Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 26, 2024, 12:02:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Clausier type
| | |-+  LOGIGRAMME STRATEGIE CONTENTIEUSE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: LOGIGRAMME STRATEGIE CONTENTIEUSE  (Lu 2718 fois)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« le: Mai 29, 2019, 05:54:03 »

Bonjour,

Ci-joint un logigramme qui expose en langage BPMN (allégé, je suis un peu rouillé / attention cette représentation peut destabiliser, aussi, ne faites pas trop attention aux losanges jaunes qui matérialisent une séparation de chemin sous condition) ce que peut faire un OE suite à la réception d'une lettre de rejet.
En bleu les tâches de l'OE
En orange les tâches du juge
En violet les tâches de l'acheteur

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me faire remonter vos observations (manque de clarté, oubli, erreurs, encouragements)...
Nota : je n'ai pas intégré les différents référé de type suspension ou provision dans le graphique...
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #1 le: Mai 29, 2019, 08:19:45 »

Excellent as always ! Tire la langue
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #2 le: Mai 29, 2019, 08:26:12 »

Excellent as always ! Tire la langue

Personnellement je le trouve un peu trop touffu
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #3 le: Mai 29, 2019, 08:31:13 »

si le fais sur un logiciel de mapping tu pourras voir plus clair selon les hypothèses ?
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #4 le: Mai 29, 2019, 08:51:52 »

si le fais sur un logiciel de mapping tu pourras voir plus clair selon les hypothèses ?

Possible
Ou alors je revois la norme BPMN pour voir s'il n'est pas possible de simplifier
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.133


WWW
« Répondre #5 le: Mai 29, 2019, 09:06:18 »

Je ne connais pas le standard BPMN mais voici toutefois quelques observations :

Titre : Modélisation des actions de l'Acheteur, de l'OE  et du Juge

La signification des losanges  n'est pas homogène : s'il  s'agit pour certains de constats factuels (exemple : prise en compte du délai de standstill)  dans d'autres ils correspondent à des taches, par exemple à des décisions du Juge. Dans ces cas il serait plus clair de mettre une tache Juge: Décider "xxxx" en amont du losange.

La signification des chronomètres n'est pas évidente puisqu'ils n’indiquent pas le point de départ (T0) de la mesure
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #6 le: Mai 29, 2019, 10:52:34 »

Je ne connais pas le standard BPMN mais voici toutefois quelques observations :

Titre : Modélisation des actions de l'Acheteur, de l'OE  et du Juge

La signification des losanges  n'est pas homogène : s'il  s'agit pour certains de constats factuels (exemple : prise en compte du délai de standstill)  dans d'autres ils correspondent à des taches, par exemple à des décisions du Juge. Dans ces cas il serait plus clair de mettre une tache Juge: Décider "xxxx" en amont du losange.

La signification des chronomètres n'est pas évidente puisqu'ils n’indiquent pas le point de départ (T0) de la mesure


La signification des losanges n'est jamais une tâche mais une division de la séquence. La décision est postérieure
Les chronomètres indiquent bien un point de départ
Exemple : le juge ne peut pas statuer (prendre une décision : "juger recours") avant 11 jours (MAPA) ou 16 jours (MFORM) à compter de l'évènement précédent (offre rejetée)
Mais çà ne semble pas fonctionner pour le référé contractuel et le Tarn et Garonne.
Faut que je reprenne çà
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #7 le: Mai 29, 2019, 12:26:01 »

Excellent as always ! Tire la langue
+1. Merci beaucoup fanchic.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #8 le: Mai 29, 2019, 08:38:20 »

Excellent as always ! Tire la langue

+ 1 !

A l'aide de quel logiciel peut-on réaliser ce genre de processus ? Je suis hyper intéressé ? Je trouve cela synthétique et pédagogique. Un outil de com qui pourrait plaire là où je suis ! Clin d'oeil
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #9 le: Mai 30, 2019, 10:52:01 »

en lancant logiciel de logigramme gratuit dans un moteur de recherche vous aurez le choix, (qalitel, lucidchart, edraw, canva ....) dans le monde payant de Microsoft c'est Visio
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.618


« Répondre #10 le: Mai 31, 2019, 08:42:59 »

Comme l'a déjà souligné HP, l'intitulé pourrait être revu, la vision stratégique n'apparaissant que peu (par ex. quid de la possibilité de rendre sans objet un éventuel recours par une mesure post-introduction de la requête ? Ou du pourvoi en cassation qui semble réservé aux OE ?).

Il est par ailleurs problématique de sembler faire découler les recours autres que le précontractuel de l'issue de celui-ci. Que ce soit par opportunité ou du fait de l'expiration des délais, un OE peut décider d'exercer un autre recours que le précontractuel ab initio. On pourrait d'ailleurs également envisager l'action indemnitaire hors action en contestation de la validité.

Dans le même ordre idée, quand bien même l'idée est le recours contre une décision de rejet, la possibilité d'exercer un précontractuel devrait quant à elle être située en amont de l'ouverture des autres voies de recours.

Je rejoins également HP sur la question des délais (en lien avec la priorisation des recours). Mais l'intégration dans un tel schéma est en effet délicate dans le cas ou un même recours est soumis à deux délais avec des points de départ différents. A noter par ailleurs que ce n'est pas la procédure suivie qui conditionne le délai de 11 ou 16 jours.
« Dernière édition: Mai 31, 2019, 12:56:26 par R.J » Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #11 le: Mai 31, 2019, 10:57:04 »

Vous faites un logigramme pour que les OE puissent savoir comment attaquer les PP ?    Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #12 le: Juin 03, 2019, 05:15:45 »

+ 1 !

A l'aide de quel logiciel peut-on réaliser ce genre de processus ? Je suis hyper intéressé ? Je trouve cela synthétique et pédagogique. Un outil de com qui pourrait plaire là où je suis ! Clin d'oeil

BIZAGI MODELER

C'est gratuit

Si tu veux apprendre à le manier, il y a un MOOC de très grande qualité sur FUN MOOC relatif au pilotage des processus et leur modélisation
« Dernière édition: Juin 03, 2019, 05:19:38 par fanchic » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #13 le: Juin 03, 2019, 05:19:00 »

Comme l'a déjà souligné HP, l'intitulé pourrait être revu, la vision stratégique n'apparaissant que peu (par ex. quid de la possibilité de rendre sans objet un éventuel recours par une mesure post-introduction de la requête ? Ou du pourvoi en cassation qui semble réservé aux OE ?).

Il est par ailleurs problématique de sembler faire découler les recours autres que le précontractuel de l'issue de celui-ci. Que ce soit par opportunité ou du fait de l'expiration des délais, un OE peut décider d'exercer un autre recours que le précontractuel ab initio. On pourrait d'ailleurs également envisager l'action indemnitaire hors action en contestation de la validité.

Dans le même ordre idée, quand bien même l'idée est le recours contre une décision de rejet, la possibilité d'exercer un précontractuel devrait quant à elle être située en amont de l'ouverture des autres voies de recours.

Je rejoins également HP sur la question des délais (en lien avec la priorisation des recours). Mais l'intégration dans un tel schéma est en effet délicate dans le cas ou un même recours est soumis à deux délais avec des points de départ différents. A noter par ailleurs que ce n'est pas la procédure suivie qui conditionne le délai de 11 ou 16 jours.

Merci pour votre retour

La modélisation est effectivement très difficile c'est pourquoi j'ai effectué des choix
1. démarrer au message "notification décision de rejet" et non pas à l'ouverture de la procédure pour le RPC
2. Vous avez raison de noter qu'il est possible d'aller en plein contentieux indemnitaire quand bien même aucun Tarn et GARRONE n'a été déposé. Je vais voir comment je peux intégrer çà
3. Sur les délais, j'ai ma petite idée, faut que j'intègre des "piscines" (c'est le langage BPMN) correspondant à chacun des protagonistes
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #14 le: Juin 03, 2019, 07:35:43 »

A noter par ailleurs que ce n'est pas la procédure suivie qui conditionne le délai de 11 ou 16 jours.

tout à fait erreur de ma part
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 19 requêtes.