Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 08:52:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Idée
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Idée  (Lu 1936 fois)
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« le: Janvier 15, 2019, 11:59:10 »

Coucou, je vais être interrogé prochainement sur le thême suivant : partager des « bonnes pratiques » pour gagner en performance en termes de méthode de contractualisation pour apporter plus de flexibilité et plus de souplesse dans les contrats ou encore les moyens pour gagner du temps, comment donner plus de réactivité au process contractuel mais aussi de passer en revue les contraintes éventuelles (taille et type du marché…) et la meilleure façon de les contourner ou dépasser.

Z'avez des billes à me donner ? Que je fasse remonter les bonnes pratiques  Souriant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #1 le: Janvier 15, 2019, 04:00:48 »

Comme dans le privé : Prioriser l'allocation de ressources.

1/ Analyse des segments d'achats ou fournisseurs  pour les classer sur une matrice de décision (Kraljic) du type
  Axe 1 impacts
  Axe 2 risques

D'où  4 (ou plus) catégories
1-1 : achats non critiques
1-2 : achats avec goulot d'étranglement
2-1 : achats avec effet levier
2-2 : achats stratégiques

2/ Détermination de la méthode d'achat en fonction de cette catégorisation.
« Dernière édition: Janvier 15, 2019, 04:23:03 par hpchavaz » Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #2 le: Janvier 21, 2019, 06:10:11 »

des « bonnes pratiques » pour gagner en performance en termes de méthode de contractualisation pour apporter plus de flexibilité et plus de souplesse dans les contrats ou encore les moyens pour gagner du temps, comment donner plus de réactivité au process contractuel mais aussi de passer en revue les contraintes éventuelles (taille et type du marché…) et la meilleure façon de les contourner ou dépasser.


Waouw! c'est l'intitulé de la problématique que l'on t'a soumis?
Plus pompeux tu meurs! Grimaçant

Bon on va essayer de réagir quand même :
1.méthode de contractualisation pour apporter plus de flexibilité et plus de souplesse dans les contrats :

  • Clauses de réexamen
    Négociation en face à face
    Accord-cadre
    primes

2. les moyens pour gagner du temps
A quel stade?

3. donner plus de réactivité au process contractuel
Lapin compris

4. passer en revue les contraintes éventuelles (taille et type du marché…) et la meilleure façon de les contourner ou dépasser.

La c'est du cas par cas. Franchement je ne vois pas quoi te dire si tu ne nous précises pas un peu plus le contexte.
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #3 le: Janvier 21, 2019, 11:17:02 »

J'ai failli m'endormir au bout de la 1ere ligne  Grimaçant

Forcement en un post, il sera difficile de rédiger un guide des bonnes pratiques de 50 pages, mais je pense surtout qu'il ne faut pas perdre de vue l’essence même de l'acte d'achat : l'achat justement.
Il est possible (quasiment j'entends) de tout écrire dans un marché ; ce qui fait la différence entre le marché pompeux, pas souple, mal exécuté, c'est l'association du "technicien" dans sa rédaction.

J'ai bien conscience que ça dépend de l'urgence, de la taille de la structure, du niveau de compétence de chacun, mais l'idée est de dire "tu pars d'une feuille blanche ; tu décris ce dont tu as besoin, comment tu veux que ça soit réalisé, ce qui doit être produit/remis/réalisé", et ensuite seulement on discutera de la partie juridique".

Cela permet de rédiger des clauses applicables et utiles. Facilement manipulable par tous (service et entreprise)/
Cela permet de réinterroger le besoin ; de pousser le collègue à un travail de Benchmark/Sourçing....

L’écueil que j'ai pu voir au fil du déroulé de ma carrière, c'est les services qui raisonnent trop par l'aspect juridique (attention je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi!) et non pas par l'acte d'achat.

Ensuite, mais pour ça il faut avoir le nombre d'agents qui va bien, donc pas facilement applicable dans les petites structures : il y a les analyses du TCO, l'analyse qualitative après éxécution, etc; qui permettent de rédiger les prochains marchés de mieux en mieux (empirisme).

Encore une fois c'est une question de philosophie générale, et de moyens alloués ; Tu ne peux pas demander à un service d'une personne de produire 8 marchés par jours, tout en gérant l'exécution financière, la cantine des petits le midi et la préparation du café du Maire.  Je pense qu'il faut aussi que les donneurs d'ordres soient conscients du potentiels de l'achat public, mais qu'ils ne peuvent pas transformer une 2cv en Ferrari en changeant juste le filtre...
« Dernière édition: Janvier 21, 2019, 11:20:12 par mds » Journalisée

CMP sana in corpore sano
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #4 le: Janvier 22, 2019, 09:49:13 »

Merci pour votre retour ! A priori si je n'ai pas été trop mauvais vous devriez me lire prochainement  Grimaçant
Journalisée
mds
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.158



« Répondre #5 le: Janvier 22, 2019, 12:16:58 »

Merci pour votre retour ! A priori si je n'ai pas été trop mauvais vous devriez me lire prochainement  Grimaçant

Dans quelle revue?
Journalisée

CMP sana in corpore sano
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #6 le: Janvier 22, 2019, 02:36:27 »

Sinon, il y bien le principe de faire simple quand la règlementation nous autorise à le faire, plutôt que s'inventer des contraintes superflues. Cf votre post dans le topic sur les délais de stand still en mapa : à quoi bon ?
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #7 le: Janvier 22, 2019, 02:42:10 »

Sinon, il y bien le principe de faire simple quand la règlementation nous autorise à le faire, plutôt que s'inventer des contraintes superflues. Cf votre post dans le topic sur les délais de stand still en mapa : à quoi bon ?

+1! comme j'expliquais dernièrement à mon n+2 ceux qui trouvent la réglementation trop contraignante sont les mêmes qui n'utilisent aucune des souplesses disponibles Roulement des yeux
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #8 le: Janvier 22, 2019, 04:27:12 »

Décision Achat  Sourire
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #9 le: Janvier 23, 2019, 05:19:54 »

Décision Achat  Sourire

A toi la gloire! les voitures de luxes, les hommes ou femmes facile selon tes goûts, les grands crus et l'accès à la bibliothèque du Conseil d'Etat!
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.