Je démarre ce sujet pour prendre la relève de celui-ci :
http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=34902.0Je souhaite y centraliser les avis et retours d'expérience sur les profils d'acheteur afin d'avoir des éléments de comparaison, et peut être, changer pour un meilleur.
Depuis plusieurs années, j'utilise une profil d'acheteur Achatpublic. J'en suis de plus en plus insatisfait.
Tout d'abord, les échanges proprement dits se font via une application utilisant JAVA. Mes connaissance en informatique sont très limitées mais je crois comprendre que c'est un moteur permettant de faire tourner des applications. Celui ci présentant des défauts de sécurité, les éditeurs de navigateur (microsoft IE, Mozilla firefox, google chrome, appel safari) ont petit à petit arrêté d'intégrer ce fameux JAVA à leurs navigateur, et dorénavant leurs produits ne permettent plus du tout d'utiliser JAVA. C'est le résultat d'une évolution annoncée, et qui a pris plusieurs année, personne ne peut affirmer avoir été pris de cours.
Achatpublic utilisant des solutions java a dû trouver une parade. Le nombre de navigateur compatible JAVA a petit à petit baissé, et j'ai eu de plus en plus d'entreprises à qui cela posait problème pour utiliser la plate forme, et ce depuis 2016 environ. Dorénavant, la plate forme Achatpublic utilise une application JAVA qui doit être téléchargée depuis la plate forme, puis exécutée (en devant accepter au passage de nombreuses mises en garde de sécurité). A nouveau, cela pose problème à de nombreuses entreprises.
Pour couronner le tout, le support technique Achatpublic a perdu considérablement en réactivité avec l'arrivée de la démat obligatoire qui je suppose, a accru son activité. J'ai les plus grandes difficulté à les joindre, au bout de 20 minutes d'attente la hotline raccroche automatiquement, et je trouve cela profondément inadmissible pour les OE à qui j'impose le dépôt des offres via cette plate forme, surtout avec une communication facturée 45 centimes la minute. Tout le monde ne peut pas se le permettre.
++ Au final, sur Achatpublic.com je suis assez satisfait des fonctionnalités, je n'ai pas à me plaindre de l'interface relativement complète et intelligible, je retrouve mes données facilement (registres, plis, liste des affaires...) et la plate forme me semble très fiable. Je n'ai quasiment pas eu d'indisponibilité ces dernières années.
-- En revanche elle me pose un très gros problème d'accessibilité à la commande publique, car dans sa configuration actuelle, elle peut empêcher un dépôt en restant hermétique à des personnes ayant pourtant une maîtrise suffisante des outils bureautique. De plus, le support technique est de plus en plus difficilement joignable et la hotline est hors de prix.