Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 12:06:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Publication du DCE en AOO
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Publication du DCE en AOO  (Lu 2150 fois)
Giorgio
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 294



« le: Juillet 11, 2019, 01:05:31 »


Bonjour à tous

l'article R2131-20 du CCP dispose que  "Les publications au niveau national ne peuvent être effectuées avant la publication au Journal officiel de l’Union européenne. Elles peuvent néanmoins avoir lieu, en tout état de cause, lorsque l’acheteur n’a pas été avisé de la publication au Journal officiel de l’Union européenne dans les quarante-huit heures suivant la confirmation de la réception de l’avis par l’Office des publications de l’Union européenne"

Est-ce que cela vaut pour la mise en ligne du DCE sur le profil acheteur Huh

Merci à tous
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #1 le: Juillet 11, 2019, 01:23:18 »

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la question ? Est-ce que le DCE ne doit pas être visible au niveau national avant d'être visible au niveau européen ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Giorgio
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 294



« Répondre #2 le: Juillet 11, 2019, 02:03:24 »

Bonjour,

Pouvez-vous préciser la question ? Est-ce que le DCE ne doit pas être visible au niveau national avant d'être visible au niveau européen ?

Désolé pour l’imprécision de ma question. Doit-on attendre la publication au JOUE ou le délai de quarante-huit heures pour la mise en ligne du DCE sur le profil acheteur?
« Dernière édition: Juillet 11, 2019, 02:16:21 par Giorgio » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #3 le: Juillet 11, 2019, 04:22:14 »

La théorie et le droit disent qu'il faut attendre la publication au JOUE (ou autre support) ou le délai de quarante-huit heures pour la mise en ligne du DCE sur le profil acheteur.

A titre personnel, je mets en ligne aussitôt même si la publication n'est pas effective.
Quel risque juridique de mettre le DCE en ligne avant la publication ?
Est-ce qu'un juge reprocherait à un acheteur d'être diligent ? Y-a-t-il rupture d'égalité entre les candidats ? Y-a-t-il favoritisme ?
Je pense que non.

Beaucoup d'entreprises reçoivent des notifications des profils d'acheteurs et sont informées en direct.
L'aapc ne fait que reprendre les informations qui sont dans le DCE.

Le risque me paraît très minime voire inexistant.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #4 le: Juillet 12, 2019, 08:38:03 »

oui, encore une règle sans grand intérêt, sans grande implication pratique, sans risque si on ne la suit pas, mais qui existe et qui crispe les acheteurs publics qui se retrouvent à s'occuper de ce genre de considération plutôt que d'efficacité économique.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #5 le: Juillet 12, 2019, 09:22:51 »

Sur le coup, pas entièrement d'accord. La règle présente un intérêt si on envisage d'appliquer le principe d'égalité au niveau européen, au moins formellement, et probablement effectivement.

Les alertes des plate-forme sont retransmises via des agrégateurs, dont on connaît l'existence, mais peu du fonctionnement.

On n'est pas encore parvenu à une plate-forme unique au niveau national, donc avant qu'on en ait une au niveau européen, on peut attendre. Sous réserve d'ailleurs que ce soit conforme aux règles de concurrence.

Alors qu'au niveau communautaire, on a un organe de publicité obligatoire unique. Que ce soit cet organe qui conditionne le top départ de l'info à tout le monde, c'est loin d'être neutre.

Quant au risque, il est peut-être faible, mais pas inexistant. Un opérateur de l'Union qui contesterait sur ce seul motif, peu de chance, mais si on ajoute un calendrier un peu serré, ça peut commencer à peser.

Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.495



« Répondre #6 le: Juillet 12, 2019, 09:41:52 »

toute mesure de risque se fait par rapport au contexte de son organisation. J'écrivais de mon petit point de vue de MOA qui n'a jamais reçu une offre d'un opérateur étranger.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #7 le: Juillet 12, 2019, 09:43:20 »

idem. D'accord avec RJ. Vous dérogeriez au principe donc le risque existe.
Perso même si ça me fait chier on attend les 48h réglementaires. Qui au contraire est relou car parfois on attend mais c'est publié sur le BOAMP et les entreprises appellent pour dire qu'elles n'arrivent pas à dl le DCE.  Roulement des yeux
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #8 le: Juillet 12, 2019, 10:47:33 »

on est bien d'accord que tous les acheteurs qui envoi pour publication jeudi ou le vendredi, compte bien les 48h chrono et reviennent au bureau le we pour mettre en ligne le DCE, je ne parle même pas des jours fériés... Grimaçant Tire la langue
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #9 le: Juillet 12, 2019, 11:03:36 »

 Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #10 le: Juillet 12, 2019, 11:10:29 »

on est bien d'accord que tous les acheteurs qui envoi pour publication jeudi ou le vendredi, compte bien les 48h chrono et reviennent au bureau le we pour mettre en ligne le DCE, je ne parle même pas des jours fériés... Grimaçant Tire la langue

DCE mis sur la plate-forme et salle non-ouverte, ça prend moins de deux minutes pour rendre accessible. Un des avantages de la démat, pas besoin de passer au bureau pour faire la manip.

J'ai déjà pratiqué dimanche, jours fériés ou congés, et ça a du m'arriver à des centaines de bornes de mon bureau.

EDIT : d'ailleurs de nos jours, les plate-formes font la manipulation d'elles-mêmes normalement.
« Dernière édition: Juillet 12, 2019, 11:53:40 par R.J » Journalisée
Giorgio
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 294



« Répondre #11 le: Juillet 23, 2019, 12:11:12 »

Merci à tous pour vos contributions Clin d'oeil

Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #12 le: Juillet 23, 2019, 12:37:49 »

J'ai déjà pratiqué dimanche, jours fériés ou congés, et ça a du m'arriver à des centaines de bornes de mon bureau.
Cette manœuvre est réalisée par un professionnel, n'essayez pas de l'imiter à la maison
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #13 le: Ao?t 08, 2019, 09:20:55 »

Elles peuvent néanmoins avoir lieu, en tout état de cause, lorsque l’acheteur n’a pas été avisé de la publication au Journal officiel de l’Union européenne dans les quarante-huit heures suivant la confirmation de la réception de l’avis par l’Office des publications de l’Union européenne"
Recevez-vous des avis de publication ?       Si OUI, alors le time-out de 48h. "tombe" et vous pouvez publier immédiatement partout !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #14 le: Ao?t 08, 2019, 10:15:44 »

Bonjour,

A titre personnel j'ai toujours fait comme Ponta : mettre le DCE en ligne dès envoi à la publication.
1°) car l'article R2131-20 du CCP et ses précédents du DMP et du CMP 2006 sont des copiers-collers des codes de 2001 et de 2004. En 2001 c'est l'acheteur qui était responsable de l'envoi au JOUE. On adressait notre AAPC papier en recommandé postal rue Mercier au Luxembourg à l'OPOCE, et ensuite au BOAMP rue Desaix. Il était interdit de publier au BOAMP avant le JOUE.

Ensuite on a pu saisir directement sur TED/SIMAP et sur le site du BOAMP. Mais on avait interdiction de valider l'annonce au BOAMP avant le JOUE.

Ce n'est qu'après que les plateformes/profils d'acheteurs ont été développés, et c'est depuis relativement peu de temps que le BOAMP transmet le flux au JOUE.

2°) parce qu'on n'a pas la main pour se substituer au BOAMP pour l'envoi au JOUE. Il serait hasardeux de se voir reprocher par un opérateur économique de ne pas respecter les délais de transfert du BOAMP vers le JOUE. D'autant que parfois certains avis paraissent des jours qui sont fériés dans l'Hexagone, comme le 1er mai ou le 8 mai.


Donc j'ai donc toujours fait comme Ponta, jusqu'au jour où il y a eu un bug  technique dans l'envoi de mon fichier XML au JOUE.
L'avis a été publié au BOAMP et pas au JOUE.  J'ai donc mis en ligne mon DCE, et au bout d'une semaine quand j'ai contacté le JOUE pour savoir pourquoi mon avis n'avait pas paru chez eux, ils m'ont répondu qu'ils l'avaient refusé et nous en avaient averti par e-mail. Or, ces mails, à force de les recevoir, on ne fait plus trop attention aux mails de TED.
Résultat des courses : j'ai du déclarer sans suite mon AAPC du BOAMP et le republier. Donc je ne saurais trop vous conseiller de bien regarder le contenu des messages "noreply@publications.europa.eu" qui viennent de TED avant de mettre les DCE en ligne.

Bonne journée.
Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 20 requêtes.