Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 01:14:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: DominiqueL
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Demande de devis : Inexécution
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Demande de devis : Inexécution  (Lu 2725 fois)
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« le: Janvier 02, 2019, 03:19:29 »

Bonjour à tous.

Bonne année, et meilleurs vœux.

J'ai des collègues qui me demandent comment faire respecter un marché passé sur devis relatif à l'installation d'un nouveau terminal de paiement au 1er décembre. L'entreprise n’est toujours pas venue, malgré 2 relances téléphoniques et des promesses d’intervention de leur part.

1) Peut-on faire application du CCAG FCS bien que nous ne fassions aucunement référence à celui-ci dans la demande de devis ?
2) Le cas échéant, à part une mise en demeure, que faire. Sur quel base juridique peut-on partir.

D'avance merci.
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #1 le: Janvier 02, 2019, 03:32:08 »

Bonjour à tous.

Bonne année, et meilleurs vœux.

J'ai des collègues qui me demandent comment faire respecter un marché passé sur devis relatif à l'installation d'un nouveau terminal de paiement au 1er décembre. L'entreprise n’est toujours pas venue, malgré 2 relances téléphoniques et des promesses d’intervention de leur part.

1) Peut-on faire application du CCAG FCS bien que nous ne fassions aucunement référence à celui-ci dans la demande de devis ?
2) Le cas échéant, à part une mise en demeure, que faire. Sur quel base juridique peut-on partir.

D'avance merci.

1) : non
2) : vous avez quelque chose tout de même ? Un CCAP ?

Dans tous les cas, commencer par une mise en demeure, les relances téléphoniques ça vaut ce que ça vaut hein...
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #2 le: Janvier 02, 2019, 04:55:33 »

1) : non
2) : vous avez quelque chose tout de même ? Un CCAP ?

Dans tous les cas, commencer par une mise en demeure, les relances téléphoniques ça vaut ce que ça vaut hein...

+1. Si mise en demeure, pensez à y indiquer :

- les motifs de la mise en demeure (nature des prestations attendues par référence au marché notifié)
- le délai laissé au titulaire (qui doit être raisonnable au vu du temps découlé et des prestations restant à être exécutées)
- la sanction envisagée (en l'occurrence ici résiliation pour faute, dont vous pouvez faire usage même dans le silence du marché), en permettant au titulaire de votre marché de présenter toute observation utiles à cette fin (peut être n'a-t-il pas été mis en capacité par votre structure d'intervenir dans le délai prévu)
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #3 le: Janvier 02, 2019, 05:31:32 »

Non, non nous n'avons rien du tout. Si ce n'est une demande de devis par email. Et une sorte de dpgf avec la fiche technique du terminal de paiement en retour.

Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #4 le: Janvier 02, 2019, 07:47:35 »

Passez au concurrent  Clin d'oeil
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #5 le: Janvier 03, 2019, 07:04:44 »

certes mais après la mise en demeure et résiliation ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #6 le: Janvier 03, 2019, 10:49:31 »

Résiliation pour motif d'IG donc indemnité possible c'est bien ça ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #7 le: Janvier 03, 2019, 11:21:40 »

Si après mise en demeure l'OE na toujours pas exécuté la prestation, une résiliation pour un autre motif que pour faute paraît difficile à envisager ...
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #8 le: Janvier 03, 2019, 12:24:01 »

Si après mise en demeure l'OE na toujours pas exécuté la prestation, une résiliation pour un autre motif que pour faute paraît difficile à envisager ...

+1, il est bien question ici de sanction, et non pas de résiliation sans faute pour motif d'intérêt général ! N'allez pas indemniser votre co-contractant (un margoulin pour citer Michel) quand c'est vous qui subissez le préjudice.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #9 le: Janvier 03, 2019, 02:22:57 »

Oui, je veux bien, mais sur quel base juridique ? On ne fait pas référence au CCAG FCS, du coup application du décret et de l'ordonnance non?
Journalisée
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #10 le: Janvier 03, 2019, 02:23:54 »

La notion de faute peut être débattue, notamment si la collectivité n'a pas pris le soin d'afficher un délai d'exécution ou, à tout le moins, une échéance lorsqu'elle a sollicité le devis.
Il peut en aller autrement, si l'entreprise s'est semble t'il engagée sur un délai d'intervention et si cet engagement peut être prouvé.

Maintenant, quant bien même le devis ne comporterait pas de délai, le contrat conclu n'en reste pas moins un marché public censé satisfaire un besoin d'intérêt général.
Dès lors, il pourrait être soutenu que les prestations objet du devis accepté doivent être exécutées dans un délai raisonnable, délai appréhendé selon la nature des prestations à exécuter.
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #11 le: Janvier 03, 2019, 02:25:21 »

Le pouvoir de résiliation pour motif d'intérêt général résulte de la théorie générale des contrats administratif : il existe même sans texte.
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #12 le: Janvier 03, 2019, 02:47:36 »

Le pouvoir de résiliation pour motif d'intérêt général résulte de la théorie générale des contrats administratif : il existe même sans texte.

Là on ne parle pas de résiliation pour motif d’intérêt général. Vous contractez, l'autre partie n'exécute pas ses obligations, vous mettez en demeure puis résiliez pour faute. Pas besoin de ccag ou quoi que ce soit d'autre que le droit des obligations issu du code civil.
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #13 le: Janvier 03, 2019, 03:05:04 »

Là on ne parle pas de résiliation pour motif d’intérêt général. Vous contractez, l'autre partie n'exécute pas ses obligations, vous mettez en demeure puis résiliez pour faute. Pas besoin de ccag ou quoi que ce soit d'autre que le droit des obligations issu du code civil.

+1, la résiliation pour faute existe y compris dans le silence du contrat. Quant à établir la faute, même si le marché initial ne prévoyait pas de délai, comme je l'indiquais il convient de prévoir lors de la mise en demeure un délai raisonnable pour permettre au titulaire d'exécuter les prestations prévues. C'est le non respect de ce délai qui servira, in fine, à motiver la résiliation pour faute, d'où l'intérêt de fixer ce dernier correctement.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #14 le: Janvier 03, 2019, 05:51:05 »

La résiliation pour faute (aux torts du titulaire) doit pouvoir êtres fondée sur une faute d'une gravité suffisante du titulaire.

Au cas présent, le titulaire pourrait soutenir (certes de mauvaise foi) qu'il n'a méconnu aucune obligation contractuelle (si aucun délai contractuel ne l'engage) et que la mise en demeure n'est pas fondée (une mise en demeure consistant à ordonner au titulaire défaillant de respecter ses obligations).

A la base, la collectivité n'a imposé aucun délai, ce qui peut laisser entendre que l'entreprise est libre d'intervenir quand elle le peut (sous réserve du délai raisonnable que j'évoquais).

Ne faudrait-il pas, en premier lieu, convenir d'un délai avec cette entreprise (par écrit) ou lui imposer une échéance à défaut d'accord.

Ensuite, si ce délai convenu ou cette échéance imposée n'était pas respecté, une mise en demeure pourrait lui être adressée et la résiliation pour faute pourrait être prononcée ?
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #15 le: Janvier 03, 2019, 05:59:18 »

La résiliation pour faute (aux torts du titulaire) doit pouvoir êtres fondée sur une faute d'une gravité suffisante du titulaire.

Au cas présent, le titulaire pourrait soutenir (certes de mauvaise foi) qu'il n'a méconnu aucune obligation contractuelle (si aucun délai contractuel ne l'engage) et que la mise en demeure n'est pas fondée (une mise en demeure consistant à ordonner au titulaire défaillant de respecter ses obligations).

A la base, la collectivité n'a imposé aucun délai, ce qui peut laisser entendre que l'entreprise est libre d'intervenir quand elle le peut (sous réserve du délai raisonnable que j'évoquais).

Ne faudrait-il pas, en premier lieu, convenir d'un délai avec cette entreprise (par écrit) ou lui imposer une échéance à défaut d'accord.

Ensuite, si ce délai convenu ou cette échéance imposée n'était pas respecté, une mise en demeure pourrait lui être adressée et la résiliation pour faute pourrait être prononcée ?

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vos propositions. D'autant plus que je viens de récupérer les emails échangés et qu'il était fait mention d'une mise en service du terminal de paiement pour le 1er décembre.

J'ai par conséquent proposé de rédiger un courrier de mise en demeure au titulaire afin qu'il exécute les prestations prévues dans le devis, dans un délai de 2 semaines. Auquel cas, une rupture unilatérale pour faute exclusive du titulaire sera prononcée.

Merci à tous pour votre contribution.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #16 le: Janvier 03, 2019, 07:45:51 »

J'ai par conséquent proposé de rédiger un courrier de mise en demeure au titulaire afin qu'il exécute les prestations prévues dans le devis, dans un délai de 2 semaines. Auquel cas, une rupture unilatérale pour faute exclusive du titulaire sera prononcée.
Merci à tous pour votre contribution.
+1  OK pour cela !
il est dommage que vous n'ayez aucun contrat écrit opposable , et notamment disposant d'un article "pénalités et mesures coercitives" opposable !
Donc faites "au mieux" ! en "sommant le pseudo-titulaire"      avec un paragraphe claire sur des clauses de "pénalités et mesures coercitives" !   
év. incluant une exécution à leur frais !    de ces prestations !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mp01
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 398


« Répondre #17 le: Janvier 04, 2019, 09:12:18 »

+1  OK pour cela !
il est dommage que vous n'ayez aucun contrat écrit opposable , et notamment disposant d'un article "pénalités et mesures coercitives" opposable !
Donc faites "au mieux" ! en "sommant le pseudo-titulaire"      avec un paragraphe claire sur des clauses de "pénalités et mesures coercitives" !   
év. incluant une exécution à leur frais !    de ces prestations !  Grimaçant


Oui, je suis assez d'accord. Normalement, ils auraient du nous solliciter afin que nous les aidions à rédiger un mini-mapa mais que voulez-vous, il y des loupés.
On va la jouer un peu au bluff c'est évident.
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.610


Caramba !


« Répondre #18 le: Janvier 04, 2019, 03:53:20 »

y a pas de bluff
c'est uniquement factuel, il y a une commande
ils ne font rien
vous leur dites ce qui va se passer
il n'y a de notion de bluff qui si vous êtes persuadé que vous n'irez pas  à la résiliation mais alors on ne peut plus rien pour vous ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.