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Auteur Fil de discussion: #totaldesastre  (Lu 12291 fois)
mighty
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« le: Juin 11, 2019, 09:55:42 »

J'ai eu l'idée de créer ce topic pour que vous puissiez l'alimenter avec vos plus gros ou petits échecs dans le cadre de votre activité professionnelle. Ceci afin de capitaliser sur votre échec Grimaçant et que les plus jeunes d'entre nous (ou les moins) ne se sentent pas tout seul dans leur coin. L'échec est quelque chose de finalement constructif, d'instructif. Il permet de capitaliser et de repartir du bon pied !
Le micro est à vous  Grimaçant
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« Répondre #1 le: Juin 11, 2019, 10:33:47 »

Le copier-coller peut être un ennemi très puissant.

Nouveau job. Au bout du 3ème jour, je notifie un marché de travaux à 2 000 000 à deux des candidats.
Mon courrier de rejet avait un corps expliquant le rejet mais l'objet du courrier était resté "lettre de notification".

Savon mémorable de ma DG et du DGS, qui au passage, s'ils lisaient leurs parapheurs aurait dû le voir.

Le "rejeté/notifié" n'a pas attaqué mais mon président a dû faire bien des courbettes pour rattraper le coup.

9 mois plus tard, je changeais d'employeur. Quand ça démarre mal, il vaut mieux pas s'éterniser ou persister. J'ai préféré repartir ailleurs sur des bases saines Souriant.
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« Répondre #2 le: Juin 11, 2019, 10:51:16 »

notifier
verbe transitif
1. Faire connaître expressément.
On lui notifia son renvoi.



où est le souci ?  Grimaçant

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« Répondre #3 le: Juin 11, 2019, 11:13:25 »

pas de grosses boulettes pro mais deux moments de honte partiellement assumés  Grimaçant

1) la fois où j'en ai eu marre d'utiliser "cordialement" et où j'ai décidé d'utiliser "courtoisement" (on a les fantaisies qu'on peut)
sauf que je n'avais pas fait attention au nom de famille d'un des principaux interlocuteurs (mail avec copies)… Monsieur COURTOIS

2) la fois où j'ai voulu faire une blague subtilement scato (on a l'humour qu'on peut) à une collègue en pleine web conf d'un célèbre magazine marchés publics
j'ai cru l'envoyer sur le chat en message privé mais c'est parti en message public avec mon nom et mon organisme

j'ai honte
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« Répondre #4 le: Juin 11, 2019, 11:26:29 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Excellent mathieu !

Après l'idée c'est également de parler de ses échecs de manière générale et comment on s'en est sorti pour avancer Sourire
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« Répondre #5 le: Juin 11, 2019, 11:46:42 »

En procédant à une analyse KRALJIC, c'est à dire en compilant des infos depuis le logiciel finances, j'ai découvert que le service parc auto d'un ancien employeur revendait des véhicules bien en deçà de leur valeur potentielle.
Les acquéreurs : des membres de ce service et du cabinet.
En gros, une 406 avec 80 000km pour 800€

J'ai fait remonter le fruit de cette découverte à mon N+1 DGA à l'époque.

Une semaine plus tard, sur le parking en allant à une réunion, le responsable parc auto me cogne devant témoins.
Je porte plaine et demande protection fonctionnelle
Refus de la protection fonctionnelle

Au TGI, flopée de faux témoignages de collègues présents lors de l'agression qui me désignaient comme l'agresseur.

La même année, je suis lauréat du concours d'attaché territorial. Ma collectivité ne me nomme pas.

Je postule auprès d'autres employeurs, suis reçu en entretien mais vainement.

Après avoir perdu le bénéfice du concours, je recroise certaines personnes qui travaillaient aux RH des collectivités vers lesquelles j'avais postulées. Celles-ci me confient que mon entretien s'était très bien passé mais que les DGS avaient tenu à contacter leur alter égo de ma collectivité qui les avait enjoint à surtout ne pas m'embaucher.

Depuis, pas grand chose...

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« Répondre #6 le: Juin 11, 2019, 01:53:53 »

C'est un #totaldesastre positif ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Par contre ton analyse Kraljic m'intéresse  Tire la langue
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« Répondre #7 le: Juin 11, 2019, 06:00:28 »

Je vous trouve tous hyper courageux de raconter vos echecs/désastres.
 Ca me permet de penser que je ne suis pas la seule dans ce cas !!!
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« Répondre #8 le: Juin 11, 2019, 07:45:24 »

ben l'objectif c'est aussi ça justement ! Permettre de voir qu'on est pas seul et que les erreurs se répètent de partout ! On n'est pas plus nul qu'un autre ! C'est l'objet de ce topic !

Moi mon dernier échec où j'en subi encore la chose c'est un marché de prestations de service pour le nettoyage des linges techniques. On avait prévu un prix unitaire (forfaitaire) comprenant la location du linge, la livraison, la récupération, le nettoyage et la re livraison. tout devait se passer comme sur des roulettes. On ne devait payer que ce que l'on consommait vraiment. -20% d'économies planifiés.
Au bout de 15 mois, le personnel ne lave pas son linge, ils n'aiment pas le linge et donc ne le porte pas. Le prestataire se plaint de perdre énormément d'argent. Il facture l'estimé au lieu du réalisé; Blocage des factures, transaction, avenant; Bref l'apocalypse en dimension réelle  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pleins d'erreurs ont été commises : pas de sourcing, demandes trop contraignantes, pas de prise en compte des utilisateurs (de manière suffisante j'entends) et ambitions trop élevées. Bref un crash en beauté... Grimaçant
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« Répondre #9 le: Juin 12, 2019, 05:12:53 »

C'est un #totaldesastre positif ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Par contre ton analyse Kraljic m'intéresse  Tire la langue

Non, les total désastres sont 100% négatifs

Réaliser une matrice de KRALJIC n'est pas compliqué mais long.
Il faut se fader le grand livre comptable, qualifier chaque dépense selon les risques et les gains potentiels
Ce qui n'est pas risqué et qui n'offre que peu de gains c'est du "non critiques"
Ce qui n'est pas risqué mais qui peut offrir du gain c'est du "à effet de levier"
Ce qui est risqué mais n'offre pas de gain c'est du "goulot d'étranglement"
Ce qui est risqué et peut offrir du gain c'est du "stratégique"

A partir de là, tu peux bâtir ta politique achat.
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« Répondre #10 le: Juin 12, 2019, 08:34:55 »

Un autre grand classique dans une de mes anciennes collectivités : le  concours de MOE d'architecture.


A chaque fois, c'est la même rengaine :
- payer des primes, ça coûte trop cher. Donc pas de concours. Et puis il faudrait payer des archis membres du jury.
- on demande, en pièces de l'offre, aux archi candidats un simple croquis. Ce n'est pas un projet ou une esquisse selon mes élus / N+1 / DST. Bah en fait si !
- "Bien sûr que le montant de l'AE de l'archi retenu ne dépassera pas les 221 000 € !". "Vous êtes sûr avec des travaux à 2 500 000 € ?"
- "Un montant forfaitaire comme rémunération de l'archi, c'est n'importe quoi ! On a toujours fait avec un pourcentage  sur le montant des travaux !"

Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Parce qu'entre le moment où je publie le DCE et finalement, les travaux faits, il y a un monde.
Donc maintenant, je fais systématiquement une note juridique où j'alerte sur les 4 points susmentionnés. Je veux pas payer une amende ou risquer des sanctions disciplinaires à cause de l'inconscience de décideurs.
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« Répondre #11 le: Juin 12, 2019, 08:47:36 »


A chaque fois, c'est la même rengaine :
- payer des primes, ça coûte trop cher. Donc pas de concours. Et puis il faudrait payer des archis membres du jury.

Récemment l'AMO propose une prime de 25K en expliquant qu'on peut baisser de 20%.
Les élus proposent de baisser de 20%
Je discute en aparté avec l'AMO qui me confie que la prestation demandée vaut à l'aise 30K€ plus raisonnablement 35K€ mais en jouant avec les grilles MIQCP on peut justifier 25K - 20%
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« Répondre #12 le: Juin 12, 2019, 02:37:47 »

Allez je me lance, ma plus grosse boulette : mettre les mauvais courriers de rejet dans les enveloppes. A a donc eu les notes de B et inversement... Méga savon aussi mais ma N+1 était déjà persuadée que j'étais le pire boulet qu'elle ait eu dans son service donc ça n'a pas changé grand chose Tire la langue
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« Répondre #13 le: Juin 13, 2019, 09:18:47 »

L'erreur est humaine que voulez vous !
Sinon j'ai ancienne responsable qui avait oublié de vérifier la publication au JOUE (temps du fax) pour le méga marché de travaux de la mort qui tue ! Elle avait envoyé la pub au mauvais numéro.
Résultat des courses après six mois de procédure. Recours pré contractuel. L'avocat demande copie des publicité effectuée...BOAMP Check ! JOUE ?....JOUE ?  Grimaçant Grimaçant

Je vous raconte pas la gueule du DG  Grimaçant Grimaçant Mémorable (avec le recul) Lèvres scellées
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« Répondre #14 le: Juin 13, 2019, 09:54:36 »

Ce n'est pas un échec mais plutôt une anecdote.

Je travaillais à l'époque pour un bailleur social de Seine-Saint-Denis. Un potentiel candidat se pointe à l'accueil et demande à me voir pour que je lui explique comment candidater à un marché de nettoyage.

Très bien, je le reçois. Il est accompagné d'une dame qui devait être sa femme.
Je ferme la porte de mon bureau pour préserver la confidentialité (en bon naïf que je suis ! Souriant)
Je commence mes explications.
Le dialogue est ainsi :
"Moi - Le marché est un contrat ....
Lui - Oui mais comment on gagne le marché ?
Moi - Il faut faire la meilleure offre avec le meilleur prix, la meilleure valeur technique...
Lui - Monsieur, vous ne me comprenez pas. Qu'est-ce que je dois faire pour l'avoir ce marché ?
Moi - Ben, il faut faire la meilleure offre.
Elle - L'argent ne vous intéresse pas. Je peux vous donner ma fille ! Elle est très affectueuse !"

Je suis devenu tout rouge, j'ai bondi de mon fauteuil, je suis allé dans le bureau voisin de ma secrétaire et je lui ai demandé de m'accompagner dans mon bureau.
J'ai ensuite expliqué à ce monsieur et cette dame que ce n'était pas possible et qu'ils devaient partir.

Maintenant quand je reçois une entreprise, je suis rarement seul, je reçois en open space ou je laisse systématiquement la porte ouverte.
Aujourd'hui, j'en ris mais sur le moment, tout jeune diplômé, j'en menais pas large Grimaçant !
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« Répondre #15 le: Juin 13, 2019, 10:14:54 »


Moi - Ben, il faut faire la meilleure offre.
Elle - L'argent ne vous intéresse pas. Je peux vous donner ma fille ! Elle est très affectueuse !"


Superbe! çà mériterait un dessin à intégrer dans la charte déontologique!

Un peu dans le même genre il y a plus de 15ans en CAO

Crédits budgétaires 240 000€
Offres reçues toutes au dessus

En pleine CAO (on ouvrait les plis en CAO à l'époque), le Président sort son téléphone et appelle un des soumissionnaires :
"Président : Hey X, tu pourrais pas refaire une offre à 239 000€?
L'OE : [j'imagine la réponse] Oui mais comment?
Président : Ben tu nous envois un fax là tout de suite
L'OE : OK à tout de suite,
Président : monsieur le responsable marché, pas de problème?
Moi : si un peu quand même, on est en AOO, on ne peut pas négocier, qui plus est avec un seul opérateur
Président : c'est pas si grave, on a qu'à dire que c'était son offre de départ
Moi : euh.... [canard comme dans Nicky LARSON]
Président : vous ne signez pas le PV comme secrétaire si c'est ce qui vous fait peur, on dira qu'on a fait la CAO sans administratif"



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« Répondre #16 le: Juin 13, 2019, 10:27:30 »

Ah ouais, c'est pas mal aussi  Grimaçant
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« Répondre #17 le: Juin 13, 2019, 10:33:28 »

chaud vos histoires quand même

j'suis bien dans mon bled en fait  Grimaçant
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« Répondre #18 le: Juin 13, 2019, 10:43:51 »

 Souriant   Souriant    Souriant   OUI mettons tout cela de coté pour se faire une BD  ou un blog de dessins pour égayer le futur site web  Clin d'oeil
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EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
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« Répondre #19 le: Juin 13, 2019, 01:50:28 »

c'est vrai que ce serait pas mal quand même Souriant

Elle était belle la mère de la fille ? Après tout ça se discute  Grimaçant
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« Répondre #20 le: Juin 13, 2019, 02:16:12 »

c'est vrai que ce serait pas mal quand même Souriant

Elle était belle la mère de la fille ? Après tout ça se discute  Grimaçant
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !  Souriant
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« Répondre #21 le: Juin 13, 2019, 02:28:37 »

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !  Souriant


entre ça et le bourre-pif à la sortie du boulot….

mieux vaut en rire  Souriant mais quelle misère...   Embarrassé
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« Répondre #22 le: Juin 13, 2019, 03:29:22 »

L'erreur est humaine que voulez vous !
Sinon j'ai ancienne responsable qui avait oublié de vérifier la publication au JOUE (temps du fax) pour le méga marché de travaux de la mort qui tue ! Elle avait envoyé la pub au mauvais numéro.
Résultat des courses après six mois de procédure. Recours pré contractuel. L'avocat demande copie des publicité effectuée...BOAMP Check ! JOUE ?....JOUE ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Je vous raconte pas la gueule du DG  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Mémorable (avec le recul) L&egrave;vres scell&eacute;es

ah ah. J'ai la même en pire. Je suis l'ancienne responsable qui a oublié de vérifier que son assistante a bien envoyé l'AAPC au JOUE. Sur une plateforme bien connue, je m'en suis aperçue au moment de fermer la "salle des marchés". J'en informe mon N+1 qui m'a répondu: qu'es-ce que je fais, je vous vire? (une crème cette N+1)

J'étais jeune, j'ai pleuré. Et puis un lointain collègue m'a fait relativiser le truc en me disant qu'il avait fait la même. Sauf que lui travaillait à la mairie de Paris, et qu'il avait dû se rendre dans le bureau de Bertrand Delanoë pour lui expliquer que le chantier du périph aurait qqs mois de retard. (merci au passage)

Sinon, première CAO de ma vie, les élus me disent tiens c'est marrant d'habitude on signe plus de feuilles, vous avez pas oublié des documents? Et me voilà en train de courir dans les couloirs d'un bâtiment qui n'était pas le mien, à chercher quelqu'un qui pourrait me modifier les formulaires pour qu'on ait bien le nombre de pv qu'il faut. J'ai pleuré. Je me suis excusée auprès du DG qui m'a répondu : t'inquiète on s'en sort bien.
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« Répondre #23 le: Juin 14, 2019, 06:33:18 »

Un erreur classique

Un marché de MOE pour de la production eau potable lancé en qualité d'Entité adjudicatrice pour une estimation autour de 300K€.
Pas de bol on est Pouvoir adjudicateur dans ce cas
heureusement, personne n'a rien vu
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« Répondre #24 le: Juin 14, 2019, 08:13:33 »

J'ai encore pas fait de grosse boulette... ou je m'en souviens pas... ou s'est passé inaperçu surtout L&egrave;vres scell&eacute;es

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« Répondre #25 le: Juin 30, 2019, 10:43:18 »

En bientôt 18 ans de marchés publics, la plus grosse sueur froide a été quand la pref a découvert que mon agente (catégorie B quand même, merde!) n'avait pas su compter correctement le nombre de jours de pub pour un appel d'offres et n'en avait pas mis assez. J'ai dû assumer cette boulette auprès de ma directrice (pas du tout open) alors que c'est arrivé quand j'étais en vacances donc j'estime que je n'y étais pour rien... On a promis à la pref qu'on ne recommencerait plus et c'est passé.
La même agente, juste avant mon arrivée dans le service, s'était illustrée également lors d'un AOO déclaré sans suite AVANT l'ouverture des plis, donc il fallait renvoyer les plis non ouverts aux candidats. La suite vous la devinez. Elle a inversé et a renvoyé les plis entiers non ouverts aux concurrents. J'étais bien contente d'arriver après cette mésaventure

Et sinon, ben j'ai une grosse galère en ce moment mais je préfère attendre le dénouement avant de la raconter car je ne dors pas très bien...
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« Répondre #26 le: Juillet 01, 2019, 08:12:48 »

ça rassure !  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #27 le: Juillet 02, 2019, 12:36:37 »

quand le lundi vous avez 2 agents de la brigade financière de la PJ qui débarque et demandent le dossier d'un marché dont tu as fais la consultation récemment... qu'il s'enferment dans un bureau avec l'attaché en charge de la CAO...

1 h après je suis appelé, là tu comprend pourquoi ils sont 2, le 1er pose les questions le 2ème prend note sur le portable
le policier "qu'avez vous écrit là" (me montrant un paragraphe du RC, dont je  ne me rappelle plus le sujet)
moi, je lis la phrase à haute voix et ne vois rien de spécial tous est correct dans sa compréhension et sa légalité
le policier me pointe le doigt sur un verbe: "là!!!"
moi: Huh
lui: "vous avez fais une faute de conjugaison, allez ça ira pour cette fois"
Et les 2 flics et mon attaché qui commencent à rigoler...

Au final il y avait rien de particulier, ils avaient reçu un courrier d'un non retenu expliquant que c'était "magouille et compagnie, qu'on favorisait toujours la même entreprise", manque de pot pour lui l'entreprise soi-disante favorisée étaient 3ème
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je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
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« Répondre #28 le: Juillet 02, 2019, 12:44:40 »

Il a de l'humour le policier.

Pas sûr que tu ais beaucoup rigolé sur le moment !
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« Répondre #29 le: Juillet 03, 2019, 08:49:28 »

C'est clair qu'il a un humour particulier...Perso j'aurais pété un plomb ! C'est la supérieure qui a du être heureuse  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #30 le: Juillet 03, 2019, 12:37:19 »

Oh la blague de m....! Choqu&eacute; Grand moment de solitude!
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« Répondre #31 le: Juillet 03, 2019, 02:42:08 »

peut-être que je serais tombée dans les pommes.
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« Répondre #32 le: Juillet 19, 2019, 04:03:12 »

Superbe! çà mériterait un dessin à intégrer dans la charte déontologique!

Un peu dans le même genre il y a plus de 15ans en CAO

Crédits budgétaires 240 000€
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En pleine CAO (on ouvrait les plis en CAO à l'époque), le Président sort son téléphone et appelle un des soumissionnaires :
"Président : Hey X, tu pourrais pas refaire une offre à 239 000€?
L'OE : [j'imagine la réponse] Oui mais comment?
Président : Ben tu nous envois un fax là tout de suite
L'OE : OK à tout de suite,
Président : monsieur le responsable marché, pas de problème?
Moi : si un peu quand même, on est en AOO, on ne peut pas négocier, qui plus est avec un seul opérateur
Président : c'est pas si grave, on a qu'à dire que c'était son offre de départ
Moi : euh.... [canard comme dans Nicky LARSON]
Président : vous ne signez pas le PV comme secrétaire si c'est ce qui vous fait peur, on dira qu'on a fait la CAO sans administratif"






j'ai vécu la même ..... bienvenue au club  Clin d'oeil Grima&ccedil;ant
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« Répondre #33 le: Juillet 24, 2019, 07:06:02 »

Au final il y avait rien de particulier, ils avaient reçu un courrier d'un non retenu expliquant que c'était "magouille et compagnie, qu'on favorisait toujours la même entreprise", manque de pot pour lui l'entreprise soi-disante favorisée étaient 3ème

Et bien! Quelle réactivité de cette brigade!
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« Répondre #34 le: Juillet 24, 2019, 09:13:37 »

C'est pas total désastre, mais plutôt imprévus en pleine CAO

CAO nouveau mandat => nouveau élu.
On souhaite faire une présentation tout démat', qui plus ai pour un marché info tout démat'.
Tout bon, on prévoit tout comme il faut, et au dernier moment le président souhaite changer de salle car l'autre elle était toute neuve/refaite.

Manque de bol, dans la nouvelle salle pas de vidéoprojecteur, même pas de prise électrique fonctionnelle.
Le président : on a pas de dossier ?
Moi : ......... ben non on projette tout.
Président : Au département on a un dossier.
Moi : ......... oui mais au n'est pas au département, on s'inscrit de le projet de tout démat', et tout était opérationnelle dans l'autre salle... on peut y retourner... svp
N+1 : on va aller faire des copies.
=> je vais dans une autre salle je me connecte et j'imprime, manque de bol, j'imprime mais je sais pas sur quel imprimante => ajout de nouveau périphérique/imprimante, mais j'ai pas les droits => VDM.....
On appelle de DSI, 10 min après c'est tout bon.

J'imprime en urgence et je donne aux élus, mais pas la bonne mise en page (tableau excel) (VDM 2 le retour) => on recommence. Finalement je me rend compte que c'est pas la dernière version de l'analyse, mais on laisse couler (bon attributaire). J'en pouvez plus, plus de 2 h pour une CAO de 15 min.

Au final on a abandonné l'idée de la présentation démat'.


Sinon toujours CAO,
Offre variante, long débat... pour l'un ou pour l'autre...
le DGS : on prend les deux.
moi : non c'est pas possible, c'est l'un ou l'autre. Il faut choisir...
le DGS me fusille du regard.
Le lendemain n+1 me reçoit dans son bureau, en commission tu restes à ta place, maintenant c'est moi qui parlera.

Et j’apprends pas longtemps après que le DGS était déjà pas content avant la CAO, car c'est pas son copain qui était préssenti.
 
     
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« Répondre #35 le: Juillet 24, 2019, 09:33:49 »

 Grima&ccedil;ant. J'adore surtout le coût du copain du DGS.
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« Répondre #36 le: Juillet 25, 2019, 04:16:21 »

on prend les deux
on prend les deux
on prend les deux
on prend les deux

meilleure. blague. de. l'année.
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« Répondre #37 le: Juillet 25, 2019, 05:12:57 »

Une petite anecdote car il y a prescription: j’étais stagiaire dans une collectivité « moyenne ».

Toute seule dans un bureau un soir, je vois un monsieur s’approcher de moi et me demander de « voir les enveloppes de la consultation pour tel marché »...

Bien sûr il ne se présente pas, je lui réponds que je ne peux pas accéder à sa demande car c’est confidentiel, d’ailleurs les enveloppes sont conservées dans une armoire fermée à clé, clé détenue par ma chef, qui la met dans un coffre, coffre d’ailleurs jeté dans un puits... Grima&ccedil;ant Bref, ça va pas être possib’ mon pôv’ Monsieur! Roulement des yeux

Le monsieur repart pas content du tout, et moi toute fière (j’étais jeune!) : namého, confidentialité des plis, secret des candidatures...

5 minutes après, ma chef revient avec le monsieur, ouvre le placard en s’excusant platement : « non mais c’est une stagiaire, excusez-la, elle ne vous connaît pas... »

Et m’explique une fois le monsieur reparti après avoir consulté les enveloppes, que c’est un élu, et qu’il voulait « simplement » regarder les montants des offres car son beau-frère voulait poser sa candidature...

CQFD! Grima&ccedil;ant
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« Répondre #38 le: Juillet 25, 2019, 07:00:05 »

Pour moi deux potentiels désastres qui se sont par chance bien terminés :
ll y a des années de ça, un marché de matériel informatique, tout est analysé, les 5 ou 6 plis sont dans un carton par terre à côté de mon bureau. J'arrive le matin pour préparer les courriers informant les candidats du résultat, tiens le carton n'est plus là.
Je vérifie dans les armoires, sous la table, chez l'assistante et la stagiaire, en leur demandant ce qu'elles ont fait de mes plis. Rien rien. Mais vous avez bien dû les prendre ils n'ont pas pu disparaître  Huh
Une demi-heure plus tard je vois passer la femme de ménage dans le couloir et j'ai une lumière :
moi : - dites madame, vous n'avez pas vu un carton avec des enveloppes en kraft quand vous avez fait le bureau tout à l'heure ?
la dame : - ah, ce vieux carton plein de vieilles enveloppes sales ? si si bien sûr, il était par terre, on l'a jeté.
Je me précipite au local poubelles, le camion venait de passer.

J'ai dû aller toquer chez le DGS pour lui expliquer la mésaventure... Au final j'ai contacté l'entreprise qui avait emporté l'analyse en lui demandant de me refournir un original de son offre et de son dossier, pour la trésorerie, vous comprenez, ces comptables, ils sont d'une exigence... pour les archives des non retenus, tant pis, on repassera.

Une autre fois, c'est moins drôle, un appel d'offres à 30 millions d'euros, le projet de la décennie, le maître d'oeuvre m'envoie les compléments sur la teneur de l'offre à envoyer aux trois candidats, ils en avaient 3 pages chacun. Je remets tout en forme dans notre charte, je fais attention à ce que les bonnes questions soient pour les bonnes entreprises, il faut que ça soit faxé tout de suite (c'était bien avant le full démat), le fax est en train d'être rebooté, je dois partir en CAO... l'assistante du directeur me dit qu'elle s'occupe de les envoyer pour moi, c'est pas sorcier, pars tranquille en CAO. Une heure plus tard l'une des entreprises m'appelle, on lui a faxé les questions de son concurrent...
J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes.
Je n'ai rien dit, l'assistante en question bossait bien d'habitude et elle se serait faite copieusement enguirlander. Heureusement il n'y a pas eu de conséquence.
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« Répondre #39 le: Juillet 26, 2019, 05:09:20 »

Signalisation verticale : exigence CCTP : "les panneaux seront en aluminium"

4 réponses, quelques jours avant la fin de validité des offres (120 jours), l'instructeur n'a toujours pas remis le RAO
Je le contacte
"J'ai pas le temps en ce moment" me dit-il
MOI : "ah bon? pourtant lorsque tu m'as transmis le BPU, c'était urgentissime, demande expresse de l'élu délégué, toute affaire cessante..."
LUI : "ah oui peut être mais de toutes façons je n'ai pas eu le temps de faire l'analyse, je suis débordé"
MOI : "bon, je vais réaliser l'analyse pour toi"
LUI : "ah merci"
MOI : "tu peux quand même t'assurer que les fournitures sont conformes au CCTP en vérifiant les fiches techniques?"
LUI : "OK je te fais çà"

Les 4 offres sont régulières, j'analyse donc.
Le marché est attribué, les lettres de rejet transmises
2 jours plus tard, un candidat évincé me signifie un recours gracieux précisant que l'attributaire n'est pas en capacité de fournir des panneaux en alu"
Je vérifie moi même les fiches techniques : effectivement, ces panneaux sont en acier avec un revêtement alu

J'appelle le service instructeur
MOI : "tu as bien vérifié les fiches techniques?"
LUI : "oui bien entendu"
MOI : "alors pourquoi l'attributaire ne propose pas des panneaux en alu?"
LUI : "en fait j'avais pas le temps, j'étais débordé alors j'ai pensé que c'était bon pour tous les candidats, et puis c'est leur métier quand même"
MOI "oui et ton métier c'est de vérifier la conformité technique des offres"
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« Répondre #40 le: Juillet 26, 2019, 07:39:20 »

Pour moi deux potentiels désastres qui se sont par chance bien terminés :
ll y a des années de ça, un marché de matériel informatique, tout est analysé, les 5 ou 6 plis sont dans un carton par terre à côté de mon bureau. J'arrive le matin pour préparer les courriers informant les candidats du résultat, tiens le carton n'est plus là.
Je vérifie dans les armoires, sous la table, chez l'assistante et la stagiaire, en leur demandant ce qu'elles ont fait de mes plis. Rien rien. Mais vous avez bien dû les prendre ils n'ont pas pu disparaître  Huh
Une demi-heure plus tard je vois passer la femme de ménage dans le couloir et j'ai une lumière :
moi : - dites madame, vous n'avez pas vu un carton avec des enveloppes en kraft quand vous avez fait le bureau tout à l'heure ?
la dame : - ah, ce vieux carton plein de vieilles enveloppes sales ? si si bien sûr, il était par terre, on l'a jeté.
Je me précipite au local poubelles, le camion venait de passer.

J'ai dû aller toquer chez le DGS pour lui expliquer la mésaventure... Au final j'ai contacté l'entreprise qui avait emporté l'analyse en lui demandant de me refournir un original de son offre et de son dossier, pour la trésorerie, vous comprenez, ces comptables, ils sont d'une exigence... pour les archives des non retenus, tant pis, on repassera.

Embarrass&eacute; Ca m'est arrivé aussi. Je me suis fait défoncé. Du coup, vive la démat ! Grima&ccedil;ant
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« Répondre #41 le: Juillet 26, 2019, 02:46:07 »

Pour moi deux potentiels désastres qui se sont par chance bien terminés :
ll y a des années de ça, un marché de matériel informatique, tout est analysé, les 5 ou 6 plis sont dans un carton par terre à côté de mon bureau. J'arrive le matin pour préparer les courriers informant les candidats du résultat, tiens le carton n'est plus là.
Je vérifie dans les armoires, sous la table, chez l'assistante et la stagiaire, en leur demandant ce qu'elles ont fait de mes plis. Rien rien. Mais vous avez bien dû les prendre ils n'ont pas pu disparaître  Huh
Une demi-heure plus tard je vois passer la femme de ménage dans le couloir et j'ai une lumière :
moi : - dites madame, vous n'avez pas vu un carton avec des enveloppes en kraft quand vous avez fait le bureau tout à l'heure ?
la dame : - ah, ce vieux carton plein de vieilles enveloppes sales ? si si bien sûr, il était par terre, on l'a jeté.
Je me précipite au local poubelles, le camion venait de passer.

J'ai dû aller toquer chez le DGS pour lui expliquer la mésaventure... Au final j'ai contacté l'entreprise qui avait emporté l'analyse en lui demandant de me refournir un original de son offre et de son dossier, pour la trésorerie, vous comprenez, ces comptables, ils sont d'une exigence... pour les archives des non retenus, tant pis, on repassera.

Une autre fois, c'est moins drôle, un appel d'offres à 30 millions d'euros, le projet de la décennie, le maître d'oeuvre m'envoie les compléments sur la teneur de l'offre à envoyer aux trois candidats, ils en avaient 3 pages chacun. Je remets tout en forme dans notre charte, je fais attention à ce que les bonnes questions soient pour les bonnes entreprises, il faut que ça soit faxé tout de suite (c'était bien avant le full démat), le fax est en train d'être rebooté, je dois partir en CAO... l'assistante du directeur me dit qu'elle s'occupe de les envoyer pour moi, c'est pas sorcier, pars tranquille en CAO. Une heure plus tard l'une des entreprises m'appelle, on lui a faxé les questions de son concurrent...
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Ah le bon vieux temps des plis papier, ça va me manquer.

Après l'analyse, le service me rend les plis. Uniquement les plis.
- Et les enveloppes, elles sont où les enveloppes?
- Bah on les a jetées, elles servent à rien, si?
- on est censé les garder 5 ans -_-
- ah je savais pas.

Et vous vous souvenez quand les boites oubliaient d'écrire "offre le pour le marché n°xxx - ne pas ouvrir", des fois on ouvrait, on voyait que c'était une offre, on refermait discrétos. Bah on a une secrétaire qui a écrit, au bic, sur l'enveloppe directement "offre ouverte par inadvertance le 5 avril 2013 alors que la date limite est fixée au 8 avril 2013. Offre refermée aussitôt".
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« Répondre #42 le: Juillet 26, 2019, 05:38:50 »

AHahahah j'ai eu la même galère

Marché en AOR pour 6 millions d'euros
On arrive à l'attribution du marché en phase offre. Après la CAO, on demande au MOE (excellent au passage) de nous transmettre les enveloppes des non retenus en phase candidature.
- Quelles enveloppes ?
- Comment ça quelles enveloppes, celles que vous avez analysez!
- Ah bah on a tout détruit.

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« Répondre #43 le: Juillet 29, 2019, 10:35:37 »

AHahahah j'ai eu la même galère

Marché en AOR pour 6 millions d'euros
On arrive à l'attribution du marché en phase offre. Après la CAO, on demande au MOE (excellent au passage) de nous transmettre les enveloppes des non retenus en phase candidature.
- Quelles enveloppes ?
- Comment ça quelles enveloppes, celles que vous avez analysez!
- Ah bah on a tout détruit.



Pas d'un point de vue juridique, du coup.
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« Répondre #44 le: Juillet 29, 2019, 11:02:04 »

Dans un autre genre, j'ai eu un candidat qui m'a remis il y a une dizaine d'année, un pli avec plus d'un centimètre de scotch. Et c'était du bon gros scotch qui sert à réparer les fuites (genre ducktape tout gris avec des fils dedans).

En CAO, je suis venu avec les ciseaux et le cutter. J'ai fait de la charpie et je n'arrivais pas à l'ouvrir. Ca collait, ça faisait

Les élus qui se foutaient de moi (petite structure avec une bonne ambiance de travail) : "bah alors, on n'a que la purée dans les bras !".
Au final, ma secrétaire est allée chercher l'opinel du représentant syndical (n'y voyez aucun message Souriant) et j'ai enfin réussi à l'ouvrir en sciant.

Au passage, j'ai scalpé pas mal de documents. Et bien, c'est lui qui a gagné.

Lors de la signature du parapheur avec l'AE, le Président me convoque pour me dire : "j'ai bien fait de pas vous embaucher à la Comm". Grima&ccedil;ant
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« Répondre #45 le: Juillet 31, 2019, 11:50:14 »

Votre Topic me fait du bien. Je me rends compte que je ne suis pas le seul à faire des boulettes, ou à avoir la boule au ventre.

Même si avez le recul, aucune de mes erreurs n'a entrainé pour l'instant l'annulation d'une procédure ou d'un marché en cours (je touche du bois!). Bref, pas encore eu de contentieux ou de conséquences graves.

J'ai souvent occupé des postes avec des matières autres que les marchés, et ce sont dans ces matières que je me suis le plus souvent planté.


Un exemple qui me hante encore :

J'ai procédé à l'exécution d'un marché d'externalisation du nettoyage - avec reprise du personnel interne. Le truc explosif.

Et pourtant tout se passe à peu prés bien. Le titulaire fait un bon travail, il est très prévenant. Progressivement, nous étendons sa mission à d'autres parties de la structure : c'est l'externalisation rampante !

Un agent est notamment concerné. Mais je m'aperçois - pour diverses raisons - que le cout salarial est plus faible que le cout externalisé. Bref, l'externalisation n'est pas intéressante dans ce secteur. Mais je ne préviens pas la DRH qui entame toutes les tractations avec l'agent et le titulaire pour sa reprise.

Et un beau jour, la RH m'appelle : "M.X, tout est prêt pour l'agent Y. On la transfère quand ?"  - "heu...ben...Heu...en fait c'était pas prévu de la basculer. C'est pas intéressant financièrement"

La RH monte dans les tours, et me dit un truc du genre  "Comment ca c'est pas intéressant ? On a tout fait, on l'a reçu plusieurs fois pour lui annoncer sa reprise. on l'a rassuré et on l'a convaincu. Et vous dites que tout ça ne sert à rien ?! On parle d'un agent la !"

Sauf que ce beau jour….c'était mon dernier jour de travail dans cette structure. Et tout se passait très bien, j'étais parti pour de bonnes raisons (financières surtout). Mais échaudé parce que je bouclais mes dossiers, je réponds "Vous savez quoi ?! c'est mon dernier jour, j'en ai rien à foutre !"

Stupeur de la RH - puis hurlement ! L'affaire remonte au N+X - qui redescends sur mon propre chef avec fracas. Pluie de mails incendiaires de toutes parts pour ce fameux dernier jour.

Il m'aurait juste suffit de dire "Ah bon ? pourquoi vous avez fait tout ça sans m'en informer ?".

Sur le coup, j'ai rigolé sous cape de cette affaire, mais avec le recul, je me reproche mon manque de professionnalisme...
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« Répondre #46 le: Ao?t 01, 2019, 07:15:08 »

- pour diverses raisons - le cout salarial est plus faible que le cout externalisé.

c'est logique, non ?

Après tu gagnes en gestion à long terme - carrière - maladie pro...
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« Répondre #47 le: Ao?t 01, 2019, 07:33:35 »

Sauf que ce beau jour….c'était mon dernier jour de travail dans cette structure. Et tout se passait très bien, j'étais parti pour de bonnes raisons (financières surtout). Mais échaudé parce que je bouclais mes dossiers, je réponds "Vous savez quoi ?! c'est mon dernier jour, j'en ai rien à foutre !"

Stupeur de la RH - puis hurlement ! L'affaire remonte au N+X - qui redescends sur mon propre chef avec fracas. Pluie de mails incendiaires de toutes parts pour ce fameux dernier jour.

Il m'aurait juste suffit de dire "Ah bon ? pourquoi vous avez fait tout ça sans m'en informer ?".

Fort! Grima&ccedil;ant
Si j'avais osé un jour cela, je pense que j'aurai été révoqué de la FPT
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« Répondre #48 le: Ao?t 01, 2019, 09:43:43 »


Sauf que ce beau jour….c'était mon dernier jour de travail dans cette structure. Et tout se passait très bien, j'étais parti pour de bonnes raisons (financières surtout). Mais échaudé parce que je bouclais mes dossiers, je réponds "Vous savez quoi ?! c'est mon dernier jour, j'en ai rien à foutre !"

La phrase qu'on ose tous dire à un moment donné mais qu'on ose pas prononcer  Grima&ccedil;ant
Respect.  Souriant
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« Répondre #49 le: Ao?t 01, 2019, 02:36:37 »

Négociateur juridique en recouvrement de créance, premier CDI, et il n'y avait de juridique que le nom, un métier sans foi ni moral, j'ai démissionné au bout de 6 mois par dégoût Souriant
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« Répondre #50 le: Ao?t 01, 2019, 03:10:33 »

Négociateur juridique en recouvrement de créance, premier CDI, et il n'y avait de juridique que le nom, un métier sans foi ni moral, j'ai démissionné au bout de 6 mois par dégoût Souriant

C'est pas eux qui te menacent de t'envoyer les huissiers si tu payes pas t dernière facture SFR de 7,83€ ?
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« Répondre #51 le: Ao?t 05, 2019, 10:54:45 »

C'est pas eux qui te menacent de t'envoyer les huissiers si tu payes pas t dernière facture SFR de 7,83€ ?

C'est exactement ça, mais ils avaient surtout des dossiers plus lourds, pouvant aller sur plusieurs milliers d'euros, mais la pire horreur de ma vie...
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« Répondre #52 le: Ao?t 05, 2019, 12:40:16 »

C'est exactement ça, mais ils avaient surtout des dossiers plus lourds, pouvant aller sur plusieurs milliers d'euros, mais la pire horreur de ma vie...
Ouais ! je crois que je n'aurais jamais pu faire celà !   
  réclamer , quand ce n'est pas "menacer" des personnes souvent très modestes qui se sont fait "refourguer" un truc ou un autre sans en mesurer les tenants et aboutissements !
qu'on s'est bien garder de leur dire (informer)          ; C'est ce que j’appel , personnellement, de l'arnaque aux plus démunies !       retenez moi, car je ferais bien des malheurs !
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EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
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« Répondre #53 le: Ao?t 06, 2019, 06:39:52 »

Ouais ! je crois que je n'aurais jamais pu faire celà !   
  réclamer , quand ce n'est pas "menacer" des personnes souvent très modestes qui se sont fait "refourguer" un truc ou un autre sans en mesurer les tenants et aboutissements !
qu'on s'est bien garder de leur dire (informer)          ; C'est ce que j’appel , personnellement, de l'arnaque aux plus démunies !       retenez moi, car je ferais bien des malheurs !

Ouais genre un OE qui oblige à contractualiser une DPGF à un petit acheteur public en planquant deux ou trois lignes au beau milieu
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« Répondre #54 le: D?cembre 04, 2019, 02:43:05 »

Ce topic prend la poussière !

J'ai bien rit en lisant certaines de vos anecdotes Souriant

De mon côté, ma plus grosse boulette a été d'inverser la pondération de deux critères : j'avais créé le tableau d'analyse des offres avec les différents critères, le nom des entreprises, le montant de leurs offres etc. Sauf que j'ai inversé la pondération des critères prix et valeur technique... Heureusement que je m'en suis aperçue avant la CAO. Depuis, je fais super attention à ce niveau et vérifie une bonne dizaine de fois si mes pondérations sont ok.

Niveau anecdotes, il y en a une qui m'a marquée. Lorsque je travaillais côté entreprise, j'étais la seule juriste marchés publics et recevais des appels de différents collaborateurs du groupe. Un jour, l'un d'entre eux que je ne connaissais pas et n'avais jamais vu m'appelle. Le son de sa voir et sa façon de parler me faisait penser à celle de mon copain.
J'ai toujours fait 3 bruits de bisous au moment de raccrocher lorsque l'on s'appelait avec mon copain. J'imagine que vous devinez la suite... Par réflexe, je lui ai fait 3 ridicules bruits de bisous avant de raccrocher. Ce gros moment de gêne. Au fond, j'ai toujours essayé de me persuader qu'il avait raccroché avant et qu'il n'avait rien entendu Grima&ccedil;ant
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« Répondre #55 le: D?cembre 05, 2019, 11:00:00 »

 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant excellent ! c'était donc ça que j'ai entendu !
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« Répondre #56 le: D?cembre 05, 2019, 07:27:36 »

Depuis 2008, je ne compte plus mes bêtises. Il me faudrait plus qu'un temps plein pour y arriver. Grima&ccedil;ant
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« Répondre #57 le: D?cembre 06, 2019, 09:56:37 »

Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant excellent ! c'était donc ça que j'ai entendu !
Oups... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Market : ON VEUT DES EXEMPLES !!! Tire la langue
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« Répondre #58 le: D?cembre 10, 2019, 11:46:08 »

1995 construction d'un complexe de traitement et recyclage des déchets ménagers, autant dire quelques jolis millions (de francs !)
une boîte m'appelle "de Belgique" le monsieur a un accent à couper au couteau (j'ai même droit à je suis M. MACHIN une fois, véridique), c'était tellement gros que j'ai cru à une blague de collègue et lui ai raccroché au nez; hélas, c'était UN VRAI qui a rappelé immédiatement … pas content du tout  Cool

je dois en avoir plein d'autres, mais je ne m'en souviens plus  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #59 le: D?cembre 11, 2019, 10:53:55 »



Market : ON VEUT DES EXEMPLES !!! Tire la langue

Sincèrement, je ne m'en souviens plus. En 2004, j'ai transmis une copie du RAO à chaque candidat évincé. En 2008 je découvrais le forum.
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