Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 17, 2024, 12:29:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.903 Messages dans 35.492 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: JanisOsbur
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Contrats de type concessif : Concessions, DSP, etc. ...
| |-+  Autres
| | |-+  Panneaux photovoltaiques - montage juridique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Panneaux photovoltaiques - montage juridique  (Lu 1916 fois)
shaineze
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 164



« le: Mars 18, 2019, 03:24:54 »

Bonjour tout le monde,

Voici ma question : Quel est le montage contractuel le plus approprié concernant l'installation de panneaux photovoltaïques par une SEM sur la toiture d'immeubles (logements sociaux)  appartenant à une Entreprise sociale d'habitat (en charge d'une mission d'intérêt général en matière de logement social) ?
J'avais pensé à un bail emphytéotique (code rural) mais la durée minimum doit être de 18 ans minimum. Avez-vous des idées ? Aussi, sachant que la Sem n'est pas la seule à proposer ce genre de service dans la région, l'ESH n'est-elle pas censé faire une mise en concurrence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 Clin d'oeil
Journalisée

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #1 le: Mars 18, 2019, 04:30:57 »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en la matière mais je dirai :
Oui pour la mise en concurrence par le biais d'un AOT.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Mars 18, 2019, 04:42:28 »

idem
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
shaineze
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 164



« Répondre #3 le: Mars 19, 2019, 12:53:57 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Dites-moi si je me trompe, mais les AOT sont régies principalement par le code général de la propriété des personnes publiques et sont donc des contrats administratifs. Ors, là il s'agit d'une personne morale de droit privé qui dispose d'un parc immobilier relevant du droit privé. Donc pas d'AOT possible Huh
Journalisée

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #4 le: Mars 20, 2019, 08:49:02 »

Pas d'AOT pour les SA d'HLM en effet.

À vrai dire, la qualification de tels contrats dépend de nombreux facteurs. Si on exclut un besoin de l'acheteur (qui pourrait apparaître notamment en cas d'autoconsommation de l'énergie produite ou via une clause de transfert de propriété des panneaux en fin de contrat), on peut exclure la qualification de marché (sous réserve également qu'il n'y ait pas d'interventions visant à renforcer les toitures support).

Normalement, en cas de revente de l'énergie produite, les durées sont calculées de manière à exclure tout risque, ce qui fait qu'on s'écarte d'une logique concessive.

Ce qui peut conduire à envisager la chose comme un bail quelconque, qui ne serait dès lors pas soumis à une obligation de mise en concurrence. Mais une mise en concurrence peut s'envisager, notamment si vous disposez d'une infrastructure intéressante (toiture bien orientée, d'une surface importante, qui vient d'être faite ou refaite).
Journalisée
shaineze
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 164



« Répondre #5 le: Mars 20, 2019, 12:42:50 »

Bonjour R.J,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'en suis arrivée à la même conclusion que toi.  Sourire Clin d'oeil Souriant
Journalisée

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.