Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 03:49:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Technique Achat
| | |-+  Quel contrat pour de la maitrise d'ouvrage déléguée avec versement de loyer
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quel contrat pour de la maitrise d'ouvrage déléguée avec versement de loyer  (Lu 1469 fois)
LAROUSSE
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 227



« le: Septembre 13, 2018, 04:37:28 »

Bonjour,

Question technique :
Mon établissement souhaite confier du foncier à un bailleur social (privé), dans le cadre d'un contrat de XX ans afin que ce dernier en Maitrise d'Ouvrage déléguée se chargerait de : la Moe et des travaux.
A la livraison, mon établissement devrait gestionnaire (assurera la maintenance) de cet établissement et verserait un loyer au Bailleur social.
Au terme du contrat, nous souhaitons devenir propriétaire du bâtiment construit.

Quel type de contrat puis-je mettre en place?
Le choix du bailleur ne relève t'il pas d'un marché public?

Je suis novice sur ce type de contrat, merci pour vos idées.
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7.619


« Répondre #1 le: Septembre 13, 2018, 05:03:24 »

Avec fixation des éléments déterminants du programme par votre établissement j'imagine.

Aujourd'hui, on appellerait ça un marché de partenariat. Illégal dès lors que le seul motif (évoqué) pour recourir au montage est le paiement différé. Mais il y a un certain nombre d'autres conditions à remplir pour pouvoir conclure un contrat de ce type.

Et mise en concurrence, bien entendu, on ne passe pas ce type de contrat de gré à gré.

Maintenant, tout dépend du contexte, mais montage quant auquel les plus extrêmes réserves doivent être exposées avant toutes choses.
Journalisée
LAROUSSE
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 227



« Répondre #2 le: Septembre 14, 2018, 10:54:32 »

Avec fixation des éléments déterminants du programme par votre établissement j'imagine. Oui, nous fixerons des niveaux de performance et autres pré-requis technique ( on construirait un EHPAD)

Aujourd'hui, on appellerait ça un marché de partenariat. Illégal dès lors que le seul motif (évoqué) pour recourir au montage est le paiement différé. Mais il y a un certain nombre d'autres conditions à remplir pour pouvoir conclure un contrat de ce type. C'est là que je sèche... et j'avoue avoir peu de connaissance dans les contrats de partenariat...

Et mise en concurrence, bien entendu, on ne passe pas ce type de contrat de gré à gré. Oui, il me faut donc organiser une mise en concurrence avec d'autres bailleurs... PCN? - Dialogue compétitif (??)

Maintenant, tout dépend du contexte, mais montage quant auquel les plus extrêmes réserves doivent être exposées avant toutes choses.
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.509


I'll be back


« Répondre #3 le: Septembre 14, 2018, 11:06:12 »

Avec fixation des éléments déterminants du programme par votre établissement j'imagine.
Le juge voit ça comme un marché de travaux désormais (sauf rares cas particuliers).
A ce sujet, je vous recommande la lecture de cette page très éclairante sur les VEFA et marchés de travaux :
https://droit-des-contrats-publics.efe.fr/2018/06/25/vefa-reforme-commande-publique/
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.