Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 19, 2024, 11:28:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.186 Membres
Dernier membre: IanDobbs30
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  CRITERE DE CHOIX DES OFFRES
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: CRITERE DE CHOIX DES OFFRES  (Lu 3927 fois)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« le: Novembre 30, 2018, 10:18:37 »

bonjour, j'aimerais votre avis et retour d'expérience sur ce qui suit et que souhaiterais appliquer le service achats Indéci
Merci à vous.

AC sans mini maxi, 5 lots (achats denrées alimentaires)
Critère prix : 55 % décomposé ainsi :

- Prix BPU : 45 %.
Si le titulaire n'a pas remis de prix sur certaines lignes du BPU et que ces articles sont présent dans le détail estimatif, l'établissement établira un détail estimatif avec le prix de ces articles au prix le plus fort des autres offres.

- Remise catalogue : 10 %

Ce qui me pose question c'est la possibilité d'établir un DE au lieu et place du candidat quand il n'a pas rempli les lignes :
C'est légal ?
Quid de l'intangibilité de l'offre ?

« Dernière édition: Novembre 30, 2018, 10:57:17 par 76LANDES » Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #1 le: Novembre 30, 2018, 10:48:52 »

Bonjour

De quels types de denrées s'agit-il?
Combien de références dans les BPU?

Pourquoi une remise catalogue?
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #2 le: Novembre 30, 2018, 10:50:37 »

Bonjour

De quels types de denrées s'agit-il? : DENREES ALIMENTAIRES
Combien de références dans les BPU? : 359 produits

Pourquoi une remise catalogue? : pour les commandes ponctuelles hors BPU (type quelques produits festifs noel par exemple ou menus à theme)
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Novembre 30, 2018, 10:52:43 »

Bonjour,

Critère prix à 55 % ==> aucun problème. Ca se fait beaucoup.

Noter le BPU, OK aussi.

C'est le sous-critère catalogue qui peut déranger. J'insiste sur le "peut", mon avis n'est qu'un avis partiel, je n'ai pas le contexte, les volontés politiques et tout le reste en main.
La remise catalogue est à manier avec précaution. Une grosse remise ne veut pas forcément dire un prix plus bas. Certains prestataires se sont fait une spécialité de rabais incroyables mais sur la base de prix très hauts ou surestimés.
Un gros rabais sur un prix doublé peut être moins intéressant qu'un rabais moyen sur un prix optimisé.
Cependant sur des marchés aussi vastes et variables que les denrées alimentaires avec une possibilité de produits colossale, il serait utopique de comparer le prix final (après rabais). Donc le rabais est un moindre mal.
Ce qui est intéressant dans la construction de votre critère prix, c'est que le sous-critère "catalogue" est faible. Son impact sur la note finale est léger.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #4 le: Novembre 30, 2018, 10:57:48 »

Ce qui me pose question c'est la possibilité d'établir un DE au lieu et place du candidat quand il n'a pas rempli les lignes :
C'est légal ?
Quid de l'intangibilité de l'offre ?
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #5 le: Novembre 30, 2018, 11:01:05 »

Je sais que c'est difficile mais il me semble que l'évaluation de votre besoin n'est pas suffisante ...
L'absence de mini-maxi en est un signe alors que, normalement, les dépenses de ce type sont assez faciles à encadrer en regard des consommations sur 2 ou 3 exercices.
359 références sur un BPU, c'est énorme ... et là aussi, une analyse des commandes effectuées peut permettre de réduire le BPU.
On sait que les menus sont "cycliques" ...
Surtout que vous vous autorisez à "sortir" du BPU avec le rabais catalogue.
Le risque majeur de ce type de consultation est de décourager des fournisseurs ou de recueillir des offres irrégulières et/ou inappropriées.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #6 le: Novembre 30, 2018, 11:05:28 »

Sur les 359 références, j'imagine que seules sont certaines d'être commandées.

Aussi, il pourrait être pertinent de prévoir un critère d'exhaustivité du BPU.

Ainsi, on pourrait partir avec disons 250 références certaines (c'est un chiffre complètement fictif). Les 109 autres seraient alors facultatives.

L'entreprise qui ne renseigne que les 250 références certaines obtient 0 au critère d'exhaustivité, celle répondant aux 359 obtient la note maxi...

Quant à la remise sur catalogue, 10% me paraît déjà une pondération importante...
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #7 le: Novembre 30, 2018, 11:09:05 »

Je sais que c'est difficile mais il me semble que l'évaluation de votre besoin n'est pas suffisante ...
L'absence de mini-maxi en est un signe alors que, normalement, les dépenses de ce type sont assez faciles à encadrer en regard des consommations sur 2 ou 3 exercices.
359 références sur un BPU, c'est énorme ... et là aussi, une analyse des commandes effectuées peut permettre de réduire le BPU.
On sait que les menus sont "cycliques" ...
Surtout que vous vous autorisez à "sortir" du BPU avec le rabais catalogue.
Le risque majeur de ce type de consultation est de décourager des fournisseurs ou de recueillir des offres irrégulières et/ou inappropriées.


Sans mini maxi car 1 860 000 €ht estimé sur 4 ans.... nous avons une cuisine centrale qui délivre des repas pour 1200 agents et autant d'usagers ! un ESAT, un restaurant d'application etc...
La nouvelle acheteuse a souhaité regrouper les lots (ce que nous ne faisions pas avant et je n'étais pas favorable à ce regroupement de lots pour les mêmes motifs invoqués que vous...)

Cela étant dit j'ai peut être mal formulée ma question :
Ce qui me pose question c'est la possibilité d'établir un DE au lieu et place du candidat quand il n'a pas rempli les lignes :
C'est légal ?
Quid de l'intangibilité de l'offre ?

Merci


Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #8 le: Novembre 30, 2018, 11:09:31 »

Ce qui me pose question c'est la possibilité d'établir un DE au lieu et place du candidat quand il n'a pas rempli les lignes :
C'est légal ?
Quid de l'intangibilité de l'offre ?
La pratique du "chantier ou simulation masquée" est admise par les juges.
Je ne vois aucun souci à l'utiliser (sauf abus bien sûr).

Votre DE reconstitué à partir des prix du BPU est bien rempli sur la base des tarifs présentés dans le BPU ? Il n'y a pas de triche mais une simple recopie dont vous pouvez prouver l'intégrité  via le BPU.

L'offre reste intangible. Vous ne la modifiez aucunement, vous ne faites que recopier les tarifs proposés. Le BPU ne bouge pas d'un poil ni l'AE...
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #9 le: Novembre 30, 2018, 11:10:58 »

Sur les 359 références, j'imagine que seules sont certaines d'être commandées.

Aussi, il pourrait être pertinent de prévoir un critère d'exhaustivité du BPU.

Ainsi, on pourrait partir avec disons 250 références certaines (c'est un chiffre complètement fictif). Les 109 autres seraient alors facultatives.

L'entreprise qui ne renseigne que les 250 références certaines obtient 0 au critère d'exhaustivité, celle répondant aux 359 obtient la note maxi...

Quant à la remise sur catalogue, 10% me paraît déjà une pondération importante...


ça j'achète !!
merci
Journalisée
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #10 le: Novembre 30, 2018, 11:14:09 »

Franchement dans ce cas je préfère des accords-cadres à marchés subséquents mis en concurrence, l'amplitude de la gamme est l'un des critères de l'accord-cadre et ensuite la finalisation des commandes et des prix se fait par marchés subséquents (qui ne sont en pratique que des devis détaillés)
Dominique Fausser
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #11 le: Novembre 30, 2018, 11:14:53 »

La pratique du "chantier ou simulation masquée" est admise par les juges.
Je ne vois aucun souci à l'utiliser (sauf abus bien sûr).

Votre DE reconstitué à partir des prix du BPU est bien rempli sur la base des tarifs présentés dans le BPU ? Il n'y a pas de triche mais une simple recopie dont vous pouvez prouver l'intégrité  via le BPU.

L'offre reste intangible. Vous ne la modifiez aucunement, vous ne faites que recopier les tarifs proposés. Le BPU ne bouge pas d'un poil ni l'AE...


Si c'était si simple
Pas tout à fait : là en l'occurrence pour faire l'analyse, l'acheteuse établi un nouveau DE qu'elle complète avec les prix des BPU les plus élevés des autres offres
"Si le titulaire n'a pas remis de prix sur certaines lignes du BPU et que ces articles sont présent dans le détail estimatif, l'établissement établira un détail estimatif avec le prix de ces articles au prix le plus fort des autres offres.

C'est cela qui me prose problème.

Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #12 le: Novembre 30, 2018, 11:26:15 »

"Si le titulaire n'a pas remis de prix sur certaines lignes du BPU et que ces articles sont présent dans le détail estimatif, l'établissement établira un détail estimatif avec le prix de ces articles au prix le plus fort des autres offres.

Pour moi, c'est inapplicable pour le simple motif que si cette ligne n'a pas été remplie sur le BPU c'est peut être que le fournisseur n'a pas ce produit !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #13 le: Novembre 30, 2018, 11:26:39 »


Si c'était si simple
Pas tout à fait : là en l'occurrence pour faire l'analyse, l'acheteuse établi un nouveau DE qu'elle complète avec les prix des BPU les plus élevés des autres offres
"Si le titulaire n'a pas remis de prix sur certaines lignes du BPU et que ces articles sont présent dans le détail estimatif, l'établissement établira un détail estimatif avec le prix de ces articles au prix le plus fort des autres offres.

C'est cela qui me prose problème.


Je ne vais être pas très sympa et j'en suis désolé d'avance mais cette clause est "pourrie". J'ose pas imaginer ce qu'en dirait un juge.
Je comprends mieux votre problématique. Vous allez noter le candidat X avec les prix de Y. C'est très contestable et en effet, vous modifiez l'intégrité de l'offre de X.
En cas de prix manquant, peut-être qu'un prix préétabli (du genre 20 - 30 - 50 €) sera appliqué dans l'analyse. Ou encore mieux, vous n'analysez pas les lignes qui posent problème.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #14 le: Novembre 30, 2018, 11:30:37 »

La nouvelle acheteuse a souhaité regrouper les lots

As t'elle vérifié que les fournisseurs pourront répondre à l'exhaustivité du BPU ?
Peut être que la moins mauvaise des solutions est d'accepter un pourcentage de "non remplissage" du BPU et de construire un DE avec les seules références communes de toutes les offres respectant ce pourcentage.
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #15 le: Novembre 30, 2018, 11:34:34 »

Je ne vais être pas très sympa et j'en suis désolé d'avance mais cette clause est "pourrie". J'ose pas imaginer ce qu'en dirait un juge.
Je comprends mieux votre problématique. Vous allez noter le candidat X avec les prix de Y. C'est très contestable et en effet, vous modifiez l'intégrité de l'offre de X.
En cas de prix manquant, peut-être qu'un prix préétabli (du genre 20 - 30 - 50 €) sera appliqué dans l'analyse. Ou encore mieux, vous n'analysez pas les lignes qui posent problème.



J'adore votre remarque !!! et je suis tout à fait d'accord avec vous !! j'argumenterais en ce sens
On est d'accord aussi sur la non analyse des lignes manquantes sur les BPU et DE si elles sont communes à tous les candidats (ce qui confirme dans ce cas un problème sur le produit, son existence etc...) : déjà fait.

Bon mon marché AO est pourri par l'acheteuse qui n'écoute rien...
Merci
 
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #16 le: Novembre 30, 2018, 11:34:58 »

encore mieux, vous n'analysez pas les lignes qui posent problème.
+1   car avec ce nombre énorme de lignes !   vous ne pouvez pas avoir d'exhaustivité.
Exigez seulement un remplissage de minimum 80% des lignes .
Et ok avec Dominique, votre besoin ne serait-il pas un bon AC avec MS ?
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #17 le: Novembre 30, 2018, 11:37:02 »

As t'elle vérifié que les fournisseurs pourront répondre à l'exhaustivité du BPU ?
Peut être que la moins mauvaise des solutions est d'accepter un pourcentage de "non remplissage" du BPU et de construire un DE avec les seules références communes de toutes les offres respectant ce pourcentage.


Elle a prévu cela dans le RC avec un sous critère valeur technique pondéré à 5 % ....ce qui n'impacte rien dutout sur la notation du candidat :'( Choqué

Cela me confirme qu'il va falloir être plus ferme et verrouiller ces foutus marchés alimentaires en fixant une règle stricte de nombre de lignes minimum à remplir, à défaut l'offre sera irrégulière, sauf que là ce sera écrit au RC !!

MErci
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #18 le: Novembre 30, 2018, 11:37:16 »

+1  pour le côté inapplicable de la méthode d'ailleurs est-ce qu'il y a une clause en ce sens ? Je veux dire, ce truc invraisemblable n'est tout de même pas décrit au RC ?
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #19 le: Novembre 30, 2018, 11:37:45 »

Franchement dans ce cas je préfère des accords-cadres à marchés subséquents mis en concurrence, l'amplitude de la gamme est l'un des critères de l'accord-cadre et ensuite la finalisation des commandes et des prix se fait par marchés subséquents (qui ne sont en pratique que des devis détaillés)
Dominique Fausser



oui j'adhère mais pas l'acheteuse.... ne veut pas gérer des marchés subséquents
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #20 le: Novembre 30, 2018, 11:44:03 »


oui j'adhère mais pas l'acheteuse.... ne veut pas gérer des marchés subséquents
mais comment envisage-t-elle le fonctionnement réel   Huh
Un simple fax voir coup de téléphone est déjà un bon de commande c'est à dire un MS                    elle se fait peur avec le terme, là où il n'y as pas lieu de se prendre la tête  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #21 le: Novembre 30, 2018, 11:50:22 »

mais comment envisage-t-elle le fonctionnement réel   Huh
Un simple fax voir coup de téléphone est déjà un bon de commande c'est à dire un MS                    elle se fait peur avec le terme, là où il n'y as pas lieu de se prendre la tête  Grimaçant
+ 1 c'est surtout un problème de méconnaissance.
Journalisée
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #22 le: Novembre 30, 2018, 01:28:35 »

Je rejoins mes camarades sur la pertinence de faire des MS car là vous vous tirez une balle dans le pied (même si j'ai bien compris que ce n'était pas vous qui avez fait ce montage!). C'est l'acheteuse qui s'occupera des commandes?
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
kawaverte
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 102



« Répondre #23 le: Novembre 30, 2018, 02:06:00 »

Attention si vous achetez des fruits et légumes frais, la remise sur les mercuriales est interdite.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.