Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:50:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Dommage-Ouvrage (DO) en cours de chantier
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dommage-Ouvrage (DO) en cours de chantier  (Lu 1225 fois)
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« le: Septembre 06, 2019, 04:18:58 »

Bonjour à toutes et à tous,

A la lecture du Code des assurances on se rend compte que la DO doit être, en principe, retenue avant le début d'exécution des travaux.

On arrive en fin de chantier et notre département assurance (qui n'avait pas souhaité de DO auparavant) nous demande de lancer une consultation pour une DO.

Est-ce qu'il y a un risque à lancer une consultation DO aussi tardive ? (sachant qu'elle ne prend effet qu'à compter de la fin de la GPA).
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #1 le: Septembre 06, 2019, 04:22:28 »

le seul risque c'est qu'il n'y ait pas de réponse ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #2 le: Septembre 06, 2019, 04:25:59 »

D'ac, merci.

Je vais sans doute poser une question bête mais à la lecture du L242-1 du Code des assurances cette DO n'est pas obligatoire (d'un point de vue légal) pour les personnes publiques. Me trompe-je ?
Journalisée
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #3 le: Septembre 06, 2019, 04:36:51 »

De toute façon, même quand c’est obligatoire, il n’y a pas de sanction... Roulement des yeux
Journalisée
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #4 le: Septembre 06, 2019, 04:42:21 »

Oui c'est bien ce que j'ai lu à droit à gauche. Mais de toute évidence, pour les personnes publiques :

Article L. 242-1
Toutefois, l'obligation (de prendre une DO) prévue au premier alinéa ci-dessus ne s'applique ni aux personnes morales de droit public [...]

Journalisée
Mitzy
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 504



« Répondre #5 le: Septembre 06, 2019, 05:05:23 »

Je te confirme: nous avons beaucoup de déclarations de sinistres actionnant la Responsabilité décennale des entreprises de la part de personnes publiques faute d’avoir contracté une DO...

Comme le dit speedy, je doute que tu aies des réponses car tu es en fin de chantier et cela nécessite une étude de risques... qui peut prendre du temps!

Journalisée
JPeg
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 535


« Répondre #6 le: Septembre 06, 2019, 05:29:46 »

C'est à dire ? L'assureur risque de prendre trop de temps pour estimer le risque ? Il voudra mandater des experts sur le chantier ?
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #7 le: Septembre 06, 2019, 06:02:30 »

...
Comme le dit speedy, je doute que tu aies des réponses car tu es en fin de chantier et cela nécessite une étude de risques... qui peut prendre du temps!

Je ne suis pas dans les assurances, mais vouloir passer un DO en fin d'exécution va susciter des interrogations
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: Septembre 09, 2019, 10:28:59 »

Comme les autres, lancer un marché de DO avant la fin du chantier est légal.
Mais il vous faudra au bas mot une expertise faite de tout le chantier : ses risques, ses malfaçons, ses non-façons...
Ce genre de choses doit coûter atrocement cher.
Et de plus, si le bilan est mauvais, vous n'aurez soit aucune offre ou une offre à des prix stratosphériques.

Les assureurs ne sont pas philanthropes.

Je vais poser la question qui pique : ce chantier ne serait-il pas "mal barré" et vous pressentez de gros problèmes pour le futur ? (Vous n'êtes pas obligée de répondre mais c'est ce que ça m'inspire).
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.