Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 05:00:02

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  Renouvellement CDD
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Renouvellement CDD  (Lu 4257 fois)
moran
Invité
« le: Novembre 05, 2018, 11:24:15 »

Bonjour.
Voici ma problématique : un agent en CDD pour "accroissement temporaire d'activité" a signé un contrat initial de 10 mois, puis un renouvellement de 12 mois (jusqu'au 31/12/2018).
Un courrier de non renouvellement du contrat lui a été adressé, sans lui préciser le motif.
Dans le même temps, la collectivité a publié une annonce, pour le même poste, pour un nouveau CDD.
Aussi, j'aurais souhaité savoir si la collectivité n'est pas tenu de communiqué les motifs de non renouvellement, et si le contrat ne doit pas être proposé à l'agent déjà en poste ?
Merci pour vos éclaircissements !
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #1 le: Novembre 05, 2018, 12:18:48 »

Je ne sais pas,
mais l'agent peut candidater  Grimaçant
avez-vous le pointeur vers la fiche de poste ?
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #2 le: Novembre 05, 2018, 01:11:58 »

Ni obligation de motivation de la décision de non-renouvellement, ni priorité (en droit) sur le poste "renouvelé".

Maintenant, bien que non écrits, l'agent connaît-il les motifs en cause, et sont ils de nature à justifier le non-renouvellement ?
Journalisée
moran
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 05, 2018, 01:25:41 »

Ni obligation de motivation de la décision de non-renouvellement, ni priorité (en droit) sur le poste "renouvelé".

Maintenant, bien que non écrits, l'agent connaît-il les motifs en cause, et sont ils de nature à justifier le non-renouvellement ?

Aucun motif valable...
L'accroissement temporaire d'activité peut durer combien de temps ?
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #4 le: Novembre 05, 2018, 01:37:32 »

Aucun motif valable...

Et quant aux motifs non valables ?

L'accroissement temporaire d'activité peut durer combien de temps ?

Douze mois en théorie. Mais il n'est pas rare que les motifs de recours aux CDD soient pris successivement dans des cadres différents.
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #5 le: Novembre 05, 2018, 01:52:21 »

il n'est pas rare que les motifs de recours aux CDD soient pris successivement dans des cadres différents.
jusqu'à 6 ans , ce n'as jamais été rare  Grimaçant
A 6 ans, ils se posent la question de passer en CDI              ou pas.

Qu'en aux motifs, on en trouve toujours un des plus fallacieux pour justifier ce que l'on veux !  Grimaçant     surtout lorsqu'il n'y as aucune obligation de justification à produire.
Les ENArques sont initialement très bien formés à vous faire cela avec du "remplissage bidon"  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 05, 2018, 01:53:14 »

Et quant aux motifs non valables ?

Douze mois en théorie. Mais il n'est pas rare que les motifs de recours aux CDD soient pris successivement dans des cadres différents.

Pour les motifs, l'agent a eu un entretien où il lui a été dit que son travail et son comportement ne sont pas remis en cause...il a juste été précisé que la collectivité voulait ouvrir le poste pour un titulaire...ce qui n'est pas le cas !

Et pour le recours aux CDD successifs, il n'y a aucune modification entre la fiche de poste actuelle et l'offre...
Journalisée
moran
Invité
« Répondre #7 le: Novembre 05, 2018, 01:54:53 »


Qu'en aux motifs, on en trouve toujours un des plus fallacieux pour justifier ce que l'on veux !  Grimaçant     surtout lorsqu'il n'y as aucune obligation de justification à produire.
Les ENArques sont initialement très bien formés à vous faire cela avec du "remplissage bidon"  Souriant

Je trouve que dans les collectivités, en tout cas celles pour lesquelles j'ai travaillé, la gestion de l'humain est loin d'être leur point forts !
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #8 le: Novembre 05, 2018, 01:59:04 »

Un courrier de non renouvellement du contrat lui a été adressé, sans lui préciser le motif.
Le prévenir que son contrat arrive à expiration est déjà une "gentillesse"

pour ce qui est d'un "renouvellement" par défaut un CDD se termine à la date convenu, le renouvellement n'étant pas inscrit (généralement) au contrat.
sans qu'il n'y ait besoin ni de justifier ni de dire ce qu'on envisage au-delà.
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #9 le: Novembre 05, 2018, 02:02:24 »

Je trouve que dans les collectivités, e[…] la gestion de l'humain est loin d'être leur point forts !
Souriant    Souriant   en EPA pas toujours non plus.
Mais à leur décharge, ce n'est pas une matière pour laquelle ils n'aient jamais reçues une formation !  Grimaçant      ils sont tous en "auto-formation"
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #10 le: Novembre 05, 2018, 02:04:50 »

Pour les motifs, l'agent a eu un entretien où il lui a été dit que son travail et son comportement ne sont pas remis en cause...il a juste été précisé que la collectivité voulait ouvrir le poste pour un titulaire...ce qui n'est pas le cas !

Si le poste est identique et toujours motivé par un accroissement temporaire d'activité, il y a double contradiction, puisque qui dit accroissement temporaire dit poste non permanent, donc pas d'ouverture à un titulaire, mais dans ce cas, douze mois maximum en théorie.

Maintenant, un recours gracieux quant à la décision de non-renouvellement, c'est la première étape à envisager (qui permettra d'avoir un motif "officiel" - ou pas).
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #11 le: Novembre 05, 2018, 02:24:59 »

Si le poste est identique et toujours motivé par un accroissement temporaire d'activité, il y a double contradiction,
M'heu NON ; la fiche de poste est probablement un copier-coller de la précédente  Grimaçant

les années impaires ; on justifie par le balayage des demi-dalles orientées à l'est,
et les années paires, par celles orienté à l'ouest !                  (clin d'oeil à la BD Astérix& …   Clin d'oeil


Perso, je suggère à l'agent de se présenter au Service des RH avec la fiche de poste publiée dans la main  et de se déclarer verbalement candidat à sa propre succession  Grimaçant
Leurs "réactions" et "explications" en diront beaucoup plus qu'une quelconque procédure (dont ils ont horreur)
Faut juste être un peu faux-jeton jésuite  Grimaçant    (év. avec un béret rouge sur la crane)                  sans les "brusquer"             et aviser ultérieurement     (év. après consultation des Syndicats)




Après, il faut aussi être "conscient" des éventuels enquiquinements que vous leurs avez fait !        et pour lesquelles ils ne veulent pas rempiler  Grimaçant
« Dernière édition: Novembre 05, 2018, 02:35:11 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #12 le: Novembre 05, 2018, 02:34:34 »

Le poste est identique.
Donc, la collectivité n'a pas le droit de conclure un nouveau CDD pour accroissement temporaire, mais elle va quand même le faire...
L'agent en place est reconnue pour ses qualités, mais ne va pas être renouvelée pour d'obscures raisons d'égo...
Et il n'y a rien à faire ?
Journalisée
moran
Invité
« Répondre #13 le: Novembre 05, 2018, 02:37:17 »


Après, il faut aussi être "conscient" des éventuels enquiquinements que vous leurs avez fait !        et pour lesquelles ils ne veulent pas rempiler  Grimaçant

C'est une histoire d'égo...l'agent a fait tourné le service pendant l'absence de son responsable...et même très bien tourné !
Sauf que ce dernier, qui se veut indispensable, n'a pas du tout apprécié...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #14 le: Novembre 05, 2018, 02:39:32 »

Le poste est identique.
Donc, la collectivité n'a pas le droit de conclure un nouveau CDD pour accroissement temporaire, mais elle va quand même le faire...
L'agent en place est reconnue pour ses qualités, mais ne va pas être renouvelée pour d'obscures raisons d'égo...
Et il n'y a rien à faire ?
"Pas le droit"   : j'en sais rien ; je ne connais aucun texte contraignant; "    et la "puissance publique" fait qu'il feront ce qu'ils veulent . . .
La fiche de poste est-elle disponible librement sur Internet ?

"Rien à faire"   SI il y as toujours à faire.    Pas "juridiquement" mais il y a toujours à faire.

En discuter avec les représentants syndicaux et du personnel, avec les RH,   . . .
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #15 le: Novembre 05, 2018, 02:44:51 »

La fiche de poste est-elle disponible librement sur Internet ?

Non, pas encore.

Je trouve cette situation vraiment lamentable...un agent compétent ne peut pas être renouvelé, car son responsable à la tête aussi grosse qu'une pastèque !
Et la collectivité ne peut pas être mise en cause...
« Dernière édition: Novembre 05, 2018, 02:48:01 par moran » Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #16 le: Novembre 05, 2018, 02:47:12 »

C'est une histoire d'égo...l'agent a fait tourné le service pendant l'absence de son responsable...et même très bien tourné !
Sauf que ce dernier, qui se veut indispensable, n'a pas du tout apprécié...
Alors là, en jouant bien, la cause est "jouable" !

Faut jamais trop bien travailler dans une administration territoriale !Cet agent à mis en péril le poste de son supérieur !   Ho ! Erreur !  dramatique erreur !


Allez voir le DRH (sauf à ce que ce soit aussi ce même supérieur )      et en parler avec beaucoup de retenue.
en jurant que vous vous abstiendrez à la prochaine occasion de faire correctement le travail !  Grimaçant
Le DRH peut être un éléments extérieur à l'égo du chef de service et un "arbitre" ou "médiateur"
C'est lui que devra se coltiner une procédure au TA (même si infructueuse ou gagné par lui ; là aussi, il ne souhaite certainement pas se prendre ce travail là !  Grimaçant


Une fois, j'ai pris le DRH "seul" en face à face :
moi : "j'espère que nous n'entrons pas en situation conflictuelle, que je ne souhaite pas "  Grimaçant
réponse instantanée : Non, Non, Non, . . .

Jamais eu de soucis après !  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #17 le: Novembre 05, 2018, 02:50:44 »

Alors là, en jouant bien, la cause est "jouable" !

Faut jamais trop bien travailler dans une administration territoriale !Cet agent à mis en péril le poste de son supérieur !   Ho ! Erreur !  dramatique erreur !


Allez voir le DRH (sauf à ce que ce soit aussi ce même supérieur )      et en parler avec beaucoup de retenue.
en jurant que vous vous abstiendrez à la prochaine occasion de faire correctement le travail !  Grimaçant
Le DRH peut être un éléments extérieur à l'égo du chef de service et un "arbitre" ou "médiateur"
C'est lui que devra se coltiner une procédure au TA (même si infructueuse ou gagné par lui ; là aussi, il ne souhaite certainement pas se prendre ce travail là !  Grimaçant


Une fois, j'ai pris le DRH "seul" en face à face :
moi : "j'espère que nous n'entrons pas en situation conflictuelle, que je ne souhaite pas "  Grimaçant
réponse instantanée : Non, Non, Non, . . .

Jamais eu de soucis après !  Grimaçant

Grimaçant
Ça a déjà été fait...
Le problème est que le responsable est très bien vu...et il sais se faire bien voir en racontant des mensonges...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #18 le: Novembre 05, 2018, 02:51:19 »

Et la collectivité ne peut pas être mise en cause...
NON  , mais dans l'embarra OUI , et facilement.
ce dont ils ont horreur !   Donc si c'est come je le comprend, tout est encore possible, avec beaucoup de diplomatie.

Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #19 le: Novembre 05, 2018, 02:55:16 »

Le problème est que le responsable est très bien vu...et il sais se faire bien voir en racontant des mensonges...
Bien vu ! cela s'évapore lorsque le DRH comprendras qu'il vas devoir se coltiner plusieurs procédures !
avec le TA,
avec les Syndicats,
Avec les représentants du personnel,
. . .
et que le soit-disant "bien vu" ne pourras rien faire pour les empêcher ces procédures !


Juré, craché, . . .
si j'ai le poste            je ne travaillerais plus aussi bien, ni même du tout               et ne mettrais jamais en cause mon incompétent de supérieur !  Grimaçant
et je ne me présenterais pas aux prochaines élections municiaples, ni ferais campagne contre . . .
« Dernière édition: Novembre 05, 2018, 02:59:23 par Michel » Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #20 le: Novembre 05, 2018, 03:00:20 »

Bien vu ! cela s'évapore lorsque le DRH comprendras qu'il vas devoir se coltiner plusieurs procédures !
avec le TA,
avec les Syndicats,
Avec les représentants du personnel,
. . .
et que le soit-disant "bien vu" ne pourras rien faire pour les empêcher ces procédures !


OK...j'aime bien votre manière d'emmener les choses !
Je vais conseiller dans se sens...
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #21 le: Novembre 05, 2018, 03:04:42 »

Y'as pas quelques anciennes procédures ou marchés que personne ne veut déterrer ?
dont vous auriez bien sur copie au coffre à la banque ou . . .    (qu'ils en soient persuadés suffit)
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 05, 2018, 03:16:54 »

Y'as pas quelques anciennes procédures ou marchés que personne ne veut déterrer ?
dont vous auriez bien sur copie au coffre à la banque ou . . .    (qu'ils en soient persuadés suffit)


Si, j'en ai quelques unes !
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #23 le: Novembre 05, 2018, 03:24:10 »

Si, j'en ai quelques unes !
Alors faites leurs savoir que vous êtes très pointilleux et respectueux de votre devoir de réserve  Grimaçant
et que vous seriez très embarrassé de vous retrouver face à un journaliste insistant  Grimaçant
surtout si vous n'étiez plus sous contrat avec l'administration.  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
moran
Invité
« Répondre #24 le: Novembre 05, 2018, 03:29:54 »

Alors faites leurs savoir que vous êtes très pointilleux et respectueux de votre devoir de réserve  Grimaçant
et que vous seriez très embarrassé de vous retrouver face à un journaliste insistant  Grimaçant
surtout si vous n'étiez plus sous contrat avec l'administration.  Grimaçant

J'adore !
J'ai également pris contact avec un syndicat afin de voir ce qui est faisable...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.