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Auteur Fil de discussion: La proximité à nouveau retoqué !  (Lu 1981 fois)
mighty
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« le: Novembre 29, 2018, 09:08:05 »

On en discute assez souvent !
Comme quoi l'idée de mettre un critère coût sur les frais de déplacement serait retoqué également car trop proche du localisme...A moins que cela ne soit le fait que c'était le seul ?(apparemment) ?

http://marches-publics.legibase.fr/actualites/veille-juridique/le-localisme-toujours-interdit-par-le-conseil-96331


(CE, 12 sept. 2018, no420585)

À titre liminaire, il est utile de rappeler que l'article L. 551-1 du Code de justice administrative prévoit que le tribunal administratif (TA) peut être saisi, avant la conclusion du contrat, en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence. Ce référé précontractuel s'insère dans le délai de stand still quand il existe (onze jours calendaires francs en procédure formalisée si transmission électronique ou seize jours par voie postale).

L'article L. 551-2 du même code permet au juge d'ordonner à l'auteur du manquement de se conformer à ses obligations et suspendre l'exécution de toute décision qui se rapporte à la passation du contrat.

En l'espèce, le département de la Haute-Garonne a lancé une consultation en vue de la passation d'un accord-cadre portant sur l'acquisition de documents sur tous supports et sur des prestations de services associées, au bénéfice de la médiathèque départementale.

Une société a présenté une offre pour le lot no 1, qui n'a pas été retenue. L'entreprise a alors saisi le juge du référé précontractuel du TA de Toulouse, qui a annulé la procédure de passation.

Le Conseil départemental se pourvoit alors en cassation.

Le Règlement de Consultation prévoyait en effet un critère relatif « aux frais de déplacement engendrés, pour la médiathèque, par l'exécution de ce marché [...] basés exclusivement sur la distance entre l'implantation géographique des librairies candidates et la médiathèque départementale ». Le juge administratif a donc déterminé que ce critère de sélection des offres était « de nature à favoriser les candidats les plus proches et à restreindre la possibilité pour les candidats plus éloignés d'être retenus par le pouvoir adjudicateur ».

Le cahier des charges, de son côté, mentionnait l'obligation de laisser les bibliothécaires accéder aux fonds d'ouvrages une fois par mois.

Le tribunal a estimé que cela « ne permettait pas de valoriser effectivement l'offre représentant le moindre coût de déplacements », puisque plus la librairie est éloignée, plus le coût est élevé.

Les juges du Palais Royal, jugent donc, à juste titre, que le pourvoi du Département n'est pas fondé ; et rappellent, s'il en était besoin, l'interdiction de toute discrimination géographique ou « localisme » dans la commande publique.




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« Répondre #1 le: Novembre 29, 2018, 10:11:09 »

Le critère, pondéré à 10 %, était à vrai dire très mal conçu (et justifié de manière douteuse qui plus est).

Concrètement, la médiathèque de la Haute-Garonne semble être située dans la banlieue sud-est de Toulouse (à 11 km du Capitole). L'attributaire est une librairie située en hyper-centre. Le requérant une librairie située en en banlieue ouest (à une vingtaine de km de la médiathèque).

Le requérant fait valoir que le critère est basé uniquement sur la distance, et ne prend pas en compte le temps de déplacement ni les coûts induits par le stationnement.

Ce n'est pas le critère en tant que tel qui est sanctionné (alors même que sa justification est déjà douteuse) que la manière de l'apprécier.

Solution incontestable.
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Vivaelparaguay
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« Répondre #2 le: Novembre 29, 2018, 11:45:04 »

Le critère, pondéré à 10 %, était à vrai dire très mal conçu (et justifié de manière douteuse qui plus est).

Concrètement, la médiathèque de la Haute-Garonne semble être située dans la banlieue sud-est de Toulouse (à 11 km du Capitole). L'attributaire est une librairie située en hyper-centre. Le requérant une librairie située en en banlieue ouest (à une vingtaine de km de la médiathèque).

Le requérant fait valoir que le critère est basé uniquement sur la distance, et ne prend pas en compte le temps de déplacement ni les coûts induits par le stationnement.

Ce n'est pas le critère en tant que tel qui est sanctionné (alors même que sa justification est déjà douteuse) que la manière de l'apprécier.

Solution incontestable.

tout à fait d'accord, ça n'est pas le fait d'avoir tenté de jouer la carte locale qui est sanctionné, c'est le fait de l'avoir fait comme des bourrins  Grimaçant
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Michel
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« Répondre #3 le: Novembre 29, 2018, 05:50:43 »


Le Règlement de Consultation prévoyait en effet un critère relatif « aux frais de déplacement engendrés, pour la médiathèque, par l'exécution de ce marché [...] basés exclusivement sur la distance entre l'implantation géographique des librairies candidates et la médiathèque départementale ». Le juge administratif a donc déterminé que ce critère de sélection des offres était « de nature à favoriser les candidats les plus proches et à restreindre la possibilité pour les candidats plus éloignés d'être retenus par le pouvoir adjudicateur ».
[...]
Le tribunal a estimé que cela « ne permettait pas de valoriser effectivement l'offre représentant le moindre coût de déplacements », puisque plus la librairie est éloignée, plus le coût est élevé.
Huh   j'comprend pas tout !         perso, je serais d'accord
faudra que je relise à tête très reposé pour envisager comprendre leur raisonnement.
Sauf à ce que vous arriviez à me faire une synthèse compréhensible.

Librairie éloignée, coût plus élevé  Roulement des yeux  B'en OUI, justement où est le problème ?
veulent donner sa chance aux librairies situées dans la "Trump Tower" ?        pourquoi pas mais ne pas oublier les coûts du transport, du taxi, des repas et du logement, et de . . .  Fâché
et de interpréte (sauf à avoir intégré une clause molière  Souriant
 

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« Répondre #4 le: Novembre 30, 2018, 09:24:23 »

Le critère, pondéré à 10 %, était à vrai dire très mal conçu (et justifié de manière douteuse qui plus est).

Concrètement, la médiathèque de la Haute-Garonne semble être située dans la banlieue sud-est de Toulouse (à 11 km du Capitole). L'attributaire est une librairie située en hyper-centre. Le requérant une librairie située en en banlieue ouest (à une vingtaine de km de la médiathèque).

Le requérant fait valoir que le critère est basé uniquement sur la distance, et ne prend pas en compte le temps de déplacement ni les coûts induits par le stationnement.

Ce n'est pas le critère en tant que tel qui est sanctionné (alors même que sa justification est déjà douteuse) que la manière de l'apprécier.

Solution incontestable.

Etant de Toulouse, je me permets d'intervenir pour apporter quelques précisions  Grimaçant et je rejoins vos propos et le raisonnement du requérant.

En l'occurrence, le CCP prévoyait que les employés de la médiathèque puissent se rendre au moins une fois par mois dans les locaux du titulaire. Raisonner en distance pure ici n'a pas de sens. Comme vous le dîtes, la médiathèque départementale est située en banlieue proche au sud-est de Toulouse, le titulaire en plein centre, et le requérant en banlieue proche à l'ouest de Toulouse.
Or, compte tenu du réseau des transports en commun sur Toulouse et son agglomération, du réseau routier (périphérique), et des places de stationnement disponibles en centre-ville, je vous confirme qu'il n'est pas forcément plus avantageux pour les employés de la médiathèque de se rendre en centre-ville (chez le titulaire) que dans la banlieue proche ouest (chez le requérant), aussi bien en termes de temps que de coût global.

Un critère monté de la sorte ne prend aucunement en compte les contraintes "matérielles / géographiques" du territoire concerné..

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Michel
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« Répondre #5 le: Novembre 30, 2018, 11:19:36 »

Ha ! b'en je comprend mieux.
Alors là oui, c'est une DCE fait à la vas vite avec un critère "bâclé & simpliste" insuffisamment représentatif de la volonté initiale, par elle-même louable et acceptable.
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