Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 11:21:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Evaluation des profils d'acheteur
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Evaluation des profils d'acheteur  (Lu 2189 fois)
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« le: Novembre 28, 2018, 04:15:28 »

Je démarre ce sujet pour prendre la relève de celui-ci : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=34902.0

Je souhaite y centraliser les avis et retours d'expérience sur les profils d'acheteur afin d'avoir des éléments de comparaison, et peut être, changer pour un meilleur.

Depuis plusieurs années, j'utilise une profil d'acheteur Achatpublic. J'en suis de plus en plus insatisfait.

Tout d'abord, les échanges proprement dits se font via une application utilisant JAVA. Mes connaissance en informatique sont très limitées mais je crois comprendre que c'est un moteur permettant de faire tourner des applications. Celui ci présentant des défauts de sécurité, les éditeurs de navigateur (microsoft IE, Mozilla firefox, google chrome, appel safari) ont petit à petit arrêté d'intégrer ce fameux JAVA à leurs navigateur, et dorénavant leurs produits ne permettent plus du tout d'utiliser JAVA. C'est le résultat d'une évolution annoncée, et qui a pris plusieurs année, personne ne peut affirmer avoir été pris de cours.

Achatpublic utilisant des solutions java a dû trouver une parade. Le nombre de navigateur compatible JAVA a petit à petit baissé, et j'ai eu de plus en plus d'entreprises à qui cela posait problème pour utiliser la plate forme, et ce depuis 2016 environ. Dorénavant, la plate forme Achatpublic utilise une application JAVA qui doit être téléchargée depuis la plate forme, puis exécutée (en devant accepter au passage de nombreuses mises en garde de sécurité). A nouveau, cela pose problème à de nombreuses entreprises.

Pour couronner le tout, le support technique Achatpublic a perdu considérablement en réactivité avec l'arrivée de la démat obligatoire qui je suppose, a accru son activité. J'ai les plus grandes difficulté à les joindre, au bout de 20 minutes d'attente la hotline raccroche automatiquement, et je trouve cela profondément inadmissible pour les OE à qui j'impose le dépôt des offres via cette plate forme, surtout avec une communication facturée 45 centimes la minute. Tout le monde ne peut pas se le permettre.

++ Au final, sur Achatpublic.com je suis assez satisfait des fonctionnalités, je n'ai pas à me plaindre de l'interface relativement complète et intelligible, je retrouve mes données facilement (registres, plis, liste des affaires...) et la plate forme me semble très fiable. Je n'ai quasiment pas eu d'indisponibilité ces dernières années.

-- En revanche elle me pose un très gros problème d'accessibilité à la commande publique, car dans sa configuration actuelle, elle peut empêcher un dépôt en restant hermétique à des personnes ayant pourtant une maîtrise suffisante des outils bureautique. De plus, le support technique est de plus en plus difficilement joignable et la hotline est hors de prix.
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #1 le: Novembre 29, 2018, 09:15:06 »

Nous on utilise PLACE. Pas nécessairement toujours ergonomique (qu'est ce que je peux pester). Mais globalement on est satisfait.
Journalisée
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 714



« Répondre #2 le: F?vrier 15, 2019, 08:22:53 »

Concernant le problème accessibilité à la commande publique, je pense que c'est le cas pour toutes les plateformes.

Il me semble que maintenant les plateformes utilisent toutes une application JAVA WEB START au lieu des APPLETS JAVA... 

Est-ce qu'il y a d'autres solutions techniques? Si oui quelqu'un connait une plateforme qui les propose?

A+
Journalisée
Gaston Deplomb
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 219


« Répondre #3 le: F?vrier 15, 2019, 01:16:11 »

Assez satisfait de AWS (marches-publics.info basé à Grenoble) que nous avons dans le cadre d'un groupement de commande de notre CDG.
Ils n'avaient qu'un accès via Java (qui marche très bien) mais ils ont dû avoir des remontrances puisque depuis un ou deux ans, ils ont ouvert aussi la possibilité de dépôts html.
Journalisée
GG85
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1



« Répondre #4 le: F?vrier 18, 2019, 06:00:49 »

Bonjour,

Je suis contente que vous relanciez le sujet.

Ayant changé de collectivité et de département*, j'ai aussi changé de profil acheteur. J'étais avant chez Dematis http://www.e-marchespublics.fr/ et je suis sur www.marches-securises.fr.
Je peux donc comparer ces 2 plateformes et pour moi sans appel la plateforme de dematis est plus intuitive et plus complète.

Je suis preneuse de vos retours aussi sur vos plateformes.

Cordialement.

*la particularité de la Vendée est qu'il existe un syndicat mixte qui accompagne les collectivités adhérentes dans les usages numériques et qui a réalisé un groupement d'achat pour le choix du profil acheteur.
Journalisée
76LANDES
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 331



« Répondre #5 le: F?vrier 26, 2019, 08:00:09 »

bonjour j'ai utilisé un certain temps achatpublic.com et nous en sommes partis en raison du prix élevé. Depuis 8 ans nous sommes chez dématis et allons les quitter car ils ont pris un énorme retard de développement et ne sont pas au top pour la dématérialisation : leur site est très lent pour télécharger les plis, bugs sur les étapes de notification des courriers de rejets, notification du marché... et leur service support n'est pas forcément réactif.

Je suis intéressée par d'autres avis sur d'autres profils acheteurs.

Bonne journée
cordialement
Journalisée
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 714



« Répondre #6 le: Octobre 01, 2019, 05:00:42 »

Bonjour à tous,

Je relance cette discussion.  Clin d'oeil

Je suis en réflexion pour changer de profil acheteur.

Je suis à la recherche d'un profil intuitif, rapide et bien sûr fiable (comme tout le monde je pense  Grimaçant )

Et je pense que l’audience est importante aussi afin d'avoir une base de donnée fournisseur bien fournie. Est-ce qu'il y a un classement des profils les plus utilisés?

Enfin, dernière question, comme on est entrée dans la campagne électorale, est-ce qu'un changement de profil acheteur vous semble possible?

Merci à tous pour vos retours.

A+
Journalisée
david17
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



« Répondre #7 le: Octobre 02, 2019, 03:46:13 »

nous somme aussi sur achatpublic, on peut dire que le site manque de réactivité sur les sollicitations, en moyenne 3 à 4 semaines pour répondre voir plus, et le module est pas au top.
Journalisée
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #8 le: Octobre 04, 2019, 03:53:24 »

nous sommes sur marches-securisés
après prise en main c'est top et en cas de pb la hotline est hyper réactive
et en plus ils sont super sympas  Grimaçant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.114


WWW
« Répondre #9 le: Octobre 04, 2019, 06:08:02 »

nous sommes sur marches-securisés
...
Est ce cette plate-forme gère les enchère électroniques ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
zoran
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 714



« Répondre #10 le: Octobre 11, 2019, 04:48:43 »

Bonjour à tous,

Est-ce que toutes les plateformes gèrent le principe de ne plus demander les attestations fiscales sociales, ... à l'entreprise? Est-ce que chaque plateforme peut avec le SIRET de l'entreprise récupérer toutes ces informations?

Merci pour vos retours.

A+
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #11 le: Octobre 15, 2019, 01:50:40 »

Perso j'ai fait un sourcing plateforme, mais je ne souhaite pas dénigrer telle ou telle solution.
Généralement la distinction se joue sur l'ergonomie et les services associés (Passerelle, API...). Personne ne répond parfaitement sur l'archivage électronique  Indéci 

Elle fonctionne toute avec du JAVA web start pour gérer la cryptographie et signature électronique.
=> pour être complet JAVA que nous connaissons va devenir payant (2022 ou 2023) => il cherche tous une autre solution  Grimaçant


Même si le problème tant à se régler avec les habitudes des entreprises, la grosse faiblesse de chaque plateforme c'est qu'ils n'ont pas su anticiper la démat' en terme de données et surtout de pic d'affluence... + débordement sur les hotline.


Quelque soit la solution, ma tendance est plus à avoir la même solution sur un territoire (dimension à définir région type megalis - maximilien ou d'autre échelle : interco ?), notamment pour les TPE PME qui généralement se déplace "moins" et où c'est décourageant d'utiliser différent profil acheteur.



Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 20 requêtes.