Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 02:48:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.427 Messages dans 35.430 Fils de discussion par 3.170 Membres
Dernier membre: KOPP
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  comment calculer le montant ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: comment calculer le montant ?  (Lu 1588 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« le: Septembre 09, 2019, 09:42:23 »

Bonjour,

j'ai une nomenclature pour des abonnements à des revues.
2 lots : un pour la bibliothèque et l'autre pour les services de ma collectivité.
J'additionne le montant des 2 lots = 50.000 € (30.000 € pour le premier lot et 20.000 € pour le second) = mapa.
Pour le lot 1 : je passe par une agence.
Pour le lot 2 (besoin oublié) : je pense aussi passer par une agence. Sauf que j'ai un agent qui s'occupe de ces abonnements et qui me dit que je je ne dois pas prendre en compte ce montant de 20.000 € puisque c'est lui qui gère.

J'ai beau lui dire que c'est le montant des abonnements de la nomenclature que je prends en compte et pas le coût de gestion pour définir ma procédure, il ne veut rien entendre...
Il me reproche de vouloir externaliser...
Je vais bien évidemment m'assurer auprès de ma hiérarchie de leur avis sur la question. Mais avant, je voulais m'assurer avec vous de mon raisonnement :
j'ai une nomenclature homogène avec 50.000 € d'achats d'abonnement pour 2 services = marché à passer ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.897



« Répondre #1 le: Septembre 09, 2019, 10:09:51 »

oui

c'est surtout problème RH plus que marché
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #2 le: Septembre 09, 2019, 10:21:18 »

oui

c'est surtout problème RH plus que marché

oui... c'est bizarre en fait ce marché. J'ai une personne qui gère mais dont le montant des achats doit être passé par un marché... donc en fait j'externalise la gestion..
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.448


Caramba !


« Répondre #3 le: Septembre 09, 2019, 11:27:57 »

oui... c'est bizarre en fait ce marché. J'ai une personne qui gère mais dont le montant des achats doit être passé par un marché... donc en fait j'externalise la gestion..
non vous avez une gestion différenciée, nuance importante
celui qui gère achète auprès de qui ? par quelle type de mise en concurrence ?
la solution serait peut être de lui donner le marché global à gérer , non ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #4 le: Septembre 09, 2019, 12:35:29 »

non vous avez une gestion différenciée, nuance importante
celui qui gère achète auprès de qui ? par quelle type de mise en concurrence ?
la solution serait peut être de lui donner le marché global à gérer , non ?

pour le lot 1 : agence d'abonnement : la gestion est externalisée mais une personne dans la collectivité gère ce qu'il reste (facture à payer, engagement, bon de commande)
pour le lot 2 : pour le moment les abonnements sont pris directement sur les éditeurs. Chaque abonnement est sur une seule nomenclature mais chez plusieurs éditeurs (la gazette, le monde etc.. etc..) sans mise en concurrence. C'est acheté en direct et le montant total est de 30.000 pour le lot 1 et 20.000 pour le lot 2 (journaux et magazines).. Une personne gère les bons de commande hors marché aux différents éditeurs et reçoit autant de facture qu'elle paye...


autant pour le lot1, cela n'a posé aucun problème, Autant pour le lot 2, cela freine des pieds..
sur la façon de calculer, j'ai bon ? : je dois bien prendre en compte le montant des achats des différents abonnements ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.448


Caramba !


« Répondre #5 le: Septembre 09, 2019, 01:59:11 »

que vous apporte l'externalisation ?   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant si vous ne savez pas mettez en place la solution 2 pour tous ....
en effet il vous restera toujours la collecte et formalisation du besoin puis le traitement des factures, donc si en solution 2 vous vous adressez aux éditeurs ce serait surprenant que vous ayez des économies à faire  (si tel était le cas il faut effectivement envisagez d'étendre la solution 1..... )
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #6 le: Septembre 09, 2019, 03:36:57 »

sur la nomenclature j'en suis à plus de 40.000 € donc je dois lancer une mise en concurrence pour l'achat des périodiques..
et à part passer par un réseau d'agence, je ne vois pas comment je peux faire ?

ou alors je suis butée ?! Souriant
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.448


Caramba !


« Répondre #7 le: Septembre 09, 2019, 05:22:27 »

soit vous acceptez la commande directe à l'éditeur soit effectivement vous devez mettre en concurrence et pour ne pas multiplier les contrats vous passez par les agences ....
si vous voulez un seul type d'organisation vous devez revoir votre organisation, si vous voulez continuez comme aujourd'hui il y a comme un problème de cohérence entre les choix ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #8 le: Septembre 09, 2019, 06:03:58 »

Pour acheter un abonnement à la gazette : je ne mets pas en concurrence...
Non plus pour la lettre du cadre.
Non plus pour le monde.
Tout ça représente un montant que je devrai mettre en concurrence car sur ma nomenclature : je suis à plus de 50k€...
Non ?

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #9 le: Septembre 09, 2019, 06:12:33 »

Refaite votre nomenclature interne  Grima&ccedil;ant        <basta>
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #10 le: Septembre 09, 2019, 06:56:38 »

 Sourire
Oui ça simplifierait c'est sur !
Journalisée
klaircorann
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 368


« Répondre #11 le: Septembre 10, 2019, 07:34:36 »

Donc il y a une alternative :
- soit passage par un groupeur (une agence comme tu dis annie-claudie);
- soit achats éclatés auprès de chaque éditeur.

Je me demande si des acheteurs se sont déjà faits taper dessus pour avoir fait leurs achats en direct sans pub ni mise en concurrence. 

Par ailleurs, ce système d'agence fonctionne t-il bien ? Sont-ils performants en service et délais d'exécution. Et en prix pas trop cher ? Ces agences sont-elles nombreuses ?

Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #12 le: Septembre 10, 2019, 10:41:54 »

Donc il y a une alternative :
- soit passage par un groupeur (une agence comme tu dis annie-claudie);
- soit achats éclatés auprès de chaque éditeur.

Je me demande si des acheteurs se sont déjà faits taper dessus pour avoir fait leurs achats en direct sans pub ni mise en concurrence. 

Par ailleurs, ce système d'agence fonctionne t-il bien ? Sont-ils performants en service et délais d'exécution. Et en prix pas trop cher ? Ces agences sont-elles nombreuses ?



je ne sais pas pour le fait d'acheter en direct sans pub, ni mise en concurrence...
Le système d'agence fonctionne très bien, je l'ai mis en place sur notre médiathèque. Les délais sont très bons et l'agence réactive. Il faut compter 2 à 3 % du prix de l'abonnement.
Il existe plusieurs agences : A2Presse, EBSCO, France publication.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.