Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:35:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.938 Messages dans 35.501 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: LatishaFou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  MOE Infrastructures - Externalisation
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: MOE Infrastructures - Externalisation  (Lu 1070 fois)
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« le: Juillet 15, 2019, 05:22:12 »

Bonjour les amis

je sais ça fait longtemps.... plus vraiment besoin, et surtout plus vraiment de temps...

alors j'explique : idée d'externaliser la MOE (conception mais surtout suivi) de travaux d'infrastructures
on a les marchés de travaux
mais disons qu'on manque d'équipes techniques en interne

vous avez déjà fait ?
comment ? quelles missions ? quelle rémunération ?
fonctionnement entre maitrise d'oeuvre interne et maitrise d'oeuvre externe ?
à tout hasard, un DCE qui traîne ?

merci d'avance
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #1 le: Juillet 15, 2019, 05:57:34 »

Une question tout d'abord, les rôles de maitrise d'ouvrage et de maitrise d'oeuvre sont ils clairement séparés ?
Si oui cela donne un cadre de référence pour l'externalisation même s'il faut sans doute réviser les interfaces en cas d'externalisation.

Pour ce qui est de l'externalisation de la seule conduite de chantier DET et peut être VISA et/ou AOR :

En dehors de la rémunération, mais en liaison avec elle :
a) quelle répartition entre les missions du moe conception et celles  du moe travaux : quid du BPU, du SOPAQ, des notes d'hypothèses, des  VISA, des levés de points d’arrêt et des études complémentaires
- qui est en charge de la synthèse en cas de lots séparés
b) quid des responsabilités notamment en matière de respects des coûts
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #2 le: Juillet 15, 2019, 06:05:48 »

en infra c'est à la carte.... les missions élémentaires existent et il y a également les missions exclues  mais que l'on peut rajouter
la rémunération dépend de la complexité et des déplacements à prévoir notamment pour le suivi - une première approche à 7% pour une mission complète pour déjà un dossier de 7 000 000€ en travaux, (donc plus de 7% si petit et moins au delà, la notion de petit ou gros dossier étant relative ...et les % varient entre 2,5% et 20% !!!)   une seconde ressortir les tableaux anté-déluviens (je dois avoir çà au bureau mais suis en congés), le site de la MIQCP a un outil uniquement pour le bâtiment,  ensuite chacun fait sa base de données

pour le suivi : fuir comme la peste les marchés de travaux avec des paiements à la tonne (enrobés) ou au volume mis en place pour les rechargements de voirie ....

fonctionnement entre MOE interne et externe : c'est la guerre puisque la MOE externe leur pique le travail au lieu de voir des créations de postes !!! donc il vaut mieux créer une équipe de maîtrise d'ouvrage à moins que le "patron" actuel soit à la hauteur pour concilier les deux aspects ....
les questions soulevées par HPCHAVAZ sont importantes  tout comme la question du BIM selon le type d'infrastructures ....(y a pas que la voirie....)
« Dernière édition: Juillet 15, 2019, 06:35:30 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #3 le: Juillet 16, 2019, 08:34:19 »

pour le suivi : présence permanente sur chantier pour certaines étapes ? travaux de nuit ?  ça va être plus cher ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #4 le: Juillet 16, 2019, 09:54:47 »

pour le suivi : présence permanente sur chantier pour certaines étapes ? travaux de nuit ?  ça va être plus cher ....

Imposer un taux (*) de présence, éventuellement permanente, me semble indispensable idem pour les travaux de nuit.

*) attention à bien le définir
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #5 le: Avril 17, 2021, 10:51:51 »

Donc, à vous lire, on peut considérer que le seul suivi de chantier constitue un marché de maîtrise d'oeuvre ?

Suis pas super calée en infra, je sais qu'il n'y a pas de mission de base mais je ne voudrais pas faire n’importe quoi
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.611


Caramba !


« Répondre #6 le: Avril 17, 2021, 11:07:55 »

En effet en Infra il n'y a pas de mission de base (menu) pais vous composez votre "repas" à la carte
donc oui si vous confiez une mission VISA ou  DET ou AOR  ou une combinaison avec ou sans OPC
non si vous voulez qu'une expertise ponctuelle,  par exemple sur une variante de corps de chaussée à valider
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.