Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 24, 2024, 05:55:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.020 Messages dans 35.511 Fils de discussion par 3.184 Membres
Dernier membre: Roman5915
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  AFFACTURAGE INVERSE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: AFFACTURAGE INVERSE  (Lu 3334 fois)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« le: Janvier 29, 2019, 05:42:06 »

Certains d'entre vous ont-ils mis en oeuvre un process d'affacturage inversé ou bien réfléchissent à le mettre en oeuvre?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #1 le: Janvier 29, 2019, 07:07:34 »

même avec un MOE on paie dans les 30 jours, Intérêt pour la collectivité de rajouter un tiers ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #2 le: Janvier 29, 2019, 07:13:36 »

même avec un MOE on paie dans les 30 jours, Intérêt pour la collectivité de rajouter un tiers ?

Pour nous oui, on paie à 90 jours en moyenne
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #3 le: Janvier 29, 2019, 07:15:37 »

L'UGAP a mis en place l'affacturage inversé collaboratif.
Comprendre par collaboratif le fait que l'entreprise n'est pas obligée de soumettre toutes ses factures. Elle donne celle(s) qui doivent être payée(s) en urgence.
« Dernière édition: Janvier 29, 2019, 10:55:17 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.230


« Répondre #4 le: Janvier 29, 2019, 08:59:45 »

tu peux nous en dire plus Market ?
Sur l'affacturage inversé ça marche comment ?
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Janvier 29, 2019, 09:22:45 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affacturage_invers%C3%A9
Je ne connaissais pas !
Qui sera votre factor ? le Trésor Public ?  Souriant
Pour nous oui, on paie à 90 jours en moyenne
Huh   Roulement des yeux  waouh ! vous êtes des "rapide" !         Comment cela se fait-il ?     et vous y ajouter les pénalités financières systématiquement ?  Grimaçant
« Dernière édition: Janvier 29, 2019, 09:25:24 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #6 le: Janvier 29, 2019, 10:08:22 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affacturage_invers%C3%A9
Je ne connaissais pas !
Qui sera votre factor ? le Trésor Public ?  Souriant Huh   Roulement des yeux  waouh ! vous êtes des "rapide" !         Comment cela se fait-il ?     et vous y ajouter les pénalités financières systématiquement ?  Grimaçant

Si j'introduis le sujet c'est que les IM vont être désormais systématiquement intégrés (ordre du Président apparemment aux payeurs)
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #7 le: Janvier 29, 2019, 10:34:10 »

les IM vont être désormais systématiquement intégrés (ordre du Président apparemment aux payeurs)
Normal,    et même il me semble que c'est Obligatoire depuis un bon moment maintenant !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #8 le: Janvier 29, 2019, 10:44:38 »

Normal,    et même il me semble que c'est Obligatoire depuis un bon moment maintenant !  Grimaçant

Obligatoire depuis longtemps oui, appliqué non
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Janvier 29, 2019, 10:46:18 »

Obligatoire depuis longtemps oui, appliqué non
Alors si le comptable ne fait pas son travail !     il faut le poursuivre sur ses deniers personnels  Grimaçant

La question est surtout :
Pourquoi ne pouvez-vous pas payer dans les délais légaux et normaux : 30 jours de réception de la facture ?
« Dernière édition: Janvier 29, 2019, 10:49:28 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #10 le: Janvier 29, 2019, 11:06:25 »

Alors, les IM sont un dû et non une faculté. C'est ce qui est martelé sur Agorapublix depuis plus 10 ans.

Après, le gouvernement cherche un moyen de lutter contre le retard de paiement dans les marchés publics. Certains acheteurs payent encore dans des délais ahurissants. En outre-mer, l'affacturage inversé a été avancé comme étant l'une des solutions innovantes. Il y a du lobby là-dessous, il faut être clair.

Donc, l'affacturage inversé, cela consiste en quoi : l'acheteur va passer un marché avec une société d'affacturage. La société d'affacturage sera chargée de payer la créance de l'acheteur dans un délai rapide (habituellement en 4/5 jours, c'est plié).
L'acheteur paye la société d'affacturage dans un délai de 30 jours (montant de la facture + ce qui est prévu au marché). Mais attention, de son côté, l'entreprise doit aussi payer la société d'affacturage. Mais en passant un marché avec cette société, l'acheteur peut négocier le pourcentage des frais dans l'intérêt des entreprises. Raison pour laquelle, enfin je présume, que l'UGAP a développé l'aspect collaboratif de l'affaire : l'entreprise peut ne présenter que les factures qui lui permettent de conserver sa trésorerie pendant que les autres factures, qui passent dans le processus habituel, pourront être payées un peu plus tard. Mais bon, le délai reste 30 jours et non 360. Les pauvres.

Après, certains acheteurs passent des marchés alors qu'ils n'ont pas le budget. C'est l'une des raisons pour laquelle les factures sont payées tardivement. Pour les acheteurs de l'État : pas de budget = pas de chocolat.

Edit : je ne me connaissais pas aussi péteuse.  Roulement des yeux En même temps, je suis en train de vous rabâcher ce qui a été décrit dans un précédent post sur l'affacturage inversé.  Grimaçant
« Dernière édition: Janvier 29, 2019, 11:10:55 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #11 le: Janvier 29, 2019, 11:09:13 »

Alors si le comptable ne fait pas son travail !     il faut le poursuivre sur ses deniers personnels  Grimaçant

La question est surtout :
Pourquoi ne pouvez-vous pas payer dans les délais légaux et normaux : 30 jours de réception de la facture ?

Parce que :
- les services des finances travaillent encore à l'âge de pierre
- les transmissions en interne sont extrêmement longues
- la plupart des agents ne comprennent rien à ce qui se passe
- la trésorerie est plus que tendue
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #12 le: Janvier 29, 2019, 11:10:45 »

Alors, les IM sont un dû et non une faculté. C'est ce qui est martelé sur Agorapublix depuis plus 10 ans.

Après, le gouvernement cherche un moyen de lutter contre le retard de paiement dans les marchés publics. Certains acheteurs payent encore dans des délais ahurissants. En outre-mer, l'affacturage inversé a été avancé comme étant l'une des solutions innovantes. Il y a du lobby là-dessous, il faut être clair. Il y a surtout des collectivités complètement à l'OUEST

Donc, l'affacturage inversé, cela consiste en quoi : l'acheteur va passer un marché avec une société d'affacturage. La société d'affacturage sera chargée de payer la créance de l'acheteur dans un délai rapide (habituellement en 4/5 jours, c'est plié).
L'acheteur paye la société d'affacturage dans un délai de 30 jours (montant de la facture + ce qui est prévu au marché). Mais attention, de son côté, l'entreprise doit aussi payer la société d'affacturage non pas forcément. Mais en passant un marché avec cette société, l'acheteur peut négocier le pourcentage des frais dans l'intérêt des entreprises. Raison pour laquelle, enfin je présume, que l'UGAP a développé l'aspect collaboratif de l'affaire : l'entreprise peut ne présenter que les factures qui lui permettent de conserver sa trésorerie pendant que les autres factures, qui passent dans le processus habituel, pourront être payées un peu plus tard. Mais bon, le délai reste 30 jours et non 360. Les pauvres.

Après, certains acheteurs passent des marchés alors qu'ils n'ont pas le budget exactement. C'est l'une des raisons pour laquelle les factures sont payées tardivement. Pour les acheteurs de l'État : pas de budget = pas de chocolat.
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #13 le: Janvier 29, 2019, 11:13:17 »

Disons que le mécanisme nous a été présenté par un syndicat d'entreprises...connu pour son SBA.

Et mon service a été chargé de voir s'il y avait un loup quelque part. Je vous avoue que je me suis un peu perdue dans la forêt. Si vous voyez passer Market toute de rouge vêtue...
« Dernière édition: Janvier 29, 2019, 11:15:40 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #14 le: Janvier 29, 2019, 11:38:11 »

. Je vous avoue que je me suis un peu perdue dans la forêt. Si vous voyez passer Market toute de rouge vêtue...
on la croque  !   Grimaçant
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #15 le: Janvier 29, 2019, 11:42:50 »

Disons que le mécanisme nous a été présenté par un syndicat d'entreprises...connu pour son SBA.

Et mon service a été chargé de voir s'il y avait un loup quelque part. Je vous avoue que je me suis un peu perdue dans la forêt. Si vous voyez passer Market toute de rouge vêtue...

On lui chourre son pot de beurre!
Journalisée
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #16 le: Janvier 29, 2019, 11:49:43 »

on la croque  !   Grimaçant

Citrate de Bétaïne conseillé !

On lui chourre son pot de beurre!

Ok. Et comment ferai-je pour expliquer au loup que l'affacturage inversé n'est pas prêt d'être mis en place dans certains services ? L'idée ne va pas rentrer toute seule.

Edit : je ne me connaissais pas non plus aussi graveleuse.  Roulement des yeux

Bref. Pour moi, avant de vouloir monter une usine à gaz, il faut déjà voir pourquoi ça ne marche pas et régler le problème en amont. 30 jours c'est faisable si les gens sont responsabilisés. Si le service était pénalisé financièrement pour ses délais de retard, il ferait sans doute plus attention et s'organiserait en conséquence.

Journalisée

UTC/GMT + 4
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #17 le: Janvier 30, 2019, 07:19:32 »


Bref. Pour moi, avant de vouloir monter une usine à gaz, il faut déjà voir pourquoi ça ne marche pas et régler le problème en amont. 30 jours c'est faisable si les gens sont responsabilisés. Si le service était pénalisé financièrement pour ses délais de retard, il ferait sans doute plus attention et s'organiserait en conséquence.



Dans l'absolu tu as parfaitement raison. De mon côté çà fait 40 mois que je me bats contre des moulins à vent alors j'envisage d'emprunter des itinéraires bis
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #18 le: Janvier 30, 2019, 10:46:37 »

Si le service était pénalisé financièrement pour ses délais de retard, il ferait sans doute plus attention et s'organiserait en conséquence.
Bonne idée, et puis c'est la mode : prélèvements directs sur les feuilles de paies !  Grimaçant
annoncez leur cela !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Market
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.822


Apprenti marteau


« Répondre #19 le: Janvier 31, 2019, 05:52:58 »

Dans l'absolu tu as parfaitement raison. De mon côté çà fait 40 mois que je me bats contre des moulins à vent alors j'envisage d'emprunter des itinéraires bis

Les difficultés poussent à la créativité, c'est connu. Regarde Mc Gyver.

Bonne idée, et puis c'est la mode : prélèvements directs sur les feuilles de paies !  Grimaçant
annoncez leur cela !  Grimaçant

C'est clair. Si Paris réfléchit à la possibilité d'intéresser les acheteurs sur les économies effectuées, pourquoi pas aussi les pénaliser.
« Dernière édition: Janvier 31, 2019, 06:04:10 par Market » Journalisée

UTC/GMT + 4
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 19 requêtes.