Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 02:11:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.468 Messages dans 35.436 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Préparation du marché
| | |-+  Candidats incapables de répondre correctement au RC
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Candidats incapables de répondre correctement au RC  (Lu 1791 fois)
lilly
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 83


« le: Octobre 17, 2018, 02:40:44 »

Bonjour,

j'imagine que comme moi, vous aurez constaté qu'il arrive très souvent que le candidats ne répondent pas correctement au cahier des charges/ RC , même aux plus basiques. Il y a souvent, dans les offres, des erreurs, des incohérences, des oublis, etc. Les demandes de précision sont continuelles et ça devient très pénible!

Est-ce qu'il est possible selon vous de déterminer un critère qui permette de noter les candidats en fonction de leur capacité à répondre correctement à un cahier des charges?

Merci pour vos idées!

Lilly
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.203



« Répondre #1 le: Octobre 17, 2018, 02:51:46 »

Bonjour,

A la lecture de ce document, je dirais que non :
https://www.village-justice.com/articles/marches-publics-criteres-selection-des-offres-attention-aux-criteres-qui-sont,28575.html
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #2 le: Octobre 17, 2018, 02:55:10 »

Non, surtout pas. Interdit.

Sauf si l'objet de votre marché est "assistance au remplissage correct de dossier administratifs pénibles et inutilement emberlificotés"

 Grimaçant
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #3 le: Octobre 17, 2018, 03:11:44 »

Non, surtout pas. Interdit.

Sauf si l'objet de votre marché est "assistance au remplissage correct de dossier administratifs pénibles et inutilement emberlificotés"

 Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
lilly
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 83


« Répondre #4 le: Octobre 17, 2018, 03:26:26 »

C'est ça, moquez vous  Grimaçant Souriant Clin d'oeil Choqué!!
Je suis désespérée! LOL
Merci pour vos réponses éclairantes!
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #5 le: Octobre 17, 2018, 03:36:31 »

C'est juste cette définition du juriste MP qui me fait marrer :

remplissage correct de dossier administratifs pénibles et inutilement emberlificotés


Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #6 le: Octobre 17, 2018, 03:39:49 »

C'est ça, moquez vous  Grimaçant Souriant Clin d'oeil Choqué!!
Je suis désespérée! LOL
Merci pour vos réponses éclairantes!


vous pouvez juste écrire dans les RC et mémoires techniques qu'il est demandé de synthetiser, de ne pas dépasser X pages, de veiller à la cohérence du dossier (de toute manière ça ne sera surement pas lu...).

 Mais vous ne pouvez pas noter là dessus, ni sanctionner si ça n'est pas respecté. Si on vous colle le gros mémoire commercial standard de 400 pages dont 398 de blabla, vous lisez tout et notez le contenu intéressant...
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #7 le: Octobre 17, 2018, 03:46:41 »

Je peux donner en MP les coordonnées de mes contacts auprès d'entreprises côtées :
- Bescherelle BTP,
- Larousse Plomberie,
- L'Académie Française du Plâtre.  Clin d'oeil  Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
juriste juniore!
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633



« Répondre #8 le: Octobre 18, 2018, 08:55:28 »

Je vais mettre les pieds dans le plat mais n'est-ce pas l'occasion de réfléchir à la rédaction de vos RC?

Dans ma structure actuelle quasiment chaque procédure nécessite des demandes de compléments/régul... ce que je n'avais jamais vu ailleurs!

Mais sinon je rejoins mes camarades, ce n'est pas possible de noter cet aspect.
Journalisée

Juriste juniore plus vraiment junior!
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.204


« Répondre #9 le: Octobre 18, 2018, 11:16:34 »

J'enfonce le clou ! Impossible.

Par contre je rejoins ma collègue : essayer de repenser votre RC et expression du besoin : Mettre des couleurs sur les points obligatoires pour attirer l'attention ? Faire une fiche récap des pièces à fournir ? Perso votre problème m'arrive quand même pas si souvent...Ils répondent toujours globalement au besoin. Après y en a de meilleurs que d'autres des candidats. Ce qui fait justement la variation de la note.
Journalisée
Marchepublix-le-gaulois
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526


Triste monde tragique


« Répondre #10 le: Octobre 18, 2018, 02:03:09 »

J'arrive comme un cheveux sur la soupe mais j'envisage de plus en plus de mettre systématiquement un cadre de mémoire technique (ce que je fais déjà) et d'exclure le mémoire technique, qui ressemble trop souvent à un inventaire à la Prévert de tout ce que peut proposer ou a fait l'entreprise.

Bien entendu, il faut que les services qui vont analyser le marché se penchent sérieusement sur la rédaction du cadre de mémoire technique.

Sinon, plutôt que de mettre des couleurs sur les points essentiels, comme j'ai pu lire, je suggère de mettre ces points essentiels, et de l'espace pour y répondre, directement dans un cadre de mémoire technique dont le non-remplissage est éliminatoire.
Journalisée

* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #11 le: Octobre 19, 2018, 07:51:06 »

Je conviens que les ressources diminuant et les effectifs fondant, l'acheteur cherche à optimiser le temps de traitement des procédures en mettant en place des outils  (cadre de mémoire,...) ou stratégies (critère, ...).

Cependant il faut aussi faire en sorte de susciter la concurrence et ne pas y mettre trop de frein.

C'est un subtil équilibre entre contraintes de l'acheteur et contraintes de l'opérateur économique. Il faut réussir à attirer les candidats.

A trop contraindre les OE, on finit par n'avoir que les sociétés "potes du Maire ou du Président" ou le titulaire sortant, les autres préférant se détourner de procédures administrativo-administratives lapidaires.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #12 le: Octobre 19, 2018, 08:38:13 »

Je conviens que les ressources diminuant et les effectifs fondant, l'acheteur cherche à optimiser le temps de traitement des procédures en mettant en place des outils  (cadre de mémoire,...) ou stratégies (critère, ...).

Cependant il faut aussi faire en sorte de susciter la concurrence et ne pas y mettre trop de frein.

C'est un subtil équilibre entre contraintes de l'acheteur et contraintes de l'opérateur économique. Il faut réussir à attirer les candidats.

A trop contraindre les OE, on finit par n'avoir que les sociétés "potes du Maire ou du Président" ou le titulaire sortant, les autres préférant se détourner de procédures administrativo-administratives lapidaires.

En partie d'accord avec toi PONTA.
Les sociétés potes du Maire n'ont pas besoin de quoi que ce soit pour gagner les consultations toutefois...

-------------------
Pour répondre à LILY (çà me fait penser à Pierre PERRET, quel ami ce Pierre PERRET!).

Pour les petits marchés, demandez le minimum à l'écrit, puis sélectionnez les 2-3-4 meilleurs et recevez les.
Oui çà demande un peu de temps, mais ya pas mieux pour faire passer les enjeux, les arcanes du paiement, les ressources humaines clés, les contraintes...
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.468



« Répondre #13 le: Octobre 19, 2018, 08:53:01 »

mettre un cadre à remplir : OUI. Rendre éliminatoire le fait de donner les infos autrement : NON  Sourire
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.