Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 10:50:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.459 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Isolation de combles à 0 € - CEEE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Isolation de combles à 0 € - CEEE  (Lu 2078 fois)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« le: Mars 22, 2019, 12:05:07 »

Bonjour à toutes et tous,

Mon DST vient me voir, le sourire aux lèvres. Une société le démarche et lui explique pouvoir faire une isolation de comble "gratuitement". Ma structure m'aurait pas un centime à débourser. La société se rémunèrerait avec des subventions de certificats d'économie d'énergie.

C'est Noël avant l'heure ? Bon admettons.
Pour vous, c'est un marché public à lancer ? Je compute les sommes réelles des travaux pour apprécier les seuils ? Donc ce serait un marché public ?
Ou bien, c'est la fête, comme c'est gratuit, c'est marché < 25k€ et je mets pas en concurrence ?
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Ariko
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 275



« Répondre #1 le: Mars 22, 2019, 01:39:57 »

pour moi il me semble qu'il faut mettre en concurrence car cela reste un marché public : toutes les sociétés peuvent vous proposer ce montage...
et toutes peuvent vous proposer des travaux qui doivent être aussi analysés d'un point de vue technique.
de plus certains frais peuvent rester...
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #2 le: Mars 22, 2019, 01:55:11 »

Et rien n'empêche de valoriser soi-même les CEE. Bref, au lieu d'un paiement en cash, c'est un paiement en CEE, rien de plus.
Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 737


« Répondre #3 le: Mars 22, 2019, 02:32:01 »

bonjour, effectivement je pense que la Coll ne peut s'affranchir d'une consultation.  soit la Coll décide d'obtenir ses CEE qu'elle revendra soit elle les valorise au cours de la consultation
Journalisée
Ariko
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 275



« Répondre #4 le: Mars 22, 2019, 04:02:35 »

je crois me souvenir qu'un acheteur public ne peut pas lui même faire ces démarches, il doit nécessairement passer par une tiers (mais à confirmer).
ainsi :
- soit il s'adresse à une entreprise qui fait les travaux et qui peut obtenir des CEEE
- soit il passe un marché avec un opérateur qui va gérer les CEEE.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #5 le: Mars 22, 2019, 04:42:48 »

Une société le démarche et lui explique pouvoir faire une isolation de comble "gratuitement".
Souriant  B'en voyons !  Grima&ccedil;ant         courez, fuyez . . .
demandez donc des REFERENCES d'autres communes
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
mar-pub
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 222


« Répondre #6 le: Mars 22, 2019, 06:24:18 »

La DAJ avait sorti une fiche à ce sujet en 2013 :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/questions-reponses/champs-application/qr-1-9-certif-economie-energie-et-cp.pdf

Je pense qu'on peut toujours s'en inspirer.
Journalisée

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #7 le: Mars 26, 2019, 10:35:43 »

Merci pour vos réponses.

Un super merci. Ma DG va être obligée de me croire si la DAJ l'écrit. Grima&ccedil;ant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #8 le: Mars 26, 2019, 01:56:47 »

Ma DG va être obligée de me croire si la DAJ l'écrit. Grima&ccedil;ant
    Souriant    Souriant    Souriant

ou bien te virer si tu ne vas pas dans son sens !  Grima&ccedil;ant     ou pire si tu l'humilie !  Ind&eacute;ci
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #9 le: Mars 26, 2019, 03:09:48 »

 Grima&ccedil;ant
Je vais tourner ça subtilement pour qu'elle se sente valorisée.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.489



« Répondre #10 le: Janvier 07, 2021, 04:37:17 »

Je me retrouve dans la même situation aujourd'hui ; l'entreprise nous propose la réalisation de travaux énergétiques pour 0 €, sans qu'une mise en concurrence ne soit nécessaire, en se basant sur le II de la fiche de la DAJ. Or, il est bien indiqué que les travaux se font par la collectivité dans le respect des règles de la commande publique. De fait je m'interroge sur la définition du besoin et les performances à atteindre, qu'on ne connait pas puisqu'elles font partie du diagnostic que les entreprises doivent nous rendre...
Sachant, qu'en plus, le devis des travaux serait de 0 € et qu'il me semblait que le CCP interdisait les commandes à 0 €...
« Dernière édition: Janvier 07, 2021, 05:20:09 par afeco » Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #11 le: Janvier 07, 2021, 08:31:32 »

Je me retrouve dans la même situation aujourd'hui ; l'entreprise nous propose la réalisation de travaux énergétiques pour 0 €,
alors idem :                soyez courageuse : fuyez !  Grima&ccedil;ant   Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grima&ccedil;ant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #12 le: Janvier 08, 2021, 05:00:41 »

Je me retrouve dans la même situation aujourd'hui ; l'entreprise nous propose la réalisation de travaux énergétiques pour 0 €, sans qu'une mise en concurrence ne soit nécessaire, en se basant sur le II de la fiche de la DAJ. Or, il est bien indiqué que les travaux se font par la collectivité dans le respect des règles de la commande publique. De fait je m'interroge sur la définition du besoin et les performances à atteindre, qu'on ne connait pas puisqu'elles font partie du diagnostic que les entreprises doivent nous rendre...
Sachant, qu'en plus, le devis des travaux serait de 0 € et qu'il me semblait que le CCP interdisait les commandes à 0 €...

Cette fiche est assez claire.
Le II ne concerne pas les travaux réalisés par un opérateur mais seulement la cession de CEE consécutifs à des travaux eux même réalisés après respect des procédures de la commande publique
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #13 le: Janvier 11, 2021, 06:10:28 »

...'il me semblait que le CCP interdisait les commandes à 0 €...
un contrat à 0€ peut être un contrat onéreux?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.616



« Répondre #14 le: Janvier 11, 2021, 06:19:49 »



chez nous, le syndicat d'énergie du département pilote ces opérations :
  mise en concurrence pour les diagnostics, et les travaux
et ça nous coûte entre 1000 et 2000 € par bâtiment au final (subventionné à 50%)
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.