Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 09:24:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Sos fonction publique
| | |-+  SOS ma fonction publique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: SOS ma fonction publique  (Lu 5046 fois)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« le: Avril 03, 2019, 03:08:25 »

Bonjour à tous,

Je lis actuellement le projet de loi de transformation de la fonction publique.
On y parle notamment de rupture conventionnelle.
Mon entourage me dit que cette loi va faire disparaitre notre statut ce qui permettra au gouvernement de proposer à un fonctionnaire qui n'aura plus de mission ni de solution de repli, un emploi dans un autre secteur sous couvert d'un contrat.
Je n'ai pas tout saisi mais j'ai été choquée.

Avez-vous cette même lecture ?

Journalisée

UTC/GMT + 4
breizhilienne
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 160


« Répondre #1 le: Avril 03, 2019, 04:38:46 »

Bonjour

Pour moi, à la lecture du projet de loi, la rupture conventionnelle entrainera la cessation définitive de fonctions ainsi que la radiation des cadres et la perte de la qualité de fonctionnaire. En outre, le projet de loi prévoit que « le fonctionnaire mentionné à l’article 2 de la loi du 11 janvier 1984 précitée qui, dans les trois années consécutives à la rupture conventionnelle, est recruté en tant qu’agent public pour occuper un emploi au sein de la fonction publique de l’État, est tenu de lui rembourser, au plus tard dans les deux ans qui suivent le recrutement, les sommes perçues au titre de l’indemnité de rupture conventionnelle ».
Avec cette disposition, il n’y aura plus de lien juridique entre le fonctionnaire (qui ne sera plus fonctionnaire) et l’Etat (au moins dans les 3 premières années). Aussi, le gouvernement ne pourra pas proposer à cette personne un emploi dans un autre secteur sous couvert d'un contrat.
Pour un fonctionnaire d’état qui aura accepté la rupture conventionnel devra trouver du travail dans le privé ou en tant que contractuel dans la territorial ou hospitalier.
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #2 le: Avril 03, 2019, 05:26:31 »

Merci mais j'avoue ne pas comprendre.

Comment peut-on appliquer une rupture conventionnelle à un fonctionnaire qui n'a signé aucun contrat ?

J'ai du mal à saisir. Mais je sens que c'est grave.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: Avril 03, 2019, 06:28:28 »

Comment peut-on appliquer une rupture conventionnelle à un fonctionnaire qui n'a signé aucun contrat ?
Ecrit ou non, il existe un contrat.    (et on doit pouvoir considérer les écrits du "statut" comme un contrat)
Ma lecture est tout autre, car je vois la rupture conventionnelle comme une "transaction"
où les deux parties doivent être d'accord !
Chez nous ils en ont fait plusieurs :
1) proposition à "tous" ; les candidats à partir avec un chèque se manifestent,
2)  et . . . alors seulement le processus s'enclenche, et la première étape est que la PP accepte ce départ volontaire ! (elle peut refuser)

le montant du chèque était fonction de l'ancienneté (je ne sais plus exactement ; mais un truc genre 1 mois par année d'ancienneté, avec un maxi de 24 mois)
et pour "amortir" cette dépense, il y a cette clause d'interdiction de reprendre dans une administration publique pendant un certain laps de temps ( 3 à 5 ans)
et probablement pour la même raison (amortir) : interdit aux "vieux" à moins de 5 ans de la retraite !
« Dernière édition: Avril 03, 2019, 06:38:02 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #4 le: Avril 03, 2019, 07:05:14 »

ah d'accord.

Mais... je ne comprends pas : si une mission venait à disparaitre, l'administration ne serait donc plus tenu de proposer d'autres missions au fonctionnaire ?
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #5 le: Avril 04, 2019, 05:25:00 »

Comme le dit Michel, les propositions de départ volontaire peuvent être assimilées à une rupture conventionnelle.
Il y a bien un "contrat" conclu entre l'employeur et le fonctionnaire avec des clauses : indemnité, impossibilité de revenir dans la FP avant X temps...

ah d'accord.

Mais... je ne comprends pas : si une mission venait à disparaitre, l'administration ne serait donc plus tenu de proposer d'autres missions au fonctionnaire ?

Une mission? Comme dans RAMBO II?
Sérieusement qu'est-ce que tu appelles une "mission"?
Journalisée
breizhilienne
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 160


« Répondre #6 le: Avril 04, 2019, 07:52:22 »

ah d'accord.

Mais... je ne comprends pas : si une mission venait à disparaitre, l'administration ne serait donc plus tenu de proposer d'autres missions au fonctionnaire ?

Si, tant que la rupture conventionnelle n'est pas acceptée par les deux parties (employeur et fonctionnaire), l'agent reste fonctionnaire. Donc si sa mission est terminée, si l'emploi est supprimé... il reste fonctionnaire et son employeur doit mettre en place la procédure de reclassement: il doit lui proposer un autre poste, ou le mettre en surnombre et bientôt il pourra lui proposer la rupture conventionnelle
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #7 le: Avril 04, 2019, 12:36:43 »

D'accord.

Je comprends mieux. Mon entourage me présentait cela comme une fatalité.

Merci pour cet éclairage.  Sourire
Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #8 le: Avril 04, 2019, 12:55:05 »

Comme le dit Michel, les propositions de départ volontaire peuvent être assimilées à une rupture conventionnelle.
Il y a bien un "contrat" conclu entre l'employeur et le fonctionnaire avec des clauses : indemnité, impossibilité de revenir dans la FP avant X temps...

Une mission? Comme dans RAMBO II?
Sérieusement qu'est-ce que tu appelles une "mission"?

Oui, j'avoue n'avoir jamais assimilé le statut comme étant une sorte de contrat protecteur.

Alors, mission...développement des achats mutualisé par exemple. Mon travail dépend de cette mission confiée à mon patron. Si cette mission disparait, je ne fais plus rien.
Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #9 le: Avril 04, 2019, 01:02:07 »



Alors, mission...développement des achats mutualisé par exemple. Mon travail dépend de cette mission confiée à mon patron. Si cette mission disparait, je ne fais plus rien.

Donc plus t'es lent à développer plus la mission dure.

Cà fait sens cette réforme...
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: Avril 04, 2019, 01:10:42 »

Donc plus t'es lent à développer plus la mission dure.

Cà fait sens cette réforme...

Tout de suite.

En revanche, quand je lis la fiche action de AP 2022 relative à la commande publique, on est en droit de trembler. Si on est expert dans son domaine, on ne craindrait rien a priori.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.900



« Répondre #11 le: Avril 04, 2019, 01:22:38 »

pour la petite histoire, mon secteur (agents publics mais non fonctionnaires) connait des suppressions de postes (licenciements)

sans que ça n'émeuve personne (on n'a aucun pouvoir de blocage/nuisance)

tôt ou tard on vous demandera des (petits) efforts aussi  Embarrassé ou quelques menus arrangements


Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #12 le: Avril 04, 2019, 01:29:43 »

Oui, c'est ce qui nous pend au nez si on ne bloque pas.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #13 le: Avril 04, 2019, 01:59:52 »

Oui, c'est ce qui nous pend au nez si on ne bloque pas.
Que veut-tu bloquer ?   Souriant                          debloque nous la gestion WordPress du site et du forum  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #14 le: Avril 04, 2019, 02:15:00 »

Que veut-tu bloquer ?   Souriant                          debloque nous la gestion WordPress du site et du forum  Grimaçant

Damned, mon directeur de conscience.
Journalisée

UTC/GMT + 4
breizhilienne
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 160


« Répondre #15 le: Avril 04, 2019, 02:18:11 »

Oui, j'avoue n'avoir jamais assimilé le statut comme étant une sorte de contrat protecteur.

Alors, mission...développement des achats mutualisé par exemple. Mon travail dépend de cette mission confiée à mon patron. Si cette mission disparait, je ne fais plus rien.

Si vous êtes fonctionnaire et que cette mission disparait, il revient à votre employeur de vous trouver une nouvelle mission ou de vous proposer une rupture conventionnelle quand elle sera mise en place  Clin d'oeil
Par contre, avec le souhait de mettre en place des contrats de missions pour les fonctionnaires, ça serait une autre situation...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #16 le: Avril 04, 2019, 02:23:06 »

il revient à votre employeur de vous trouver une nouvelle mission
B'en OUI, désormais vous serez responsable du nettoyage des demi-dalles, partie gauche, de la cour  Grimaçant
[bien sur vous aurez vu la petite référence au balayeur de demi-dalle par demi-dalle dans la BD Astérix]  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #17 le: Avril 04, 2019, 02:24:43 »


Par contre, avec le souhait de mettre en place des contrats de missions pour les fonctionnaires, ça serait une autre situation...

Pour les nouveaux arrivants ou pour ceux qui sont déjà dans la place ?

J'ai du mal. En fait, il semblerait qu'après un arrêt de travail un peu long, nous pouvons perdre jusqu'à 20 points de ...quelque chose (un ami m'a parlé au moment où le médecin terminait sa phrase). Si c'est 20 points de QI...Tout s'explique.
« Dernière édition: Avril 04, 2019, 02:27:51 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
breizhilienne
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 160


« Répondre #18 le: Avril 04, 2019, 02:26:23 »

B'en OUI, désormais vous serez responsable du nettoyage des demi-dalles, partie gauche, de la cour  Grimaçant
[bien sur vous aurez vu la petite référence au balayeur de demi-dalle par demi-dalle dans la BD Astérix]  Clin d'oeil

et ça se transformera en contentieux si l'agent préfère la partie droite de la cour
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #19 le: Avril 15, 2019, 04:53:17 »

Tout de suite.

Si on est expert dans son domaine, on ne craindrait rien a priori.
Cà changerait de maintenant...
Journalisée
Gaston Deplomb
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 219


« Répondre #20 le: Avril 17, 2019, 04:13:10 »

La rupture conventionnelle n'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai l'exemple d'une copine contractuelle en EHPAD, CDD 2 ans, qui n'en pouvait plus au bout d'un an et qui n'a pas eu d'autre choix que la démission avec 0 indemnité et 0 chômage...
Avec la rupture, elle aurait pu négocier un petit quelque chose
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #21 le: Avril 23, 2019, 06:16:26 »

La rupture conventionnelle n'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai l'exemple d'une copine contractuelle en EHPAD, CDD 2 ans, qui n'en pouvait plus au bout d'un an et qui n'a pas eu d'autre choix que la démission avec 0 indemnité et 0 chômage...
Avec la rupture, elle aurait pu négocier un petit quelque chose

Et surtout disposer d'indemnités chômage...
En 2014, j'ai été licencié à tort (jugement confirmé en appel des Prud'hommes) d'une SEM dans laquelle j'étais détaché.
N'ayant pas pu être réintégré dans mon administration d'origine pour cause de détachement encore en vigueur, je me suis retrouvé sans emploi mais non indemnisable.
8 mois sans aucun revenu
Avec une rupture conventionnelle, j'aurai pu avoir une indemnité
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #22 le: Avril 23, 2019, 07:23:03 »

Donc, du coup, vous ne ferez pas grève le 9 mai prochain ?  Roulement des yeux
Journalisée

UTC/GMT + 4
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #23 le: Avril 23, 2019, 01:33:06 »



c'est bien là qu'est le souci : il n'y a que ceux dont on ne veux plus qui voudront faire grève .....  Roulement des yeux pour la sauvegarde d'un statut protecteur qui a été élevé au grade de d'espèce nuisible à éliminer d'urgence Indéci :'(
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #24 le: Avril 26, 2019, 06:38:14 »

Tu as raison.  Indéci
Journalisée

UTC/GMT + 4
Sunn0))
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321



« Répondre #25 le: Avril 26, 2019, 10:06:17 »


c'est bien là qu'est le souci : il n'y a que ceux dont on ne veux plus qui voudront faire grève .....  Roulement des yeux pour la sauvegarde d'un statut protecteur qui a été élevé au grade de d'espèce nuisible à éliminer d'urgence Indéci :'(

Pour certains ce n'est plus un statut, c'est un veau d'or. Dès qu'on parle réforme ça sort les fourches, je trouve cela irritant. De mon point de vue le statut pose bien plus de problèmes qu'il n'en résout (je précise que je suis pour la suppression du statut sauf pour certains cas particuliers).
Journalisée

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #26 le: Avril 26, 2019, 10:52:27 »

Pour certains ce n'est plus un statut, c'est un veau d'or. Dès qu'on parle réforme ça sort les fourches, je trouve cela irritant. De mon point de vue le statut pose bien plus de problèmes qu'il n'en résout (je précise que je suis pour la suppression du statut sauf pour certains cas particuliers).


un argumentaire pourrait être intéressant  Clin d'oeil
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #27 le: Avril 26, 2019, 01:29:05 »

Pour certains ce n'est plus un statut, c'est un veau d'or. Dès qu'on parle réforme ça sort les fourches, je trouve cela irritant. De mon point de vue le statut pose bien plus de problèmes qu'il n'en résout (je précise que je suis pour la suppression du statut sauf pour certains cas particuliers).


Le statut a subi 225 modifications, preuve qu'il peut s'adapter.
Mais de là à le casser, il y a un pas qu'il ne faut pas franchir à la légère. Je t'invite à lire l'article de Anicet LE PORS paru dans le monde diplomatique du mois d'avril 2018.
Revenons à nos fondamentaux et cessons de croire que casser un statut est une solution aux problèmes.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #28 le: Avril 26, 2019, 03:22:10 »

Bon, après Einstein a dit :"tout est relatif".
Je devrais m'en souvenir un peu plus souvent.
Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.