Tu observeras que je me contente de te demander d'appuyer tes propos et pas d'asséner mes propres thèses en réponse, donc je n'ai aucune justification à apporter
J'observe aisément que les questions posées à ARIAD nécessitent essentiellement un apprentissage par coeur au lieu d'une véritable réflexion, contextualisation, problématisation.
J'observe en outre qu'un ouvrage cité par ARIAD prône d'apprendre par coeur des tournures de phrases
J'observe également dans un forum dédié au concours à venir que beaucoup de futurs candidats demandent quelles tournures sont les plus appropriées pour assurer une transition entre les parties 1 et 2 ou s'il existe des réponses toutes faites pour la partie II A relative à la mise en oeuvre des propositions.
J'observe aussi que les formations CNFPT (j'en ai suivi) portent sur des fiches de cours à apprendre par coeur
Bref, je n'ai pas besoin de statistiques à apporter pour appuyer un propos fort clair.
Tu as compris donc que ta phrase n'avait pas plus d'intérêt que celle dont tu m'as fait le reproche
J'ai surtout compris que tu fais feu de tout bois par manque d'argument probant.
On n'est pas dans l'argumentaire ici mais dans la caricature, avec en final un simple argument d'autorité
On est dans le même niveau que les questions posées à ARIAD sur lesquelles tu t'appuies pour évoquer "l'environnement territorial et statutaire".
Si tu considères qu'il s'agit de caricature alors je suis parvenu à mes fins.
Je t'invite alors à consulter celle-ci
https://www.cnrtl.fr/definition/complimentNon seulement les robots arrivent souvent à atteindre le graal mais j'ajouterai également ceux qui savent caresser dans le sens du poil un jury en considérant que leurs questions permettent de connaitre un "l'environnement territorial et statutaire".
En gros des bachoteurs et des fayots