Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 04:35:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  Avis du domaine
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Avis du domaine  (Lu 2490 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« le: Mai 07, 2019, 11:00:30 »

Coucou les amis ! petite question théorique Sourire J'ai demandé l'avis du domaine sur un bien que l'on va louer. J'ai le montant du loyer entre mes mains.
Le propriétaire va faire un désamiantage complet des locaux. Il argue donc qu'il va revaloriser le prix du loyer car la valeur locative est désormais différente. Je cherche des billes pour argumenter du contraire. Effectivement dans l'avis du domaine il est bien mentionné : Il n’est pas tenu compte dans la présente évaluation des surcoûts éventuels liés à la recherche d’archéologie préventive, de présence d’amiante, de termites et des risques liés au saturnisme, de plomb ou de pollution des sols.

Cela signifie donc qu'une fois le désamiantage réalisé, on doit demander un nouvel avis ? Vous avez déjà eu cette question là à traiter ?
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #1 le: Mai 07, 2019, 12:17:58 »

Cela signifie donc qu'une fois le désamiantage réalisé, on doit demander un nouvel avis ? Vous avez déjà eu cette question là à traiter ?

Je n'ai jamais eu à traiter ce problème mais je pense que, dans votre cas, il serait intéressant de questionner le propriétaire sur ces arguments d'augmentation du loyer ...
Avec le désamiantage, fait il des travaux d'amélioration thermique, de confort, etc ...?
Car le simple désamiantage (obligation du propriétaire) n'amène pas d'avantage particulier à l'occupant.
C'est comme si mon proprio voulait augmenter mon loyer au motif qu'il va changer la toiture qui fuit ...
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #2 le: Mai 07, 2019, 12:44:43 »

Le propriétaire va faire un désamiantage complet des locaux. Il argue donc qu'il va revaloriser le prix du loyer car la valeur locative est désormais différente. Je cherche des billes pour argumenter du contraire.

Sauf à ce que l'amiante présente soit de nature à rendre les locaux en question insusceptibles d'être occupés, la valeur locative d'un bien avant et après désamiantage diffère à peu près autant qu'avant et après un gros rafraichissement.

Effectivement dans l'avis du domaine il est bien mentionné : Il n’est pas tenu compte dans la présente évaluation des surcoûts éventuels liés à la recherche d’archéologie préventive, de présence d’amiante, de termites et des risques liés au saturnisme, de plomb ou de pollution des sols.

Clause type, qui a un intérêt en cas de cession, mais beaucoup moins en cas de location.


Cela signifie donc qu'une fois le désamiantage réalisé, on doit demander un nouvel avis ? Vous avez déjà eu cette question là à traiter ?

Si tu veux des billes pour contester la contre-proposition du bailleur, ça peut être une solution.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #3 le: Mai 07, 2019, 12:47:03 »

Ben justement ce que l'on craint c'est que le prix augmente Souriant car on subodore une entente entre les services du domaine et notre proprio
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #4 le: Mai 07, 2019, 12:56:33 »

Tu loues un bien du MINEFI ?
Journalisée
max
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.104



« Répondre #5 le: Mai 07, 2019, 12:57:37 »

et louer ailleurs c'est possible?
fait une recherche demande des devis et éventuellement colle lui sous le nez...

Maintenant si son prix c'est le prix du marché... Roulement des yeux
Journalisée

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #6 le: Mai 07, 2019, 01:01:19 »

Ben justement ce que l'on craint c'est que le prix augmente Souriant car on subodore une entente entre les services du domaine et notre proprio

Décidément, l'intégrité et l'impartialité c'est plus ce que c'était... Grimaçant
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #7 le: Mai 07, 2019, 01:51:30 »

Ben c'est de la négo. Changer de lieux, ce n'est plus possible désormais. Mais en fait je trouvais ça dingue qu'intégrer le cout de l'amiante puisse faire augmenter la valeur. Vous réagissez donc comme moi de prime abord. Ensuite  je m'interrogeais sur la signification de la phrase des domaines...
Je n'avais jamais creusé mais apparemment c'est bien hors diag amiante etc. Donc cela pourrait il avoir une incidence ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #8 le: Mai 07, 2019, 02:06:07 »

Ben c'est de la négo. Changer de lieux, ce n'est plus possible désormais.
Souriant  si tu veux négocier, trouve des billes avec des offres autres. Mais ne dis pas à ton bailleur qu'il ne t'es plus possible de changer !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Mai 07, 2019, 02:10:09 »

Le propriétaire va faire un désamiantage complet des locaux.
mais en existe-t-il ?
Car si c'est retirer 4 nanogramme d'amiante  cela ne vas pas lui coûter grand chose !
Q : ces travaux de désamiantage, c'est sur 1 appart de 25m² ou sur la totalité d'un immeuble de 10 étages 15 colonnes techniques, . . .
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: Mai 08, 2019, 10:27:40 »



(...)
Car le simple désamiantage (obligation du propriétaire) n'amène pas d'avantage particulier à l'occupant.
C'est comme si mon proprio voulait augmenter mon loyer au motif qu'il va changer la toiture qui fuit ...


Si j'ai bien compris, il n'est pas encore locataire. Donc, si le propriétaire, avant la location du bien, veut répercuter les frais engendrés sur la valeur locative de son bien, quel texte pourrait l'en empêcher ? Au moins, Mighty est prévenu et il a tout intérêt à demander une nouvelle estimation du bien avant de faire prendre une décision.

Journalisée

UTC/GMT + 4
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #11 le: Mai 08, 2019, 12:29:01 »

ben c'est un peu trop tard désormais on est à la finalisation du bail et il me sort ça...je cherche d'avance ces arguments pour les contrer. Et effectivement, il y a cette petite phrase sibylline qui m'enquiquine
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #12 le: Mai 08, 2019, 01:22:02 »

sur un bien que l'on va louer.
Toi ou ton Etablissement ?      Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #13 le: Mai 08, 2019, 04:58:20 »

En même temps, la valeur locative est "probable" contrairement au loyer qui est "certain".  Grimaçant
Si la valeur locative est estimée à 3 000 euros, cela ne signifie pas que le loyer mensuel sera de 3 000 €.

Dans sa charte d'évaluation du domaine (https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/Domaine/charte_domaine_2018.pdf) la DGFIP écrit de "ne pas confondre valeur vénale (acquisition/cession) ou locative (prise à bail) et prix.
La valeur vénale ou locative est probable mais non certaine, contrairement au prix (ou au loyer) qui sanctionne l’opération déjà réalisée.
C’est pourquoi une marge d’appréciation est fréquemment admise afin de tenir compte de cette distinction".
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.