Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 11:20:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: FGOEulah13
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  VEFA possible ou non depuis l'ordonnance 2015 et le décret 2016-360 ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: VEFA possible ou non depuis l'ordonnance 2015 et le décret 2016-360 ?  (Lu 2211 fois)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« le: D?cembre 04, 2018, 02:32:36 »

bonjour,

La VEFA est-elle autorisée depuis l'ordonnance de juillet 2015 et le décret 2016-360 ?
L'achet en VEFA est-il légal sachant que l’on pourrait considérer que l’on « détourne » les règles de mise en concurrence tant en maitrise d’œuvre qu’en travaux ?
Si la VEFA est permise depuis les nouveaux textes de la commande publique, avez-vous des informations sur la manière de procéder ?

Merci de votre retour d'informations et d'expérience récente

Cordialement



Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: D?cembre 04, 2018, 03:15:44 »

Bonjour,

La VEFA semble restreinte à des cas très particuliers.

J'avais étudié la question notamment grâce à ces articles :
https://www.lavieimmo.com/avis-experts/les-collectivites-publiques-peuvent-elles-encore-acheter-en-vefa-des-locaux-qui-leur-sont-destines-39762.html
https://droit-des-contrats-publics.efe.fr/2018/06/25/vefa-reforme-commande-publique/

Bonne lecture.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #2 le: D?cembre 04, 2018, 07:55:00 »

L'art. 30, I, 3°, b) me semble limpide. Sachant de plus qu'il est arrivé tard dans le texte, pour ma part j'ai compris l'insertion comme une clarification d'un régime dont le fondement véritable doit toujours être recherché dans celui des acquisitions immobilières.

Guère de changements dès lors à mon sens. Les mêmes restrictions sont toujours applicables.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #3 le: D?cembre 05, 2018, 05:20:49 »

Je vais schématiser à l'extrême

Toujours les mêmes restrictions : si achat d'un ouvrage en VEFA pas de mise en concurrence
si achat d'un ouvrage conçu pour répondre aux besoins de l'acheteur alors loi MOP (sauf cas des marchés globaux, de partenariat...) alors mise en concurrence

Comme le dit RJ, l'art 30 I 3° est parfaitement explicite
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #4 le: D?cembre 05, 2018, 08:12:25 »

Je vais schématiser à l'extrême

Toujours les mêmes restrictions : si achat d'un ouvrage en VEFA pas de mise en concurrence
si achat d'un ouvrage conçu pour répondre aux besoins de l'acheteur alors loi MOP (sauf cas des marchés globaux, de partenariat...) alors mise en concurrence

Comme le dit RJ, l'art 30 I 3° est parfaitement explicite

Bonjour, merci pour ce retour
Dans le cas présent, il s'agirait d'acheter en VEFA une partie d'ouvrage pour le pouvoir adjudicateur imbriqué dans un ouvrage plus grand : ça marche aussi ?
Cependant, quid des travaux d'aménagement de l'acquisition en VEFA = marchés travaux classiques ?
merci de votre aide, car là j'avoue que la VEFA ce n'est pas mon rayon dutout..

cordialement
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #5 le: D?cembre 05, 2018, 08:44:16 »

Dans le cas présent, il s'agirait d'acheter en VEFA une partie d'ouvrage pour le pouvoir adjudicateur imbriqué dans un ouvrage plus grand : ça marche aussi ?

"Imbriqué", ce n'est pas nécessairement "indissociable". Mais si c'est réellement indissociable (et minoritaire, et sans influence déterminante sur le projet), ça peut marcher.

Cependant, quid des travaux d'aménagement de l'acquisition en VEFA = marchés travaux classiques ?

Le principe est en effet une livraison brut de béton, et les aménagements de la responsabilité de l'acquéreur.



Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #6 le: D?cembre 05, 2018, 10:22:18 »

"Imbriqué", ce n'est pas nécessairement "indissociable". Mais si c'est réellement indissociable (et minoritaire, et sans influence déterminante sur le projet), ça peut marcher.

Le principe est en effet une livraison brut de béton, et les aménagements de la responsabilité de l'acquéreur.


ok merci, mais du coup je ne comprends pas l'exemple de la DAJ dans la fiche marchés publics négociés sans pub ni mise en concurrence
"Ex: Un pouvoir adjudicateur qui souhaite faire réaliser une crèche au rez-de-chaussée d’un immeuble construit en vente en l’état futur d’achèvement pour les besoins d’autres personnes est obligé de faire réaliser les travaux par le même constructeur.

Selon vous j'en comprends donc article 30 pour l'acquisition d'une partie minoritaire indissociable en VEFA et marchés de travaux mise en concurrence pour les travaux d'aménagement intérieurs ?
 :'(

MErci
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.613


« Répondre #7 le: D?cembre 05, 2018, 10:40:17 »

L'exemple issu de la fiche de la DAJ ne semble pas distinguer entre les différents travaux en effet.

La distinction est pourtant présente dans le texte de l'art. 30 qui prévoit plusieurs conditions à son recours, dont l'une tenant à l'impossibilité (nécessairement technique) de réaliser les travaux pour un autre OE que celui en charge de la partie principale.

Si le gros-œuvre peut difficilement être scindé entre deux OE, il n'en est nécessairement pas de même pour les finitions intérieures.

Après, la limite entre ce qui peut entrer dans l'art. 30 de ce qui en est exclu est parfois difficile à tracer, dépendant notamment des usages des différents volumes qui peuvent impacter la conception de l'ensemble.
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #8 le: D?cembre 05, 2018, 10:45:43 »

L'exemple issu de la fiche de la DAJ ne semble pas distinguer entre les différents travaux en effet.

La distinction est pourtant présente dans le texte de l'art. 30 qui prévoit plusieurs conditions à son recours, dont l'une tenant à l'impossibilité (nécessairement technique) de réaliser les travaux pour un autre OE que celui en charge de la partie principale.

Si le gros-œuvre peut difficilement être scindé entre deux OE, il n'en est nécessairement pas de même pour les finitions intérieures.

Après, la limite entre ce qui peut entrer dans l'art. 30 de ce qui en est exclu est parfois difficile à tracer, dépendant notamment des usages des différents volumes qui peuvent impacter la conception de l'ensemble.


ok,  les travaux d'aménagements intérieurs d'appartements acquis en VEFA ne relèveraient pas de l'impossibilité technique d'être réalisé par d'autres OE, donc une mise en concurrence MAPA pour marchés de travaux seraient alors nécessaire...bonjour l'usine à gaz... :'(
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #9 le: D?cembre 05, 2018, 12:01:27 »

Je ne vois pas d'usine à gaz

1. acheter en VEFA
2. lancer des MAPA

C'est presque trop simple
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.