Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 03:08:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Exécution du contrat
| | |-+  TVA différente entre membres d'un groupement
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: TVA différente entre membres d'un groupement  (Lu 1660 fois)
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« le: Mai 09, 2019, 03:45:03 »

Bonjour à tous,
La TP nous bloque un paiement sur un marché avec un groupement. Le marché a été conclu en € HT le mandataire n'étant pas soumis à la TVA (autoentrepreneur) et s'agissant d'un groupement solidaire avec son seul RIB.
Voici venu le moment des paiements et le mandataire nous alerte sur le fait que ses cotraitants sont avec une TVA à 20% et son sous-traitant également. La TP bloque le paiement en indiquant que l'AE mentionne le montant du marché en € HT. Qu'en pensez-vous ?  Huh
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Mai 09, 2019, 03:53:59 »

Bonjour,

Je suis sûr que quelque part dans votre DCE, est indiqué "prix selon la TVA en vigueur".

De plus, vous pouvez leur expliquer que vous ne souhaitez pas truander le système fiscal français, que vous appliquez la règlementation en vigueur sur la TVA.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #2 le: Mai 09, 2019, 03:55:18 »

Marché conclu avec un groupement solidaire : quid de la présentation des prix des autres cotraitants ? En cas de différence de régime fiscal, c'est censé apparaître quelque part.

Pour la sous-traitance, la totalité s'impute sur le compte du titulaire, ce qui fait que la différence de TVA est à sa charge. Indolore lorsque l'on est sur des simples différences de taux, plus compliqué si le non-assujetti envisageait de laisser à la charge du PA le différentiel de TVA. Mais ça me semble un peu gros.

Objet et montant du marché ?
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #3 le: Mai 09, 2019, 04:22:18 »

Merci pour vos réponses déjà!
Justement comme il s'agissait d'un groupement solidaire il n'y avait pas de répartition d'indiquée, avec l'unique RIB du mandataire. Le mandataire ne nous avait pas alerté à ce sujet à l'époque, de plus ses cotraitants étant autopreneurs également nous pensions que l'ensemble des paiements seraient en € HT (le S/T également autoentrepreneur). Aujourd'hui au moment des paiements le mandataire nous informe que ses cotraitants sont soumis à la TVA et le ST également, du coup la TP bloque en indiquant que l'engagement ne comprend pas la TVA et que l'AE prévoit un montant HT avec la mention "TVA non applicable article 293B du CGI"... Je ne sais pas quoi faire du coup. Demander une répartition au groupement et la transmettre à la TP ? En même temps je ne comprends pas cette histoire de TVA qui débarque en cours d'exécution de marché alors qu'elle semblait ne pas s'appliquer. Le marché concerne des travaux de restauration de monuments funéraires.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Mai 09, 2019, 04:27:10 »

Demander une refacturation ne faisant pas apparaitre de TVA.     et basta, vous payez.

Personne ne sera réellement lésé. Donc perso, pas de souci moral.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.614


« Répondre #5 le: Mai 09, 2019, 04:31:17 »

Avec un seul montant et mention expresse de la non application de la TVA, HT = TTC, pour l'ensemble des cotraitants.

À la limite, seul le ST pourrait faire valoir son droit au paiement avec la TVA, qui s'imputerait sur la part de son cocontractant.

Obligation de modifier le contrat pour y intégrer la TVA, en espérant que ce n'est pas cet avantage (qui se révèle ne pas en être un) qui a conduit à la désignation du titulaire, sans quoi ça remettrait en cause l'attribution.
Journalisée
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #6 le: Mai 09, 2019, 04:44:05 »

Avec un seul montant et mention expresse de la non application de la TVA, HT = TTC, pour l'ensemble des cotraitants.

À la limite, seul le ST pourrait faire valoir son droit au paiement avec la TVA, qui s'imputerait sur la part de son cocontractant.

Obligation de modifier le contrat pour y intégrer la TVA, en espérant que ce n'est pas cet avantage (qui se révèle ne pas en être un) qui a conduit à la désignation du titulaire, sans quoi ça remettrait en cause l'attribution.

Ok merci beaucoup je suis bon pour un avenant  Grimaçant Heureusement il n'y avait qu'un candidat. Mais je vais être vigilant pour les prochaines fois. C'était la première fois que j'avais ce cas. Merci  Clin d'oeil
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #7 le: Juillet 20, 2019, 04:44:21 »

c'est un cas tordu mais la TVA en sus du HT est obligatoire, l'AE est manifestement erroné et la solution est manifeste sauf pour l'auto entrepreneur

en effet  l'auto entrepreneur ne peut pas réclamer la TVA de son ST car il est réputé acheter TTC et faire son prix de revient et donc de vente avec cette TVA .
c'est un dossier pour les comptables et experts comptables. exemple il paie comme vous pour vos enfants la papeterie chez le libraire en TTC., pour son achat chez un artisan c'est pareil.
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Happier
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 178



« Répondre #8 le: Juillet 20, 2019, 05:58:56 »

Merci pour toutes vos réponses. Je m'en suis sorti avec un avenant et une répartition financière précise en annexe avec le € HT - TVA - € TTC pour chaque membre et sous-traitant, le tout signé par tout le monde. J'ai relancé un marché du même type, cette fois ci j'ai demandé une répartition dès l'attribution  Grimaçant
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.