Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:19:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Pénalité contre l'attributaire exclut des marchés publics ??
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pénalité contre l'attributaire exclut des marchés publics ??  (Lu 1794 fois)
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« le: Juillet 10, 2019, 01:56:57 »

Bonjour,

On vient de me sortir une nouvelle clause qui est un genre de pénalité à l'encontre d'un attributaire qui serait exclu des marchés publics :

"Dans l'hypothèse où l'attributaire entre dans le cas des dispositions législatives et réglementaires excluant des marchés publics certaines personnes physiques ou morales, l'attribution sera déclarée nulle de plein droit et ouvre la possibilité au Pouvoir adjudicateur de réclamer des dommages et intérêts dont le montant ne saurait être inférieur à 20 % du montant de l'offre, sans préjudice de toute action contentieuse ou judiciaire complémentaire".

Je trouve cela bizarre, mais on me répond des trucs du genr : "les conventions légalement formées ont force de loi entre les parties... il a remis une offre (parfois même signé l'AE), donc il a accepté cette clause !" ; "c'est un contrat d'adhésion, tant pis pour lui" !
Embarrassé Heu, oui mais non, si on ne signe pas le marché, il n'y a pas de convention légalement formée, selon moi... Tout cela me semble bien arbitraire. Qu'en dites-vous ?




Journalisée

Balayeur du forum Sourire
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #1 le: Juillet 10, 2019, 02:01:31 »

Je pense qu'effectivement ça fait un peu double peine!

ça leur arrive si souvent que ça d'avoir ce genre de cas qu'il faut se prémunir contre?! Huh
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #2 le: Juillet 10, 2019, 02:05:28 »

Je ne sais pas, je suis sur un nouveau poste Souriant mais j'espère que non
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #3 le: Juillet 10, 2019, 02:42:12 »

En plus c'est le genre de truc qu'on se bat pour mettre dans le marché et qu'on se bat ensuite pour ne pas appliquer lorsque la situation se présente  Grimaçant
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #4 le: Juillet 10, 2019, 03:28:14 »

Donc un titulaire en liquidation judiciaire se verra infligé une pénalité d'au moins 20 % : votre nouvel employeur va faire quoi, lui saisir un rein, vendre ses enfants ?
Et en plus, il pourra y avoir une action contentieuse.

Le but est de faire fuir les opérateurs économiques, leur promettre l'armaggedon s'ils jettent un papier par terre ? Ce sont les mêmes sociétés depuis 30 ans, je suppose ? Parce qu'à être autant protégées.

Votre nouvel employeur est d'une violence. Choqué
« Dernière édition: Juillet 10, 2019, 03:31:17 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #5 le: Juillet 10, 2019, 05:12:15 »

Donc un titulaire en liquidation judiciaire se verra infligé une pénalité d'au moins 20 %

Il existe bien d'autres cas d'exclusion.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #6 le: Juillet 10, 2019, 05:25:40 »

y a encore des entreprises pour répondre à ce MOA ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #7 le: Juillet 11, 2019, 07:55:59 »

Bof.

Plus effrayant que réellement contraignant (au-delà du caractère abusif).

"Dans l'hypothèse où l'attributaire entre dans le cas des dispositions législatives et réglementaires excluant des marchés publics certaines personnes physiques ou morales

À quel moment précisément ? Si c'est avant de soumissionner, à la limite, mais si c'est en cours de procédure ...


, l'attribution sera déclarée nulle de plein droit

Attribuer à un OE exclu de la commande publique, ça ne peut guère avoir de conséquences de toutes manières. C'est juste une reprise de la règle en vigueur, avec de la dramaturgie en plus.

et ouvre la possibilité au Pouvoir adjudicateur de réclamer des dommages et intérêts

La possibilité de réclamer ... Mais les réclamer, ce n'est pas les obtenir. Et encore moins considérer que la créance est liquide et exigible. Bref, pas d'unilatéralisme. Donc, nécessité d'une action contentieuse, après avoir appliqué la réglementation en vigueur.

dont le montant ne saurait être inférieur à 20 % du montant de l'offre,

C'est la demande de DI qui est à ce montant (sans lien avec un préjudice quelconque).

sans préjudice de toute action contentieuse ou judiciaire complémentaire".

Donc il y aurait une action en plus de l'action en responsabilité quasi-délictuelle, qui n'a à peu près aucune chance d'aboutir, mais dont la fondement est obscur.

Une clause de fier-à-bras.

À part vous donner une image déplorable et faire fuir les OE comme le relève justement Speedy, aucun intérêt.
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.212



« Répondre #8 le: Juillet 11, 2019, 08:02:53 »

Merci pour vos retours
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #9 le: Juillet 11, 2019, 08:53:50 »

Une explication possible de l'introduction d'une telle clause serait la prise en compte des obligation en matière d"évaluation des tiers" prévue par la loi SAPIN II(*).

Pour un éclairage sur la cohabitation entre les règles de commande publique et celles introduites par la dite loi voir par exemple "EFE - Compliance et commande publique : l’évaluation des tiers issue de la loi Sapin 2 à l’épreuve des procédures de passation" notamment la partie "Difficultés et incompatibilités"

*) Certains Acheteurs du CCP entrent directement dans le dispositif anticorruption de l'article 17 II de la loi, les autres sont fortement incités (c.f. recommandation AFA acteurs publics) à se doter d’un dispositif similaire.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.