Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 08:15:12

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  la dématrialisation des échanges
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: la dématrialisation des échanges  (Lu 1534 fois)
youpi
Posteur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1



« le: Octobre 19, 2018, 01:13:34 »

Bonjour,

Comment envisagez-vous de procéder pour la dématérialisation des échanges en cours d'analyse d'offres ( demandes de précisions, complémentaires, de régularisation, négociation) des marchés lancés à compter du 1er octobre 2018 ?

Je m'explique : la réglementation impose depuis le 1er octobre 2018 que l'ensemble de ces échanges se fassent par voie dématérialisée et la DAJ recommande que ces échanges se déroulent via le profil d'acheteur pour des raisons d'opposabilité, de traçabilité et donc de sécurité.

Jusqu'à ce jour, les services prescripteurs procèdent à ces échanges par mail et/ou fax( preuve de date et de bonne réception). Aller au bout de la logique de la DAJ, engendrerait pour nous une centralisation de tous ces échanges au niveau du service marchés.

Et quid des échanges à l'initiative des AMO lorsqu'ils procèdent en principe à leur initiative à ces échanges dans la mesure où l'analyse des offres leur est confiée ?

Je suis preneuse de toutes vos réflexions.

Merci
Bonne journée
Journalisée
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #1 le: Octobre 19, 2018, 02:15:31 »

Ben nous on centralise tout chez nous au sein de mon service. tout passe déjà par notre profil d'acheteur depuis au moins un an...On avait découvert la fonction et on s'est dit on va l'utiliser tranquillou plutôt que le mail...
Donc pas de soucis. Après effectivement cela oblige à centraliser. OU à donner l'accès à vos référents à votre profil d'acheteur. Pas plus compliqué. Néanmoins quid de la sécurité juridique.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #2 le: Octobre 19, 2018, 02:25:57 »

Bonjour,

Normalement (dans le meilleur des mondes), vous êtes censé pouvoir retracer tous les échanges et en apporter la preuve sur demande.

Tout centraliser au niveau du service marchés me parait sage. Vous devez maîtriser ce qui est communiqué et vérifier que les principes de transparence et d'égalité de traitement des candidats sont respectés. Notamment vous aurez la maîtrise des dates pour éviter le classique "j'ai envoyé la négo lundi au candidat A et le lendemain au candidat B" par exemple.

Le profil d'acheteur est un outil puissant pour tracer et prouver le bon respect de la procédure.

Cependant, ce sont les échanges importants (ceux prévus par la règlementation) qui doivent être tracés : négo, régularisation, invitation à soumissionner, attribution, rejet, notif...

Tout le reste, ce n'est pas nécessaire de respecter un formalisme aussi lourd. Je pense au coup de fil pour vérifier que le candidat a bien reçu le mail et qu'il n'est pas parti en SPAM.
De même quand le service prescripteur appelle le candidat X qui a mal compris un point important du DCE et qu'il semble nécessaire de lui expliquer oralement en plus de l'envoi par écrit.

Enfin, si vos services prescripteurs sont de confiance et formés aux principes de la commande publique, vous pouvez les laisser faire.

Attention aux fax et mails dont l'horloge peut être déréglées et conduire à des soucis.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.118



« Répondre #3 le: Octobre 19, 2018, 04:48:55 »

Attention aux fax et mails dont l'horloge peut être déréglées et conduire à des soucis.
Grimaçant  et quelle heure ? GMT (Greenwich Meridian Time) ?   PMT (Paris Meridian Time)    Locale ?  d'été ou d'hiver ?      Roulement des yeux               Côte Est ou Côte Ouest ?  Grimaçant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.