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Auteur Fil de discussion: Charge de travail, nombre de procédures  (Lu 5402 fois)
Happier
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« le: Novembre 28, 2018, 01:42:13 »

Bonjour,

Par curiosité je cherche à me faire une idée de la charge de travail dans les services MP ; je sais qu'un nombre de procédure en tant que tel ne révèle pas forcément toute la charge de travail qu'il y a derrière (allotissement, nature et complexité des procédures, relations avec les services) mais c'est pour avoir une première idée. Dans mon cas j'aurais géré environ 25-26 procédures à la fin de l'année avec environ 40% de procédures formalisées et le reste en adapté (hors procédures avenants) qui comprennent rédaction du DCE, de la pub, ouverture des plis, analyse du prix, courriers de précisions et de négo éventuelles, participation aux négociations et présentation en commission, courriers OR-ONR, rapport préf, notif (pas la saisie comptable).

J'ai une collègue qui est montée à plus de 30, et on est tous sous l'eau. Je me demande comment c'est ailleurs..? Roulement des yeux
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« Répondre #1 le: Novembre 28, 2018, 01:57:54 »

Bonjour,

40 procédures par an (1 AO et le reste en MAPA avec négo).
+ gérer tous les sinistres d'assurances
+ veille juridique
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« Répondre #2 le: Novembre 28, 2018, 01:58:55 »

Mon record c'est 86 marchés notifiés sur une année tout seul comme un grand.

Cela dépend beaucoup de la diversité des marchés à traiter également. 85% des procédures lancées chez nous sont pour un objet similaire.

Et cela dépend aussi de la répartition des tâches avec les autres services. Les opérationnels sont assez autonomes sur la rédaction des pièces par exemple. Je suis surtout en relecture.
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« Répondre #3 le: Novembre 28, 2018, 02:51:15 »

Bonjour,

40 procédures par an (1 AO et le reste en MAPA avec négo).
+ gérer tous les sinistres d'assurances
+ veille juridique

Mon record c'est 86 marchés notifiés sur une année tout seul comme un grand.

Cela dépend beaucoup de la diversité des marchés à traiter également. 85% des procédures lancées chez nous sont pour un objet similaire.

Et cela dépend aussi de la répartition des tâches avec les autres services. Les opérationnels sont assez autonomes sur la rédaction des pièces par exemple. Je suis surtout en relecture.


 Choqué ah oui donc je suis un ptit rigolo avec mes 26 procédures *_* (bon par contre les services ne sont pas vraiment autonomes de notre côté, il nous arrive de faire les CCTP quand c'est pas les analyses... !)
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« Répondre #4 le: Novembre 28, 2018, 02:57:25 »

Mon record c'est 86 marchés notifiés sur une année tout seul comme un grand.

Cela dépend beaucoup de la diversité des marchés à traiter également. 85% des procédures lancées chez nous sont pour un objet similaire.

Et cela dépend aussi de la répartition des tâches avec les autres services. Les opérationnels sont assez autonomes sur la rédaction des pièces par exemple. Je suis surtout en relecture.


86 comprenant tout de la rédaction du DCE à la notification par la même personne ? *_*
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« Répondre #5 le: Novembre 28, 2018, 03:19:43 »

Apparemment non, il est en relecteur Sourire

Nous sommes trois au services. On gère en moyenne une soixantaine de procédure dans laquelle on accompagne à l'écriture du besoin, la passation, les courriers, la négo jusqu'à l'attribution. En fait je trouve que cela prend un temps incroyable car à chaque étape, il y a une multitude de micro tâches à faire...

En moyenne mes deux juristes gèrent entre 20 et 25 procédures par an. Ce qui amène avec moi à une cinquantaine. Ce qui donne par exemple l'année dernière 160 Contrats (lots). On est à 60% de MAPA et MNSC et 40% de AOO.

A côté de ça on essaie de monter des projets (guide, réunions de sensibilisation) et de participer à des réseaux, benchmark, retour d'expérience, groupe de travail.

Bref, on est bien loti question travail mais cela reste confortable
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« Répondre #6 le: Novembre 28, 2018, 03:31:00 »

Tout dépend des partenaires.

J'ai un responsable espaces verts avec qui les CCTP et les analyses sont rapides et pro.
Par contre, j'ai un responsable bâtiments qui me fait un tableau de calcul excel avec 180 lignes en comparant chaque prix de chaque ligne du BPU quand j'ai prévu une simple règle de trois sur le DQE..... Le même m'envoie régulièrement 27 versions du CCTP parce qu'il a des fulgurances chaque jour. D'ailleurs avec les marchés suivis par cette personne, c'est la foire aux avenants, courriers de mécontentement et autres tellement c'est bien ficelé.
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« Répondre #7 le: Novembre 28, 2018, 03:33:08 »

Apparemment non, il est en relecteur Sourire

Nous sommes trois au services. On gère en moyenne une soixantaine de procédure dans laquelle on accompagne à l'écriture du besoin, la passation, les courriers, la négo jusqu'à l'attribution. En fait je trouve que cela prend un temps incroyable car à chaque étape, il y a une multitude de micro tâches à faire...

En moyenne mes deux juristes gèrent entre 20 et 25 procédures par an. Ce qui amène avec moi à une cinquantaine. Ce qui donne par exemple l'année dernière 160 Contrats (lots). On est à 60% de MAPA et MNSC et 40% de AOO.

A côté de ça on essaie de monter des projets (guide, réunions de sensibilisation) et de participer à des réseaux, benchmark, retour d'expérience, groupe de travail.

Bref, on est bien loti question travail mais cela reste confortable

Ah ça se rapproche de ce qu'on a nous aussi et je suis d'accord il y a un nombre de tâches incroyables à chaque étape. Du genre les analyses de prix avec des BPU de fournitures à rallonge et je ne sais combien d'offres *_* Les courriers de précisions, les négociations (des demi-journées ou journées entières quand c'est en plus en face à face avec les compte-rendus qui suivent), les délibérations à rédiger etc. Nous on fait quelques sessions de formation à destination des services, mais concernant la veille juridique et benchmarking ça passe malheureusement à la trappe !
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« Répondre #8 le: Novembre 28, 2018, 03:36:07 »

Par contre, j'ai un responsable bâtiments qui me fait un tableau de calcul excel avec 180 lignes en comparant chaque prix de chaque ligne du BPU quand j'ai prévu une simple règle de trois sur le DQE..... Le même m'envoie régulièrement 27 versions du CCTP parce qu'il a des fulgurances chaque jour. D'ailleurs avec les marchés suivis par cette personne, c'est la foire aux avenants, courriers de mécontentement et autres tellement c'est bien ficelé.

Mdr !  Grimaçant ça je connais bien !!! Ou quand on apprend 10 minutes avant de publier que "ah non mais là c'est pas bon en fait faut remodifier" et qu'il faut relancer la procédure plusieurs fois car le cahier des charges ne va pas du tout ou que les estimations étaient complètement erronées et que "bah non les offres sont trop chères" !
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« Répondre #9 le: Novembre 28, 2018, 03:49:25 »

Après Happier 26 procédures/an tu es dans les normes. J'avais fait des analyses d'efficience et un travail confortable tourne autour de ce nombre. L'urgence ça va bien un moment mais ce n'est pas viable non plus.
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« Répondre #10 le: Novembre 29, 2018, 12:09:14 »

86 comprenant tout de la rédaction du DCE à la notification par la même personne ? *_*

Je confirme que ne rédige pas les DCE de toutes les procédures. Je suis en relecture de 80% environ.

Depuis, j'ai eu du renfort, nous sommes 2 mais du coup nous allons récupérer la rédaction des DCE. Sachant que nos DCE sont assez similaires d'un point de vue administratif.
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« Répondre #11 le: Novembre 30, 2018, 08:02:25 »

100 procédures par an pour 120-18 contrats selon l'allotissement.

2 rédacteurs + moi + 2 assistantes (en charge notamment des sous-traitance, avenant, contrôle de légalité, commission, démat...)

on réalise toute la rédaction sauf plans, CCTP et BPU ou CDPGF

on assiste en sourcing, on assiste en définition de besoin, on assiste en analyse d'offre, négo, exécution
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« Répondre #12 le: Novembre 30, 2018, 10:19:02 »

100 procédures par an pour 120-18 contrats selon l'allotissement.

2 rédacteurs + moi + 2 assistantes (en charge notamment des sous-traitance, avenant, contrôle de légalité, commission, démat...)

on réalise toute la rédaction sauf plans, CCTP et BPU ou CDPGF

on assiste en sourcing, on assiste en définition de besoin, on assiste en analyse d'offre, négo, exécution

même organisation pour la répartition des taches, un peu plus de 150 procédures par an pour environ 400 marchés, pour 3 rédacteurs et un responsable (qui fait aussi un peu rédacteur lui meme)
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« Répondre #13 le: Novembre 30, 2018, 11:38:16 »

150 procédures à 4 ? Vous cravachez les amis.
quelle répartition sur la catégorie : -25 K€ / Adaptée / Formalisée ?
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« Répondre #14 le: Novembre 30, 2018, 12:06:02 »

Avec un logiciel ou une bonne organisation, ça se fait.
Parce que quand il faut un RAO, un tableau de synthèse de l'analyse, une note à l'éu, une explication orale à l'élu (quand la note fait plus de 3 lignes), une décision municipale, faire valider les fiches de recensement.... c'est très chronophage.

Mon dernier marché en date, 5 mois de relecture et corrections à base de synonymes et de reformulations (9 allers-retours pour des virgules, taille de police et autres tirets... Fâché), juste pour constituer le DCE. Et cerise sur le gâteau, l'élu qui signe, vient aussi souvent dans une année que j'ai de doigts sur la main Souriant. Vive les marchés ! Grimaçant
« Dernière édition: D?cembre 03, 2018, 09:04:53 par Ponta » Journalisée

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« Répondre #15 le: Novembre 30, 2018, 02:11:02 »

150 procédures à 4 ? Vous cravachez les amis.
quelle répartition sur la catégorie : -25 K€ / Adaptée / Formalisée ?

plus précisément en 2017 450 marchés dont 55 qui sont des achats sur devis à - de 25k, 55 conclus après procédure formalisée, le reste en MAPA. Ensuite on est dans la catégorie "autres acheteurs" du décret après avoir été sous ordonnance 2005, on a donc quelques racourcis de procédure par rapport aux collectivités (pas de délib, notamment). On a une organisation souple, pas 36 relectures inutiles, signature électronique  quasi instantanée du RPA, notif électronique, contrôle de légalité dématérialisé instantané et ainsi de suite...  Quand tout roule bien on arrive à notifier des MAPA en à peine 30 à 35 jours de procédure, y compris trois semaines de consultation.

Ca n'empêche pas les opérationnels de trouver notre intervention longue, complexe et fastidieuse  Grimaçant .
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« Répondre #16 le: Novembre 30, 2018, 02:17:17 »

Chez nous on tourne à environ 90 marchés notifiés par an, pour l'équivalent de 7 ETP.

On fait quasiment tout du début à la fin : on intervient dès la naissance du projet d'achat pour aider les prescripteurs. Concrètement, si on suit un fil chronologique, on participe (et initie souvent) le sourcing, on aide pour la définition du besoin / la rédaction du CCTP, on rédige le DCE et la pub, on assiste pour l'analyse, on participe à toutes les négos, on rédige tous les documents de présentation (RAO, décisions d'attribution, rapport de présentation etc.), on fait toutes les formalités procédurales/administratives (lettres de rejet, d'attribution, avis d'attrib, notif, saisie dans les logiciels internes de budget et compta, etc.). Et en cours d'exécution, c'est nous qui faisons les avenants, les bons de commande, les OS, les agréments de sous-traitants etc.
On est assez polyvalents quoi  Grimaçant   
Par contre tous les - 25k€ on ne gère pas, sauf cas particulier.

En termes de natures d'achats : à peu près tout (petits et gros travaux, moyens généraux, fournitures classiques ou matériel scientifique pour labos de recherche, services d'entretien/maintenance classiques ou services "techniques"/d'ingénierie/de PI spécialisés)
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« Répondre #17 le: Novembre 30, 2018, 02:20:17 »

Hello !
En 2018, environ 25 marchés notifés (dont 70% de MAPA) du début à la fin : naissance et définition du besoin jusqu'à la fin des garanties, retour des RG/CB et parfois contentieux...
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« Répondre #18 le: D?cembre 01, 2018, 09:18:35 »

Ca n'empêche pas les opérationnels de trouver notre intervention longue, complexe et fastidieuse  Grimaçant .

Nous ils nous balancent des marchés à lancer pour hier ; dernier exemple en date marché non renouvelé donc relance HYPER URGENTE bla bla bla, je ponds le DCE en 2 jours (à l'arrache) et lance la consult ; j'ouvre les offres et je fais le point avec le service qui me sort "ah non mais en fait c'est pas urgent ce marché ça peut attendre"  Roulement des yeux Tu préfère que je te tue maintenant ou ça aussi ça peut attendre ?  Roulement des yeux
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« Répondre #19 le: D?cembre 03, 2018, 06:10:51 »

Nous ils nous balancent des marchés à lancer pour hier ; dernier exemple en date marché non renouvelé donc relance HYPER URGENTE bla bla bla, je ponds le DCE en 2 jours (à l'arrache) et lance la consult ; j'ouvre les offres et je fais le point avec le service qui me sort "ah non mais en fait c'est pas urgent ce marché ça peut attendre"  Roulement des yeux Tu préfère que je te tue maintenant ou ça aussi ça peut attendre ?  Roulement des yeux


C'est toujours urgent quand c'est dans les mains du service MP, çà peut toujours attendre lorsqu'il s'agit d'analyser les offres.
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« Répondre #20 le: D?cembre 05, 2018, 04:38:06 »

Mdr !  Grimaçant ça je connais bien !!! Ou quand on apprend 10 minutes avant de publier que "ah non mais là c'est pas bon en fait faut remodifier" et qu'il faut relancer la procédure plusieurs fois car le cahier des charges ne va pas du tout ou que les estimations étaient complètement erronées et que "bah non les offres sont trop chères" !
Venez travailler dans ma structure, vous ne serez pas dépaysé Grimaçant. J'ai les mêmes ingénieurs.
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« Répondre #21 le: D?cembre 06, 2018, 10:01:51 »

en tout cas dans les annonces de recrutement je vois des structures un peu surdimensionnées. A la CPAM des bouches du rhone, vous avez un responsable du Département achats et marché, qui a sous son autorité un responsable du service juridique et marchés (à 43 000€ par an) qui encadre 5 agents (tous cadres). Il y a en parallèle un service achat dont l'effectif n'est pas précisé. Tout ça pour organiser 40 à 50 procédure dans l'année donnant lieu à 100 voire 120 marchés.

Soit au moins 10 personnes pour une production équivalente à celle d'un seul assistant du service achat dans ma structure.
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« Répondre #22 le: D?cembre 06, 2018, 10:22:44 »

en tout cas dans les annonces de recrutement je vois des structures un peu surdimensionnées. A la CPAM des bouches du rhone, vous avez un responsable du Département achats et marché, qui a sous son autorité un responsable du service juridique et marchés (à 43 000€ par an) qui encadre 5 agents (tous cadres). Il y a en parallèle un service achat dont l'effectif n'est pas précisé. Tout ça pour organiser 40 à 50 procédure dans l'année donnant lieu à 100 voire 120 marchés.

Soit au moins 10 personnes pour une production équivalente à celle d'un seul assistant du service achat dans ma structure.
Chut!! le trou de la sécu c'est la faute aux vilains fraudeurs aux aides sociales d'abord! Bon, allez, on sucre encore quelques remboursements.
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Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
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« Répondre #23 le: D?cembre 06, 2018, 10:24:33 »

en tout cas dans les annonces de recrutement je vois des structures un peu surdimensionnées. A la CPAM des bouches du rhone, vous avez un responsable du Département achats et marché, qui a sous son autorité un responsable du service juridique et marchés (à 43 000€ par an) qui encadre 5 agents (tous cadres). Il y a en parallèle un service achat dont l'effectif n'est pas précisé. Tout ça pour organiser 40 à 50 procédure dans l'année donnant lieu à 100 voire 120 marchés.

Soit au moins 10 personnes pour une production équivalente à celle d'un seul assistant du service achat dans ma structure.

 Roulement des yeux je vais partir dans les bouches du Rhône, ça va me faire des vacances  Grimaçant
Y’en a d’autres des comme ça en région parisienne ?  Grimaçant
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« Répondre #24 le: D?cembre 06, 2018, 10:39:35 »

Pour ce poste, je vous recommande la plus grande analyse et attention Souriant Je dis ça, je dis rien.

Justement, avez vous un indicateur précis sur l'efficience de vos services ? Je veux dire, avez vous réfléchi à un indicateur sur le ratio : nbr de marchés traités / acheteur ? Par exemple, selon vous, une équipe de deux acheteurs doit être capable de traiter de combien de procédure de marché donnant lieu à combien de contrat ?
Ce serait intéressant de sortir un tel indicateur.
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« Répondre #25 le: D?cembre 06, 2018, 10:49:25 »

finalement les écarts constatés sur ce topic montrent que cette comparaison est impossible.

Chaque structure assigne des tâches différentes, certains font la rédaction des besoins + l'analyse, d'autres ont l'exécution administrative, voire financière en plus de la passation, d'autres dissocient juriste marché et acheteur (une absurdité à mon sens) parfois dans des services différents...

Et puis selon le niveau d'exigences, les pratiques en interne, le niveau de maturité de l'organisation sur les questions d'allègement de procédures et de dématérialisation, c'est le jour et la nuit.

C'est comme ça qu'on en arrive à afficher des niveaux de "productivité" qui me permettent de dire qu'un seul assistant dans ma structure produit autant que 10 cadres de la CPAM des bouches du rhone qui sont tous payés individuellement au moins 50% de plus.
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« Répondre #26 le: D?cembre 06, 2018, 11:42:52 »

+1 avec VIVAELPARAGUAY

On ne traite pas de la même manière un MAPA pour un CSPS (hyper standardisé) et des marchés d'études très spécifiques ou encore l'acquisition de fournitures innovantes ou encore un concours de MOE.

Lorsque j'étais en SEM logement social, seul, je passais environ 10 procédures travaux pour 120-150 contrats (allotissement de 12 à 15 lots par opération de logement) + 6-10 marchés de MOE (hors concours) + 6-10 SPS + 6-10 OPC + 6-10 CT
+ 5-10 consultations d'achats hors production (pour ceux là j'assurai aussi le sourcing et la définition des besoins)
En revanche je n'assurai pas l'exécution (hors passation d'avenant, assistance en cas de litige)

Soit donc environ 150 contrats annuels et mis à part les rush sur l'ouverture des plis des opérations de travaux, je ne croulais pas sous le travail

Bref, quand on standardise, on multiplie le nombre de procédures
Quand on dispose de collègues techniciens au diapason, on va bien plus vite
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« Répondre #27 le: D?cembre 06, 2018, 01:56:18 »

Chut!! le trou de la sécu c'est la faute aux vilains fraudeurs aux aides sociales d'abord! Bon, allez, on sucre encore quelques remboursements.

Il serait bien de réfléchir avant de dire des conneries, la sécurité sociale est excédentaire pour 2019, donc parler de trou de la sécurité sociale c'était il y a 20 ans, il serait opportun que tu te remettes à jour Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux.

Mais, et comme tu persistes à faire l'ignorante et cela te va si bien   Grimaçant Grimaçant Grimaçant, la fraude sociale reste très importante, mais comme tu considères que les gens ne fraudent pas et que forcément quand tu es dans le besoin tu es forcément une personne digne de confiance, on se croirait presque dans le monde des bisounours où les méchants sont forcément ceux qui ont les richesses (faudrait se réveiller, la fraude ne se rattache pas à une classe sociale, ne se rattache pas non plus à une catégorie socio-professionnelle,...).

Et à ton avis les dernières réformes de la sécurité sociale viennent d'où ? De la fraude massive aux aides sociales (mais peut être est ce une légende urbaine qui sait  Souriant Souriant Souriant).

____


Sinon de notre côté je ne sais pas exactement combien de marché on passe par an, il y a au moins une centaine  de marchés informatiques et peut être une centaine hors DSI (hors allotissement).

On doit avoir 15% MNSC - 35% procédures formalisées - 40% MAPA - 10% de marchés nationaux pour la branche recouvrement et pour toute la sécurité sociale.
« Dernière édition: D?cembre 06, 2018, 02:01:26 par Virkiel » Journalisée

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« Répondre #28 le: D?cembre 06, 2018, 02:31:05 »

bravo, mais comme tu ne nous dis pas combien vous êtes dans ta cogip, et que tu ne fais pas la distinction marchés/consultation, on n'a aucune idée de ta réponse  Grimaçant
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« Répondre #29 le: D?cembre 06, 2018, 02:47:05 »

bravo, mais comme tu ne nous dis pas combien vous êtes dans ta cogip, et que tu ne fais pas la distinction marchés/consultation, on n'a aucune idée de ta réponse  Grimaçant

Oups Souriant

Elle est pour moi pour le coup

La pour les 200, je parlais plus de consultation, et en ce moment nos consultations informatiques se sont démultipliées en allotissement à outrance, nous venons de récupérer dans notre gestion 9 sites informatiques en France (exemple : en ce moment Espaces verts en 9 lots, marchés de multi techniques en 9 lots, gardiennage en 9 lots, fourniture de plateaux repas en 6 lots,...) et d'ici à 2020 nous récupérerons une partie des marchés et du patrimoine immobilier du RSI.

Après nous avons un système à la con, j'étais à la base au service juridique des marchés publics pendant 5 ans, mais avec le transfert de la gestion des procédures auprès des achats, le service juridique est devenu un organe de contrôle en conformité. donc j'ai rejoint le département des achats en octobre.

Alors notre système :

- Département des marchés publics et NTIC => une responsable et 3 juristes

- Département achat informatique => 3 acheteurs et une responsable et une responsable de la responsable (oui c'est stupide mais c'est lié à la reprise des 9 sites informatiques, on tente de promouvoir la pré retraite, mais on ne peut pas virer les gens, donc on ré-agence leurs métiers).

- Département Achat hors informatique ACOSS et réseau recouvrement => 3 acheteurs et un responsable
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« Répondre #30 le: D?cembre 06, 2018, 02:48:47 »

Il serait bien de réfléchir avant de dire des conneries, la sécurité sociale est excédentaire pour 2019, donc parler de trou de la sécurité sociale c'était il y a 20 ans, il serait opportun que tu te remettes à jour Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux.

Au-delà de la modération dans les propos qui pourrait aussi être "bien", la précision dans ses affirmations le serait également.

Certes le budget de la SS est établi en équilibre cette année (toutes branches confondues). Mais la dette, qui a été transférée à la CADES, reste conséquente. Il reste toujours prêt de 114 Mds de dette à amortir (au 30 juin 2018).

Je crois qu'on peut toujours parler de "trou" ...
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« Répondre #31 le: D?cembre 06, 2018, 03:05:21 »

Au-delà de la modération dans les propos qui pourrait aussi être "bien", la précision dans ses affirmations le serait également.

Certes le budget de la SS est établi en équilibre cette année (toutes branches confondues). Mais la dette, qui a été transférée à la CADES, reste conséquente. Il reste toujours prêt de 114 Mds de dette à amortir (au 30 juin 2018).

Je crois qu'on peut toujours parler de "trou" ...

Au delà de ma modération, je reconnais être volontairement dans l'exagération avec BT, et comme tu le sais depuis tout temps, avec BT on ne se respecte pas, j'ai tenté en un temps d'être mesuré, mais dès le moment où l'on est en désaccord, et qu'elle a eu des propos insidieux à mon encontre, je considère que je n'ai plus à faire d'effort pour cette personne sachant que 80% de ses interventions ne visent jamais à faire avancer une discussion mais simplement à me chercher des poux, donc j'ai juste envie de dire que c'est de bonne guerre.

Pour la CADES, tu as totalement raison, et même si près de 100milliards d'€ ont été amorti et qu'il reste encore 114 milliards d'€ auprès de la CADES à rembourser, on ne peut plus trop parler de trou quand on juge de la gestion actuelle de la sécurité sociale (tu fais bien de préciser toute branche confondue, il y en a toujours une dans le rouge), la bonne gestion du moment permet de résorber plus rapidement cette dette qui a été contracté il y a plus de 20 ans.

Depuis ce transfert à la CADES, la sécurité sociale était encore dans le rouge et elle a su  résorber sa dette au fil de l'eau, et c'est plus important de reconnaître une gestion contrôlée dans laquelle nos différentes COG nous demandent de gros efforts entre rendre un certains nombre de postes par an et diminuer chaque année nos dépenses de 5% (après je ne dis pas que tout est parfait loin de là, mais il y a de vraies actions).

Donc ce que je voulais mettre en exergue, c'est que si on parle à proprement parlé du trou de la sécurité, c'était vrai il y a 20 ans quand la sécurité sociale continuait de s'enfoncer, aujourd'hui ce n'est plus le cas du fait de ses actions réformatrices et contraignantes pour les organismes de la sécurité sociale.
« Dernière édition: D?cembre 06, 2018, 05:26:11 par Virkiel » Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
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