Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 06:11:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.173 Membres
Dernier membre: FreyaChamb
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  Questions pour les formateurs
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Questions pour les formateurs  (Lu 1458 fois)
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« le: Janvier 13, 2019, 09:28:18 »

Bonjour,

Je dois donner dans quelques semaines une formation interne sur les marchés publics, d'une durée de deux jours.
Jusqu'à présent je n'avais jamais dépassé la demi-journée.
Mon principal souci porte sur le dimensionnement : deux journées de formation, en gros, ça fait combien de pages pour le support ? Je ne parle pas des diapos, elles viendront après coup.
Je sais bien que ça dépend un peu du débit oral, mais c'est pour avoir un ordre d'idée, j'ajusterai.
D'avance merci

PS : je suis preneuse de tous les conseils, aussi bien des formateurs que des personnes qui suivent les formations et ont du coup des attentes ou des retours de mauvaises expériences à ne pas reproduire !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Janvier 14, 2019, 08:59:11 »

Bonjour,

A titre personnel, j'aime bien quand le support est fourni en même temps que la formation est dispensée. C'est plus facile pour suivre et pour la prise de note.

En terme de nombre de pages, je dirais 7 à 10 pages par demi-journées. Mais ça dépend du public concerné et leurs capacités à intégrer les infos et du contenu des pages.
Si ce sont des pages ont tout est repris et le formateur les lit et complète "légèrement", 10 pages suffisent.
Si ce sont des pages avec les grands thèmes et avec lesquelles, le formateur va développer "longuement" des notions, 5 pages peuvent suffire.

Petit conseil pour "meubler" en cas d'avance trop grande : illustrer avec des exemples ou faire un petit quiz ou une mise en situation.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
breizhilienne
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 160


« Répondre #2 le: Janvier 14, 2019, 02:52:52 »

Bonjour

Quand vous parlez de support, vous parlez de quel support? Est-ce celui qui reprend vos propos et qui consiste en votre "cours" ou celui qui sera distribué aux participants?
Personnellement, pour la première solution, je préfère prévoir plus de propos que nécessaire. Le surplus est ce qui me sert pour adapter le contenu en fonction de la durée (des choses que je peux supprimer si je suis en retard ou au contraire que j'évoque si jamais il faut meubler). Ce surplus me sert aussi si jamais j'ai des questions plus poussées sur certains points. Du coup, j'ai un support qui est souvent très volumineux

Des conseils, mais classiques: essayer de mettre en place une participation avec des exercices, des mises en situation, des situations qui se retrouvent le plus souvent dans la pratique... Essayer de rendre le plus vivant possible.
Sur le fait de donner le support en même temps que la formation, en tant que formateur je ne suis pas favorable (mais en tant que participant je suis pour) car les gens  ont tendance à trop avancer sur le contenu de la formation quand ils ont le support, de moins suivre les propos du formateur...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #3 le: Janvier 14, 2019, 04:20:15 »

Bonjour

Quand vous parlez de support, vous parlez de quel support? Est-ce celui qui reprend vos propos et qui consiste en votre "cours" ou celui qui sera distribué aux participants?
Personnellement, pour la première solution, je préfère prévoir plus de propos que nécessaire. Le surplus est ce qui me sert pour adapter le contenu en fonction de la durée (des choses que je peux supprimer si je suis en retard ou au contraire que j'évoque si jamais il faut meubler). Ce surplus me sert aussi si jamais j'ai des questions plus poussées sur certains points. Du coup, j'ai un support qui est souvent très volumineux

Des conseils, mais classiques: essayer de mettre en place une participation avec des exercices, des mises en situation, des situations qui se retrouvent le plus souvent dans la pratique... Essayer de rendre le plus vivant possible.
Sur le fait de donner le support en même temps que la formation, en tant que formateur je ne suis pas favorable (mais en tant que participant je suis pour) car les gens  ont tendance à trop avancer sur le contenu de la formation quand ils ont le support, de moins suivre les propos du formateur...
Et puis, il peut y avoir un problème de propriété intellectuelle du support. Sourire
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.