Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 07:59:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Présentation services tech
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Présentation services tech  (Lu 6223 fois)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« le: F?vrier 22, 2019, 05:54:14 »

Bonsoir.
Je dois présenter prochainement les bonnes pratiques dans la commande publique aux techniciens (je vais me faire lyncher).
J'ai pensé à un programme simple :
Grands principes.
Qu'est ce qu'un mp
Les seuils de procédure et de pub
La computation des seuils.
Pour 1 première approche ça devrait aller.
Que verriez vous d'autres à présenter ?
J'ai une heure à peu près et un public dur en face de moi.
Merci pour votre aide !
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #1 le: F?vrier 22, 2019, 06:01:26 »

La Nomenclature !    Votre nomenclature à faire !   (ex art.27)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #2 le: F?vrier 22, 2019, 07:23:44 »

J'ai une nomenclature.
Ha oui leur rappeler qu'on en a une..
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: F?vrier 22, 2019, 09:03:33 »

J'ai une nomenclature.
Ha oui leur rappeler qu'on en a une..
et qu'ils peuvent solliciter une évolution de celle-ci ! MAIS pas plus d'une fois par an et avec maintes explications claires et justifiées ; par écrit !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #4 le: F?vrier 25, 2019, 05:51:43 »

Je vois deux choses essentielles :
1. définir son besoin
ce qui permet de
1bis définir les critères
pour
2. analyser les offres
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #5 le: F?vrier 25, 2019, 09:08:33 »

Je vois deux choses essentielles :
1. définir son besoin
ce qui permet de
1bis définir les critères
pour
2. analyser les offres

+1, et aussi le pourquoi du comment (en intro et pas trop longuement) : les trois grands principes, ce qu'ils signifient, à quoi ils servent, et en quoi ils permettent d'aboutir à l'objectif : l'achat efficace et économe du denier public.

Pardon, mais les points de technique de passation des marchés purs et durs, comme les seuils de procédure, et la computation je pense que c'est votre problème, pas le leur...
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #6 le: F?vrier 25, 2019, 09:31:53 »

...
les trois grands principes, ce qu'ils signifient, à quoi ils servent, et en quoi ils permettent d'aboutir à l'objectif : l'achat efficace et économe du denier public.
...
Un autre objectif, tout aussi essentiel et source du principe de transparence, est la confiance des entreprises et plus largement des citoyens. avec comme corollaire la protection des agents publics intervenants (préparation, exécution) dans ces contrats.

...
Pardon, mais les points de technique de passation des marchés purs et durs, comme les seuils de procédure, et la computation je pense que c'est votre problème, pas le leur...
Que si, cela impacte directement au moins leurs plannings mais également leurs démarches amont et éventuellement la structuration contractuelle de leurs opérations.
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 09:34:50 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #7 le: F?vrier 25, 2019, 09:42:54 »

Contrairement aux commentaires au dessus, je présente systématiquement les seuils et la pub à tout nouvel arrivant dans la structure.
Pas dans le détail juridico technique, mais ça participe d'une part à la culture territoriale de tout bon agent, et d'autre part c'est important pour qu'ils comprennent qu'on est pas là pour les brider par "plaisir".

Ce qui intéresse un service (et ici service technique) c'est de pouvoir acheter un bien ou une prestation conforme à ses besoins. Vous êtes la plume qui permet de le faire dans le respect de la légalité et en s'assurant d'avoir les meilleurs offres possibles du marché.
c'est le message le plus important à faire passer. Vous êtes une équipe.

et pour enfoncer le clou, je rappelle toujours le risque pénale en cas de délit de favoritisme, une petite blague sur les oranges en prison pour détendre un peu tout le monde, et le tour est joué. (une blague sur la savonnette pourrait également passer auprès des services techniques  Roulement des yeux Huh)
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #8 le: F?vrier 25, 2019, 09:45:17 »

Si vous avez un public dur, pensez à leur expliquer votre rôle. La commande publique n'est pas l'ennemi naturel des ST. Il est possible de travailler en coopération et de mutuellement se simplifier le travail avec des modèles, des masques d'analyse techniques, des formules de prix faciles, des fiches de consultation, de définition de besoin...
Vous pourriez leur expliquer que vous n'êtes pas là pour leur mettre des bâtons dans les roues. Que vous travaillez à sécuriser les marchés pour limiter les embrouilles avec les titulaires et que votre Maire ou votre Président vous paie pour éviter que tout le monde soit convoqué au tribunal.

C'est important d'expliquer (ça ne résoudra pas tout) pour désarmorcer certains a priori. Ce n'est pas s'écraser mais juste redéfinir le rôle de chacun et rappeler que travailler ensemble permet de mieux travailler.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #9 le: F?vrier 25, 2019, 10:16:02 »

Ce n'est pas s'écraser mais juste redéfinir le rôle de chacun et rappeler que travailler ensemble permet de mieux travailler.

Exactement. Vous n'êtes pas juste payée pour rédiger des courriers sans plus values, mais bien pour participer à l'action publique globale de votre collectivité, au même titre que vos collègues techniciens qui ne sont pas juste là pour planter des fleurs dans un rond-point.  
Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
La recherche du compromis est la clef.
La commande publique c'est la synergie entre la rigueur juridique et l'acte d'achat au sens stricte. Un bon acheteur ce n'est pas juste un négociateur de quincaillerie, ou juste un lecteur passionné du GAJA; c'est un savant mélange des 2. C'est pour ça que ce sont des postes enrichissants, mais difficiles.
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 11:37:04 par mds » Journalisée

CMP sana in corpore sano
Gaston Deplomb
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 219


« Répondre #10 le: F?vrier 25, 2019, 10:56:30 »

Votre échange réconforte ma schizophrénie  Choqué  étant, dans une petite collectivité, DST et chargé des marchés publics  :'(
Je passe mon temps à me pourrir la vie et à m'engueuler  Grimaçant
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #11 le: F?vrier 25, 2019, 11:39:57 »

Attention sur le chiffon rouge du risque pénal, car tout simplement c'est factuellement faux.

Au vu des textes, tout et n'importe quoi peut être qualifié de favoritisme, j'exagère, mais à peine.

Au vu des condamnations, il faut VRAIMENT avoir BEAUCOUP déconné pour encourir une condamnation bien souvent dérisoire...

+1 sur la notion d'équipe et de contribuer à un objectif commun : pour eux planter des fleurs dans un rond point n'est pas une fin en soi, pour vous rédiger des DCE conduire une consultation et notifier des marchés ne l'est pas non plus.
Journalisée
Cadot
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 18



« Répondre #12 le: F?vrier 25, 2019, 11:50:15 »

L'intérêt de passer par des marchés publics = la sécurité juridique !

Je rappel toujours que le formalisme d'un contrat est indispensable, contrairement à leurs devis passés en direct hors marchés (pour aller plus vite soit disant), cela permet une égalité entre les parties si tout le monde joue le jeu. Avec à l'appui de super exemples : pas de référence aux textes donc pas de protection juridique, pas de pénalités applicables, pas de respect du formalisme LRAR donc la plupart des documents ne sont pas opposables... ! Ce sont toutes les choses qui peuvent être évitées en travaillant en équipe avec les ST lors de la définition du besoin !

Et j'ajoute (ne maîtrisant pas l'ensemble des aspects techniques) des comparaisons avec la vie réelle, exemple demain vous voulez commander une nouvelle salle de bain pour chez vous ou un nouveau portable (ça touche leurs besoins qu'ils savent définir et leurs portes monnaies donc ils visualisent plus facilement je pense !).

Encore un exemple récent pour une analyse le "je connais la boîte pas de problème", mais si elle n'a pas mentionné dans le mémoire technique ce qui est attendu même si ils la connaissent, ce qui n'est pas inscrit n'est pas opposable (même si ils le font d'habitude)! C'est bien une offre qu'on analyse et pas la notoriété d'une boîte !
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 04:05:26 par Cadot » Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #13 le: F?vrier 25, 2019, 11:59:22 »

Attention sur le chiffon rouge du risque pénal, car tout simplement c'est factuellement faux.

Au vu des textes, tout et n'importe quoi peut être qualifié de favoritisme, j'exagère, mais à peine.

Au vu des condamnations, il faut VRAIMENT avoir BEAUCOUP déconné pour encourir une condamnation bien souvent dérisoire...


Je suis d'accord, je le dis aussi que les condamnations d'agents sont rares (un peu moins pour les élus). Mais c'est notre rôle d'alerter. Après chacun fait en son âme en conscience. Comme le fait de dénoncer auprès du procureur de la République les actes manifestement illégaux. En pratique peu doivent le faire (et encore heureux ca veut peut etre aussi dire que nos collectivités sont saines) , mais c'est important de le savoir je pense.

L'intérêt de passer par des marchés publics = la sécurité juridique !

Je rappel toujours que le formalisme d'un contrat est indispensable, contrairement à leurs devis passés en direct hors marchés (pour aller plus vite soit disant), cela permet une égalité entre les parties si tout le monde joue le jeu. Avec à l'appui de super exemples : pas de référence aux textes donc pas de protection juridique, pas de pénalités applicables, pas de respect du formalisme LRAR donc la plupart des documents ne sont pas opposables... ! Ce sont toutes les choses qui peuvent être évitées en travaillant en équipe avec les ST lors de la définition du besoin !

Et j'ajoute (étant une femme et ne maîtrisant pas l'ensemble des aspects techniques) des comparaisons avec la vie réelle, exemple demain vous voulez commander une nouvelle salle de bain pour chez vous ou un nouveau portable (ça touche leurs besoins qu'ils savent définir et leurs portes monnaies donc ils visualisent plus facilement je pense !).

Encore un exemple récent pour une analyse le "je connais la boîte pas de problème", mais si elle n'a pas mentionné dans le mémoire technique ce qui est attendu même si ils la connaissent, ce qui n'est pas inscrit n'est pas opposable (même si ils le font d'habitude)! C'est bien une offre qu'on analyse et pas la notoriété d'une boîte !

+1000 !
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #14 le: F?vrier 25, 2019, 12:22:48 »

-1000

L'intérêt de passer des marchés publics = exprimer un besoin, le satisfaire le mieux possible avec le meilleur rapport qualité prix, dans le respect de la règlementation.

la sécurité juridique ça leur sert à quoi aux opérationnels ? La plupart du temps, à rien, et d'ailleurs ça ne sert qu'en cas de litige. Vous pouvez faire des énormes conneries en permanence et que ce risque ne se concrétise pas. Et dans ces cas là, vos opérationnels vous dirons sans sourciller "ah mais t'as vu, il s'est rien passé en fait".

A mon sens, c'est notre responsabilité que d'assurer la sécurité juridique au mieux, mais ça n'est pas vraiment un objectif autonome ni un élément à mettre en avant dans une présentation aux services techniques.

Je pense que notre boulot c'est d'acheter efficace, de permettre aux services techniques d'avoir une prestation qui corresponde le mieux possible à leur besoin, de favoriser la confiance et des relations saines avec les entreprises, de permettre l'accès à la commande publique au plus grand nombre, en toute transparence et dans des conditions d'impartialité sans reproche. Le tout en limitant au maximum les risques juridiques, d'une part en étant carré sur les procédures pour que les éventuels recours de concurrents évincés ne leur permette pas de remettre en cause le marché, et d'autre part avec des contrats bien rédigés et bien exécutés pour limiter les risques en contentieux de l'exécution. Et tout ça, ça implique des procédures, une traçabilité, des documents "opposables", des échanges de consentement valables,  c'est sur ce terrain là qu'il faut se placer, pas sur celui de la bête et méchante sécurité juridique hors sol.

Je ne dis pas que la sécurité juridique est négligeable, je dis qu'il faut l'assurer au maximum mais sans en faire une grille de première lecture des situations. Sinon on se retrouve avec des procédures totalement délirantes et qui nuisent à l'efficacité de l'achat, au nom d'un risque bien souvent très hypothétique.

Utiliser une bombe atomique pour chasser une mouche, en disant "ouais mais tu comprends, c'est pour la sécurité juridique", c'est la meilleure façon de se les mettre à dos, les  collègues opérationnels et de les entendre penser très fort que leurs objectifs sont importants et pas les nôtres. On doit leur faire passer l'idée que l'objectif c'est le succès de l'opération, et que c'est un objectif partagé entre notre service et le leur. Pour ça, on est quand même plutôt à leur service que l'inverse...
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 12:31:28 par Vivaelparaguay » Journalisée
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #15 le: F?vrier 25, 2019, 12:42:47 »

Pas sûr que ça leur plaise plus qu'on leur explique que grâce à nous ils achètent efficacement et respectent les entreprises.
S'ils n'ont pas conscience de tous les aspects juridiques qui sont à l'origine de tous ces désagréments, à mon avis on aura beau leur faire un tableau enchanté des procédures qu'on leur impose, ça reste des contraintes qui sont difficilement compréhensibles pour un technicien qui cherche l'efficacité et la souplesse.

Autant être franc et lucide que la sécurité juridique est notre première mission et que notre rôle est d'en faire une contrainte la plus minime possible voire pour les plus motivés un outil. Tout ce qui est sourçage, efficacité, connaissance du marché et etc les techniciens sont sensés savoir le faire si on ne leur met pas de bâtons dans les roues... d'autant que prioriser la légalité n'empêche pas de simplifier énormément au vu de tout ce que l'on peut s'imposer comme contraintes superficielles.
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 12:46:41 par M.Tartempion » Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #16 le: F?vrier 25, 2019, 01:33:45 »

...
Tout ce qui est sourçage, efficacité, connaissance du marché et etc les techniciens sont sensés savoir le faire ...

Une petite remarque sans relation avec le débat, quoique (*), "Sourçage, efficacité, connaissance du marché" font généralement partie des missions de l'acheteur quand il y a trois entités : Juridique / Achats / Technique.

*) Il y a souvent des débats sur ce forum dont la source me semble être un désaccord, à tout le moins une vision différente, sur ce qu'est le rôle des intervenants "commande publique" dans les différents organismes, c.f. dans le message de Vivaelparaguay "notre boulot c'est d'acheter efficace" proposition qui me semble pouvoir être reprise par bon nombre de "techniciens".
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 06:13:44 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.822



« Répondre #17 le: F?vrier 25, 2019, 01:43:17 »


Je dois présenter prochainement les bonnes pratiques dans la commande publique aux techniciens
....
J'ai une heure à peu près ....


Ca va être court !
En rester aux 3 grands principes et les mettre mal à l'aise avec le CCAG Travaux, par exemple, qui devrait être leur livre de chevet !
Il faut leur faire comprendre que vous avez la responsabilité de passer les marchés conformément aux textes mais que, eux aussi, ont la responsabilité d'exécuter ces marchés suivant une réglementation qu'ils ont du mal à assimiler ...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #18 le: F?vrier 25, 2019, 01:48:41 »

@anneclaudie : Ils sont comme ça vos ST ?  Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #19 le: F?vrier 25, 2019, 02:09:09 »

Pas sûr que ça leur plaise plus qu'on leur explique que grâce à nous ils achètent efficacement et respectent les entreprises.
S'ils n'ont pas conscience de tous les aspects juridiques qui sont à l'origine de tous ces désagréments, à mon avis on aura beau leur faire un tableau enchanté des procédures qu'on leur impose, ça reste des contraintes qui sont difficilement compréhensibles pour un technicien qui cherche l'efficacité et la souplesse.

Autant être franc et lucide que la sécurité juridique est notre première mission et que notre rôle est d'en faire une contrainte la plus minime possible voire pour les plus motivés un outil. Tout ce qui est sourçage, efficacité, connaissance du marché et etc les techniciens sont sensés savoir le faire si on ne leur met pas de bâtons dans les roues... d'autant que prioriser la légalité n'empêche pas de simplifier énormément au vu de tout ce que l'on peut s'imposer comme contraintes superficielles.

Je confirme que je pousse le bouchon un peu loin dans mes interventions, si l'idée que je fais passer est que grâce à nous ils achètent efficacement et respectent les fournisseurs. Effectivement, ça n'est pas vraiment ce que je voulais dire. En tout cas je réitère mes propos concernant la sécurité juridique qui à mon avis, n'est pas notre première mission. Elle est un pré-requis obligatoire et une partie de l'objectif, mais si on conçoit le boulot d'acheteur public comme étant celui qui doit faire mettre en œuvre des procédures ayant pour but le respect de la réglementation, il faut chercher un autre travail, parce que ça dans quelques années, il est probable que des robots sauront le faire mieux que nous Sourire
« Dernière édition: F?vrier 25, 2019, 02:20:26 par Vivaelparaguay » Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #20 le: F?vrier 25, 2019, 02:10:55 »


Et j'ajoute (étant une femme et ne maîtrisant pas l'ensemble des aspects techniques) des comparaisons avec la vie réelle, exemple demain vous voulez commander une nouvelle salle de bain pour chez vous ou un nouveau portable (ça touche leurs besoins qu'ils savent définir et leurs portes monnaies donc ils visualisent plus facilement je pense !).
 
Alors, comment dire...? #perplexe #onapasleculsortidesronces #empowerment
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #21 le: F?vrier 25, 2019, 02:17:30 »

c'est vrai que ça m'a fait tiquer aussi sur le moment ce bout de phrase Souriant
Journalisée
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #22 le: F?vrier 25, 2019, 02:47:47 »

Je confirme que je pousse le bouchon un peu loin dans mes interventions, si l'idée que je fais passer est que grâce à nous ils achètent efficacement et respectent les fournisseurs. Effectivement, ça n'est pas vraiment ce que je voulais dire. En tout cas je réitère mes propos concernant la sécurité juridique qui à mon avis, n'est pas notre première mission. Elle est un pré-requis obligatoire et une partie de l'objectif, mais si on conçoit le boulot d'acheteur public comme étant celui qui doit faire mettre en œuvre des procédures ayant pour but le respect de la réglementation, il faut chercher un autre travail, parce que ça dans quelques années, il est probable que des robots sauront le faire mieux que nous Sourire
En réalité j'admire votre état d'esprit vis-à-vis du métier mais je ne pense pas qu'il faille mettre le juridique au second plan. Et puis je préfère expliquer aux ST que les 2 mois de procédure et etc c'est pas ma faute c'est la faute à l'UE, ça passe mieux
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.598


« Répondre #23 le: F?vrier 25, 2019, 02:53:24 »

Et puis je préfère expliquer aux ST que les 2 mois de procédure et etc c'est pas ma faute c'est la faute à l'UE, ça passe mieux

Ça dépend du public ...
Journalisée
Cadot
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 18



« Répondre #24 le: F?vrier 25, 2019, 03:05:39 »

-1000

L'intérêt de passer des marchés publics = exprimer un besoin, le satisfaire le mieux possible avec le meilleur rapport qualité prix, dans le respect de la règlementation.

la sécurité juridique ça leur sert à quoi aux opérationnels ? La plupart du temps, à rien, et d'ailleurs ça ne sert qu'en cas de litige. Vous pouvez faire des énormes conneries en permanence et que ce risque ne se concrétise pas. Et dans ces cas là, vos opérationnels vous dirons sans sourciller "ah mais t'as vu, il s'est rien passé en fait".

A mon sens, c'est notre responsabilité que d'assurer la sécurité juridique au mieux, mais ça n'est pas vraiment un objectif autonome ni un élément à mettre en avant dans une présentation aux services techniques.

Je pense que notre boulot c'est d'acheter efficace, de permettre aux services techniques d'avoir une prestation qui corresponde le mieux possible à leur besoin, de favoriser la confiance et des relations saines avec les entreprises, de permettre l'accès à la commande publique au plus grand nombre, en toute transparence et dans des conditions d'impartialité sans reproche. Le tout en limitant au maximum les risques juridiques, d'une part en étant carré sur les procédures pour que les éventuels recours de concurrents évincés ne leur permette pas de remettre en cause le marché, et d'autre part avec des contrats bien rédigés et bien exécutés pour limiter les risques en contentieux de l'exécution. Et tout ça, ça implique des procédures, une traçabilité, des documents "opposables", des échanges de consentement valables,  c'est sur ce terrain là qu'il faut se placer, pas sur celui de la bête et méchante sécurité juridique hors sol.

Je ne dis pas que la sécurité juridique est négligeable, je dis qu'il faut l'assurer au maximum mais sans en faire une grille de première lecture des situations. Sinon on se retrouve avec des procédures totalement délirantes et qui nuisent à l'efficacité de l'achat, au nom d'un risque bien souvent très hypothétique.

Utiliser une bombe atomique pour chasser une mouche, en disant "ouais mais tu comprends, c'est pour la sécurité juridique", c'est la meilleure façon de se les mettre à dos, les  collègues opérationnels et de les entendre penser très fort que leurs objectifs sont importants et pas les nôtres. On doit leur faire passer l'idée que l'objectif c'est le succès de l'opération, et que c'est un objectif partagé entre notre service et le leur. Pour ça, on est quand même plutôt à leur service que l'inverse...

J'ai mis l'accent sur la sécurité juridique, mais je suis bien d'accord avec vous qu'il n'y a pas que ça c'est un ensemble, c'est bien un achat qu'on réalise.

Mes arguments reposaient plutôt sur la phase exécution, sur ma propre expérience avec les ST avec lesquels je travaille et c'est grâce à tous les impairs commis dans les précédents contrats que j'ai du suivre en exécution, que j'ai réussi à convaincre mes collègues de définir au mieux leurs besoins et prévoir des contrats solides afin d'anticiper au mieux l'exécution. Travaillant dans le domaine de la voirie l'exécution est au premier plan, ce qui explique aussi mon autre commentaire

Alors, comment dire...? #perplexe #onapasleculsortidesronces #empowerment
Il n'est pas donné à tous de maîtriser la formulation des enrobés bitumineux ...
Journalisée
beau temps
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.172


Va sac'h


« Répondre #25 le: F?vrier 25, 2019, 03:49:17 »

Il n'est pas donné à tous de maîtriser la formulation des enrobés bitumineux ...
Non en effet, mais pas plus aux hommes qu'aux femmes Clin d'oeil
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #26 le: F?vrier 25, 2019, 04:02:17 »

Disons qu'on est tous dans le vrai d'une certaine manière et que tout est une question d'équilibre ; il ne faut pas aborder la matière sous l'angle "c'est pour t'éviter d'aller en prison que l'Europe m'oblige à te faire choisir des critères et rédiger des rapport d'analyse, alors voyons ensemble les seuils de procédure".

Et il est aussi faux de dire qu'on s'en fout de l'aspect juridique et que le but c'est seulement de définir les besoins puis de les satisfaire"  Grimaçant
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #27 le: F?vrier 25, 2019, 07:51:55 »

Oh la la merci beaucoup !Je vais lire tous vos avis

C'est très très intéressant ce forum.
Ps : oui les services tech me trouvent chiantes ! et je sais qu'ils m'attendent au tournant.
Dur.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #28 le: F?vrier 26, 2019, 04:53:09 »

Votre échange réconforte ma schizophrénie  Choqué  étant, dans une petite collectivité, DST et chargé des marchés publics  :'(
Je passe mon temps à me pourrir la vie et à m'engueuler  Grimaçant

Cà doit quand même être assez exaltant comme poste.
Si je peux me permettre, vous supervisez combien d'agents?
Quels projets menez-vous à bien ces jours-ci?

--------------------
Tous les propos supra disent vrai mais çà dépend de l'organisation interne, pour reprendre quelque peu le post de HP CHAVAZ.

Si vous êtes acheteurs publics, votre crédo c'est de satisfaire le besoin de l'utilisateur au mieux et donc pour cela il faut atteindre plusieurs objectifs :
- connaître et respecter le marché fournisseur
- savoir traduire la demande de l'utilisateur
- maîtriser les techniques d'achat en respectant la procédure

Si vous êtes "juriste marchés", votre crédo c'est de faire en sorte que celui qui signera in fine n'entrevoit pas la queue d'un risque d'une interrogation par les forces de l'ordre (bien que le risque pénal ne soit pas très élevé, il existe d'autres risques comme le risque de perte de notoriété... et encore quand on voit les BALKANY...)

Si vous êtes un opérationnel, prescripteur, utilisateur, votre crédo c'est de pouvoir disposer du meilleur véhicule contractuel qui permettra de satisfaire vos besoins

Bref, pour Anniclaudie, je vous conseillerai bien de privilégier une présentation qui insiste vraiment sur le rôle de vos ST à savoir formuler une demande précise, répondre rapidement aux sollicitations de l'acheteur (notamment en cas de question écrite pendant la consultation), faire remonter sans délai les dysfonctionnements en exécution, et analyser en toute impartialité dans le respect des règles établies dans le RC.

Vous pouvez effectivement donner quelques exemples comme celui cité ici de la "bonne connaissance de l'entreprise" qui n'est pas un critère autorisé.
« Dernière édition: F?vrier 26, 2019, 05:04:35 par fanchic » Journalisée
Gaston Deplomb
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 219


« Répondre #29 le: F?vrier 26, 2019, 09:08:23 »

Cà doit quand même être assez exaltant comme poste.
Si je peux me permettre, vous supervisez combien d'agents?
Quels projets menez-vous à bien ces jours-ci?
--------------------

service d'une quinzaine d'agents (voirie, bâtiments et festivités). Et 3 ou 4 opérations par an (tvx voirie, bâtiments scolaires, médiathèque, multiples ruraux, ZAE, crèche ...).
Oui, très intéressant, mais il ne faut pas compter les heures... #QuandOnAime 
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #30 le: F?vrier 26, 2019, 09:41:13 »

...
Et puis je préfère expliquer aux ST que les 2 mois de procédure et etc c'est pas ma faute c'est la faute à l'UE, ça passe mieux

Cela ne me semble pas être une solution :
a) L'UE n'est pas pour grand chose dans les seuils, les délais etc. qui viennent de l'AMP.
Cependant, il faudrait vérifier, il me semble que elle a étendu le périmètre de l'AMP aux PA non étatiques
b) Les règles sont assez raisonnables pour ce qui est de "garantir" le respect des principes

Pour ce qui est de la relation avec les opérationnels, il me semble important de l'engager sur une base de coopération.

Cette coopération passe par :
- leur capacité à vous exposer le plus en amont possibles leurs difficultés
- votre capacité à proposer des solutions
- la capacité de votre organisme à prendre des décisions


Remarques :

A/ Dans tout domaine soumis à des règles (réglementation, professionnelles, entreprise, hiérarchiques), vous rencontrerez le discours "On n'a pas besoin de ces règles qui nous ..., on ferait aussi bien et même mieux sans elles".
Mais ces règles apportent une assurance minimale et la sécurité à tous les acteurs.

B/ Il existe des souplesses dans les règles  mais j'ai peur que les acteurs de la commande publique ne soient (?très?) frileux.
« Dernière édition: F?vrier 26, 2019, 04:12:29 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #31 le: F?vrier 26, 2019, 09:56:42 »

les techniciens sont eux même entourés pour ne pas dire submergés de règles diverses et variées qui les font enrager, mais qu'ils respectent tant bien que mal.

moi quand on technicien me dit "ah mais on s'en fout du rapport d'analyse, laisse tomber" je lui répond "ah mais on s'en fout de la hauteur du garde corps et des accès handicapés, laisse tomber"  Clin d'oeil
Journalisée
M.Tartempion
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 303


« Répondre #32 le: F?vrier 26, 2019, 12:12:16 »

Cela ne me semble pas être une solution :
a) L'UE n'est pas pour grand chose dans les seuils, les délais etc. qui viennent de l'AMP.
Cependant, il faudrait vérifier, il me semble que elle a étendu le périmètre de l'AMP aux PA non étatiques
b) Les règles sont assez raisonnables pour ce qui est de "garantir" le respect des principes

Pour ce qui est de la relation avec les opérationnels, il me semble important de l'engager sur une base de coopération.

Cette coopération passe par :
- leur capacité à vous exposer le plus en amont possibles leurs difficultés
- votre capacité à proposer des solutions
- la capacité de votre organisme à prendre des décisions


Remarques :

A/ Dans tout domaine soumis à des règles (réglementation, professionnelles, entreprise, hiérarchiques), vous rencontrerez le discours "On n'a pas besoin de ces règles qui nous ..., on ferait aussi bien et même mieux sans elles".
Mais ces règles apportent une assurance minimale et la sécurité à tous les acteurs.

B/ Il existe des souplesses dans les règles  mais j'ai peur que les acteurs de la commande publique ne soient (?très?) frileux.







C'était de l'humour, l'idée est qu'il est préférable à mon avis que les ST comprennent que ce qu'on leur impose est un socle de règles que nous n'avons pas le choix d'appliquer. A partir de ça on peut assumer d'en rajouter ou essayer de leur faire comprendre qu'on est de leur côté et qu'on fait en sorte de leur faciliter/améliorer le travail.
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #33 le: F?vrier 26, 2019, 01:21:33 »

les techniciens sont eux même entourés pour ne pas dire submergés de règles diverses et variées qui les font enrager, mais qu'ils respectent tant bien que mal.

moi quand on technicien me dit "ah mais on s'en fout du rapport d'analyse, laisse tomber" je lui répond "ah mais on s'en fout de la hauteur du garde corps et des accès handicapés, laisse tomber"  Clin d'oeil

HuhHuhHuhHuhHuh?
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #34 le: F?vrier 26, 2019, 05:05:40 »



Si vous êtes acheteurs publics,

Si vous êtes "juriste marchés"

C'est justement bien là le problème. Un juriste marchés est un acheteur public au sens des textes.
C'est ce que j'évoquais plus haut.
L'acheteur au sens où on peut l'entendre dans le privé et qui viendrait dans le public, n'est pas grand chose s'il ne connait pas les règles de la commande publique. Et inversement, un juriste qui ne se pose pas les questions sur la rationalisation de ses achats, ne permet pas des achats diligents...

Et il faut toujours que en tant qu'acheteurs publics (au sens large) nous nous justifions d'exister. Alors que les "opérationnels" personne ne remet en cause leur existence.
C'est pourquoi, il est important je pense d'échanger et communiquer avec les "opérationnels", et travailler en équipe et en projet. et non pas dans nos coins "gnagnangnagnagna IL a encore oublié le PV de réception pour le paiement " " gnagnagnana moi je voulais juste acheter mon tracteur tondeuse chez mon copain Riton"....
Journalisée

CMP sana in corpore sano
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #35 le: F?vrier 26, 2019, 05:35:04 »

...Un juriste marchés est un acheteur public au sens des textes.
Quels textes ? Ou peut être plus exactement, quels textes indiquent que les opérationnels ne sont pas également des acheteurs publics ?
« Dernière édition: F?vrier 27, 2019, 10:07:59 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #36 le: F?vrier 27, 2019, 09:54:54 »

Quels textes ? Ou peut être plus exactement quels textes indiquent que les opérationnels ne sont pas également des acheteurs publics ?

bonne question !
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #37 le: F?vrier 28, 2019, 01:38:18 »

Quels textes ? Ou peut être plus exactement, quels textes indiquent que les opérationnels ne sont pas également des acheteurs publics ?

Question pertinente ; à inscrire au bac de philosophie peut être  Grimaçant
Dans l'Ordo et le Décret, l'acheteur public c'est la personne légalement habilité à le représenter (Maire, Président...), elle même représentée par ses agents (y compris juriste, acheteur, opérationnel...).
c'est pour ça que je le dis, on est tous une équipe où tout le monde il s'aime et se fait des calins ....
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #38 le: F?vrier 28, 2019, 05:39:15 »

c'est pour ça que je le dis, on est tous une équipe où tout le monde il s'aime et se fait des calins ....
Ca se passe dans les archives ce genre de choses. Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.