Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 09:06:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.918 Messages dans 35.497 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Fiche d'expression des besoins
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fiche d'expression des besoins  (Lu 2580 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.225


« le: Mai 11, 2019, 07:30:38 »

Coucou les amis, vous utilisez une fiche d'expression des besoins ? Vous auriez des modèles à transmettre sur le forum pour les personnes intéressées ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: Mai 11, 2019, 07:46:24 »

1ère question : qu'attendez-vous ?      Grimaçant
2ème question : quelles pénalités (drastiques et dissuasives) appliqueriez-vous en absence de "résultat" de ce qui est attendus. ?    Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.225


« Répondre #2 le: Mai 13, 2019, 08:14:41 »

Ben je sais que certaines personnes utilisent une fiche d'expression des besoins pour accompagner les référents dans leur expression du besoin. Donc je voulais savoir si vous aviez un modèle actif ? Sourire
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #3 le: Mai 13, 2019, 10:25:42 »

J'utilise parfois ce genre de fiche ...
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #4 le: Mai 13, 2019, 10:34:57 »

Côté prescripteur comme côté acheteur je ne trouve pas d'intérêt à cette fiche en terme de fonction "d'accompagnement"

Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.225


« Répondre #5 le: Mai 13, 2019, 11:23:46 »

@Lepouch : merci

Après sur l'intérêt cela peut être relatif. Néanmoins pour des jeunots cela permet de cadrer et d'avoir un canevas pour ne rien oublier Sourire
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #6 le: Mai 14, 2019, 08:35:11 »

Ca permet aussi de définir en interne qui est responsable de quelle donnée, et de fixer les choses une fois pour toute.

Par exemple chez nous la fiche d'expression des besoins comporte très peu d'éléments relatifs à la consultation (date de remise des offres par exemple) car là dessus c'est le service achat qui décide et arbitre en fonction des priorités, du montant et de la complexité du dossier (bien qu'on puisse en débattre avec le prescripteur).

Cela dit, il faut bien faire attention à y mettre les éléments pertinents avant lancement de la consultation : par exemple sur le modèle de Lepouch (désolé, c'est toi qui a fourni un exemple Clin d'oeil ) je trouve contre productif de demander avant publication la forme et le contenu de la négo envisagée : les contours pertinents d'une négociation se définissent au vu des offres, surtout pas avant.

Il faut aussi demander au prescripteur ce qu'il peut donner au vu de son acculturation à la matière commande publique, et ce qui présente un intérêt à lui demander : la variation des prix ou l'avance dans mon établissement ça serait à décider par le service achat au vu du montant, durée et objet du marché. En revanche ce qui me semble utile, c'est de demander au prescripteur de choisir sur quel indice/index se calculera la révision des prix, en fonction de la structure des prix de son marché, car là, ça n'est pas le service achat qui pourra dire que tel lot comporte tel type de prestations et doit donc être révisé sur telle base.

Tout ça dépend du niveau de collaboration et de proximité entre prescripteur et acheteur.

Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #7 le: Mai 14, 2019, 01:15:11 »

....par exemple sur le modèle de Lepouch (désolé, c'est toi qui a fourni un exemple Clin d'oeil ) je trouve contre productif de demander avant publication la forme et le contenu de la négo envisagée : les contours pertinents d'une négociation se définissent au vu des offres, surtout pas avant....

Dans ce document, l'idée est de simplement demander si la procédure de négociation est à 1 tour ou 2 tours ...
Pour des travaux, la procédure MAPA est "ouverte" : les candidats fournissent une offre financière et technique qui fait l'objet de négociations.
Pour des services et/ou des fournitures, on peut procéder en 2 tours (procédure restreinte) : sélection de candidats (short list) avec lesquels on discute avant qu'ils ne remettent une offre.
Il faudrait que je précise cela dans le document ...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #8 le: Mai 14, 2019, 01:56:42 »

Idem : plutôt que de se contraindre à l'avance, autant se laisser la possibilité de faire un ou plusieurs tours de négo en fonction du contenu des offres et de ce que ça a donné au fil des négociations  Grimaçant
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #9 le: Juin 01, 2019, 11:36:10 »

Lorsque j'avais dirigé un service financier en 1982 (22 ans jeune attaché) avant même de créer deux ans plus tard dans cette collectivité un service d'achat contrôle de gestion, j'avais établi les règles suivantes :
Un budget n'est que l'expression de besoins traduits en terme monétaire et pas une somme sur laquelle on puise pour satisfaire des besoins.
Donc c'est au moment de l'établissement du budget que chaque gestionnaire doit exposer ses besoins aux politiques dans les commissions thématiques et d'arbitrages budgétaires où j'apportais aussi mon éclairage notamment sur les consommations antérieures des crédits et l’usage qui en a été fait.
Si au cours de l'exécution du budget la satisfaction du besoin était remplie, le gestionnaire ne disposait plus du reliquat de crédit. Pour les utiliser, il devait refaire redécider les autorités politiques pour satisfaire de nouveaux besoins (en l'espèce par l'élu en charge du secteur et les élus de la commission travaux et finances)

Ces règles qui ne sont pourtant que de la simple logique d’organisation et révélateur d’un bon exercice de la démocratie et une garantie de bon usage des deniers publics. Elle est très structurante, évite les petits arrangements et la tricherie sur l'usage des crédits (évite que les services surestiment des crédits pour échapper au contrôle politique de leur usage), ou que les services consomment inutilement des crédits de peur qu'on ne les réallouent pas l'année suivante.

Donc faire exprimer des besoins c'est bien, mais cet acte devrait trouver son origine dans la construction budgétaire et son suivi.

Donc en pratique, pas de crédit budgétaire sans numéro séquentiel de besoin et une demande de besoin qui s’y attache. Les décideurs (en collectivités territoriales les élus en général en commission) n’ont nul besoin de connaître la classification budgétaire qui ne fait qu’obscurcir les débats. Cette classification budgétaire n’intéresse que les élus en charge des grands équilibres.

Dominique Fausser

Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.066



« Répondre #10 le: Juin 06, 2019, 07:26:52 »

J'en ai une dans ma collectivité.
Ca demande aux services techniques de se poser quelques questions aussi...
Journalisée
poupou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 76


« Répondre #11 le: Juin 19, 2019, 09:33:35 »

dans ma collectivité, cela permet au service de l'achat de faire le lien avec les marchés déjà existants et l'opportunité de recourir à des centrales d'achat plutôt que de faire un marché par exemple
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.