Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 10:24:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.936 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Questions opérationnelles : centrale d'achat et groupement de commande
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Questions opérationnelles : centrale d'achat et groupement de commande  (Lu 1543 fois)
benjamin
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


« le: Mars 07, 2019, 07:20:06 »

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions très opérationnelles relatives au meilleur choix entre la création d'une centrale d'achat ou d'un groupement de commande.
Je n'arrive à trouver aucune donnée concernant le coût de mise en oeuvre de l'une ou l'autre forme de mutualisation.

Auriez-vous de la littérature à ce sujet ? Des données ou des retours d'expérience ?

D'avance merci
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Mars 08, 2019, 08:40:26 »

Bonjour,

C'est très difficile à déterminer.
Il y a des coûts de personnel, d'organisation... qui sont très variables selon le périmètre voulu, le type de prestations envisagées...

Je ne sais pas si cela vous serait utile mais vous devez pouvoir consulter le budget de l'UGAP.

Pour un petit groupement de commande, les coûts sont faibles (juste les heures de personnel et le coût des pubs) si vous faites en interne.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #2 le: Mars 08, 2019, 09:03:02 »

meilleur choix entre la création d'une centrale d'achat ou d'un groupement de commande.
Pour moi ce sont deux choses très différentes :
le groupement de commande, c'est on est 2 ou 3 ou + à avoir un besoin similaire ; et on optimise nos ressources et dépenses pour ce/ces besoins ponctuels
la centrale d'achat, c'est nous sommes une immense structure qui veut tenter d'avoir les meilleurs prix pour tout un ensemble de besoins, et pour tous nos établissements
du type : l'UGAP ; le SAE ; les Hopitaux ; le CNRS ; l'ACOSS ; . . .

Revenez au départ : quels sont vos besoins réels ?
Quelle "taille" avez-vous ?
Quelle est votre activité ?  Conseil en stratégie ?
« Dernière édition: Mars 08, 2019, 09:06:53 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
benjamin
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


« Répondre #3 le: Mars 12, 2019, 11:06:14 »

Oui deux structures bien différentes : l'une portant à la massification l'autre à l'externalisation de la fonction achat.

Dans ma réflexion, rien est écarté. Je tente d'analyser les apports, freins et impacts de chaque forme afin de voir vers laquelle tendre.

La cartographie des achats est en cours. Je n'ai que peu de visibilité sur les entités devant intégrer la nouvelle entité groupée mais effectivement les questions premières ont été posées et les réponses ne permettent pas de se pencher immédiatement vers l'une ou l'autre de ces formes.

Je suis juriste en droit public des affaires.


Je viens de tomber sur un rapport de la Cour des Comptes qui définit comme telle le groupement UniHA :
"Au-delà de la structuration de groupements de commandes, le GCS peut également conclure depuis 2012 des marchés en tant que centrale d’achat sous deux formes : il est alors soit pouvoir adjudicateur, soit membre de groupements de commandes, cette dernière formule visant à répondre aux besoins d’établissements initialement non engagés."

Un groupement de commandes peut, dans certains cas, se constituer centrale d'achat ?
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #4 le: Mars 12, 2019, 11:29:04 »

Faites bien la distinction.
Le groupement de commande ne concerne que les marchés que vous faites entrer dans ce groupement, pas tous.

Donc vous pouvez lancer et attribuer des marchés en groupement de commande et d'autres en pouvoir adjudicateur non groupé pour d'autres. Et également acheter en centrale d'achats. Ces trois montages en même temps.

Un groupement de commandes peut, dans certains cas, se constituer centrale d'achat ?
Oui mais il faut un texte législatif / règlementaire l'autorisant. Parce que c'est assez règlementé.

Pour plus d'efficacité dans vos recherches, vous pourriez prendre contact avec des centrales d'achats et leur demander leurs sentiments. Il commence à y en avoir plusieurs (UGAP, SIPP'n'CO...).
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #5 le: Mars 12, 2019, 11:30:20 »

Un groupement de commande n'a pas de personnalité morale, une centrale d'achat si

Une centrale d'achat peut intégrer un groupement de commande dans le respect des dispositions règlementaires.

Un groupement de commande peut d'ailleurs intégrer des opérateurs privés.

On peut constituer une centrale d'achat sans forcément être un aussi gros compte que l'UGAP.

Je crois me souvenir que l'Oise avait organisé une centrale d'achat pour une vingtaine d'acheteurs publics.
Sur la Réunion existe une centrale d'achat comprenant une 15aine de membres
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.