Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 10:00:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.188 Membres
Dernier membre: DouglasOrd
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Achat groupé données essentielles
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Achat groupé données essentielles  (Lu 1417 fois)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« le: D?cembre 10, 2018, 02:50:10 »

Bijour,

soit une procédure groupée débouchant sur 1 marché pour chaque membre du groupement

chaque membre du groupement doit-il déclarer de son côté les données essentielles du marché qui lui est propre ou le mandataire peut déclarer pour tout le monde ?

j'aurais tendance à dire que chaque membre doit déclarer sinon le marché est (informatiquement) détaché du véritable (profil d') acheteur => la data existe mais "dissimulée"

z'en pensez quoi


Edit : j'en profite pour rajouter une question : l'obligation porte sur les "marchés publics répondant à un besoin dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros HT".

Si j'ai un accord-cadre pour un besoin de 100 000 € par an de cocktails, dois-je déclarer chaque marché subséquent même largement inférieur à 25 000 € dans la mesure où il répond à un besoin qui lui, selon la règle de computation des seuils, est supérieur à 25 000 € HT ?

Je me poserais moins de questions si la formulation était "marchés publics dont le montant est égal ou supérieure  25 000 euros HT"...


« Dernière édition: D?cembre 10, 2018, 03:24:50 par Mathieu » Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: D?cembre 10, 2018, 05:01:55 »

j'aurais tendance à dire que chaque membre doit déclarer [...]
z'en pensez quoi
+1
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #2 le: D?cembre 19, 2018, 11:31:56 »

je relance le sujet sur ma 2ème question

l'obligation de publication des données essentielles porte sur les "marchés publics répondant à un besoin dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros HT".

vous allez publier les données essentielles si le marché est supérieur à 25 000 € HT ou si le besoin (tous lots ou procédures distinctes confondues) est supérieur à 25 000 € HT?

imaginons un accord-cadre à 100 000 € HT, vous allez publier tous les marchés subséquents même s'ils sont à 100 € HT chacun ?
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #3 le: Janvier 24, 2019, 09:03:48 »

Mathieu, je rebondis sur votre poste puisque je me pose le même genre de question.

Dans le cadre d'un groupement de commande avec une autre collectivité, nous étions chargé de la phase "passation du marché" et donc par conséquent de la mise en ligne des consultations (sur notre profil acheteur pour le coup).

La procédure à débouché sur deux marchés distincts.

Les marchés étant aujourd'hui attribués, j'imagine que je dois également procéder à la publication des données essentielles pour l'autre collectivité. Comme il s'agit de notre profil acheteur, elle n'y a pas accès. Mais j'avoue que ça me gêne quand même un peu... Pourtant je ne vois pas d'autres solutions.

 
Concernant le seuil de publication de ces données essentielles "répondant à un besoin dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros HT", pour ma part je le comprends "tous lots confondus" (par ex un accord cadre à 60 000 € dont certains lots sont estimés à 10 000 € par an, voire moins = je publie).
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #4 le: Janvier 24, 2019, 04:05:56 »

Pour info, ci-dessous réponse de la DAJ en date du 19/11/18:

En réponse à votre demande formulée ci-dessous, voici l’avis de la direction des affaires juridiques.
 
Vous avez attiré l’attention de la Direction des Affaires Juridiques concernant la question des modalités de publication des données essentielles, plus spécifiquement dans le cas d’un groupement de commandes. Vous nous avez également saisis concernant l’obligation de publier sur votre propre profil d’acheteur en cas de marché passé via une centrale d’achat.
 
Concernant votre première question, l’article 28 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics précise le régime applicable aux groupements de commandes. Le II de cet article énonce « La convention constitutive du groupement, signée par ses membres, définit les règles de fonctionnement du groupement. Elle peut confier à l'un ou plusieurs de ses membres la charge de mener tout ou partie de la procédure de passation ou de l'exécution du marché public au nom et pour le compte des autres membres ». Par ailleurs, pour une meilleure compréhension des aspects pratiques liés à cette question, la Direction des Affaires Juridiques a publié sur son site internet une fiche relative à la « coordination des achats », mentionnant les règles applicables aux groupements de commandes et centrales d’achat accessible à l’adresse suivante :   
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/preparation-procedure/coordination-achats-2016.pdf
 
           
L’arrêté du 14 avril 2017, modifié par un arrêté du 27 juillet 2018 relatif aux données essentielles dans la commande publique liste, dans son article 2, les données à publier sur le profil d’acheteur. Le 4° de cet article mentionne « le nom de l’acheteur ou du mandataire en cas de groupement », de même que le 5° mentionne « Le numéro SIRET de l'acheteur ou le numéro SIRET du mandataire en cas de groupement ». La Direction des Affaires Juridiques a fourni une fiche pratique explicitant les dispositions nées de ces arrêtés. Cette fiche est disponible à l’adresse suivante :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/ouverture-donnees/Fiche_Open_data.pdf
 
Conformément aux deux articles précités, il vous appartient donc de vérifier si la convention de votre groupement désigne de manière explicite un mandataire agissant au nom et pour le compte de l’ensemble des acheteurs du groupement. Dès lors que le mandataire est signataire du contrat, il est responsable de la déclaration des données essentielles. Si tel est le cas, c’est à lui seul qu’il revient de publier les données essentielles sur son profil d’acheteur, lesquelles font figurer son nom et son numéro SIRET. Dans le cas contraire, il appartiendra à l’ensemble des membres du groupement de publier à titre individuel les données essentielles du marché sur leur profil d’acheteur.
 
Votre seconde question, traitant de la publication des données essentielles dans le cas d’un marché public passé via une centrale d’achat doit faire l’objet d’une réponse au cas par cas. Dans le cas d’un marché public classique, c’est bien à la centrale d’achat qu’il revient de publier les données essentielles puisque l’article 26 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics considère les centrales d’achat comme des acheteurs à part entière, et les soumet aux obligations découlant de ce statut. Dans le cas d’un accord-cadre avec marchés subséquents, les données essentielles de l’accord-cadre sont publiées par la centrale d’achat mais les données relatives aux marchés subséquents passés par l’acheteur doivent être publiées par l’acheteur. Dans le cas d’un accord-cadre à bons de commande, les données essentielles relatives à l’accord-cadre sont publiées par la centrale d’achat et les bons de commande ne font l’objet d’aucune obligation particulière relativement aux données essentielles.
 
En vous souhaitant bonne réception de ce message.
 
Le bureau du conseil aux acheteurs (1B)
Direction des affaires juridiques des ministères financiers
Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #5 le: Janvier 24, 2019, 04:44:11 »

Super Shorty merci ! C'est on ne peut plus clair  Clin d'oeil

Ce qui me parait étrange, c'est comment la collectivité en question va pouvoir publier ses données essentielles sur un marché que j'ai moi même mis en ligne...
Par exemple sur la plateforme que j'utilise, l'onglet "données essentielles" est disponible une fois ma consultation cloturée. Or si c'est moi qui est mis en ligne leur consultation sur mon profil acheteur....

Enfin, tous les profils acheteurs n'ont surement pas les mêmes modes de fonctionnement, mais l'idée de pouvoir publier des données essentielles sans être rattaché à une consultation précise me parait louche.

Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.