Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 02:18:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.040 Messages dans 35.513 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: MarceloNor
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Agora
| |-+  Les blagues, le défouloir, ce qui énerve, les amis ...
| | |-+  Privatisations et part du gâteau
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Privatisations et part du gâteau  (Lu 2728 fois)
Nina
Invité
« le: Avril 11, 2019, 04:01:19 »

Une inquiétude proche de l'incrédulité et un questionnement sans fin quand à l’intérêt (public); mais qu'est donc que c'est ça?; de privatiser ADP et la FDJ .... je ne comprend pas et je ne l'admet pas. Avons nous tant d'argent que nous devons le dilapider et priver la France de ressources importantes et régulières. Comment est-ce possible? Quel est le calcul? Qu'on m'explique car la colère monte en moi de jour en jour.
A qui profite le "crime"?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.637


Caramba !


« Répondre #1 le: Avril 11, 2019, 04:16:17 »

conflit d'intérêts ?
préparation d'un point de chute dans le privé ?

ou tout simplement la recherche de cash pour du court terme sans réflexion sur le moyen et long terme ?

les différents cas sont scandaleux ...
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.943



« Répondre #2 le: Avril 11, 2019, 04:19:51 »

ou tout simplement la recherche de cash pour du court terme

si c'est ça, c'est vraiment que la situation est catastrophique

mais bon, 2 200 milliards de dette, à l'oreille, ça sonne déjà apocalyptique

je ne sais pas si le gouvernement a fait un argumentaire "officiel"

je serais curieux de le connaitre
Journalisée
Nina
Invité
« Répondre #3 le: Avril 11, 2019, 04:27:34 »

je ne sais pas si le gouvernement a fait un argumentaire "officiel"

je serais curieux de le connaitre



Pareil, et je ne trouve aucune information sérieuse sur le sujet... cela ne présage rien de bon....
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Avril 11, 2019, 07:29:01 »

ou tout simplement la recherche de cash pour du court terme sans réflexion sur le moyen et long terme ?
OUI, je pense que c'est ce cas là !
Leur vision de loin n'as jamais été bonne !      "après moi le déluge ! "   est leur devise  Grimaçant
d'autant que leur durée de vie d'active est très très inférieure à la concession qu'il projette de faire !
Vie d'active (décideur publique) : quelques années ; concession : quelques dizaines d'années
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #5 le: Avril 12, 2019, 05:38:15 »

Du cash à court terme c'est le prétexte
On emprunte actuellement et depuis quelques années à taux 0 voir négatif
La dette de 2200 Mards rapportée non pas au PIB mais au patrimoine demeure tout à fait acceptable
Au surplus, l'Etat peut générer des économies sur un fonctionnement toujours archaïque, une meilleure gestion de son patrimoine sans diminuer la production de services publics

La privatisation d'ADP, FDJ, ENGIE et autres c'est uniquement pour permettre à des potes (et donc par rétroaction pour soi-même) de s'enrichir rapidement via des structures viables.
Journalisée
Saga
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.728



« Répondre #6 le: Avril 16, 2019, 02:32:21 »

Je suppose que Virkiel pourrait nous répondre sur ce sujet.

Après tout, cela correspond à "VOTRE PROJET!"



Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.943



« Répondre #7 le: Avril 16, 2019, 03:10:32 »

La dette de 2200 Mards rapportée non pas au PIB mais au patrimoine demeure tout à fait acceptable

Je ne comprends pas cette logique. L'Etat peut s'endetter alègrement, au pire on ira piocher dans la patrimoine commun, ou personnel (l'épargne ?) ?

On continue comme ça et on attend un miracle économique ? un crash mondial, un effondrement du système ? voire pire...

Concrètement, quelles solutions pour une cette dette qui parait déjà impossible à rembourser ? à part sans cesse renvoyer la facture à la génération d'après...

j'y vois le même problème qu'ADP et FDJ : on voit le court terme et "après moi le déluge"

en tant que (relativement) jeune j'ai déjà l'impression que je vais devoir faire les efforts que ceux d'avant n'ont pas voulu faire... avec les intérêts en plus...
Journalisée
mbodier2
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 79


« Répondre #8 le: Avril 16, 2019, 03:46:18 »

La dette de 2200 Mards rapportée non pas au PIB mais au patrimoine demeure tout à fait acceptable

Cela suppose que l'on vende le Louvre, La cathédrale de Reims (il semble que celle de Paris soit moins valorisable depuis quelques heures) ou l'Elysée pour rembourser de la dette nationale, ce qui est tout de même illusoire.
Quoique tu objecteras que la Grèce a bien vendu des iles à la Chine pour renflouer ses caisses.
mais Est-ce de la bonne gestion ?

On le voit, on vend des participations qui rapportent des dividendes conséquents pour abonder un fond qui devra être placé sur des produits à risque pour rapporter une somme équivalente (si on y parvient).
C'est de la gestion à la petite semaine et heureusement que les collectivités ne sont pas autorisées à avoir une gestion aussi débonnaire.
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #9 le: Avril 16, 2019, 04:37:39 »

Les mauvaises langues disent que c'est pour consoler Vinci de ne pas avoir pu faire NDDL.
 
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #10 le: Avril 16, 2019, 04:38:11 »

Les mauvaises langues disent que c'est pour consoler Vinci de ne pas avoir pu faire NDDL.
 

Mais c'est pas mon style.
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #11 le: Avril 17, 2019, 06:42:38 »

Je ne comprends pas cette logique. L'Etat peut s'endetter alègrement, au pire on ira piocher dans la patrimoine commun, ou personnel (l'épargne ?) ?
On continue comme ça et on attend un miracle économique ? un crash mondial, un effondrement du système ? voire pire...
Concrètement, quelles solutions pour une cette dette qui parait déjà impossible à rembourser ? à part sans cesse renvoyer la facture à la génération d'après...


Les ménages et les entreprises et les autres états peuvent aussi s'endetter allègrement.
On a bien trouvé de l'argent pour effacer les dettes des banques suite à la crise de 2009
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #12 le: Avril 17, 2019, 09:10:28 »

Les mauvaises langues disent que c'est pour consoler Vinci de ne pas avoir pu faire NDDL.
Ah ! je serais heureux de voir que les tergiversations sur cette privatisation durent aussi longtemps que celles de NDDL  Grima&ccedil;ant
et se terminent de la même manière, par l'abandon du projet.  Cool
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #13 le: Avril 18, 2019, 12:21:35 »

https://www.youtube.com/watch?v=1hYR2o1--8s
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.