujet.
On se pose souvent la question (même si de par la médiatisation des "affaires", on sait bien que finalement on risque peu du moment qu'on rentre dans les critères décrits par "Paraguay").

Pour élargir le débat, en tant que recruteur (ou postulant) pensez-vous à consulter les rapports CRC des collectivités où vous postulez? Ou d'où viennent les personnes qui postulent chez vous?
Car au delà de la condamnation, ça peut faire tâche un rapport CRC au vitrioles sur votre service . Que je trouve d'ailleurs assez biaisé car nous ne sommes pas toujours responsable des décisions hiérarchiques ou politiques.

Question très intéressante, je veux bien l'avis des autres. ça ne m'était jamais venu à l'idée de regarder ce rapport...
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #19 le: Septembre 16, 2019, 10:28:41 »

Pour élargir le débat, en tant que recruteur (ou postulant) pensez-vous à consulter les rapports CRC des collectivités où vous postulez? Ou d'où viennent les personnes qui postulent chez vous?
Car au delà de la condamnation, ça peut faire tâche un rapport CRC au vitrioles sur votre service . Que je trouve d'ailleurs assez biaisé car nous ne sommes pas toujours responsable des décisions hiérarchiques ou politiques.

Je lis beaucoup de rapport CRC mais pas pour des questions de recrutement.
Juste pour évaluer les tendances du contrôle

Je partage ton avis, le service marché n'est pas responsable de la décision de l'exécutif de prendre le n°3 du classement parce qu'il a son siège dans la commune concernée et que le gérant est le gendre de la soeur du maire
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #20 le: Septembre 16, 2019, 10:38:36 »

Je vais me faire le poil à gratter.

Mais une structure qui est félicitée par la CRC, je me dis que c'est trop carré pour moi. Grimaçant
Ca doit être ennuyeux de n'avoir presqu'aucun problème à gérer, de relancer systématiquement à la moindre suspicion d'éventuelle problématique ou de se lancer dans une procédure ultra-lourde et chronophage.

Et puis travailler avec des ST qui définissent parfaitement leurs besoins, je peux pas. Grimaçant
Sur qui je vais passer mes nerfs ? Et qu'est-ce que je vais raconter à la machine à café ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #21 le: Septembre 16, 2019, 10:46:45 »

restera le foot  Roulement des yeux et les affaires de  Q mœurs  !   Lèvres scellées
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #22 le: Septembre 16, 2019, 11:06:12 »

le jardinage et les vacances ça marche bien aussi. Le reste on polémique et on s'engueule  Grimaçant
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #23 le: Septembre 16, 2019, 11:10:45 »

je le fais à chaque fois que je postule d'aller voir les rapports de la CRC, ça donne une idée du niveau en MP. Au final c'est mieux d'arriver dans un service MP ou tout est à faire...
Je n'ai que très rarement vu de rapport de la CRC féliciter une collectivité locale.

A coupler en téléchargeant des DCE + recherche d'article de presse dans les canards du coin + blog de l'opposition, tout ça pour sentir l'ambiance

lorsque j'avais vu une annonce pour un poste MP pas loin de chez moi, le rapport de la CRC sur les MP piquait les yeux, j'ai approfondi mes recherches sur internet (j'ai récupéré l'organigramme des services notamment), quand j'ai compris que ma supérieure hiérarchique directe était la femme du DGS j'ai pas postulé  Roulement des yeux
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #24 le: Septembre 16, 2019, 12:38:28 »


lorsque j'avais vu une annonce pour un poste MP pas loin de chez moi, le rapport de la CRC sur les MP piquait les yeux, j'ai approfondi mes recherches sur internet (j'ai récupéré l'organigramme des services notamment), quand j'ai compris que ma supérieure hiérarchique directe était la femme du DGS j'ai pas postulé  Roulement des yeux

Si vous avez moyen de choisir vos postes c'est le top...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #25 le: Septembre 16, 2019, 12:41:41 »

, quand j'ai compris que ma supérieure hiérarchique directe était la femme du DGS j'ai pas postulé  Roulement des yeux
Souriant   Souriant   Souriant  B'en quoi , cool, c'est une grande famille  Cool
un peu comme à Levallois  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #26 le: Septembre 16, 2019, 12:47:19 »

ci-joint - principaux délit lié aux marchés publics
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #27 le: Septembre 16, 2019, 12:59:34 »

Très bien       à prendre le lien pour la doc sur notre site
par ailleurs, le CNRS (dont elle est issue) est une très bonne source de renseignements !
étant fortement "éclaté" géographiquement, ils ont de très nombreuses "fiches" ou équivalent pour leurs utilisateurs internes,  et ce qui nous plait : libres d'accès "Open"    Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #28 le: Septembre 16, 2019, 02:19:37 »

à vérifier si c'est à jour  Clin d'oeil
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #29 le: Septembre 16, 2019, 03:59:57 »

Si vous avez moyen de choisir vos postes c'est le top...
Disons qu'en général on ne changer pas de poste pour en avoir un pire que celui que l'on a...
le recruteur est exigent, le recruté peut l'être aussi
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #30 le: Septembre 17, 2019, 12:58:38 »

Disons qu'en général on ne changer pas de poste pour en avoir un pire que celui que l'on a...
le recruteur est exigent, le recruté peut l'être aussi

Désolé çà paraît tellement lointain pour moi...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.