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Auteur Fil de discussion: Gilets jaunes et autre, coup de gueule  (Lu 15134 fois)
dominique
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« le: Novembre 28, 2018, 11:23:05 »

Mépris de classe et mesures vexatoires (ca a commencé avec les - 5 € de l’allocation logement).
Citoyenneté économique qui n’a jamais été dans le cœur du débat politique.
Institutions qui entretiennent leur complexité pour justifier de leur existence et absurdité d’une école qui est un gouffre :  20 ans d’études sans assurer de perspectives effectives.
Traitement du chômage qui d’un point de vue macroéconomique coûte plus cher que de financer des emplois dans le secteur productif (alors que nos TPE ont besoin de se développer).
Financiarisation qui accroît les écarts de richesse et éloigne les salariés du savoir managérial (de Gaulle l’avait pressenti, il voulait la participation).
Recherche publique atone et parfois phagocytée par les grands groupes pour mieux l’étouffer alors que le progrès nait de l’innovation.
Exemple l’IFPEN qui est l'ancien Institut Français du Pétrole (IFP) aux mains de représentants de l’industrie automobile et pétrolière et d’EDF, à qui on attribue le budget public de la recherche pour le développement des nouvelles énergies pour 150 millions d’€, montant ridicule lorsqu’on pense au volume collecté par la fiscalité sur les carburants et l'importance des enjeux (d’où l’embarras de notre ministre pour avancer des chiffres sur ce domaine ... on collabore avec les industriels).
Détricotage du territoire rural alors qu’on ne chiffre jamais les coûts économiques et sociaux de la sururbanisation sans commune mesure avec le monde rural.
Des politiques qui évoquent une meilleure représentativité par la proportionnelle qui ne servira que leurs intérêts partisans, alors que la verticalité est à rechercher dans une nouvelle chambre parlementaire tirée au sort (comme les jurys d’assises) avec des pouvoirs de proposition et de censure, ce qui ramerait les politiques sur terre.

Certains pensent qu’on revit les années 1930. Moi, je pense qu’on est dans un paysage institutionnel d’ancien régime précurseur de la révolution de 1789 : institutions inextricables et inefficaces, mépris des plus modestes et défaut de représentativité, capitalisme financier ayant pris la place de la noblesse.

Dominique Fausser
« Dernière édition: Novembre 28, 2018, 01:54:52 par dominique » Journalisée
Mathieu
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« Répondre #1 le: Novembre 28, 2018, 01:03:42 »

moi je me demande jusqu'à quand les générations actuelles ou précédentes vont faire supporter aux générations futures leur dette financière et écologique

en tant que jeune j'ai l'impression que je vais devoir payer pour des réformes dont lesdites générations ne veulent toujours pas entendre parler

http://www.dettepublique.fr/
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kawaverte
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« Répondre #2 le: Novembre 28, 2018, 01:51:34 »

D'accord avec vous Dominique Fausser, nécessité d'abolir les privilèges, et de donner à manger et la paroles au peuple !!!
Merci, c'est très bien décrit
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Michel
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« Répondre #3 le: Novembre 28, 2018, 03:23:41 »

moi je me demande jusqu'à quand les générations actuelles ou précédentes vont faire supporter aux générations futures leur dette financière et écologique
http://www.dettepublique.fr/
Mais indéfiniment, car elle à atteint un stade d'irrésservisibilité
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« Répondre #4 le: Novembre 28, 2018, 03:47:17 »

Dans une volonté un peu provocatrice je dirai quand même qu'il est facile de faire un constat. tout un chacun est capable de le faire à son niveau, avec sa hauteur de vue et ses intérêts propres. Mais la question c'est quelle solution apportée ?
D'un côté je suis totalement d'accord pour dire que le pouvoir d'achat a reculé, que nous sommes dans une période pas rose au niveau mentalité comme au niveau économique. Néanmoins, la dette est bien là et à un moment donné il faut payer l'addition.
De ce que je comprends, à mon petit niveau, c'est que l'exécutif a voulu éviter de prendre aux riches pour leur permettre d'investir. Ben oui mais s'ils le font pas...Le gouvernement précédent avait dit : l'ennemi c'est la finance....Du coup début du quinquennat on travaille contre. Pis finalement on s'est vite rendu compte que sans l'argent des plus riches (patronat, investisseurs, etc.) ben tu ne fais rien. La France est endettée et ne peut guère financer les choses...

Quand j'entends : faut donner 200€ au SMIC. Certes. Mais avec quoi ? Idéalement prendre au plus riche pour donner au plus pauvre est un beau concept. Sauf que dans la vraie vie, si tu veux prendre au riche ben le riche il va mettre en place toutes les manœuvres imaginables (défisc, évasion, montage divers) pour payer le moins possible. C'est humain...Et même vicieux comme système car plus tu en as et plus tu tentes de voler (contre toute raison d'ailleurs, confère le triste et récent exemple dans l'automobile)

Ce que je constate à l'heure actuelle c'est que le gouvernement en place a réussi le tour de force de diviser les français et chacun tire la couverture à soit. Les riches ne donnent rien. Les pauvres sont lessivés et la fameuse classe moyenne en a marre de trimer pour tous. Joli concept en un an et demi.

Les français sont dans la rue mais à moins d'un soulèvement général cela s'essouflera. A l'instar de la grève sncf où les salariés ont tempêté pour quoi au final...La plupart des gens sont résignés en la vie politique et ne croient plus en la représentation politique. Ils ont voté à droite, nul. A gauche pire. Nouvel espoir déçu avec le, on va dire, le centre. Les gouvernements actuels sont copilotés par l'Europe et dépendent des autres pays européens.
On peut mettre le salaire à 1500 € pour le minimum. Si t'es plus compétitif et que tes sociétés se délocalisent à l'est...Et le pire c'est que tu ne peux (sauf erreur) même pas taxé les produits d'importation de l'Europe...Donc la boucle est bouclée...

 

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Vivaelparaguay
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« Répondre #5 le: Novembre 28, 2018, 04:19:53 »

Pour répondre au message de Dominique, oui, vous avez raison, tout cela est criant.

Mais ça, c'est ce qui n'est pas grave. En tout cas c'est une masse énorme de problèmes insolubles, mais qui sont totalement dérisoires par rapport à ce qui nous attend.

Ensuite en vrac il y a le le climat (ce seul mot pourrait cacher des milliers de pages de constats effrayants), l'artificialisation des sols, l’accaparement des ressources naturelles par les multinationales, le recul de la biodiversité (ou plutôt la 6eme extinction de masse) le business de l'eau en bouteille, de l'énergie, les normes insuffisantes dans l'agro alimentaire et la santé publique, les pratiques semant la mort de ces deux secteurs, la résistance des bactéries aux antibiotiques, l'obscurantisme et l'ignorance qui progressent partout, la disparition du sable dans les océans, la gestion catastrophique des forêts au niveau mondial, la surproduction et la surconsommation de denrée inutiles à l'humanité et consommatrices de précieuses ressources, comme le secteur de la mode et du textile (le gaspillage mondial se compte en centaines de semi remorque par jour) les solidarités qui reculent et les nationalismes qui montent, le démantèlement des installations nucléaires qu'on ne sait pas faire, la dioxine et les métaux lourds dans les composts issus des méthodes innovantes de traitement des biodéchets qu'on compte épandre dans les champs du futur, la pêche industrielle qui a condamné la ressource depuis longtemps, l'évasion fiscale planétaire généralisée, l'intolérance et le fanatisme, le débat public pollué par le court terme, l'émotion et le sentimentalisme, la fin de la rationalité, du temps long et des raisonnements en profondeur, l’indigence des médias qu'un modèle économique qui ne mesure que le quantitatif condamne à diffuser un amusant bruit de fond plutôt qu'à informer,...le fait que pour parler d'hydrocarbures dans la nature ou de forêt rasée, une unité de volume s'exprime désormais en piscine olympique et une unité de surface en terrains de foot.

Et pire que tout, la musique du groupe Indochine et l'existence même de christian estrosi.

Pis bon, c'est juste une petite liste à la Prévert partiale et partielle mais ensuite il ya "tout ce qu'ils n'ont pas encore osé nous dire"  Grimaçant
« Dernière édition: Novembre 28, 2018, 04:46:03 par Vivaelparaguay » Journalisée
Ponta
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« Répondre #6 le: Novembre 28, 2018, 04:52:51 »

Mais pourquoi tout le monde râle sur le réchauffement climatique. Ca diminue ma note de chauffage et je peux faire pousser des mangues ou des cocotiers dans mon jardin.
J'ai hâte d'avoir un climat tropical dans 10 ans ! Cool
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Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
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« Répondre #7 le: Novembre 28, 2018, 05:12:52 »

Mais pourquoi tout le monde râle sur le réchauffement climatique. Ca diminue ma note de chauffage et je peux faire pousser des mangues ou des cocotiers dans mon jardin.
J'ai hâte d'avoir un climat tropical dans 10 ans ! Cool


si j'avais du pognon j’achèterais plein de champs dans le nord ou en Angleterre. Quand l'AOC champagne ou la région bordelaise ira jusque là, ça se revendra bien comme terres cultivables  Grimaçant

Et je tiens à signaler à votre glorieuse assemblée qu'on peut très bien avoir une montagne de problèmes insurmontables, dans tous les domaines confondus de la vie, sans pour autant perdre la méga-pêche https://www.youtube.com/watch?v=1fAmvXloT9M


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goran
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« Répondre #8 le: Novembre 28, 2018, 05:13:29 »


Certains pensent qu’on revit les années 1930. Moi, je pense qu’on est dans un paysage institutionnel d’ancien régime précurseur de la révolution de 1789 : institutions inextricables et inefficaces, mépris des plus modestes et défaut de représentativité, capitalisme financier ayant pris la place de la noblesse.


Mais complètement !
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Michel
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« Répondre #9 le: Novembre 28, 2018, 05:50:40 »

Néanmoins, la dette est bien là et à un moment donné il faut payer l'addition.
Un peu de détente :
ci-après une petite histoire dont je ne connais pas l’auteur, mais que j’aime bien :
« Une petite histoire sur les réductions d'impôts en des termes que n'importe qui peut comprendre :
Il était une fois . . . 10 potes qui sortent périodiquement prendre quelques bières et leur addition se monte à 100€.

S'ils payaient leur addition de la manière dont payons nos impôts, la répartition ressemblerait à cela :
- Les quatre premiers (les plus pauvres) ne paieraient rien.
- Le cinquième paierait 1€.
- Le sixième paierait 3€.
- Le septième paierait 7€.
- Le huitième paierait 12€.
- Le neuvième paierait 18€.
- Le dixième homme (le plus riche) paierait 59€.

C'est ce qu'Ils décident de faire et sont ravis de cet arrangement jusqu’au jour où le barman leur dit : "Puisque vous êtes tous de si bons clients, je vais réduire le cout.de votre addition quotidienne de 20€."

Le groupe décide de prolonger l’arrangement initial. Cela ne changerait rien pour les quatre premiers mais pour les six autres, les clients "payants", comment s'assurer que chacun bénéficie équitablement de cette réduction ?

Ils calculent que 20€ divisé par six revient è 3,33€ chacun. Mais cela reviendrait à payer le cinquième (qui paie 1€) et le sixième (qui paie 3€) pour boire leurs bières ce que tous trouvent vraiment trop absurdes !

Comme ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, le barman leur propose de réduire lui-même l’addition de chacun afin que tous y gagnent :

- Les quatre premiers continuent à ne rien payer.
- Le cinquième, qui ne payait qu'un euro, rejoint les quatre premiers et ne paye plus rien (épargne de 100%).
- Le sixième paye désormais 2€ au lieu de 3€ (économie de 33%).
- Le septième paye 5€ au lieu de 7€ (-29%)
-  Le huitième paye 9€ au lieu de 12 (-25%)
- Le neuvième-paye 14€ au lieu de 18€ (-22%)
- Le dixième paye 49€  au lieu de 59€ (-17%)

Ainsi chacun s'en tire mieux qu'avant (et oui, ils ne payent plus que 79€ - le barman est généreux).
 Mais une fois en dehors du restaurant, ils commencent à comparer leurs épargnes respectives :
"J'al seulement obtenu un euro d'économie sur 20, alors que n°10 en a obtenu 10 », se plaint n°6.
« Ouais, c’est exact », hurle n°5. « Moi aussi je n’économise qu’un €uros !
Il est totalement injuste que n°10 obtienne 10 fois plus que moi ! »
« Ils ont raison », entonne n°7. « Pourquoi devrait-il récupérer 10 € quand j’en récupère seulement 2 !
Ce sont toujours les riches qui profitent ! »

"Attendez une minute ! » ajoutent les quatre premiers à l'unisson.
Nous, nous n'avons rien obtenu du tout !
Le système exploite les pauvres ! »

Les neuf mécontents entourent le dixième et lui casse la figure.
Le soir suivant, le dixième homme ne vient pas au bar.
Quand vient l’heure de payer, les autres découvrent qu'ils n'ont pas assez d'argent entre eux pour payer,  ne serait-ce  que la moitié de l’addition : 30€ pour une addition de 79€ !

Et c'est ainsi que notre système fiscal fonctionne :
Ceux qui payent te plus d’impôts bénéficient automatiquement  d'une réduction d’impôts plus importante. Taxez les trop, attaquez-les et ils décideront peut-être tout simplement de ne plus rincer les autres. »

« Dernière édition: Novembre 28, 2018, 05:53:01 par Michel » Journalisée

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« Répondre #10 le: Novembre 28, 2018, 05:59:07 »

Mais la question c'est quelle solution apportée ?
Le professeur des Shadock vous dirait : " S'il n'y as pas de solutions, c'est qu'il n'y as pas de problèmes "   Grimaçant   Souriant 
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« Répondre #11 le: Novembre 29, 2018, 12:01:17 »

Je prendrai le temps de lire le programme de M. Fausser et d'avoir un avis dessus, mais je profite de ce sujet pour mettre sur la table des débats l'appel d'offres du gouvernement pour la rédaction de l'exposé des motifs de la loi mobilité, attribué à un cabinet d'avocats au terme d'un appel d'offres dont la presse nous apprend qu'il a été bouclé en 10 jours.

Ou bien ce sujet mérite peut être un topic à lui tout seul ?
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« Répondre #12 le: Novembre 29, 2018, 12:02:03 »

tu as le détail de l'affaire ?  Tire la langue Qu'on rigole  Grimaçant
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« Répondre #13 le: Novembre 29, 2018, 01:57:24 »

J’aimerais votre avis.

J'ai balayé rapidement le document mais je prendrai plus de temps pour donner un avis...
Le simple fait de lire "Parti du Progrès" m'a crispé car je n'ai plus aucune confiance dans la structure politique actuelle.
Cela fait longtemps que je ne vote plus et donc, mon attention a été attirée par le point 4.
Car ce point rejoint mon analyse : la reforme de la représentativité est indispensable et le tirage au sort me semble la seule alternative possible.
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« Répondre #14 le: Novembre 29, 2018, 02:48:45 »

tirage au sort de quoi ? des hommes politiques ?  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #15 le: Novembre 29, 2018, 03:00:34 »

Citation
J’aimerais votre avis.
J'ai parcouru le document rapidement et j'aurai juste une petite remarque à formuler.
Le chômage et l'aide aux personnes handicapées sont abordés mais je ne vois rien sur les autres types d'aides sociales. Je pense notamment aux aides qui sont à l'heure actuelle en faveur de la natalité. Je sais que je risque de m'octroyer la foudre de certains, mais peut-être que dans un contexte de surpopulation mondiale face à des ressources limitées, ne faudrait-il pas repenser cela.
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« Répondre #16 le: Novembre 29, 2018, 03:41:19 »

Je prendrai le temps de lire le programme de M. Fausser et d'avoir un avis dessus, mais je profite de ce sujet pour mettre sur la table des débats l'appel d'offres du gouvernement pour la rédaction de l'exposé des motifs de la loi mobilité, attribué à un cabinet d'avocats au terme d'un appel d'offres dont la presse nous apprend qu'il a été bouclé en 10 jours.

Ou bien ce sujet mérite peut être un topic à lui tout seul ?
Il faut sans doute des hommes de l'art de la synthèse de la complexitude de la pensée macronienne  Souriant
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« Répondre #17 le: Novembre 29, 2018, 03:42:52 »

L'idée d'une chambre des représentants tirés au sort et dotés d'un pouvoir de censure me semble terriblement antidémocratique...
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« Répondre #18 le: Novembre 29, 2018, 03:48:22 »

J'ai parcouru le document rapidement et j'aurai juste une petite remarque à formuler.
Le chômage et l'aide aux personnes handicapées sont abordés mais je ne vois rien sur les autres types d'aides sociales. Je pense notamment aux aides qui sont à l'heure actuelle en faveur de la natalité. Je sais que je risque de m'octroyer la foudre de certains, mais peut-être que dans un contexte de surpopulation mondiale face à des ressources limitées, ne faudrait-il pas repenser cela.
Je n'ai la prétention de tout aborder. Quand au chômage et les personnes à handicap je préfère une logique de soutien à des revenus d'activité lorsqu'elle est possible, plutôt que d'aide. La notion de citoyenneté économique et que chacun à un rôle positif à jouer dans la société me semble central.
Dominique Fausser
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« Répondre #19 le: Novembre 29, 2018, 04:00:28 »

L'idée d'une chambre des représentants tirés au sort et dotés d'un pouvoir de censure me semble terriblement antidémocratique...
C'est un débat qui a déjà traversé la pensée des philosophes dans la Grèce antique, car il a plusieurs façons de représenter les citoyens. Pour moi c'est l'un des outils de la palette citoyenne nécessaire  pour assurer un meilleur équilibre de la représentation nationale

Voici l'analyse que j'avais faite en 2012 sur le sujet (désolé c'est un peu long) et les éventements me donnent de plus en plus raison.
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« Répondre #20 le: Novembre 29, 2018, 04:16:46 »

Pour répondre au message de Dominique, oui, vous avez raison, tout cela est criant.

Mais ça, c'est ce qui n'est pas grave. En tout cas c'est une masse énorme de problèmes insolubles, mais qui sont totalement dérisoires par rapport à ce qui nous attend.
Les mauvaises organisations engendrent les mauvais comportements, donc que l’on pense déjà aux organisations avant de vilipender les comportements.
On a un capitalisme de prédation et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je crois que la participation des salariés au capital des entreprises avec représentation au conseil d’administration par des syndicats responsables et gestionnaire apportera un peu de contre-pouvoir et d’humanité à ce système avec une vision à plus long terme.
Je remarque aussi que rien n’empêche les mouvements anticapitalistes de créer leurs propres modèles d’entreprises par des coopératives et c’est l’une des libertés de notre système libérale. Je les trouve donc assez prompts à la critique, mais plutôt fainéants dans la mise en oeuvre de leur idée. Reste qu’il leur faut des salariés formés donc la participation est déjà un premier moyen d’émancipation.
Le syndicalisme aussi se réformera nécessairement par ces nouvelles responsabilités.

Dominique Fausser
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« Répondre #21 le: Novembre 30, 2018, 06:22:54 »


D'un côté je suis totalement d'accord pour dire que le pouvoir d'achat a reculé, que nous sommes dans une période pas rose au niveau mentalité comme au niveau économique. Néanmoins, la dette est bien là et à un moment donné il faut payer l'addition.


Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du pouvoir d'achat.

Petit, on avait un téléphone fixe, une télé avec 3 chaines, pas de magnétoscope, trop cher, une seule voiture par foyer. Je me faisais gronder lorsque je laisser une lumière allumée. On ne mettait du chauffage que dans les pièces à vivre. Les chambres n'étaient pas chauffées.
Les communications téléphoniques ne dépassaient pas 3 minutes sauf quand tata Janine appelait.
On utilisait du PQ double épaisseur au mieux
En boisson? un peu de sirop de menthe sinon eau du robinet
Des restos? Oui en gros une fois tous les 3 mois à la pizzéria
Des vacances? Oui chez mamie ou en colonie de vacances

On ne peut pas comparer le pouvoir d'achat sans prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation et le progrès technique
Aujourd'hui un foyer avec 2 adultes et 2 enfants c'est souvent 2 voitures, 4 téléphones portables, 2 TV, un frigo américain, du PQ 4 épaisseur, du coca...

Très clairement, les gens modestes d'il y a 30-40 ans vivaient bien moins confortablement que ceux de maintenant.
« Dernière édition: Novembre 30, 2018, 06:30:23 par fanchic » Journalisée
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« Répondre #22 le: Novembre 30, 2018, 07:18:47 »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du pouvoir d'achat.

Petit, on avait un téléphone fixe, une télé avec 3 chaines, pas de magnétoscope, trop cher, une seule voiture par foyer. Je me faisais gronder lorsque je laisser une lumière allumée. On ne mettait du chauffage que dans les pièces à vivre. Les chambres n'étaient pas chauffées.
Les communications téléphoniques ne dépassaient pas 3 minutes sauf quand tata Janine appelait.
On utilisait du PQ double épaisseur au mieux
En boisson? un peu de sirop de menthe sinon eau du robinet
Des restos? Oui en gros une fois tous les 3 mois à la pizzéria
Des vacances? Oui chez mamie ou en colonie de vacances

On ne peut pas comparer le pouvoir d'achat sans prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation et le progrès technique
Aujourd'hui un foyer avec 2 adultes et 2 enfants c'est souvent 2 voitures, 4 téléphones portables, 2 TV, un frigo américain, du PQ 4 épaisseur, du coca...

Très clairement, les gens modestes d'il y a 30-40 ans vivaient bien moins confortablement que ceux de maintenant.
C'est tout à fait exact et je dis souvent que jamais je n’envierais de devenir Louis 14 et de me geler le cul à Versailles sans même avoir la télévision et entouré de médecins incompétents. Il n'en reste pas moins que de plus en plus de citoyens se sentent exclus de notre modèle social, ont des réelles difficultés à retrouver des espaces de liberté économique, et surtout n'ont pas l'espoir d'une prochaine amélioration de leur situation pour eux même et leur enfants et qu'on ne les considèrent pas. Et le sentiment d’humiliation est un moteur politique puissant et destructif (comme Mélenchon, humilié par le PS et qui a voulu sa destruction et qui a mis toute son énergie à le faire, ce que d'ailleurs n'avait pas compris Benoît Hamon).
Dominique Fausser
« Dernière édition: Novembre 30, 2018, 07:21:47 par dominique » Journalisée
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« Répondre #23 le: Novembre 30, 2018, 07:57:12 »

Je prendrai le temps de lire les productions de Dominique.

De mon côté, je préconise des moyens et (c'est corrélatif) une réelle indépendance pour la justice, au moins 100 à 120€ par habitant.
- juger les affaires plus rapidement et donc de limiter les incertitudes économiques, sociales, humaines
- inciter la vertu en punissant plus vite et mieux les contrevenants
- réguler les interventions politiques

Avec çà, on dépensera mieux dans les administrations. Les victimes seront plus rapidement indemnisées et repartir de l'avant. Les litiges vite réglés donc la sérénité de mise.

Simple...
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« Répondre #24 le: Novembre 30, 2018, 08:05:53 »

Je prendrai le temps de lire les productions de Dominique.

De mon côté, je préconise des moyens et (c'est corrélatif) une réelle indépendance pour la justice, au moins 100 à 120€ par habitant.
- juger les affaires plus rapidement et donc de limiter les incertitudes économiques, sociales, humaines
- inciter la vertu en punissant plus vite et mieux les contrevenants
- réguler les interventions politiques

Avec çà, on dépensera mieux dans les administrations. Les victimes seront plus rapidement indemnisées et repartir de l'avant. Les litiges vite réglés donc la sérénité de mise.

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« Répondre #25 le: Novembre 30, 2018, 09:14:05 »

Fanchic, je note l'importance pour toi du papier toilette ! Souriant

Après clairement les idées bien souvent on les a. Ce qu'il manque c'est la solution ou l'outil pour arranger les fractures qui se créent. Et elles sont multiples : sociale, fiscale, économique, humaine.
Les chantiers sont tellement grand que ça paraît extrêmement compliqué. Perso j'ai toujours voulu m'impliquer dans la politique mais entre ma réflexion sur mon canapé et la réalisation il y a souvent un monde.  Grimaçant
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« Répondre #26 le: Novembre 30, 2018, 09:29:17 »

Fanchic, je note l'importance pour toi du papier toilette ! Souriant


Primordial!

ce que j'essayais surtout de dire c'est que les problèmes ne sont jamais pris dans leur entièreté.

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« Répondre #27 le: Novembre 30, 2018, 11:27:12 »

Avec çà, on dépensera mieux dans les administrations. Les victimes seront plus rapidement indemnisées et repartir de l'avant. Les litiges vite réglés donc la sérénité de mise.

Simple...

+1  OUI      Mais . . . "trop" simple !   et nos ENArques politiques appliquent à merveille l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"  Roulement des yeux
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« Répondre #28 le: Novembre 30, 2018, 01:19:33 »

+1  OUI      Mais . . . "trop" simple !   et nos ENArques politiques appliquent à merveille l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"  Roulement des yeux

Pour justifier leur reproduction...
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« Répondre #29 le: Novembre 30, 2018, 01:40:27 »

Pour en revenir aux gilets jaunes :


Qui a porté le gilet jaune pour bloquer un rond point, un péage ou une administration ?

Qui est allé manifester en soutien à Paris ?

Qui a signé la pétition de Priscilla Ludowsky ?

Qui, au minimum, range le gilet jaune sur le tableau de bord en signe de soutien ?


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« Répondre #30 le: Novembre 30, 2018, 02:13:05 »

Pour en revenir aux gilets jaunes :


Qui a porté le gilet jaune pour bloquer un rond point, un péage ou une administration ?
non
Qui est allé manifester en soutien à Paris ?
non
Qui a signé la pétition de Priscilla Ludowsky ?
qui ça ?
Qui, au minimum, range le gilet jaune sur le tableau de bord en signe de soutien ?
non je n'ai pas de tableau de bord ni de gilet



Mais tu as mal lu, le vrai sujet du présent topic n'est la couleur des gilets, mais bien l'accession de Dominique F. à la présidence de la République en 2022  Grimaçant
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« Répondre #31 le: Novembre 30, 2018, 05:21:58 »

Pour ma part je ne mets pas de gilet jaune sur mon tableau de bord.

Je trouve ce mouvement légitime dans la colère des laisser pour compte qu'il exprime mais pas dans les solutions. Parce que dans le genre catalogue à la Prévert, il n'y a pas mieux. le seul point comment avoir plus de pouvoir d'achat et moins de taxes. mais comment les retraités ou les fonctionnaires seraient payés si moins de prélèvements ? Quel état des routes ou des écoles ou des hôpitaux pour tous y compris les actifs du privé et les petits patrons et commerçants  si on réduits ces taxes.

Notre démocratie est malade, même si cela console un peu c'est le cas également dans les autres grandes démocraties. Les élus que je vois en CAO je les trouve très honorables et je pense qu'ils donnent une bonne image du personnel politique, parce qu'ils n'ont pas fait cela tout le temps. Politique ce n'est pas une profession c'est une charge une mission. et les français ne veulent plus que ce soit une rente. Que les élus défendent des idées mais qu'ils cherchent juste à garder leur poste.

Je pense que ce mouvement va s'essouffler mais j'espère que l'on ne vas pas l'oublier. Qu'on ne va pas oublier les périurbains et les ruraux. Ils ont accès à peu de services publics mais trouvent qu'ils paient plein pot. Est-il normal que le rapport entre la collecte des impôts et leur utilisation soit autant en faveur de la région parisienne notamment ou des grandes villes et autant au détriment des autres. L'égalité d'accès aux services publics est théoriques quand on en peut pas s'y rendre et tous ne sont pas dématérialisées. Je ne sais pas comment faire mais il faut rééquilibrer la situation en faveur des ruraux et périrubains si longtemps oubliés.

Un autre point, comme cela a été signalé on vit dans un monde global et la France et les Français ne peuvent décider comment fonctionne le monde. Les générations des 30 Glorieuses qui sont maintenant au seuil de la retraite (nés entre 1945 et 1960) ont voulu conservé le monde révé qu'ils ont connu avant 1973. Ils n'ont pas voulu que la France se réforme pour s'adapter à la réalité du monde. Ils n'ont pas compris que la période de 1945 à 1973 est une anomalie dans l'histoire du monde.

La France est un pays de rêveurs qui a du mal à se confronter à la réalité. a force de se voiler la face on risque très bientôt de se manger dans la t...... un joli mur !!

Réveillons nous confrontons nous à la réalité, même si elle n'est pas jolie.




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La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)
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« Répondre #32 le: D?cembre 01, 2018, 07:07:48 »

Il faut quand même reconnaître qu’en France on a un gros problème d’efficience de l’action publique, surtout au niveau étatique. Pour parler du « pognon de dingue », je trouve absurde un système éducatif qui consacre 20 ans de la vie d’un citoyen pour l’éduquer, pour ensuite ne pas garantir qu’il prenne sa place dans la vie active. Cette fonction éducative n’a fait qu’enfler depuis l’après-guerre et combien de fois ai-je pu constater que des Universités créaient des filières d’enseignements sans réels débouchés, tout cela pour qu’elles entretiennent leur propre système corporatif.


J’ai toujours pensé qu’il serait plus opérationnel de faire un socle commun éducation et formation professionnelle tout au long de la vie. Cette mission globale de terrain devrait être rattachée au niveau des Régions qui celui le plus opérationnel puisque les Régions ont déjà la compétence de la formation professionnelle et de l’action économique. En outre, elles gèrent déjà les locaux des lycées (et partiellement ceux des universités quand l’Etat est en bout de course).


Par ailleurs, il est absurde que l’action publique mette des usines à gaz pour financer l’inactivité (un coût de chômage direct et indirect insupportable, avec une structure Pole Emploi inefficient et multiplié d’autres structures pour la gestion des revenus minima et autres aides multiples). Mieux vaudrait financer directement l’emploi productif (et ayant étudier le sujet lors des présidentielles, on arrive à un coût pratiquement identique)  ce qui aurait beaucoup de vertu tant en intégration sociale qu’en création de richesse nationale.

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« Répondre #33 le: D?cembre 03, 2018, 05:36:39 »



Notre démocratie est malade, même si cela console un peu c'est le cas également dans les autres grandes démocraties. Les élus que je vois en CAO je les trouve très honorables et je pense qu'ils donnent une bonne image du personnel politique, parce qu'ils n'ont pas fait cela tout le temps. Politique ce n'est pas une profession c'est une charge une mission. et les français ne veulent plus que ce soit une rente. Que les élus défendent des idées mais qu'ils cherchent juste à garder leur poste.


Distinguons là petits élus des petites communes, 900€ d'indemnités, d'astreinte chaque semaine, chaque WE ou presque. En réunion 3 fois par semaine jusqu'à 23h.
Et
Les "gros" élus, cumulards, gavés de jetons de présence dans les CA de SEM et SPL qui engrangent, disposent du pouvoir de faire et défaire des rentes (AOT, Marchés Publics, urbanisme)
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« Répondre #34 le: D?cembre 03, 2018, 11:07:29 »

Distinguons là petits élus des petites communes, 900€ d'indemnités, d'astreinte chaque semaine, chaque WE ou presque. En réunion 3 fois par semaine jusqu'à 23h.
Et
Les "gros" élus, cumulards, gavés de jetons de présence dans les CA de SEM et SPL qui engrangent, disposent du pouvoir de faire et défaire des rentes (AOT, Marchés Publics, urbanisme)
+1     il y as les "purs" qui s'investissent souvent avec un total désintéressement financier
et les "pro" qui "optimisent" leurs revenus
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« Répondre #35 le: D?cembre 03, 2018, 11:28:41 »

Distinguons là petits élus des petites communes, 900€ d'indemnités, d'astreinte chaque semaine, chaque WE ou presque. En réunion 3 fois par semaine jusqu'à 23h.
Et
Les "gros" élus, cumulards, gavés de jetons de présence dans les CA de SEM et SPL qui engrangent, disposent du pouvoir de faire et défaire des rentes (AOT, Marchés Publics, urbanisme)
J'étais représentant départemental CFDT au sein du conseil d'administration de l’OPH de Dijon il y a une dizaine d’années. Je n’ai jamais voulu remplir de fiche de frais d’indemnisation de présence, alors que l’adjoint au maire de la ville et  vice président de la métropole majorité PS également professeur d’université, président d’une société d’économie mixte et d’une société publique d’aménagement, résidant dans la même métropole, n’avait aucun scrupule à remplir sa fiche en début de séance.
J’ai toujours trouvé cela écœurant que les locataires de logements sociaux payent un élu déjà archi-cumular et dont la mission était dans les compétences de ses mandats déjà largement rémunérés par ailleurs.
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« Répondre #36 le: D?cembre 03, 2018, 11:41:18 »

le seul point comment avoir plus de pouvoir d'achat et moins de taxes. mais comment les retraités ou les fonctionnaires seraient payés si moins de prélèvements ? Quel état des routes ou des écoles ou des hôpitaux pour tous y compris les actifs du privé et les petits patrons et commerçants  si on réduits ces taxes.

Et pourtant, malgré toutes ces taxes, peut-on dire que nos fonctionnaires sont bien payés et les retraites garanties ? Que nos routes, nos écoles ou nos hôpitaux sont bien entretenus ?
Malheureusement, malgré que nous ayons un taux record de prélèvements, notre pays ne fait pas mieux que les autres, voire même fait parfois pire.
Dominique donne l'exemple de l'Education Nationale qui est un symbole de cet échec avec une masse de jeunes qui en sortent sans les bases suffisantes, sans qualification en adéquation avec le monde du travail, des problèmes de violence et d'irrespect (mais les enseignants actuels sont ils capables d'imposer le respect ?) ou du Pôle Emploi qui gère ses stocks de chômeurs sans connaitre le monde du travail.
On peut en dire autant des prestations sociales qui ne répondent plus au besoin avec un nombre croissant qui refuse des soins faute de moyens, des hôpitaux en faillite, des retraites qui ne sont garanties que par l'emprunt et un taux de chômage parmi les plus élevés d'Europe, tout ceci avec des cotisations qui sont le double de la moyenne communautaire.
Au point que le secteur privé trouve toute sa place dans ces activités, avec un niveau de réussite que le public n'ose même plus prétendre espérer.

La réponse est donc quelque part dans la réforme qui doit se traduire autant par un moins d'Etat que par un mieux d'Etat. Il faut s'interroger sur certaines missions, certaines organisations étatistes dont on cherche encore l'utilité. Est-ce que la couverture nationale des directions des affaires culturelles, des directions des territoires, des directions de l'agriculture... a encore un sens aujourd'hui ? Réorganiser l'Etat, les collectivités pour les concentrer sur leurs missions et permettre le licenciement (ou le transfert) des personnels concernés permettra aux administrations de se dégager des marges pour mieux faire ce relève de leurs missions et baisser la charge fiscale.
Je préciserai aussi que moins de fonctionnaires, c'est aussi moins de normes qui entravent le développement économique et l'emploi.

Le mouvement de fronde fiscale qui se vit actuellement appelle, pour y répondre, à une véritable réforme de l'Etat. Celle annoncée depuis des années sans qu'elle n'ait jamais eu lieu. Par lâcheté de nos dirigeants. Par refus des citoyens de perdre leurs avantages. Pour tout autant de mauvaises raisons.
Mais, au fait, les fonctionnaires qui fréquentent majoritairement ce site, sont-ils prêts à accepter de perdre leur emploi et de se voire concurrencer, encore plus qu'aujourd'hui par des candidats du secteur privé ?
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« Répondre #37 le: D?cembre 03, 2018, 11:52:52 »

J'étais représentant départemental CFDT au sein du conseil d'administration de l’OPH de Dijon il y a une dizaine d’années. Je n’ai jamais voulu remplir de fiche de frais d’indemnisation de présence, alors que l’adjoint au maire de la ville et  vice président de la métropole majorité PS également professeur d’université, président d’une société d’économie mixte et d’une société publique d’aménagement, résidant dans la même métropole, n’avait aucun scrupule à remplir sa fiche en début de séance.
J’ai toujours trouvé cela écœurant que les locataires de logements sociaux payent un élu déjà archi-cumular et dont la mission était dans les compétences de ses mandats déjà largement rémunérés par ailleurs.
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J'en ai connu un qui venait 10 minutes par réunion, juste pour signer la feuille de présence et saluer ses confrères-consoeurs.

Au point que le secteur privé trouve toute sa place dans ces activités, avec un niveau de réussite que le public n'ose même plus prétendre espérer.

Mouais, je pondèrerai cette affirmation.
Je me suis sacrément battu avec ma complémentaire santé, avec ma protection juridique, avec un prestataire de voyage...
Il suffit de voir les échecs de certains PPP signés avec des majors pour constater que le privé ne fait pas toujours mieux que le public


Mais, au fait, les fonctionnaires qui fréquentent majoritairement ce site, sont-ils prêts à accepter de perdre leur emploi et de se voire concurrencer, encore plus qu'aujourd'hui par des candidats du secteur privé ?
       

Si j'avais connu les règles du jeu dès le départ, j'acceptais sans problème.
Si j'ai choisi d'être fonctionnaire en m'imposant de passer des concours en contrepartie de certains avantages, ce n'est pas aujourd'hui pour, soit perdre ces avantages, soit donner ces avantages à des personnes qui n'ont pas subit les mêmes contraintes.
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« Répondre #38 le: D?cembre 03, 2018, 12:12:27 »

Pour mbodier2.
En dehors même de la problématique de stock des agents publics, qu’on apporte de l’efficience serait déjà un grand pas et il faut se méfier des idées reçues. Pour prendre le cas de la santé, 11 % du PIB en France, 16 % du PIB au USA avec une couverture très incomplète et des surcouts de profits privés. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche40.pdf

Donc le secteur public peut être très efficient, mais il est souvent mal positionné et avec des tas de machins inutiles.

 En outre les gouvernants de la troisième république qui craignaient que la fonction publique d’État devienne un contre pouvoir, après y avoir longtemps interdit le syndicalisme, ont créé des structures de concertation syndicales pensées pour focaliser le corporatisme au lieu de l’efficience. L’inverse a été fait dans la fonction publique territoriale et hospitalière qui est plus récente, ce qui a aussi contribué à une gestion plus proche du terrain, mais aussi et à un Etat qui a décentralisé à défaut de pouvoir se réformer et en manquant de cohérence.

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« Répondre #39 le: D?cembre 03, 2018, 02:46:58 »

Donc le secteur public peut être très efficient, mais il est souvent mal positionné et avec des tas de machins inutiles.
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« Répondre #40 le: D?cembre 03, 2018, 03:30:15 »

Dominique, il semble que nous soyons globalement d'accord.
Cette efficience, que j'appelais "mieux d'Etat" suppose une réorganisation de notre modèle public afin qu'il soit moins technocratique, plus en phase avec ceux qu'il entend servir.
Cette réorganisation permettra à l'Etat, mais aussi aux collectivités qui ont une relative tendance à se technocratiser aussi, de gagner en efficacité, tout en consommant moins, redonnant une part de pouvoir d'achat à chacun. Mais cela suppose des efforts pour tous, administratifs comme administrés. Et à la lecture de la réponse de fanchic, arcbouté à ce qui est et ne doit pas évoluer, ce n'est pas gagné.
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« Répondre #41 le: D?cembre 03, 2018, 04:41:46 »

Dominique, il semble que nous soyons globalement d'accord.
Cette efficience, que j'appelais "mieux d'Etat" suppose une réorganisation de notre modèle public afin qu'il soit moins technocratique, plus en phase avec ceux qu'il entend servir.
Cette réorganisation permettra à l'Etat, mais aussi aux collectivités qui ont une relative tendance à se technocratiser aussi, de gagner en efficacité, tout en consommant moins, redonnant une part de pouvoir d'achat à chacun. Mais cela suppose des efforts pour tous, administratifs comme administrés. Et à la lecture de la réponse de fanchic, arcbouté à ce qui est et ne doit pas évoluer, ce n'est pas gagné.
Et voilà comme le discours répété par des politiques à qui mieux mieux est repris par les citoyens qui tout naturellement vont revendiquer un "mieux d'état" derrière lequel on dissimule le "moins d'état" tout aussi naturel en érigeant la dépense publique en tabou ou en mauvaise pratique, en faisant culpabiliser les classes moyennes et populaires sur le coût des services publics, en pointant les immobilismes du peuple et en oubliant, tiens? par exemple le volet recettes : recettes fiscales non perçues (on s'attaque quand VRAIMENT à l'évasion fiscale?), l'effet vertueux de la dépense publique, etc. Eh bien, allons-y, les privilèges seront bien gardés.
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Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
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« Répondre #42 le: D?cembre 03, 2018, 05:55:04 »

Et voilà comme le discours répété par des politiques à qui mieux mieux est repris par les citoyens qui tout naturellement vont revendiquer un "mieux d'état" derrière lequel on dissimule le "moins d'état" tout aussi naturel en érigeant la dépense publique en tabou ou en mauvaise pratique, en faisant culpabiliser les classes moyennes et populaires sur le coût des services publics, en pointant les immobilismes du peuple et en oubliant, tiens? par exemple le volet recettes : recettes fiscales non perçues (on s'attaque quand VRAIMENT à l'évasion fiscale?), l'effet vertueux de la dépense publique, etc. Eh bien, allons-y, les privilèges seront bien gardés.
Pas du tout, je ne fais que dire qu'effectivement qu'une organisation publique sans contre-pouvoir et sans que le politique n’insuffle sa vision a tendance à se faire du gras, que taxer sans réformer n’est que ruine du contribuable et c’est pour cela que je souhaite un contrôle citoyen par des personnes tirées au sort pour remettre de l’ordre et simplifier.
Mais abandonner des pans entiers du service public au secteur privé n'est pas la solution miracle, la preuve en matière de santé (11% du BIP chez nous, 16 % aux USA, chiffre de 2014 d'avant Obamah care, donc avec une santé de riche au coût faramineux avec des gens pauvres qui meurent faute de couverture sociale).
En France, lorsque la sécurité sociale gère un remboursement, son coût de gestion est de 3,7 %, et lorsque cela passe par un réseau mutualiste ou d'assurance, le coût de gestion est de 22,5% (donc 100 € remboursés coûte à l'assuré 22,5 €) (rapport IGAS 2013).
Donc il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, conserver ce qui marche, mais remettre à plat tout le reste et être très vigilant sur la dépense publique.
Lorsque j’exerçais en collectivité territoriale, j’ai toujours estimé et rappelé constamment à mes collaborateurs que l’argent public était sacré puisqu'on le prélevait sans demander l’avis des contribuables.
Malheureusement dans les grandes collectivités certains élus (et souvent ceux qui affichent le plus une pseudo étiquette « sociale »), n’ont pas la même rigueur. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à quitter ma dernière collectivité et à changer de métier, car la première action sur mon service financier du nouveau Maire a été de me faire supprimer tous les contrôles qu’on avait mis en place depuis des années sur les notes de frais des élus (note de restaurant devant justifier de qui étaient invités et l’objet du repas) + des fêtes et cérémonie délirantes. Cela me rendait malade.
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« Répondre #43 le: D?cembre 03, 2018, 06:29:47 »

Il suffit de voir les échecs de certains PPP signés avec des majors pour constater que le privé ne fait pas toujours mieux que le public
Souriant   Souriant Mais Si, le privé fait formidablement mieux et BIEN   . . . pour le meilleur de ses actionnaires !  Grimaçant
L'échec est pour le public ayant osé signer avec le major privé !  :'(
Le Major n'est pas une œuvre caritative !    il est là pour faire de gros bénéfices au profit de ses actionnaires.
Donc OUI, il est souvent préférable de rester dans le pilotage Public
mais avec un pilotage par des agents compétents (quitte à prendre des CDI de droits public, non fonctionnaires ;
et alors OUI, je crois que ce seras MIEUX et très bien, et surtout plus économique.
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« Répondre #44 le: D?cembre 03, 2018, 09:06:10 »

Souriant   Souriant Mais Si, le privé fait formidablement mieux et BIEN   . . . pour le meilleur de ses actionnaires !  Grimaçant
L'échec est pour le public ayant osé signer avec le major privé !  :'(
Le Major n'est pas une œuvre caritative !    il est là pour faire de gros bénéfices au profit de ses actionnaires.
Donc OUI, il est souvent préférable de rester dans le pilotage Public
mais avec un pilotage par des agents compétents (quitte à prendre des CDI de droits public, non fonctionnaires ;
et alors OUI, je crois que ce seras MIEUX et très bien, et surtout plus économique.
ET oui, et je viens de perdre une bataille sur ce terrain http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=34933.0
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« Répondre #45 le: D?cembre 04, 2018, 05:08:50 »

Et à la lecture de la réponse de fanchic, arcbouté à ce qui est et ne doit pas évoluer, ce n'est pas gagné.

Parce que la solution vient pour toi à moins de statut?
Elle est bonne...
Je taffe en moyenne 45 à 50h semaine payée 35.
Je n'ai pas dépensé un centime en AMO ou avocat depuis que je suis en poste pour les besoins de mon service
Depuis ma dernière prise de poste, le délai de passation d'un marché est passé de 143,5 jours à 105 jours et semble, baisser encore. Pourtant, on a pas remplacé un de mes agents retraité désormais et un autre est souvent appelé en réserve de gendarmerie.

Dans mon poste précédent en SEM, rien que lors de ma première année, j'ai permis une économie de 45 000€ rien qu'en dématérialisant (soit plus que mon salaire net), car mes collègues bossaient encore avec des reprographes.
Les ratios de construction (prix au m²) de logement ont diminué pour pratiquement tous les lots grâce à des négociations plus poussées, un meilleur encadrement des délais de paiement et surtout une formation des chargés d'opération en matière de suivi administratif de l'exécution.

Alors si tu veux me faire un cours sur l'efficience, je suis à l'écoute
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« Répondre #46 le: D?cembre 04, 2018, 08:58:25 »

Parce que la solution vient pour toi à moins de statut?
Elle est bonne...
Je taffe en moyenne 45 à 50h semaine payée 35.
Je n'ai pas dépensé un centime en AMO ou avocat depuis que je suis en poste pour les besoins de mon service
Depuis ma dernière prise de poste, le délai de passation d'un marché est passé de 143,5 jours à 105 jours et semble, baisser encore. Pourtant, on a pas remplacé un de mes agents retraité désormais et un autre est souvent appelé en réserve de gendarmerie.

Dans mon poste précédent en SEM, rien que lors de ma première année, j'ai permis une économie de 45 000€ rien qu'en dématérialisant (soit plus que mon salaire net), car mes collègues bossaient encore avec des reprographes.
Les ratios de construction (prix au m²) de logement ont diminué pour pratiquement tous les lots grâce à des négociations plus poussées, un meilleur encadrement des délais de paiement et surtout une formation des chargés d'opération en matière de suivi administratif de l'exécution.

Alors si tu veux me faire un cours sur l'efficience, je suis à l'écoute

Vous illustrez bien la problématique du statut, vous n'êtes pas valorisé pour le travail et les économies réalisées et le résultat c'est quoi à part de la frustration ?
Le statut ce n'est pas le mal absolu et le privé n'est pas le parangon de la vertu, mais il faut reconnaître que la plupart des agents travaillent au delà de ce qui est demandé sans avoir rien en retour. Le seul avantage, c'est la sécurité de l'emploi, mais dans ce cas pourquoi se donner du mal si on est intouchable ? 
Bref, à mon humble avis, le statut a créé bien plus de problèmes et d'effets pervers envers les agents et l'administration que d'effets positifs.
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« Répondre #47 le: D?cembre 04, 2018, 09:54:17 »

Vous illustrez bien la problématique du statut, vous n'êtes pas valorisé pour le travail et les économies réalisées et le résultat c'est quoi à part de la frustration ?
Le statut ce n'est pas le mal absolu et le privé n'est pas le parangon de la vertu, mais il faut reconnaître que la plupart des agents travaillent au delà de ce qui est demandé sans avoir rien en retour. Le seul avantage, c'est la sécurité de l'emploi, mais dans ce cas pourquoi se donner du mal si on est intouchable ? 
Bref, à mon humble avis, le statut a créé bien plus de problèmes et d'effets pervers envers les agents et l'administration que d'effets positifs.

Ce n'est pas le statut le problème c'est le régime indemnitaire et le management des RH
Même le RIFSEEP c'est un pis aller.

Quant à notre sois disant intouchabilité, j'ai déjà vécu des mises au placard, des sanctions disciplinaires et d'autres humiliations qui font que je préfère me donner du mal plutôt que de m'exposer
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« Répondre #48 le: D?cembre 04, 2018, 10:39:02 »

Ou est-ce que vous avez vu que je critique le statut ? Je parle de comment a été dirigé à l'Etat centralisé les modes de revendications par leurs instances paritaires : l'art de fractionner catégoriellement pour éviter de traiter de l'organisation générale, diviser pour régner ce qui engendre un grand malaise dans le management et la vie des agents.
Le statut par ailleurs est largement remis au cause. Il y a bien longtemps qu'en territoriale les emploi de direction sont régis par le mécanisme des dépouilles, la suppression d'emploi pour motif économique existe depuis belle lurette, l'incapacité professionnelle est un motif de licenciement (et avec peu de garantie en défense puisque ce n'est pas disciplinaire ... pas de votre faute si vous êtes un imbécile)  et qu'on sait aussi harceler les autres cadres pour qu'ils dégagent.
Par contre le statut est trop rigide pour des emplois de catégorie C qualifié. J'ai ainsi vu dans mes consultations un maire communistes, donc très attaché au statut, se plaindre parce qu'il arrivait pas à recruter un chef cuisinier alors qu'il y en avait un de bien qui était en remplacement et qu'il ne pouvait pas garder faute d'avoir passé le concours.
Bref, ne critiquons pas les hommes, mais pensons aux finalités et aux effets des organisations
Dominique Fausser
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Va sac'h


« Répondre #49 le: D?cembre 04, 2018, 10:53:42 »

Pas du tout, je ne fais que dire qu'effectivement qu'une organisation publique sans contre-pouvoir et sans que le politique n’insuffle sa vision a tendance à se faire du gras, que taxer sans réformer n’est que ruine du contribuable et c’est pour cela que je souhaite un contrôle citoyen par des personnes tirées au sort pour remettre de l’ordre et simplifier.
Dominique je suis ok je répondais à mbodier

le mécanisme des dépouilles
Qu'est ce donc que cela?
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Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
dominique
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« Répondre #50 le: D?cembre 04, 2018, 11:13:28 »


Qu'est ce donc que cela?
Le terme des dépouilles vient des pratiques américaines ou le nouveau politique a depuis longtemps le droit de virer sa direction.
Dans la fonction publique territoriale, elle commence à s'appliquer pour des mairies dès le seuil de 2.000 habitants, donc très bas (les anciens secrétaires de mairie devenu depuis directeur général de service), le politique doit néanmoins cohabiter pendant 6 mois avec l'ancienne direction, mais en pratique la nouvelle est souvent déjà dans la place et bonjour l'ambiance
(petite histoire avec un nouveau dans la place qui me donnait des ordres absurdes : ma réponse ... quand vous serez au tableau des effectifs, on verra ... réponse : vous, vous ne perdez rien pour attendre)
La liste
directeur général des services (DGS), et lorsque l’emploi est créé, directeur général adjoint (DGA) des services des départements et régions ;
directeur général des services (DGS) et directeur général adjoint (DGA) des communes de plus de 2 000 habitants ;
directeur général des services techniques ou directeur des services techniques des communes de plus de 10 000 habitants ;
directeur général et DGA des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 10 000 habitants ;
directeur général des services techniques des EPCI à fiscalité propre de plus de 10 000 habitants ;
directeur général et directeur général adjoint d’établissements publics dont la liste est fixée par décret (décret n°87-1101 du 30 décembre 1987 modifié) ;
directeur général, directeur général adjoint et directeur de délégation du Centre national de la fonction publique territoriale.
Et plus généralement dans la fonction publique
https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-les-emplois-fonctionnels-de-la-fonction-publique-mais-de-qui-parle-t-on-vraiment-d-323
Dominique Fausser
« Dernière édition: D?cembre 04, 2018, 11:16:39 par dominique » Journalisée
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« Répondre #51 le: D?cembre 04, 2018, 11:47:08 »

Malheureusement dans les grandes collectivités certains élus (et souvent ceux qui affichent le plus une pseudo étiquette « sociale »), n’ont pas la même rigueur. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à quitter ma dernière collectivité et à changer de métier, car la première action sur mon service financier du nouveau Maire a été de me faire supprimer tous les contrôles qu’on avait mis en place depuis des années sur les notes de frais des élus (note de restaurant devant justifier de qui étaient invités et l’objet du repas) + des fêtes et cérémonie délirantes. Cela me rendait malade.
Dominique Fausser


Ce qui est le plus triste dans l'histoire, et c'est malheureusement un comportement sans lien avec une étiquette politique, nos gouvernants (et surtout dans les collectivités territoriales) ont des budgets qui ne sont pas réellement réaménagés, ils se plaignent des dotations qui baissent, et lorsque l'on fait une action qui pourrait être positive ils se plaignent de se faire retirer toute aide financière pour gérer les infrastructures.

Mais en définitive, quand on voit par ex que les taxes foncière et d'habitation n'ont eu de cesse d'évoluer depuis les années 70. De 2004 à 2013, les impôts locaux ont augmenté de 24% en moyenne (http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/09/19/29006-20150919ARTFIG00008-comment-les-impots-locaux-ont-augmente-de-70-en-10-ans.php), et souvent et je ne suis pas là pour généraliser, mais bon nombre de collectivités ont investi dans des projets qui ont plombé les budgets de ces collectivités et par conséquent ceux des contribuables, et de cet endettement des collectivités on en arrive très vite au porte monnaie des contribuables qui paie pour ces erreurs de gestion :

https://www.contribuables.org/2015/02/les-collectivites-locales-gaspillent-largent-public-elles-doivent-reduire-leurs-depenses/

Même la cour des comptes sanctionne les dépenses excessives des collectivités territoriales :

https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141014trib13a5ce6a4/collectivites-locales-stop-aux-depenses-excessives-dit-la-cour-des-comptes.html

Le problème d'aujourd'hui est le même depuis le début de la Vème république, des dépenses excessives de nos gouvernants, un non traitement de la dette publique de l'état, donc tant que les mentalités ne changeront pas, on ne pourra vivre sur un système sain dans lequel la gestion des deniers publics serait bien gérée.

Après je ne généralise pas mais un certains nombre agissent sans réellement se soucier du portefeuille des contribuables, on peut reprendre comme exemple flagrant l'histoire des ronds points qui coûte un fric monstre pour souvent pas grand chose.
« Dernière édition: D?cembre 04, 2018, 01:49:48 par Virkiel » Journalisée

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« Répondre #52 le: D?cembre 07, 2018, 07:50:13 »

Pour ceux que cela intéresse, un programme corrigé du parti du progres populaire, une utopie réaliste
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« Répondre #53 le: D?cembre 10, 2018, 06:04:59 »

Pour ceux que cela intéresse, un programme corrigé du parti du progres populaire, une utopie réaliste

il faut absolument préciser comment fonctionne le pouvoir de censure de la chambre des représentants composée de citoyens tirés au sort

au mieux ça sera un bidule bloquant (temporairement) comme le sénat

au pire ça sera la tyrannie d'une extrême minorité issue d'une très faible probabilité (qui par ailleurs souffrira d'une suspicion permanente), contre une majorité issue d'un suffrage universel

personnellement j'y vois un enfer pavé de bonnes intentions


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« Répondre #54 le: D?cembre 10, 2018, 07:50:04 »

il faut absolument préciser comment fonctionne le pouvoir de censure de la chambre des représentants composée de citoyens tirés au sort
au mieux ça sera un bidule bloquant (temporairement) comme le sénat
au pire ça sera la tyrannie d'une extrême minorité issue d'une très faible probabilité (qui par ailleurs souffrira d'une suspicion permanente), contre une majorité issue d'un suffrage universel
personnellement j'y vois un enfer pavé de bonnes intentions
Pour moi l'enfer c'est aujourd’hui et si notre organisation sociale n'est pas capable globalement de produire des citoyens éclairés, alors qu'elle disparaisse car elle ne mérite pas de se maintenir.
Jamais les assemblées parlementaires n'ont été représentatives, donc le suffrage universel seul ne fait que démarquer des élites politiques, et la proportionnelle au niveau nationale est encore pire puisqu'elle favorise les apparatchiks hors sol.

C'est bien une capacité de rejet de texte que j'envisage avec une majorité minimum contre, exemple de type 66 % de suffrages exprimés à la chambre populaire (CP), peut être à articuler avec un minorité significative nécessaire dans l'une des 2 autres chambres pour que les deux dépassent les 55 % en moyenne (donc 66 % à la CP nécessite au moins 44 % dans l'une des 2 autres chambres, si 80 % au moins 30 % etc.) éventuellement avec un pouvoir de dissolution d'une fois par mandat par le président de la république (partiel pour éviter un vidage complet d'expérience)

Quant à la suspicion, le tirage au sorts comme je l'ai dit sera sous le contrôle des magistrats sur les listes électorales comme pour actuellement les jurys d’assise. On pourrait y ajouter comme condition que le citoyen ait émargé aux dernières élections pour éviter les fantômes. Les représentant à la CP auront un vrai statut, un renouvellement roulant, une formation préalable, dès règle de déontologie... j'y avais déjà travaillé au début des années 2000.

Bref, cela se travaille, mais l'idée doit être là.


Voir plus loin l'évolution de la réflexion
Dominique Fausser
« Dernière édition: D?cembre 13, 2018, 12:22:26 par dominique » Journalisée
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« Répondre #55 le: D?cembre 13, 2018, 12:20:48 »

il faut absolument préciser comment fonctionne le pouvoir de censure de la chambre des représentants composée de citoyens tirés au sort
au mieux ça sera un bidule bloquant (temporairement) comme le sénat
au pire ça sera la tyrannie d'une extrême minorité issue d'une très faible probabilité (qui par ailleurs souffrira d'une suspicion permanente), contre une majorité issue d'un suffrage universel
personnellement j'y vois un enfer pavé de bonnes intentions
Votre réflexion ajoutées à d’autres m’a fait réfléchir et je propose une nouvelle rédaction.
Nota : comme mon intention n’est pas de détourner ce forum de son objectif premier, merci à ceux qui sont intéressés par ma démarche de me le faire savoir en message privé pour que je leur assure un suivi.

Rappel de la proposition d’origine
4. Le Parti du Progrès Populaire estime que la démocratie doit pouvoir s’exprimer directement. Un pouvoir de contrôle, d’initiative, et de censure à la majorité qualifiée, sera attribué à une chambre de représentants, une au niveau national, et une au niveau de chaque région, constituée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales (comme le sont actuellement les jurys d’assises) qui s’ajoutera aux assemblées actuelles.

Proposition de nouvelle rédaction
Explication :
nos citoyens dans leur grande majorité ressentent le besoin d’une représentation non déformée par l’inévitable prisme de l'élitisme politique. Cependant des craintes se font entendre sur l’alourdissement du travail parlementaire et une forme de tyrannie minoritaire. De plus à la réflexion, c’est surtout auprès du gouvernement et de la haute administration d’Etat qu’il apparaît nécessaire d’apporter une forme de contre-pouvoir d’une représentation citoyenne et pas dans le processus législatif. Enfin, on imagine les réticences d’un système politique à faire modifier la constitution pour reconnaître une nouvelle chambre parlementaire qui serait hors de son contrôle. Donc, ma nouvelle proposition est de faire primer l’efficacité (pas de modification de la constitution) et la transparence par une Assemblée populaire auprès du gouvernement disposant de pouvoirs d’avis, de recommandations et de recours, et une déclinaison régionale. Par mesure d’économie et de simplification des institutions la CESE et les CESER seront supprimés.

4. Le Parti du Progrès Populaire estime que la démocratie doit pouvoir s’exprimer directement par une Assemblée populaire de citoyens tirés au sort sur les listes électorales (comme le sont actuellement les jurys d’assises).
Afin que cette Assemblée populaire puisse se mettre en place rapidement sans modifier notre constitution, et sans alourdir le travail parlementaire, dans un premier temps expérimental, sa fonction sera consultative et auprès du gouvernement.
Le gouvernement soumettra à l’Assemblée populaire tout projet de loi pour avis avant sa transmission au parlement, le parlement ayant connaissance de la teneur de cet avis. Le gouvernement soumettra à l’Assemblée populaire pour avis tout projet de décret et d’arrêté qui a une incidence directe sur la vie citoyenne (taxes, impôts, allocations, remboursements). L’Assemblée populaire sera consultée avant toute modification de la politique de santé et notamment de remboursement des médicaments et de soins. Elle pourra être représentée dans différents organismes publics. Les membres de cette Assemblée populaire seront informés de la teneur des grands contrats passés par L’Etat. Ces membres auront la capacité juridique à pouvoir déposer des recours en justice.
L’Assemblée populaire pourra soumettre au président de l’Assemblée nationale et du Sénat des propositions de modification législative.
L'Assemblée populaire aura accès à tout élément relatif au train de vie de l’Etat, de la Sécurité sociale, et des organismes en dépendant. Il pourra se faire assister par la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales. Elle pourra formuler toute recommandation en la matière.
Les avis et recommandations de l’Assemblée populaire sont publics.

Une Assemblée populaire régionale sera aussi créé auprès de chaque Région dans le même esprit.

Les membres de cette Assemblée seront rémunérés comme des parlementaire (Etat) ou comme les conseillers régionaux (Région) et disposeront de moyens suffisants pour mener efficacement leur tâche.

Le Conseil économique, social et environnemental et ceux régionaux sont supprimés.

Dominique Fausser
« Dernière édition: D?cembre 13, 2018, 12:26:35 par dominique » Journalisée
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« Répondre #56 le: D?cembre 14, 2018, 02:26:12 »

Il ne faudrait pas que se soit simplement une nouvelle couche au mille feuilles administratif, coûteux et sans réel pouvoir.
Par le jeu des vases communicants, il serait bon de baisser le nombre de représentants dans les chambres actuelles et de voir comment augmenter le pouvoir de cette nouvelle assemblée (à mon sens le simple avis de suffi pas même si son travail est rendu public)
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« Répondre #57 le: D?cembre 14, 2018, 03:02:41 »

ne pas oublier les échecs cuisants de la facette populiste de la démocratie : élection de Trump, Brexit mais aussi gilets jaunes

j'ai récemment compris que casser des trucs dans la rue avait plus de pouvoir qu'aller voter, ça m'a fait bizarre, j'avoue que je n'ai plus mes répères de ce qui est légitime ou pas...

mais je continue de penser qu'une démocratie peut (doit?) être forte et qu'on a déjà perdu 40 ans en discussions sans fin - quelques séances de questions/réponses à l'assemblée suffisent pour s'en convaincre...

à mon avis c'est plus une question de culture que de système, une 6ème république ne changera rien si on reprend les mêmes

allez je retourne me coucher  Souriant
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« Répondre #58 le: D?cembre 14, 2018, 03:35:56 »

ne pas oublier les échecs cuisants de la facette populiste de la démocratie : élection de Trump, Brexit mais aussi gilets jaunes

j'ai récemment compris que casser des trucs dans la rue avait plus de pouvoir qu'aller voter, ça m'a fait bizarre, j'avoue que je n'ai plus mes répères de ce qui est légitime ou pas...

Mais si, tu as des repères sur la légitimité :

Notre fête nationale célèbre le sac d'un dépôt d'armes pour une révolution

Notre hymne national appelle à nous armer et à faire couler le sang.

Même tes smileys sur Agorapublix sont jaunes fluo !

Maintenant enfile ton gilet, et rejoins nous. Tu seras du bon coté de la guillotine.



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« Répondre #59 le: D?cembre 15, 2018, 09:07:01 »

Il ne faut pas être pessimiste, il faut seulement que la haute administration parisienne redécouvre ce que c'est que d'être confronté à des gens "ordinaires" et et que les membres du gouvernement conservent un pied dans la terre.
A mon avis  ce type d'assemblée sera moins manipulable que des politiques qui sont toujours le nez dans le guidon, soumis à des logiques binaires de majorité et d'opposition. Et puis ces citoyens pourront eux-même devenir le terreau des politiques de demain.
L’élection a toujours faire ressortir une classe sociologiquement dominante ; la haute administration est aussi une caste avec ses codes, ses hiérarchies et ces guerres intestines entre notamment les ministère prestigieux (Bercy) et les autres. Il faut seulement une dose d’équilibre pour une meilleur représentativité.
Au fait dans mes lointaine années de droit de 1er année, j’adorais le droit constitutionnel qui me le rendait bien (17/20 en partiel, 15/20 en examen final hélas pas de spécialité politique a l'époque dans cette fac en post 1ère année) donc je reste assez à l'aise sur le sujet.
Dominique Fausser
« Dernière édition: D?cembre 15, 2018, 09:10:59 par dominique » Journalisée
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