Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 09:49:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.935 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Attestations de régularité fiscale et sociale
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Attestations de régularité fiscale et sociale  (Lu 2854 fois)
Magdash
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: F?vrier 01, 2019, 10:00:39 »

Bonjour,

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé sur le forum de sujet traitant du décret n°2019-33 du 18 janvier dernier.

Ce dernier crée notamment l'article suivant dans le code des relations entre le public et l'administration : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=269D3FAF95FDDB4E7C281CB2E23F64EB.tplgfr38s_1?cidTexte=LEGITEXT000031366350&idArticle=LEGIARTI000038030089&dateTexte=20190201&categorieLien=id#LEGIARTI000038030089

Qui dispose que les entreprises ne sont plus tenues de délivrer dans le cadre des procédures de marchés publics les attestations de régularité fiscale et les attestations de régularité sociale et de vigilance (attestations URSSAF).

Il y a un article ce jour sur achatpublic. Qu'en pensez-vous ? Si cette mesure simplifie la procédure, je me vois mal attribuer un marché sans avoir vérifié que l'entreprise est en règle sur ces points.

Merci de m'avoir lu,
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #1 le: F?vrier 01, 2019, 10:13:04 »

C'est à priori juste le sujet en dessous Sourire
Après il n'est pas question de ne plus vérifier si j'ai bien compris mais d'aller chercher en un seul point central !
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #2 le: F?vrier 01, 2019, 10:41:18 »

+1 il ne s'agit pas de ne plus vérifier mais d'obtenir les documents nous même.
Journalisée
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #3 le: F?vrier 01, 2019, 12:22:09 »

Du coup, si on ne trouve pas nous même les attestations, peut-on ou doit-on les réclamer à  l'attributaire ?
je pensais mettre dans le RC un clause du style " Avant de notifier le marché, le pouvoir adjudicateur, en application du décret 2019-31 du 18 janvier 2019 , verifie la régularité de la situation fiscale et sociale de l'attributaire et lui demande le cas échéant les pièces mentionnées à l'article 51 du décret 2016-360...dont il n'a pas eu communication. ce dernier doit alors les lui fournir dans un délai de xxx jours sous peine d'élimination "

j'avoue que je me mélange un peu les neurones : ok, on ne peut pas demander les pièces à l'appui de la candidature ...mais quid de la notification du marché ? 
 
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #4 le: F?vrier 01, 2019, 02:01:51 »

Enfin une mesure efficace !
Qui vient confirmer ce que je pratiquais déjà depuis de nombreux mois : SIMPLIFICATION des candidatures.
Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 768


« Répondre #5 le: F?vrier 01, 2019, 02:10:42 »

Du coup, si on ne trouve pas nous même les attestations, peut-on ou doit-on les réclamer à  l'attributaire ?
je pensais mettre dans le RC un clause du style " Avant de notifier le marché, le pouvoir adjudicateur, en application du décret 2019-31 du 18 janvier 2019 , verifie la régularité de la situation fiscale et sociale de l'attributaire et lui demande le cas échéant les pièces mentionnées à l'article 51 du décret 2016-360...dont il n'a pas eu communication. ce dernier doit alors les lui fournir dans un délai de xxx jours sous peine d'élimination "

j'avoue que je me mélange un peu les neurones : ok, on ne peut pas demander les pièces à l'appui de la candidature ...mais quid de la notification du marché ? 
 
ben  à priori sur https://entreprise.api.gouv.fr/demander_un_acces/ vous devriez tout trouver (fiscales - sociales - wrs handicapés - kbis notamment) : restera à demander les assurances, travailleurs étrangers je pense ...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #6 le: F?vrier 01, 2019, 04:08:12 »

Enfin une mesure efficace !
Qui vient confirmer ce que je pratiquais déjà depuis de nombreux mois : SIMPLIFICATION des candidatures.

même si les réponses de ce fil laissent entendre que les acheteurs publics n'ont pas forcément l'intention de mettre ça en place de manière simple ...
Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 768


« Répondre #7 le: F?vrier 01, 2019, 05:07:14 »

Enfin une mesure efficace !
Qui vient confirmer ce que je pratiquais déjà depuis de nombreux mois : SIMPLIFICATION des candidatures.
vous pratiquez comment du coup  Roulement des yeux ?
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #8 le: F?vrier 04, 2019, 08:46:43 »

La plupart du temps, je ne demande rien, pas de pièces particulières pour la candidature.
Quand on arrive à me prouver qu'il est nécessaire, pour exécuter le marché, de disposer de qualifications ou références particulières, je les demande.
Sinon, je ne m'occupe de ces documents que pour le titulaire envisagé.
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #9 le: F?vrier 04, 2019, 09:26:28 »

La plupart du temps, je ne demande rien, pas de pièces particulières pour la candidature.
Quand on arrive à me prouver qu'il est nécessaire, pour exécuter le marché, de disposer de qualifications ou références particulières, je les demande.
Sinon, je ne m'occupe de ces documents que pour le titulaire envisagé.

+1
Journalisée
Magdash
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #10 le: F?vrier 05, 2019, 04:26:24 »

C'est à priori juste le sujet en dessous Sourire
Après il n'est pas question de ne plus vérifier si j'ai bien compris mais d'aller chercher en un seul point central !

Oups  Choqué Avoir avec recoupé avec l'autre topic sur le sujet, j'espère que cette plateforme mise en place sera efficace. La mesure paraît effectivement aller dans le bon sens ! Quand on voit les organismes participant à la mise à disposition sur la plateforme des différents documents que nous sommes susceptibles de demander (liste sur API Entreprise), il semble finalement ne rester que les attestations d'assurance ? Huh
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 19 requêtes.