Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 25, 2024, 10:53:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.067 Messages dans 35.515 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  artcile 15 et 16 CCAG travaux
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: artcile 15 et 16 CCAG travaux  (Lu 2170 fois)
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« le: F?vrier 19, 2019, 03:00:44 »

Salut à tous,

J'essaie de comprendre comment ces deux articles fonctionnent dans le cas d'un marché de travaux à prix forfaitaire et notamment la retenue de 5% qui semble être une sorte de franchise.

Exemple 1 : J'ai X m² de cour à dépaver puis repaver. Pendant, le déroulement des travaux, le prestataire n'a pas réussi à récupérer les pavés actuels et il a dû en faire venir d'autres, entrainant une augmentation à la fin du chantier. Si c'est inférieur à 5% du prix, je dois le payer ou non ?

Exemple 2 : Même cour à repaver. En enlevant les pavés, le prestataire se rend compte que le sol est pourri, ça nécessite un retravail complet du sol avant de pouvoir remettre des pavés. Impossible à voir avant d'enlever les pavés, donc sujétions techniques imprévues. Idem, si inférieur à 5% du prix, je paye ou non ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #1 le: F?vrier 20, 2019, 07:33:23 »

il s'agit d'une ou plusieurs prestations hors marché il a le droit d'être payé  et en plus "Si l'augmentation du montant des travaux, par rapport au montant contractuel, est supérieure à l'augmentation limite définie à l'alinéa suivant, le titulaire a droit à être indemnisé en fin de compte du préjudice qu'il a éventuellement subi du fait de cette augmentation au-delà de l'augmentation limite"

Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #2 le: F?vrier 20, 2019, 09:32:46 »

Je ne comprend absolument pas la même chose que toi.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #3 le: F?vrier 20, 2019, 09:49:58 »

en fait il faut plus d'info sur le CCTP pour le cas N°1 , qu'avait l'entreprise pour apprécier la difficulté ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #4 le: F?vrier 20, 2019, 11:20:01 »

Pas d'infos autrement précise que visite du site pendant la consultation. Ce sont des exemples en eux-mêmes.

Ce que je cherche à comprendre c'est comment s'articule ce delta de 5% en cas d'augmentation de diminution. Quand je relis le code et ces deux articles du CCAG : j'ai un prix forfaitaire, donc non modifiable et de l'autre côté, je peux quand même revoir le prix à la hausse comme à la baisse, sans verser le moindre euros tant que je ne dépasse pas 5% en plus ou en moins du prix de départ.
Outre que 5% c'est énorme, ça me parait juridiquement contradictoire.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #5 le: F?vrier 20, 2019, 11:24:00 »

j'ai un prix forfaitaire, donc non modifiable et de l'autre côté, je peux quand même revoir le prix à la hausse comme à la baisse, sans verser le moindre euros tant que je ne dépasse pas 5% en plus ou en moins du prix de départ.
Outre que 5% c'est énorme, ça me parait juridiquement contradictoire.
on peut sous réserve de payer .... et en plus si vous modifiez le contrat de plus de 5% le titulaire peut réclamer car désorganisation du chantier ....
« Dernière édition: F?vrier 20, 2019, 11:56:07 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #6 le: F?vrier 20, 2019, 11:54:32 »

on peut sous réserve payer .... Quelle réserve ? et en plus si vous modifiez le contrat de plus de 5% le titulaire peut réclamer car désorganisation du chantier ....Le titulaire n'a rien a réclamé, il a droit à une indemnité qu'il doit justifier sur la base d'un possible manque à gagner
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #7 le: F?vrier 20, 2019, 11:58:15 »

pas que ...
et le droit à indemnisation est reconnu pour toute modification du contrat ..... avec au minimum le maintien de l'équilibre financier
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #8 le: F?vrier 20, 2019, 12:42:38 »

Ah ok.
A quels articles du CCAG faites tu référence ?
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #9 le: F?vrier 20, 2019, 02:12:27 »

synthèse de jurisprudence et article de Contrats Publics N°195 de février 2019
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #10 le: F?vrier 20, 2019, 02:39:31 »

Merci je vais essayer de trouver ça.
Donc si je vous suis, l'équilibre du contrat doit être miantenu, donc l'article 15 et 16 du ccag travaux ne servent à rien.
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.639


Caramba !


« Répondre #11 le: F?vrier 20, 2019, 07:15:16 »

en quelque sorte
ne pas oublier que si le CCAG fournitures courantes et services est assez bien maîtrisé par la DAJ ce n'est pas le cas de celui des travaux et le lobby du BTP a frappé ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Elia
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 511



« Répondre #12 le: F?vrier 21, 2019, 09:30:30 »

en quelque sorte
ne pas oublier que si le CCAG fournitures courantes et services est assez bien maîtrisé par la DAJ ce n'est pas le cas de celui des travaux et le lobby du BTP a frappé ....

P*tain, je l'ignorais, merci Speedy.
Je m'appretais à me bagarrer avec une boite, planqué derrière le CCAG travaux...
Journalisée

Au plus fort la guirlande.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.