Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 20, 2024, 03:23:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.943 Messages dans 35.502 Fils de discussion par 3.191 Membres
Dernier membre: JEHLeandro
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Ouverture des plis // 100% démat
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ouverture des plis // 100% démat  (Lu 1504 fois)
calisa
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 473



« le: Octobre 08, 2018, 07:47:28 »

Bonjour à tous ☺

Avant le 1er octobre, j'ouvrais les plis avec un Elu et le chef de service correspondant.
Notre règlement intérieur en MP prévoit qu'en cas de remise de plis 100% dématérialisés, je les ouvre seule.


Depuis le 1er octobre, avec la 100% démat pour la remise des offres, je vais donc ouvrir seule toutes les consultations concernées (ce qui m'arrange au demeurant).

Quelles sont vos pratiques en interne ?

Merci !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #1 le: Octobre 08, 2018, 08:04:22 »

Bonjour,

Que ce soit en démat ou en papier, j'ouvre seul.

L'ouverture en collège visait à prouver une objectivité, une transparence (puisque la suspicion pouvait exister). On pensait éviter les magouilles de plis hors délais mais dans le délai, de plis incomplets mais complets ensuite et autres, de plis perdus, de substitution d'AE...

Avec la démat, tout est tracé. L'acheteur a tous les moyens pour prouver qu'il n'est pas une horrible personne avec 3 villas dans le sud, 2 SUV de marque allemande et des billets pour Rolland Garros en première rangée chaque année. Souriant
« Dernière édition: Octobre 08, 2018, 01:42:12 par Ponta » Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #2 le: Octobre 08, 2018, 08:09:33 »

tout nous même en MAPA. Pour les procédures formalisées, un copier coller malheureux dans la loi sapin 2 nous oblige à le faire en CAO, on attend avec impatience une correction de cette aberration.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Octobre 08, 2018, 10:00:51 »

tout nous même en MAPA. Pour les procédures formalisées, un copier coller malheureux dans la loi sapin 2 nous oblige à le faire en CAO, on attend avec impatience une correction de cette aberration.
Quelle galère ! Et après, on râle sur les lenteurs admistratives et on veut de l'achat efficace.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
mighty
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.227


« Répondre #4 le: Octobre 08, 2018, 11:19:38 »

Nous même itou. Même si je trouve que faire l'ouverture en binome Juriste/Acheteur ou Juriste, acheteur public / référent technique c'est pas mal. Qui mieux que le référent ou l'acheteur pour mentionner que les références pro ou les moyens correspondent totalement ?
Et vu qu'on est tout seul et qu'on élimine jamais, bien souvent je limite désormais mes candidatures aux CA et aux références pro. Ou généralement c'est clair. Moyens humains/matériels hop poubelle.
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #5 le: Octobre 08, 2018, 01:06:52 »

Malheureusement le règlement interne de ma collectivité ne prévoit rien de spécifique en cas de plis dématérialisés à 100 %. Cela pourrait d'ailleurs être l'occasion de le mettre à jour.
Du coup jusqu'à ce jour, l'ouverture des plis fait toujours l'objet d'une CAO  Indéci

Il faudrait que les administratifs de ma structure arrivent à faire comprendre aux élus que tout est tracé avec la démat, comme le dis Ponta, pour nous éviter toute cette lourdeur de procédures inutiles...

Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #6 le: Octobre 08, 2018, 01:11:57 »

ou inversez les rôles en leur demandant pourquoi ils tiennent à l'ouverture en CAO et quel intérêt ça présente...

Et puis ensuite mettez en avant le gain de temps et d'argent à faire ça sans ajouter des contraintes supplémentaires à une réglementation qui en contient déjà bien assez !
Journalisée
caroline39
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 208



« Répondre #7 le: Octobre 08, 2018, 03:33:02 »

ou inversez les rôles en leur demandant pourquoi ils tiennent à l'ouverture en CAO et quel intérêt ça présente...

Et puis ensuite mettez en avant le gain de temps et d'argent à faire ça sans ajouter des contraintes supplémentaires à une réglementation qui en contient déjà bien assez !

En effet ça mérite réflexion de leur part je pense...
Je suis nouvelle dans la structure et le fait de tenir toutes ces CAO ne semble "choquer" que moi  Grimaçant
J'espère tendre vers plus de simplification, comme vous le dite, la réglementation est déjà assez dense.
Journalisée
janjan35
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580



« Répondre #8 le: Octobre 08, 2018, 06:15:37 »

Bonjour à tous ☺

Avant le 1er octobre, j'ouvrais les plis avec un Elu et le chef de service correspondant.
Notre règlement intérieur en MP prévoit qu'en cas de remise de plis 100% dématérialisés, je les ouvre seule.


Depuis le 1er octobre, avec la 100% démat pour la remise des offres, je vais donc ouvrir seule toutes les consultations concernées (ce qui m'arrange au demeurant).

Quelles sont vos pratiques en interne ?

Merci !

Bonjour, j'ouvre seul, j'ai expliqué aux élus que ca pouvait prendre du temps et vu qu'ils sont pas mal pris il ne s'y sont pas opposés.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.