Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 06:44:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: DominiqueL
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Décisions du Président : procédure
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Décisions du Président : procédure  (Lu 1700 fois)
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 574



« le: Juin 24, 2019, 02:27:31 »

Bonjour à tous !

Alors n'ayant pas de guide interne des achats, tout le monde est perdu dans le bâtiment pour les procédures en dessous des seuils. J'ai besoin de votre aide. J'ai un Vice président qui a délégation du Président  pour signer tous les marchés  entre 15k€ et 50 000€ H.T. Mais quid de savoir ce qui se passe entre 0€ et 14 999€?
Que faites-vous quand rien n'est écrit?
Vous prenez bien ce que j'appelle une décision du Président qui dit que la dépense est passée dans tel service et vous établissez bien un compte rendu de ces devis signés pour chaque conseil communautaire, non?

Merci à vous tous
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: Juin 24, 2019, 03:26:13 »

Que faites-vous quand rien n'est écrit?
Rien  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 574



« Répondre #2 le: Juin 24, 2019, 03:29:48 »

 Souriant Souriant
Ouai mais non....
Il faut bien justifier toutes les dépenses devant l'assemblée, vous croyez pas?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Juin 24, 2019, 03:41:46 »

Normalement la signature des marchés est de la compétence du Président qui applique les délibérations du Conseil communautaire (CC) (voir L.5211-6 et suivants du CGCT).

Le Pt peut, par vote d'une délibération, déléguer la signature des marchés suivant certains seuils.
Si un des seuils n'a pas été prévu, pas de délégation au Vice-Président.
De plus, si pas de délib, il faudra faire délibérer le CC sur votre marché entre 0 et 14 999 €.

Corrigez si je me trompe.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #4 le: Juin 24, 2019, 04:21:14 »

Sans parler de cette question là précisément, je me demande quand même souvent si le droit français de la gouvernance des collectivités territoriale n'est pas la chose la plus inutilement compliquée du monde.

Au point où des professionnels formés et expérimentés peuvent débattre des heures sans pouvoir se mettre d'accord, avec des raisonnements logiques et des arguments sensés de part et d'autre, alors que le fond de la question n'a strictement aucun intérêt, et aucune implication pratique.

Pourtant la dernière fois qu'on m'a demandé si c'était l'exécutif ou l'assemblée qui était compétente pour faire tel truc, et que j'ai répondu qu'en pratique on s'en fout un peu et que personne n'ira nous en faire le reproche si on se trompe, j'ai bien senti que ma réponse a choqué la personne qui posait la question.  Grimaçant
Journalisée
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 574



« Répondre #5 le: Juin 25, 2019, 09:08:07 »

Ok mais alors imaginons qu'il y a une délégation jusqu' à 25k€ pour plusieurs vice présidents dans des domaines spécifiques
Quand est-ce qu'on doit faire des décisions pour lesquelles on doit rendre compte auprès du Conseil?
Je m'explique
Est-ce que de 0€ à 25k€ tout ce qui est signé par nos vice présidents doit être doublé d'une décision qui sera listée sur un document transmis en conseil?
Parce que partant de ce principe, même le moindre achat à 100euros doit faire l'objet d'une décision !!

QU'en pensez-vous?

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Juin 25, 2019, 09:12:25 »

 Souriant    Souriant    Souriant     sujet déjà débattu ! 
N'oubliez donc pas la décision qui justifie la prise de la décision, qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  . . .
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
MiniTeam
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 574



« Répondre #7 le: Juin 25, 2019, 09:18:39 »

Vous pouvez me mettre le lien du sujet déjà évoqué s'il vous plait?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #8 le: Juin 25, 2019, 09:31:29 »

Souriant    Souriant    Souriant     sujet déjà débattu ! 
N'oubliez donc pas la décision qui justifie la prise de la décision, qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  qui justifie la prise de la décision,  . . .
Sans oublier la décision préalable parce qu'"on a toujours fait comme ça" (article 1 du CGCT et du CCP) Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Juin 25, 2019, 09:45:49 »

Vous pouvez me mettre le lien du sujet déjà évoqué s'il vous plait?
Désolé, pour l'instant je ne l'ai pas retrouvé  Embarrassé
Voir :
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=32886.0
« Dernière édition: Juin 25, 2019, 09:50:35 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.