Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 28, 2024, 10:11:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.446 Messages dans 35.432 Fils de discussion par 3.171 Membres
Dernier membre: talinou
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Autres
| | |-+  flux PES MARCHES : c'est la déroute !
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: flux PES MARCHES : c'est la déroute !  (Lu 2559 fois)
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« le: Septembre 26, 2018, 03:55:01 »

Bonjour à tous,

Ma déroute du jour :
PES MARCHES est un flux qui est censé transmettre les données essentielles des marchés à la DGFiP.

Aujourd'hui personne n'est en mesure de nous dire de "chez qui" doit partir ce flux PES MARCHES (des éditeurs privés ou des profils d'acheteurs).

Nous avons un contact à la DGFIP qui nous dit qu'à ce jour nous sommes la seule collectivité du département à se poser la question ...

Et chez vous c'est comment ?

Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.499


I'll be back


« Répondre #1 le: Octobre 01, 2018, 07:56:39 »

Bonjour,

J'ai participé à une recontre entre collectivité et DGFIP.

C'étaient les progiciels qui devaient se charger de faire partir les flux PES, d'après leurs dires.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #2 le: Octobre 01, 2018, 09:04:14 »

Yep, chez nous c'est une GED interfacéee à la GEF, dans laquelle on rentre les pièces justificatives qui sont des lors automatiquement transmises vers la dgfip via un flux les.

Notre GEF étant hébergée chez un GIP, l'éditeur du progiciel n'ayant du reste pas développé d'interface avec des éditeurs concurrent, on a pas vraiment eu le choix de la solution à mettre en place.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« Répondre #3 le: Octobre 01, 2018, 09:06:44 »

Bonjour,

J'ai participé à une recontre entre collectivité et DGFIP.

C'étaient les progiciels qui devaient se charger de faire partir les flux PES, d'après leurs dires.


Merci Ponta, j'ai eu un peu de nouveau sur ce point, chez nous se sera bien le progiciel de compta qui intégrera le PES MARCHES.

Du couP les infos suivront ce circuit :
- entrée des données dans le logiciel de compta (chez B**L**);
- transmission des données à la DGFiP via PES MARCHES ;
- la DGFiP fait le tri dans les infos, en transmet certaines à l'OECP pour le recensement éco (exit REAP) et d'autres à datalab ;
- datalab formate les données puis les met à disposition des profils d'acheteurs ;
- les profils d'acheteurs récupèrent les infos auprès de datalab pour mise à dispo sur la plateforme.  

Avec ce circuit, doit-on partir du principe que les données peuvent restées accessibles pendant 1 an (au lieu de 5 ans) car publication sur data.gouv via datalab ? Ou bien est-ce que pour bénéficier de la "réduction" il faut publier en direct sur data.gouv ?  
« Dernière édition: Octobre 01, 2018, 02:55:05 par S.A » Journalisée
raffalli2
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.086



« Répondre #4 le: Octobre 01, 2018, 10:08:53 »

je ressors d'une formation, le formateur nous a explique de prendre du recul dessus car techniquement c'est pas sur qu'un editeur comme la dgfip soit au point pour le deploiement. En outre, sauf a recourir a une argumentation aléatoire, la position de la DGFIP comme quoi le passage au PES marche est obligatoire n'est pas fondée.
Journalisée

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.467



« Répondre #5 le: Octobre 01, 2018, 02:05:23 »

l'éditeur du profil d'acheteur promet que tout sera prêt fin novembre  Roulement des yeux
Journalisée
S.A
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 306



« Répondre #6 le: Octobre 01, 2018, 02:56:09 »

je ressors d'une formation, le formateur nous a explique de prendre du recul dessus car techniquement c'est pas sur qu'un editeur comme la dgfip soit au point pour le deploiement. En outre, sauf a recourir a une argumentation aléatoire, la position de la DGFIP comme quoi le passage au PES marche est obligatoire n'est pas fondée.
Dommage, je trouvais ça pratique comme moyen de publier les données essentielles  Embarrassé
Journalisée
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #7 le: Ao?t 09, 2019, 03:58:02 »

Bonjour,

Je profite du mois d'août pour réactualiser mes connaissances.

Ici, on nous annonce la fermeture prochaine (dans 3 ou 4 ans) de notre trésorerie, ce qui, je suppose, va accélérer la dématérialisation totale de la phase Exécution des marchés et/ou des factures.

Notre PES marchés sur C...L ressemble à une usine à gaz. Aussi dans la mesure du possible j'évite de passer les factures en les typant "Marchés".

A partir de combien un marché est-il typé en tant que tel sur HELIOS ?

Est-ce un montant ou le fait qu'il y ait paiement par acomptes ?

Merci pour vos éclaircissements0
Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #8 le: Novembre 07, 2019, 04:16:46 »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet pour savoir si vous avez intégré le PES marchés dans votre progiciel compta.

Perso, sur CIR.L je n'ai pas encore réussi à bien tout paramétrer. Je n'ose pas contacter la DGFIP car ce serait une question de paramétrage de logiciel, et j'ai peur que ça type en marché tous les paiements sur les quels je mets un AE en PJ (même les petits contrats de MOE ou de ramassage de chiens errants). C'est la raison pour laquelle je souhaitais savoir si votre trésorier vous a défini un seuil au-delà duquel il est obligatoire de typer en marché.

Merci de vos avis et réponses.
Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #9 le: Novembre 07, 2019, 04:44:32 »

notre collectivité utilise c.......l.
au service des marchés, pour etre agréable aux finances, qui il faut bien le dire rament pour remplir tout cela, je saisis à la notification le marché dans le logiciel et j'en profite pour renseigner les infos dans le pes marchés, info qui semblerait-il partiraient depuis le printemps à la trésorerie avec le premier mandat.
A l'epoque on avait contacté c..l pour bien tout remplir et ils nous avaient dit que le PES serait effectif au printemps dernier 
après je ne sais pas ce qu'il se passe.
mais quand je fais l'avis d'attribution je saisis aussi sur ma plateforme de démat les DE.
et oui 3 fois les même infos (et tant que j' y suis je m'occupe aussi de reap en même temps (4 fois la meme saisie du coup)) et après je fais un beau dossier que je range dans le placard et que j'oublie jusqu'au premier pb (et il y en a)
j'ai bon ?   
Journalisée
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 806



« Répondre #10 le: Novembre 12, 2019, 04:51:21 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.

Normalement le PES Marchés est sensé récupérer les données de la plateforme (phase attribution/notification et fiche de recensement) et envoyer le marché à la trésorerie ainsi qu'à l'OECP (ou à REAP), et ce avant le 1er mandat.

Je me suis mis comme objectif pour 2020 de comprendre comment ça marche, pour 2021 d'essayer de paramétrer, pour 2022 de mettre en application... car on ne peut pas dire que l'Etat soit pédagogue sur la mise en oeuvre du PES, et honnêtement, on se demande un peu à quoi ça sert, sauf à faire travailler les éditeurs de logiciels.




 
Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
cmpcchoette
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366



« Répondre #11 le: Novembre 18, 2019, 02:47:47 »

le PES est "sensé" ; c'est bien cela le pb , il est sensé mais pour l'instant ....
Journalisée
shorty
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.120



« Répondre #12 le: Novembre 18, 2019, 04:17:31 »

A ma connaissance le PES marché est un flux trésorerie, rien n'oblige les profils acheteur à générer ce flux (après si c'est votre cas tant mieux) => c'est à votre logiciel de GF d'intégrer le PES marché.



Journalisée

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.