Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 03:26:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Exécution du marché
| | |-+  Sous-traitance de transport de déchets
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sous-traitance de transport de déchets  (Lu 3091 fois)
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« le: Octobre 16, 2018, 02:03:15 »

Bonjour,

Soit un chantier de démolition, le titulaire fait intervenir un transporteur pour le transport des déchets vers le centre de traitement.

S'agit de sous-traitance au sens de la loi de 1975?

Merci pour vos réponses
Journalisée
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.830



« Répondre #1 le: Octobre 16, 2018, 05:46:53 »

Non.
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #2 le: Octobre 17, 2018, 10:12:01 »

Non.

Merci.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Octobre 17, 2018, 10:23:05 »

NIKAL, pour t'aider à te faire une idée, j'ai trouvé ça :

https://www.captaincontrat.com/articles-droit-commercial/contrat-sous-traitance-prestation-service-differences

A priori, comme le bénéficiaire de l'évacuation des déchets est plus le titulaire que l'acheteur, je suivrais l'avis de Lepouch.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #4 le: Octobre 17, 2018, 10:41:20 »

NIKAL, pour t'aider à te faire une idée, j'ai trouvé ça :

https://www.captaincontrat.com/articles-droit-commercial/contrat-sous-traitance-prestation-service-differences

A priori, comme le bénéficiaire de l'évacuation des déchets est plus le titulaire que l'acheteur, je suivrais l'avis de Lepouch.

Le sujet de l'article est très intéressant, pour le contenu et la manière de présenter les choses, ça n'est pas forcément clair et ni adapté à la logique des contrats publics :

Citation

Le rôle du sous-traitant est de pallier soit à un manque de compétence en interne, soit à un manque de capacité humaine ou technique
(...)
l'externalisation consiste à confier un service, une activité à une personne (physique ou morale) extérieure à l'entreprise, activité que l’on ne sait pas faire en interne.

euuuh, oui, est-ce que ça ne serait pas deux manières différentes d'écrire la même chose  Grimaçant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.124


WWW
« Répondre #5 le: Octobre 17, 2018, 06:12:33 »

La question me semble plus porter sur l'application de l'article L132-8 du Code de commerce :
La lettre de voiture forme un contrat entre l'expéditeur, le voiturier et le destinataire ou entre l'expéditeur, le destinataire, le commissionnaire et le voiturier. Le voiturier a ainsi une action directe en paiement de ses prestations à l'encontre de l'expéditeur et du destinataire, lesquels sont garants du paiement du prix du transport. Toute clause contraire est réputée non écrite.

Dans le cas de déchets, la situation me semble encore plus complexe du fait que le "propriétaire" du déchet en reste "responsable" jusqu'à l'élimination de ce dernier.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #6 le: Octobre 18, 2018, 09:25:32 »

euuuh, oui, est-ce que ça ne serait pas deux manières différentes d'écrire la même chose  Grimaçant
Si peu, si peu ! Grimaçant
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #7 le: Octobre 18, 2018, 11:22:01 »

Moi à brule pourpoint j'aurais sous-traitance. Porquoi vous ne qualifiez pas  cela ? Vous devez que les travaux se réalisent en évacuant les déchets. L'entreprise fait appel à un tiers pour procéder à l'étape évacuation des déchets. Il devrait le déclarer nan ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #8 le: Octobre 18, 2018, 11:39:02 »

clarifier si location de camion, si non alors sous-traitance
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #9 le: Octobre 18, 2018, 01:25:46 »

je me rends compte que j'oublie un mot sur deux dans mon texte mais ça reste compréhensible ! Mighty fatigué  Grimaçant
Journalisée
NIKAL
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.239



« Répondre #10 le: Octobre 19, 2018, 07:57:11 »

clarifier si location de camion, si non alors sous-traitance

Impossible de savoir réellement. Je pense même pas que les entreprises signent de contrat.

J'ai plus ou moins des chargés d'op et des SPS complices. Cela facilite la tâche de tout le monde et puis "t'imagines si on fait ça à chaque fois, on a pas fini et de toute façon on sait jamais à l'avance...bla bla bla."

Bref, j'aurais voulu des infos claires à ce sujet pour peser dans le débat.

Merci pour vos réactions!

Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.613


Caramba !


« Répondre #11 le: Octobre 19, 2018, 02:04:18 »

espérons que vous n'ayez pas d'accident  corporel sur le chantier .....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.