Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 23, 2024, 07:12:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.997 Messages dans 35.509 Fils de discussion par 3.187 Membres
Dernier membre: KaiLazarev
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  Modèle procédure sous-traitance à destination des opérationnels
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Modèle procédure sous-traitance à destination des opérationnels  (Lu 838 fois)
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« le: Novembre 09, 2018, 11:50:24 »

Bonjour,

Suite à plusieurs défaillances en la matière, je vais produire une note à l'attention de nos opérationnels en interne sur la conduite à tenir lorsqu'ils ont connaissance d'une sous-traitance en cours ou à venir sur un chantier. Plusieurs principes y seraient rappelés :

- ne pas se contenter d'une mention du ST sur un CR de chantier, mais exiger une déclaration (dc4 à dispo) et délivrer un récépissé si elle est faite in situ,
- faire cesser l'intervention d'un sous-traitant non déclaré et saisir la cmp pour mettre en demeure le titulaire de régulariser
- rappel des risques (partage de responsabilité si accident, action du ST en paiement direct s'il peut établir que la MOA en avait connaissance, etc...)

Vous auriez des modèles en la matière ?

Merci !
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
dominique
Membre honoraire
Membre héroïque
******
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.683



« Répondre #1 le: Novembre 09, 2018, 12:54:47 »

Nota : je conseille aussi que lors de la première réunion de chantier que  le responsable de la commande publique vienne en personne faire la leçon aux entreprises et aussi indirectement  aux opérationnels (j'avais ma check list) sur la sous-traitance, le respect des délais et l'application intransigeante des pénalités, que le fait accompli n'est pas dans la culture de la maison, et pour les marchés à forfait  l’avenant n’est pas à envisager sauf modification du programme et que s'ils ont des réserves à formuler sur le cahier des charges c'est maintenant qu'ils doivent le dire et pas après en leur rappelant leur obligation de conseil (donc avez-vous des réserves à formuler ? … gros silence … mise au compte-rendu de « pas de réserve »), etc. tout en précisant qu'on reste à leur disposition pour toute difficulté notamment pour leur assurer un paiement rapide
C'est ce que je pratiquais lorsque j'étais en fonction. Ambiance assurée (j’aime ce grand frisson) et quasiment jamais de problème en cours d'exécution.

Dominique Fausser
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.