Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 12:20:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Computation délai de standstill (terme un dimanche)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Computation délai de standstill (terme un dimanche)  (Lu 3280 fois)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« le: D?cembre 12, 2018, 04:53:28 »

Bonjour à tous,

Cela faisait (trop...) longtemps et j'ai bon espoir de vite pouvoir intervenir plus régulièrement (MP pour ceux que cela intéressent! Souriant).

Concernant la computation du délai de standstill j'aurais une petite question.

Il s'opère de date à date, jusque là tout va bien.

Mais lorsque le terme tombe un dimanche, le marché peut-il être signé le lundi ou est-il nécessaire de laisser un jour ouvrable supplémentaire (directive EURATOM).

J'avoue avoir toujours considéré qu'il s'agissait de délais calendaires (le guide de l'achat public à l'époque de feu le CMP allait dans ce sens d'ailleurs indiquant que tous les délais mentionnés dans le CMP étaient des délais calendaires mais aujourd'hui on m'informe que je me fourvoie et qu'il est bien nécessaire de suspendre la signature un jour ouvrable supplémentaire).

Quelle lecture avez vous des textes et quelle application chez vous?

J'ai besoin d'y voir plus clair et de savoir si je suis dans l'erreur depuis mon entrée en poste  Grimaçant

Merci par avance à ceux qui répondront.

Dorca
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #1 le: D?cembre 12, 2018, 06:01:04 »

délai minimal j'applique le règlement européen et rajoute pour que le dernier jour du délai soit un jour ouvrable ... hors dimanches et jours fériés
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #2 le: D?cembre 12, 2018, 06:20:02 »

Merci pour la réponse.

Donc si mon délai trouve son terme le dimanche officiellement, vous le prolongez jusqu'au lundi et ne vous autorisez à signer que le mardi? C'est bien ça?

J'ai eu le temps de fouiller un peu plus et cela semble aller à l'encontre de :
- http://agorapublix.com/forum3/index.php?action=printpage;topic=25853.0

et ça:
- http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-18835QE.htm

Non?

Surtout la question parlementaire ou je comprends que justement on déroge en matière de délai au règlement CEE : "La directive déroge ainsi aux dispositions du règlement CEE, Euratom portant détermination des règles applicables aux délais, aux dates et aux termes, comme ce règlement en prévoit la possibilité".

Valeur juridique d'une réponse ministérielle discutable mais à tout le moins...

La question à son importance puisque l'on a un truc à notifier avant le 01/01/19 et on est juste  Grimaçant

Merci en tous cas
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #3 le: D?cembre 12, 2018, 06:25:35 »

apparemment je suis trop prudent ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #4 le: D?cembre 12, 2018, 08:14:35 »

Qui peut le plus peut le moins comme on dit.

J’aurais tendance à faire comme vous dans la grande majorité des cas,  le mardi par prudence également (c’est une façon de ne pas avoir à se poser la question qui plus est) mais besoin d’avoir une réponse pour le cas que l’on rencontre.

Pour vous, sans question de prudence, vous vous autorisez à signer le lundi ou pas juriquement?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #5 le: D?cembre 12, 2018, 08:45:04 »

je suis prudent, donc selon l'enjeux peut être ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #6 le: D?cembre 12, 2018, 09:14:15 »

Perso, 2 positions , selon les circonstances :             comme speedy en fait : "je suis prudent, donc selon l'enjeux peut être ...."
1) par défaut, la "prudence" inscrit une épaisseur du trait en conséquence ; surtout si je ne suis pas à 3 jours près (1 jours "avant" + 1 jours "après" + 1 jours de rab car je suis "bon & gentils"  Souriant
2) "juridiquement" , si besoin d'être plus restreint que restreint ; je fais alors une lecture strict du texte que je trouve qui m'est le plus favorable  Grimaçant
Réponse parlementaire :
"Il intègre la date d'envoi dans le délai réglementaire." [...] "délais calendaires, incluant les jours chômés et fériés (point 10.2.2)."
Peu importe la véritable valeur règlementaire d'une réponse parlementaire ; au minimum elle me permet d'invoquer "une bonne foi"  (chut ! elle est fausse ! mais je l'invoquerai)
On notera tout de même que la réponse parlementaire fait référence à une position du Conseil d'Etat !    (c'est tout de même une position "juridique" de poids ! :
Le Conseil d'Etat (CE, 2 août 2011, Société Clean Garden, n° 347 526) a précisé les modalités de computation de ce délai de suspension [...]


Donc après tout, allons jusqu'au bout ! Pourquoi ne pas signer le dimanche soir, puisque le PA à fait des heures sup !  Souriant
« Dernière édition: D?cembre 12, 2018, 09:24:09 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Ariko
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 275



« Répondre #7 le: D?cembre 14, 2018, 11:13:16 »

par contre pour le début du délai, c'est bien la date d'envoi et non la date de réception ?
Journalisée
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #8 le: D?cembre 14, 2018, 02:27:20 »

Moi j'utilise ça  Grimaçanthttp://ardeche-marchespublics.fr/Calcul-des-delais-pour-la-remise
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #9 le: D?cembre 14, 2018, 02:46:25 »

par contre pour le début du délai, c'est bien la date d'envoi et non la date de réception ?

Bonjour,

C'est la date d'envoi.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #10 le: D?cembre 14, 2018, 08:18:13 »

Alors là vous me sciez quand même ! J'ai jamais réfléchi à tout ça. Généralement je fais partir le délai à compter du lendemain de l'envoi, je compte 11 jours et le 12ème je notifie. Mais si ça tombe un samedi, dimanche ben je notifie le lendemain sans rajouter dans mon décompte.
Exemple, le standstill tombe un samedi, je notifie lundi. Embarrassé
Journalisée
anneclaudie
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.058



« Répondre #11 le: D?cembre 15, 2018, 09:30:35 »

Alors là vous me sciez quand même ! J'ai jamais réfléchi à tout ça. Généralement je fais partir le délai à compter du lendemain de l'envoi, je compte 11 jours et le 12ème je notifie. Mais si ça tombe un samedi, dimanche ben je notifie le lendemain sans rajouter dans mon décompte.
Exemple, le standstill tombe un samedi, je notifie lundi. Embarrassé

Pareil.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #12 le: D?cembre 15, 2018, 09:44:03 »

Ah ! Bravo      Très bon outil !   Adresse web à noter !     MERCI
mais ne traite pas du cas qui nous as préoccupé !    Outil à copier et améliorer  Grimaçant
« Dernière édition: D?cembre 15, 2018, 09:47:49 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Dorca
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 867



« Répondre #13 le: D?cembre 17, 2018, 02:44:09 »

Merci à tous pour vos réponses!

Alors là vous me sciez quand même ! J'ai jamais réfléchi à tout ça. Généralement je fais partir le délai à compter du lendemain de l'envoi, je compte 11 jours et le 12ème je notifie. Mais si ça tombe un samedi, dimanche ben je notifie le lendemain sans rajouter dans mon décompte.
Exemple, le standstill tombe un samedi, je notifie lundi. Embarrassé

Idem jusqu’a ce que la question ait son importance dans une de nos consultations. Jusque là je ne m’y étais jamais penché.


Comme dit par Michel, même si cela n’est pas approprié à cette question ci, je trouve l’outil vraiment pratique et il va finir dans les favoris de ce pas! XD Merci pour l’info. Clin d'oeil
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #14 le: D?cembre 17, 2018, 10:24:35 »

mais finalement on a la réponse ?  Grimaçant
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #15 le: D?cembre 17, 2018, 08:22:37 »

mais finalement on a la réponse ?  Grimaçant
OUI Clin d'oeil  :  CE, 2 août 2011, Société Clean Garden, n° 347 526  a précisé les modalités de computation de ce délai de suspension
=> on signe le dimanche soir  Grimaçant
« Dernière édition: D?cembre 17, 2018, 08:24:58 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.454


Caramba !


« Répondre #16 le: D?cembre 18, 2018, 06:51:11 »

 extrait "le délai que doit s'imposer puis respecter le pouvoir adjudicateur entre l'envoi aux concurrents évincés de la notification du rejet de leur candidature ou de leur offre et la conclusion du marché est un délai dont la computation s'opère de date à date[/i]"
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Albator
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.333


In vino veritas


« Répondre #17 le: D?cembre 18, 2018, 04:12:43 »

Tout comme l'acheteur peut signer un samedi ou un dimanche, il me semble que l'opérateur peut déposer une requête en référé le week-end sur télérecours.
Par conséquent, la signature du marché le week-end par l'acheteur ne prive pas l'opérateur de son droit de déposer son recours jusqu'au dernier jour du délai de standstill
Journalisée

Apices juris non sunt jura.
"J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #18 le: D?cembre 19, 2018, 08:59:05 »

Eh ben voilà Souriant Quelle équipe on a mes amis !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.